Voyage Mongolie
Escapade nomade

L'aventure

RDV en terre inconnue ! Les steppes d'Olziit, la vallée de l'Orkhon et le désert de "Petit Gobi", ce voyage nous fait découvrir l'immensité des paysages de la Mongolie. Nous allons de yourte en yourte et rencontrons des familles nomades. Une belle immersion dans les grands espaces et la vie nomade, deux éléments incontournables d'un voyage en Mongolie. Nous commençons par un petit trek dans la région d'Olziit au coeur des steppes mongoles. Dès la rencontre avec notre première famille de nomade et notre première nuit sous la yourte, notre déconnexion totale commence ! Loin de sentiers touristiques, nous découvrons à pied l'immensité de ce paysage de steppes semi-arides. Nous nous dirigeons en direction des Monts Khangai et, après être montés au monastère de Tovkhon, nous randonnons en direction de la vallée verdoyante de l'Orkhon, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous continuons par la découverte de l'incontournable Karakorum et ses monastères puis les dunes du "petit Gobi", toujours à la rencontre des nomades. Nous rentrons à Oulan Bator en faisant une étape dans le Parc National de Khustai connu en Mongolie pour ses exceptionnels chevaux sauvages.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Arkhangai, vallée de l'Orkhon, petit Gobi et parc de Khustai
  2. La variété des paysages entre steppe, montagnes et dunes.
  3. Les nuits en yourte et la rencontre avec les nomades.
  4. Petit groupe de 10 personnes maximum.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et demi de marche

  • Jour 24 Vol pour Oulan Bator - visite.

    Vol régulier avec escale pour Oulan-Bator. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Installation, un peu de repos et visite de la capitale mongole. Nous visitons l'incontournable musée national d'histoire où sont exposés de nombreux objets et documents sur l'histoire, la géographie, la culture et les vêtements traditionnels mongols. Puis nous poursuivons la visite en ville avec la place de Sukhbaatar et le Parlement mongol. Diner (libre) au restaurant et retour à l'hôtel.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 03 Monastère de Gandan - Arkhangai, Olziit

    Ce matin, nous continuerons la visite de la ville avec le monastère de « Gandan » , son nom d'origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il rouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d'antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays).


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te ou bivouac sous tente.

  • Jour 04 Rando dans la steppe, vers les peintures rupestres de Bichigt Uul

    Départ pour la montagne aux écritures anciennes et peintures rupestres appelées « Bichigt uul ». Ces inscriptions dateraient d'il y a 5000 an. Après la randonnée nous arriverons chez Boojuu. Sa femme est professeur à la crèche du village et ont aussi  120 bêtes : des moutons, chèvres, boeufs, et chevaux.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te ou bivouac sous tente.

  • Jour 05 Rando dans la steppe, vers les tombeaux de Mungunii khundii et Guruust Undur

    Au cours de cette  journée de marche, nous découvrons deux sites funéraires différents. Le premier se trouve dans la steppe « Mungunii khundii » (traduction littérale : vallée argentée). Les tombeaux de ce genre datent de la période Ouïgoure  c'est-à-dire du 7ème siècle. La deuxième tombe se trouve vers la montagne sacrée « Olzod ». Elle est très ancienne, car elle daterait de l'âge du bronze. 


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te ou bivouac sous tente.

  • Jour 06 MontĂ©e au monastère de Tovkhon

    En route, ou plutôt, en piste ! Nous quittons nos hôtes pour rejoindre en véhicule la frange nord de la vallée de l'Orkhon (220 km). Arrivée au point de départ de notre rando, nous parchons à travers bois jusqu'au ravissant monastère-ermitage de Tovkhon Khiid situé au sommet d'une montagne sacrée et chargée d'Histoire. Lieu de méditation et de retraite de Zanabazar (le fameux "Michel Ange mongol" du 17ème siècle), grand intellectuel, peintre et sculpteur de l'époque. Il faut marcher environ 1h30 pour atteindre le sommet de la montagne et jouir de la vue panoramique sur la région environnante. Après la descente, nous rejoindrons la famille de Naraa et Jankhai et dormirons sous la yourte d'hôte.


    3 heures de marche, Transport : Minibus., HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te ou bivouac sous tente.

  • Jour 07 Rando le long de la rivière Blanche “Tsaagan sum”, vallĂ©e de l'Orkhon

    Après le petit dĂ©jeuner, nous marchons pour atteindre le lieu-dit d'Uurtiin Tokhoi. C'est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaune) et Galdan boshigt (de la secte des Bonnets Rouge) a eu lieu au XVIIème siècle. Nous longerons la vallĂ©e de la rivière Blanche de l'Orkhon puis nous arriverons non loin du petit village de Bat-Ulziit. La rivière Orkhon est une des plus grandes rivières de Mongolie, et elle prend sa source dans la chaĂ®ne montagneuse du Khangai et s'Ă©coule sur 1124 km vers le nord pour se jeter dans la fleuve Selenge juste avant la frontière Russe. La vallĂ©e fut un vĂ©ritable carrefour de civilisations, reliant l'Orient Ă  l'Occident sur la “Route de la soie”. Nous arrivons chez la famille nomade Dugersuren qui vous accueillera pour de bons moments passĂ©s ensemble.


    6 heures de marche, HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te ou bivouac sous tente.

  • Jour 08 VallĂ©e et chute d’Orkhon

    Nous continuons notre pérégrination le long de la rivière Orkhon au sein de sa fameuse et grandiose vallée,  inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.  Nous pourrons prendre une douche et partir pour une petite excursion aux chutes d'Orkhon, où l'eau de l'affluant  Ulaan tsutgalan se transforme en une jolie cascade bien connue dans tout le pays.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te

  • Jour 09 Orkhon - Karakorum – la montagne Khogno khan

    Départ en véhicule jusqu'à la réserve de Khogno Khan. Nous nous arrêterons en chemin à Karakorum où nous découvrirons une part importante de l'histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d'établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Nous visiterons le monastère d'Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s'établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d'Abtai Khan mais ne s'est achevée qu'environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te ou bivouac sous tente.

  • Jour 10 Petit Gobi, Khogno Khan

    Départ à pied vers notre dernière famille nomade, celle de Zuunnast. Nous marchons vers le nord-est et longeons le beau massif montagneux de la réserve de Khogno Khan Uul (1 850 m). Cette montagne est caractérisée par ses formations rocheuses de granit et nous pourrons visiter le petit monastère d'Uvgun où quelques moines officient toujours. L'ascension de la montagne (2-3 heures de marche depuis le temple d'Uvgun) nous offrira un point de vue imprenable sur tous les environs ! Le soir nous rejoindrons notre famille d'accueil les Zuunnast (Zuwa) pour passer la nuit sous la yourte. Ils ont 5 filles qui aident à leurs parents en été pendant leurs vacances. C'est une famille sportive et musicale. Nuit sous la yourte d'hôte.


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Yourte d'hĂ´te ou bivouac sous tente.

  • Jour 11 Parc National de Khustai

    Dans la matinée, nous pourrons profiter une dernière fois de la vie sous la yourte. Puis, nous prendrez la direction du parc National de Khustai (180 km). Après avoir déjeuner en route, nous prendrons nos quartier dans un camp de yourte. Nous pourrons enfin nous doucher et nous relaxer un peu. Après le dîner, nous pourrons tenter d'apercevoir les rares chevaux sauvages existants encore dans le monde : les chevaux de Przewalski.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : Camp de Yourtes

  • Jour 12 Retour Ă  Oulan-Bator

    Ce matin, retour à la civilisation et à Oulan Bator. La journée sera consacrée à la visite de la ville. Dans l'après-midi, nous pourrons en profiter pour faire vos derniers achats de souvenirs auprès des magasins de commerce équitable. A 18h, nous aurons la possibilité d'assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols (en option, env 12 USD) avant le dernier dîner (libre) qui sera aussi l'occasion de dire « au revoir » à nos accompagnateurs. Nuit à l'hôtel.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 13 Vol retour

    Transfert à l'aéroport puis vol retour de jour pour Paris.


    Transport : Minibus., HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Huwans Adventure.