Voyage Nepal
Sur les pas du Yeti autour de l'Everest

Trek dans la région de de l'Everest mais aussi une enquête "cryptozoologique" à la recherche d'indic

L'aventure

"Le Yéti, ou abominable homme des neiges, figure sans nul doute parmi les plus célèbres créatures ignorées de la science. Adopté par la bande dessinée, le cinéma et la publicité, le grand primate velu et bipède censé habiter les hauteurs neigeuses de l'Himalaya fait partie de notre imaginaire collectif depuis les années 1950" (Eric Buffetaut, "A la recherche des animaux mystérieux", ed. Le Cavalier Bleu). Mais y a-t-il une chance quelconque qu'une telle créature existe ou ait existé ? Partez sur le terrain mener votre propre enquête ! Votre guide dans cette aventure unique au monde ? Un étudiant en archéozoologie, passionné par la question des animaux énigmatiques ! Vous tenterez de recueillir des témoignages relatifs à son existence, et qui sait de l'apercevoir dans les montagnes...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir à la recherche du yéti ou de ses traces dans la région où il est censé avoir été aperçu.
  2. Mener sa propre enquête auprès des populations locales, aidé par Louis Chevillard étudiant en archéozoologie.
  3. Découvrir la "cryptozoologie" (la "science des animaux cachés").
  4. Marcher sur le sentier de l'Everest en suivant les traces de ses premiers conquérants.
  5. Se fondre dans les villages typiques et vivre avec les sherpas.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Sur les pas du Yeti autour de l'Everest

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Katmandou.

    Vol de nuit Paris Katmandou.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Ă  Katmandou (1 300 m).

    Selon les horaires des vols, arrivée et accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel Holy à Katmandou (ou similaire) ou un autre situé à Patan. Briefing et présentation du déroulement du séjour, puis installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de faire des visites pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel ou du quartier Durbar square si nous séjournons à Patan. Repas non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Visite de Katmandou et sa vallĂ©e.

    Après le petit déjeuner, départ vers Bodnath le plus grand stupa de la vallée ensuite transfert à Baktapur située à 16 kilomètres. Visite de ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO puis dans l’après midi transfert à Patan, ancienne ville royale, autrefois capital, ville d'art et Cité de la Beauté aussi classé au patrimoine de l'UNESCO. Elle est située à 6 kilomètres au sud du centre de Katmandou. Repas non compris.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Katmandou (1 300 m) - Phaplu (2 470 m).

    Réveil tôt le matin pour un petit déjeuner à l’hôtel, puis, route vers Phaplu. Cette longue journée de transport traverse de beaux paysages de rizières, de montagnes et plusieurs villages. Depuis Pattalé, nous pourrons contempler inlassablement la vue splendide sur la chaine de l'Himalaya, dont le mont Everest et beaucoup d'autres. Arrivée à Salleri, la capitale de la région puis à Phaplu, installation et nuit en lodge.Trajet : 270 km, environ 9/10 heures de route. Une route entre Katmandou et Phaplu de montagnes donc on roule doucement, soyez donc patients.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Phaplu (2 470 m) - Taksindu (2 930 m) - Nunthala (2 330 m).

    Ça y est, nous sommes dans la région de Solukhombu, le pays des Sherpa ! Un beau tableau s'offre à nous entre les collines népalaises, face au Numbur et au Dudhkunda, une montagne sacrée. Départ en trek pour Taksindu, en passant par les villages de Surke, Phuteng puis Salung. Stop pour le déjeuner, et continuation de la marche jusqu'à Taksindu, un petit village Sherpa, avec un beau petit monastère. Poursuite en descente vers Nunthala. Arrivée et installation au lodge.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 6 Nunthala (2 330 m) - Kharikhola - Bupsa - Paiya (2 510 m).

    Deuxième jour de trek. Nous empruntons un passage par des paysage de rizière, tableau typiquement asiatique, traverserez le pont, puis arriverez à Zubing (1 680 m), le village de l’ethnie Rai. Déjeuner, puis montée facile jusqu'à Kharikhola, le village Sherpa, dont les habitants sont connus pour être les guides de haute montagne. Continuation de la marche jusqu'au Bupsa, non loin de Paiya. Arrivée et installation au lodgeNB : Depuis quelques années, la plupart des touristes ne prennent plus cet itinéraire et par conséquent, plusieurs hôtels et lodges sont fermés.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Bupsa - Paiya (2 510 m) - Phakding (2 610 m).

    Encore une belle et longue journée de trek en perspective ! Nous entamerons une marche dans la forêt de bambous. Ensuite, longue descente jusqu'au village de Suke : c'est ici qu'est née la célèbre montagnarde Passang Lhamu, première népalaise à avoir dompté le redoutable Mont Everest. Déjeuner puis descente le long de la rivière Dudh Kosi jusqu'à Phakding. Nous traverserons plusieurs petits villages Sherpa, ornés par les murs de Mani et les incontournables drapeaux de prières. Arrivée à Phakding, la porte d'entrée de la vallée de l'Everest. A Phakding, nous partirons à la recherche d'un vieux moine édenté pour solliciter sa bénédiction Un dicton sherpa dit « Il y a un yéti au fond de chaque homme, seul les sages ne sont pas hantés par lui » Cela ne prouve pas que les yétis ont existé, mais qu’ils sont ancrés dans la culture des sherpas. Il est important de se faire bénir par un lama, afin d’être protégé par Chumulungma, l'Esprit des glaciers tout le long de notre enquête.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 8 Phakding (2 610 m) - Namche Bazar (3 440 m).

    Trek vers Namché avec une montée progressive jusqu’au village de Jorsalé. Stop au bureau du parc pour la vérification du permis de trekking, ensuite petite descente jusqu'à la rivière Botekoshi. Nous traverserons le pont suspendu, nous suivrons le cour d'eau puis deuxième pont suspendu avant une marche raide jusqu'à Namche Bazar. Ce gros bourg est la capitale des Sherpa. Il est doté de plusieurs boutiques, marchés, bureau de poste, banque, musée Sherpa et monastère. Nous essaierons de voir Tenzing Sherpa, un ancien moine devenu propriétaire de Thawa Lodge, qui a beaucoup d’histoires à raconter sur les yétis.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 9 Namche - Khumjung (3 780 m).

    Montée jusqu’à Sengboché à 3 720 m. puis Khumjung, gros bourg sherpa avec vue sur l’Everest et l’Ama Dablam.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 JournĂ©e Ă  Kumjung.

    Journée enquête à Kumjung où nous irons à la rencontre de Phurba, une vieille sherpani, qui habite à Thame près de Kumjung. Elle connait plusieurs histoires sur les yétis, qui venaient dans son village. Elle raconte qu'elle se cachait dans le noir pour ne pas les voir, afin que cela ne lui porte pas malheur. Phurba est une bonne conteuse qui nous emmènera dans son univers. Et nous essaierons de retrouver Lakpa, la seule personne qui s’est faite attaquer par le yéti et qui a pu témoigner.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Kunjung (3 440 m) - Mong La - Phortse Tanga (3 680 m).

    Poursuite du trek vers Phostsé Tanga. Marche facile jusqu'à Kyangjungma. Nous profiterons d'une petite pause devant les massifs du Khantega, Thamserku, Kusumkhangaru et beaucoup d’autres sommets. Ensuite, montée progressive vers le village de Mong. Après le déjeuner, nous nous engagerons dans une belle descente vers le village de Fortsé Tanga. Arrivée au lodge: installation, dîner et nuit. NB : A Phortse Tanga il n'y a que 3 lodges, plus ou moins confortables.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 Phortse Tanga (3 680 m) - Dole (4 200 m) - Machermo (4 470 m).

    Nous commençons notre journée par une montée raide dans la forêt de rhododendrons, fleur emblématique du pays. Continuation de la marche jusqu'au village du Dole à 4 200 m. Nous nous émerveillerons face à une jolie vue sur le Cho-Yu 8 188 m. avant une montée lente jusqu'à Luza. Après le déjeuner, marche facile jusqu’au village de Machermo.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 13 Machhermo (4 470 m) - Namche (3 440 m).

    Retour à Namche en passant par Khumjung. Dans ce sens nous profiterons mieux de la vue sur les sommets.A Namche, nous nous arrêterons au Poste de Police où Lakpa est venue raconter l’attaque qu’elle a vécue :un yéti s’en était pris à elle, puis à ses yaks et les avait tués. Lakpa espérait une compensation financière pour remplacer ses yaks. Deux policiers sont montés à Machermo, dès le lendemain pour constater les faits et dresser un procès-verbal. Ils ont examiné les cadavres des yaks et ont pris des photos des traces de l'animal visibles dans la terre près de la rivière. Les traces relevées étaient différentes de celles d'un ours. Les agents de Namche ont ensuite alerté la police de Katmandou et signalé l’événement. Il y a eu divers articles dans les journaux à ce sujet. ??Nous pourrions peut-être retrouver le rapport de police décrivant ce fait, bien qu'il date des années 70. Nous essaierons également de retrouver les agents qui étaient montés à Machermo pour constater les faits, à l'époque de l'incident.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 Namche - Phakding (2 610 m).

    Descente en escaliers jusqu’au célèbre pont suspendu le plus haut du Khumbu et traversée de beaux village sherpa pour rejoindre Phakding.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 15 Phakding - Kharikhola (2 040 m).

    Nous quittons le sentier classique de l’Everest pour rejoindre la région plus authentique du Solu. Nuit à Kharikhola.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 16 Kharikhola (2 040 m) - Taksindu (2 960 m).

    Continuation de la marche vers le village de Jubing et la rivière Dudkoshi puis la marche devient plus facile jusqu’au village de Nunthala ensuite nous montons progressivement vers Taksindu. Arrivée, installation et possibilité de visiter le monastère à Taksindu.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 17 Taksindu (2 960 m) - Phaplu ou Salleri (2 379 m).

    Nous partons pour la dernière journée de marche. Nous commencerons la journée par une grande descente jusqu’au village de Beni Ghat puis nous poursuivons notre marche jusqu’au village de Phaplu ou Salleri, fin de trek.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 18 Retour Ă  Katmandou.

    Après le petit déjeuner, nous quitterons la montagne, ses villages et ses populations si accueillantes pour revenir à Katmandou. Une journée de route (260 km) avant d'arriver le soir dans la capitale. Repas non compris à Katmandou. Trajet : 270 km, environ 9/10 heures de route. La route entre Phaplu et Katmandou est en montagne où l’on roule doucement à une moyenne d’env. 30 kmh.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 19 Vol retour en France.

    Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport le matin ou en soirée. (Repas non compris).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)