Montagnes - Les plus beaux massifs français à randonner

Ci-dessous, les plus beaux massifs français pour aller faire de la randonnée.

Où randonner en France ?

Que vous soyez randonneur débutant ou expérimenté, nous avons répertorié les massifs français où il est bon d'aller marcher : des Cévennes au Mont Blanc, en passant par le Massif Central ou les Pyrénées Espagnoles, la France regorge de montagnes toutes plus belles les unes que les autres. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé, les montagnes françaises offrent d'excellents terrains de jeu pour les randonneurs.

  • Aiguilles Rouges Randonnées et trek

    Randonnées et trek Aiguilles Rouges

    Massif montagneux se dressant face à Mont-Blanc, les Aiguilles Rouges doivent leur nom à la couleur de la roche en gneiss ferreux. Surnommé Belvédère, son point culminant offre une vue panoramique à 360 ° sur les autres montagnes voisines. Les Aiguilles Rouges invitent à un univers minéral fait de lacs d'altitude, de forêts de mélèzes et d’épicéas, des pelouses et des landes, etc. La nature y est généreuse malgré les conditions extrêmes de ce milieu fragile. Ce massif montagneux abrite aussi une réserve naturelle au sein d'une vaste aire protégée de 15 500 ha.

  • Beaufortain Randonnées et trek

    Randonnées et trek Beaufortain

    Le Beaufortain est entouré de plusieurs massifs, notamment le massif du Mont, les Aravis, les Beauges, la Vanoise et la Lauzière. Il est aussi blotti entre le pays d'Albertville et la vallée de la Tarentaise. Le Beaufortain est aussi composé de la vallée du Doron et de deux torrents : le Dorinet et le torrent de l’Argentine. Outre ses éléments naturels, le paysage de Beaufortain est aussi caractérisé par un style baroque et original. Tout cela fait de ce massif préservé de France un endroit où il fait bon vivre et une destination à découvrir.

  • Causses Randonnées et trek

    Randonnées et trek Causses

    Les Causses définissent les plateaux calcaires les plus vastes de France, au sein d’Aveyron. Les Grands Causses sont composés par le Causse Noir, le Causse du Larzac et le Causse de Sauveterre. Causses abritent un parc naturel régional qui dévoile son patrimoine naturel à ceux qui viennent le visiter. En effet, sa faune et sa flore sont diversifiées. Son paysage est caractérisé par de magnifiques éléments naturels. De ce fait, cette destination a tant à offrir à ceux qui viennent la rencontrer. Des activités sportives et des loisirs au cœur de la nature sont au programme si vous souhaitez y organiser votre prochaine randonnée.

  • Cévennes Randonnées et trek

    Randonnées et trek Cévennes

    Les Cévennes regroupent une mer de montagnes située dans l’arrière-pays de la Méditerranée française. Leurs paysages sont caractérisés par leur beauté austère. Passez votre séjour dans les Cévennes si vous souhaitez vous ressourcer tout en vous imprégnant de la culture et de l’histoire de la région. De plus, la destination offre plusieurs activités à pratiquer en plein air et une gastronomie qui saura séduire les papilles gustatives. Les Cévennes abritent aussi un parc national qui porte le même nom. Il est l’unique parc français qui se trouve en moyenne montagne. C’est le refuge d’un patrimoine exceptionnel où vous pourrez rencontrer une multitude d’espèces végétales et animales.

  • Chartreuse Randonnées et trek

    Randonnées et trek Chartreuse

    Le massif de la Chartreuse se trouve à cheval dans le département de la Savoie et celui de l’Isère. Ce massif montagneux des Préalpes forment une région naturelle culminant à plus de 2 000 m d’altitude. Il est composé de calcaires qui forment de longues lignes de crêtes qui sont orientées du nord au sud. Grâce à son parc naturel régional, le tourisme de Chartreuse est redynamisé, son patrimoine culturel est valorisé, son environnement et sa biodiversité sont préservés. Le milieu naturel est partagé entre les falaises, les forêts de conifères et de feuillus, les falaises, les zones humides qui abritent plusieurs espèces protégées.

  • Dolomites Randonnées et trek

    Randonnées et trek Dolomites

    Au nord de l'Italie, à la frontière avec l'Autriche, les Dolomites sont reconnaissables à la présence abondante de dolomie. Cette roche sédimentaire carbonatée confère à ses formations rocheuses leur spécificité. Au-delà de cette particularité géologique, ce massif montagneux inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO propose une multitude d’attractions. Les Dolomites sont idéales pour pratiquer des sports d’hiver variés et découvrir de magnifiques panoramas. Ces montagnes blanches permettent aussi de faire des randonnées inoubliables à travers des lieux de contemplation, des glaciers, des lacs de montagne, etc. Enfin, les Dolomites sont remplies d’histoire. Théâtres de terribles affrontements entre Autrichiens et Italiens, elles constituent un musée à ciel ouvert avec les vestiges conservés de la Première Guerre mondiale.

  • Grand Paradis - Vallée d’Aoste Randonnées et trek

    Randonnées et trek Grand Paradis

    Point culminant du massif du même nom, le Grand Paradis s’élève à 4 061 mètres d’altitude. En plein cœur du Val d’Aoste, à la frontière avec la Suisse et l'Italie du Nord, il est situé à seulement 1h15 de route de Chamonix. Avec un climat plus favorable pendant la saison estivale, il permet de découvrir de magnifiques paysages. Il abrite aussi une faune et une flore parmi les plus riches et diversifiées. Pour ceux qui souhaitent s’initier à l’alpinisme, le Grand Paradis offre par ailleurs un cadre unique pour débuter. Cette ascension en haute montagne garantit un dépaysement total grâce à un voyage à travers plusieurs glaciers. Il est recommandé de se faire accompagner par un guide chevronné.

  • Luberon Randonnées et trek

    Randonnées et trek Luberon

    Situé dans le sud de la France, le Luberon est un massif montagneux des Préalpes constitué de plusieurs montagnes, dont le Grand Luberon et le Petit Luberon. Son sommet le plus élevé est le Mourre Nègre qui culmine à 1 125 mètres d’altitude. La diversité de sa faune et de sa flore en fait une véritable attraction. Ce secteur géographique abrite de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de mammifères, ainsi qu’une large variété biologique avec plus de 1 500 espèces de végétaux. Le Luberon est donc idéal pour la pratique du tourisme vert. D’ailleurs, il propose un grand nombre de chemins de randonnée dans un cadre magnifique et préservé.

  • Massif Central Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif Central

    S’étendant sur 85 000 km², le Massif central est le plus vaste massif naturel de l’Union européenne et un véritable poumon vert de l’Hexagone. Il s’agit d’une destination idéale pour se déconnecter et faire le plein d’énergie. La succession des volcans, des gorges et des reliefs doux garantit un dépaysement total. Abritant dix parcs naturels régionaux, il recèle une faune diversifiée et une flore riche. Traversant une vingtaine de départements, ce territoire compte de nombreuses attractions. Offrant des paysages époustouflants toute l’année, le Massif central est le terrain de jeux par excellence pour les passionnés d’activités en pleine nature : les randonnées pédestres, les baignades dans un cours d’eau, les expériences culinaires, etc.

  • Massif de la Vanoise Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif de la Vanoise

    Massif de hautes montagnes des Alpes françaises, le massif de la Vanoise se situe intégralement dans la Savoie. Il occupe un vaste territoire qui s’étend sur 50 km d’est à l’ouest et 30 km du nord au sud. Il abrite de nombreux sites naturels remarquables pour ne citer que le Petit Mont Blanc et les glaciers. Ils sont propices à la pratique de diverses activités. Les parcours de randonnée dans le massif de la Vanoise transportent notamment les randonneurs à travers de majestueux paysages. En été, il est même possible d’approcher les glaciers. Enfin, la présence de plusieurs lacs naturels apporte encore plus de magie à sa beauté et son authenticité.

  • Massif des Bauges Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif des Bauges

    Communément appelé les Bauges, le massif des Bauges est une région naturelle à cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie. Parfaitement préservé, ce massif montagneux calcaire est un véritable îlot de nature à la fois authentique et magnifique. Terre de découvertes, ce territoire d’exception propose des paysages variés qui se déclinent en villages montagnards, prairies, forêts, etc. Le tout est bordé de reliefs imposants et impressionnants. Sur place, les activités à pratiquer sont nombreuses et variées, de la randonnée au parapente en passant par l’escalade et les activités en eaux vives. Le massif des Bauges permet même de faire de la spéléologie. Tout y est réuni pour s’évader et se ressourcer pleinement.

  • Massif des Calanques Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif des Calanques

    Merveille de la nature française, le massif des Calanques se trouve blotti entre Cassis et Marseille. Les Calanques sont des formations géologiques faites de roches calcaires. Ces criques rocheuses sont typiques de la région méditerranéenne. Le massif des Calanques abrite un parc national. On y compte 26 calanques dont une à Cassis et 25 à Marseille. Toutes forment un lieu unique à ne pas manquer si vous êtes de passage à Marseille. Dans cet écrin de biodiversité, les plages de sable fin et de galets, l’eau turquoise et les petites criques forment un magnifique paysage, digne d’une carte postale.

  • Massif du Dévoluy Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif du Dévoluy

    Niché dans les Alpes du Sud, en région PACA, au sein du département des Hautes-Alpes, le massif du Dévoluy est un véritable écrin préservé. Il se distingue principalement par un caractère minéral insolite. En effet, celui-ci est marqué par d’importants éboulis calcaires. D’ailleurs, il doit son surnom de Petites Dolomites à la spécificité de sa géologie. Le massif du Dévoluy accueille deux stations : La Joue du Loup et Superdévoluy. Toutes les deux offrent aux passionnés de nature sauvage une multitude d’activités sportives et de découvertes. Elles offrent aussi à leurs visiteurs l’occasion de se détendre dans un environnement reposant, loin de tout et de tous.

  • Massif du Mercantour Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif du Mercantour

    Le massif du Mercantour est adossé à la frontière du Piémont de l’Italie. Avec celui-ci, il partage une trentaine de kilomètres de crêtes. Ce massif français est le dernier promontoire de l’arc des Alpes du Sud, juste avant sa plongée dans la Méditerranée. Le massif du Mercantour accueille le Parc national qui porte le même nom. Ce havre de paix est à la croisée d’une multitude influences altitudinales, géologiques et climatiques. Cela lui permet d’avoir une mosaïque de milieux naturels, engendrant une faune et une flore très diversifiées. Si vous êtes de passage dans le coin ou si vous prévoyez d’y passer quelques jours, programmez une visite de ce parc.

  • Massif du Queyras Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif du Queyras

    Le massif du Queyras appartient aux Alpes. Il se trouve à cheval sur le Piémont italien et le département des Hautes-Alpes en France. Une partie du parc national portant le même nom est accueilli par ce massif français. Avec ses 2 000 m d'altitude, le massif du Queyras est la plus haute montagne peuplée en Europe. Il offre près de 300 journées de soleil chaque année. Cependant, à cause de cela, chaque nuit, le ciel dégagé favorise le phénomène d’albédo. Cela veut dire que la chaleur stockée par les sols pendant la journée est rapidement renvoyée vers l’atmosphère dès que le soleil se couche. De ce fait, on y compte plus de 200 jours de gel chaque année.

  • Massif du Vercors Randonnées et trek

    Randonnées et trek Massif du Vercors

    Massif calcaire des Préalpes, Vercors se trouve à cheval sur le département de la Drôme et celui de l’Isère. Dominé par le Grand Veymont, ce havre de paix a deux visages : un côté alpin et un côté méditerranéen. C’est votre destination si vous êtes à la recherche d’un lieu à la fois sauvage et authentique. Autrefois isolée, cette forteresse de roche imprenable est aujourd’hui devenue un véritable terrain de jeux pour les adeptes des activités en plein air. Ainsi, si vous êtes passionné de randonnées, programmez dès à présent votre périple dans ce bout du monde français.

  • Mont Blanc Randonnées et trek

    Randonnées et trek Mont Blanc

    Surnommé le toit de l’Europe, le Mont-Blanc se retrouve à la troisième place du podium en matière de classement des sites naturels les plus visités au monde. En effet, chaque année, des millions de touristes y affluent et il attire aussi des milliers d’alpinistes. S’élevant au cœur du massif du Mont-Blanc, c’est le point culminant des Alpes et le plus important sommet d’Europe occidentale. Perché au nord-ouest de Courmayeur et au sud de Chamonix, le Mont-Blanc est à cheval entre l’Italie et la France. Cette montagne française a la particularité d’être recouverte d’un dôme enneigé d’ouest en est et la pyramide formée par ses versants.

  • Monts d'Aubrac Randonnées et trek

    Randonnées et trek Monts d'Aubrac

    Haut plateau à la fois granitique et volcanique, l’Aubrac se trouve au cœur du centre-sud du Massif central, au nord de l’Occitanie. Il surplombe les départements suivants : la Lozère et l’Aveyron. Une petite partie du Mont d’Aubrac s’installe dans le Cantal en Auvergne pour constituer une région naturelle. A l’ouest, il est bordé par la Viadène. Les monts du Cantal les délimitent au nord-ouest et la planèze de Saint-Flour au nord. Ensuite, il y a la Margerid à l’est et les plateaux calcaires des Grands Causses au sud. Ce plateau ouvert et ondulé est caractérisé par les lacs bordés de murets, les blocs de granit, mais aussi les troupeaux. Le Mont d’Aubrac est en effet un véritable havre de paix où le regard se perd dans la beauté naturelle de ses paysages.

  • Pyrénées espagnoles Randonnées et trek

    Randonnées et trek Pyrénées espagnoles

    Grandiose, nature, sauvage et montagne se conjuguent pour décrire les Pyrénées espagnoles. Cette chaîne montagneuse de l’Espagne s’étend sur plus de 400 km entre la Catalogne, la Navarre et l’Aragon. Elle se dresse telle une frontière naturelle pour séparer l’Espagne du reste de l’Europe tout en traversant le nord du pays à l’horizontale. Les Pyrénées espagnoles sont caractérisées par de hautes montagnes pouvant atteindre jusqu’à 3 000 m d’altitude, plusieurs rivières, une végétation riche et luxuriante ainsi qu’une multitude de villages implantés le long des versants. Quelle que soit la saison à laquelle vous visitez les Pyrénées espagnoles, vous aurez toujours quelque chose à faire dans cette destination : ski, randonnées pédestres, randonnées en raquettes ou balades en traîneau, etc.

  • Sainte-Baume Randonnées et trek

    Randonnées et trek Sainte-Baume

    Massif provençal, la Sainte-Baume se trouve entre le Var et les Bouches-du-Rhône. Elle s’étend sur 45 000 hectares. Son point culminant appelé le Joug de l’Aigle s’élève à 1 148 m. Sur son flanc ouest, il y a aussi le pic de Bretagne qui est le point culminant du département des Bouches-du-Rhône avec 1 042 m. Ce site touristique français doit sa notoriété à la grotte qu’il abrite portant le même nom et qui était autrefois un lieu de pèlerinage. Sa hêtraie développée a toujours été préservée depuis plusieurs siècles. En décembre 2017, le massif Sainte-Baume est classé parc naturel régional.