Voyage Mongolie
Trek chez les nomades de l'orkhon et dans les montagnes du khanghai

L'aventure

Des steppes d'Olziit aux lacs nichés au creux des monts Khanghai, en passant par la vallée de l'Orkhon et le désert de "Petit Gobi", ce voyage nous fait découvrir les grandioses paysages de la Mongolie. Durant le trek nous allons de yourte en yourte et rencontrons des familles nomades. Ce voyage combine, la découverte des grands espaces et de la vie nomade, deux éléments incontournables d'un voyage en Mongolie. Notre trek commence dans la région d'Olziit au cœur des steppes mongoles. Loin de sentiers touristiques, nous découvrons à pied l'immensité de cet empire des steppes. Nous partons ensuite pour la vallée de l'Orkhon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. D'ici commence notre trek de quatre jours vers la région des Huit lacs, situés dans le massif du Khanghai. Le décor change radicalement par rapport à nos premiers jours en Mongolie. Nous marchons dans une région méconnue, blottie à plus de 2000 m d'altitude entre roche volcanique, verdure éclatante et chapelet de lacs. Pour bien terminer notre aventure, cet itinéraire nous prévoit un petit détour par les dunes d'Eslen Tasarkhai, un avant-goût du désert de Gobi.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trek chez les nomades de l'orkhon et dans les montagnes du khanghai

Le programme de la rando

7 jours et 3 demi-journées de marche

  • Jour 08 Vol pour Oulan Bator - visite.

    Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation et visite de la capitale mongole. Nous visitons notamment le monastère bouddhique tibétain de Gandantegchinlen Khiid, "Grand lieu de la joie absolue", qui renferme plusieurs temples somptueux, et un Bouddha géant orné d'or et de pierres précieuses. Plus grande lamaserie du pays, ce monastère dénombre plusieurs centaines de moines résidents. Dans l'après-midi, nous visitons le musée national d'histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'histoire, la géographie, la culture et les vêtements traditionnels mongols.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Ulan Bator - Olziit (1300 m)

    Départ matinal pour le village d'Olziit, situé à 400 kilomètres à l'ouest d'Oulan Bator. Durant trois jours, nous sillonnons à pied, les montagnes et les steppes de la région d'Olziit. Tous les jours nous allons de yourte en yourte à la rencontre des familles nomades et essayons de comprendre leur mode de vie. Le soir nous bivouaquons à côté d'un camp nomade ou dormons chez eux dans la yourte si nous sommes moins de 6 voyageurs. Ce soir nous allons chez les Tuvdennyam, une famille de nomades mongols qui nous accueille chaleureusement. C'est une famille plutôt jeune. Le maître de maison s'appelle Tumurbaatar. Il a un jeune garçon. Sa femme s'appelle Ankhaa. Ils ont des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux. Tout comme son père , le fils dresse et entraine les chevaux pour le Nadaam. Dîner avec la famille Tuvdennyam.


    HĂ©bergement : Chez l'habitant en yourte ou bivouac sous tente.

  • Jour 04 Olziit - Guruust Undur (1520 m)

    Début du trek : tôt le matin, nous partons en direction de la montagne Khairkhan. Nous passons par la colline sauvage de « Ikhbulag », considérée comme sacrée dans la région d'Olziit. Tous les 12 ans il y a une cérémonie de culte : un cheval est donné au dieu de la nature afin d’avoir un temps clément. Nous passons au pied de montagne Guruust undur pour arriver chez Shagai. Nous dormons chez ce jeune couple qui vit essentiellement de l'élevage. Ils ont des chameaux, des vaches, des moutons et des chèvres. Ils sont aussi connus dans la région pour faire d’excellents fromages de toute sorte et ils ont gagné récemment une récompense lors d’une exposition de produits laitiers de la région.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant en yourte ou bivouac sous tente.

  • Jour 05 Les peintures rupestres de Bichigt Uul (1650 m).

    DĂ©part pour « Bichigt uul », la montagne aux Ă©critures anciennes et peintures rupestres. Ces inscriptions dateraient de 5.000 ans avant notre ère. Après la randonnĂ©e nous arrivons chez Boldsukh. Il a une petite fille. Sa femme est professeur au jardin d'enfant du village. Ils ont 120 bĂŞtes : des moutons, chèvres, bœufs, et chevaux.


    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant en yourte ou bivouac sous tente.

  • Jour 06 Les tombeaux de Mungunii khundii et la montagne sacrĂ©e d'Olzod (1570 m)

    Au cours de notre journée de marche, nous découvrons deux sortes de tombes différentes. Le premier tombeau de pierre se trouve dans la steppe « Mungunii khundii » (traduction littérale : vallée argentée). Les tombeaux de ce type datent du 7ème siècle c’est-à-dire de la période Ouïgoure. La deuxième tombe se trouve vers la montagne sacrée « Olzod ». Elle est vraiment intéressante et très ancienne, car elle daterait de l’âge du bronze. La population de cette région est de l’ethnie « uuld » dont l’origine vient de l’ouest de la Mongolie. Ils ont nomadisé jusqu’à cet endroit vers le 16ème siècle. Selon une légende,la seconde reine « Anujin » du royaume de Mongolie de l’Ouest a participé avec ses soldats à la guerre contre les mandchous. Mais son général en chef l’a trahie et ils ont perdus la guerre. Le roi de Mandchourie a alors cédé à la reine l’endroit où se trouve aujourd’hui Olziit pour elle et son peuple. Mais les soldats étaient fatigués et appauvris. Il a alors été décidé de fouiller ce tombeau à la recherche de richesses. En fouillant ils ont trouvé beaucoup d’objets anciens et les ont donné au peuple. Grâce à cela la population a pu s’acheter du bétail, des yourtes, de quoi vivre. A partir de ce moment-là les « uuld » ont commencé à rendre un culte à la montagne Olzod qui se trouve donc juste derrière cette tombe. Nous dormons ce soir chez Dashzeweg ou « Dada ». Il a 4 enfants âgés de 10 à 20 ans. Il habite avec sa femme Lkhagva, sa fille Bulgaa, ses fils Norovoo, Erdenee et Chuuka et son petit-fils. Ils ont 230 bêtes : des chevaux, moutons, chèvres et bœufs. Dada est entraîneur de chevaux. Son 2ème fils monte très bien à cheval et participe à des courses.


    3 Ă  4 heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant en yourte ou bivouac sous tente.

  • Jour 07 Olziit - Lac Ogii - Karakhorum (1460 m).

    Court transfert pour Karakhorum, l’ancienne capitale de l’empire de Gengis Khan. En chemin, nous faisons une halte sur une colline d'où nous avons une vue surplombante sur le lac Ogii Nuur. Arrivée à Karakhorum, nous découvrons une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires. Visite du monastère Erdene Zuu qui a été le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence.


    Transport : Fourgon Russe, HĂ©bergement : Camp de Yourte.

  • Jour 08 Karakorum - Monastère de Tovkhon Hiid (2200 m).

    Route pour Tovkhon. Arrivée dans la matinée puis départ à pied au monastère de Tovkhon Hiid situé à 2200 m d'altitude. Il se trouve sur le sommet d'une montagne et fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol et grand intellectuel du 17ème siècle. A partir du monastère nous avons une vue splendide sur les montagnes environnantes.


    2 Ă  3 heures de marche, HĂ©bergement : Camp de Yourte familial.

  • Jour 09 Tovkhon – Chutes de l’Orkhon

    DĂ©part pour la vallĂ©e de l'Orkhon, classĂ©e dans le patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous installons chez Mugii, qui tient quelques yourtes pour accueillir les voyageurs. Puis Ă  pied nous partons dĂ©couvrir l'impressionnante chute de l'Orkhon. Pour ceux qui souhaitent, possibilitĂ© d'organiser un tour en cheval dans la vallĂ©e de l'Orkhon (activitĂ© en option : 10 € par heure).


    2 heures de marche, HĂ©bergement : Camp de Yourte familial.

  • Jour 09 Khangai : trek aux huit lacs.

    Nous partons à pied dans la région des "huit lacs", formés par d'anciens volcans. Nous longeons la rivière Orkhon et montons ensuite dans la forêt des mélèzes pour arriver dans la région des huit lacs, au coeur des massifs du Khangai. Notre objectif : le lac Khuis situé à 2800 m d'altitude que nous atteignons le jour 10. Nous passons deux nuits chez Baldan (jour 10 et 11), un éleveur nomade (et lutteur passionné)qui s'installe au bord du lac Khuis en été. En fonction du nombre de participants, nous dormons soit en bivouac soit en yourte chez Baldan. Le lendemain, nous explorons la région et tentons d'atteindre le lac Shireet, un des plus beau lac de la région. Nous marchons dans le calme et la sérénité de ce lieu sauvage qui nous fait oublier le temps et tout le bruit du monde. Le jour 12, nous rentrons dans la vallée de l'Orkhon et dormons au camp de yourte chez Mugii.


    5 Ă  6 par jour heures de marche, HĂ©bergement : Chez l'habitant en yourte ou bivouac sous tente.

  • Jour 14 Orkhon - La rĂ©serve naturelle de Khogno Khan Uul et les dunes du "petit Gobi" (1250 m).

    Nous quittons l'Orkhon, pour la réserve de Khogno Khan où nous nous promenons dans les étonnantes formations rocheuses de granit. Nous visitons le monastère d'Uvgun où quelques moines officient toujours. Non loin de là nous apercevons les dunes d'Elsen Tasarkhai que l'on appelle ici le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Lendemain, possibilité (en option) de faire une mini-excursion à dos de chameau au pied des dunes d'Elsen Tasarkhai.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : Camp de Yourte familial.

  • Jour 15 Oulan Bator.

    Départ matinal pour Oulan Bator. Après midi libre pour l'achats de souvenirs. En soirée, possibilité en option d'assister au spectacle traditionnel de musiques, chants et danses mongoles.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 16 Vol retour de jour.

    Transfert à l'aéroport puis vol retour de jour pour Paris.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Huwans Adventure.