Voyage Nepal
Tour du Dhaulagiri et Thapa peak

Un "classique" népalais peu fréquenté : le tour du Dhaulagiri, le 7e sommet de la planète. Un trek sportif et engagé, loin des foules !

L'aventure

C'est l'un des treks incontournables du Népal, pourtant resté largement méconnu des trekkeurs. Le Dhaulagiri, la "montagne blanche", est un symbole, l'une des plus belles montagnes du Népal ! Ce circuit autour du Dhaulagiri vous emmène à travers une nature diverse et variée, bien représentative des montagnes népalaises : la jungle à basse altitude, les forêt de pins en altitude et l'ambiance glaciaire des hauts sommets. C'est aussi et surtout un trek engagé, avec un isolement et une altitude importante. En sortant de la "vallée cachée" et ses 2 cols à 5000 m, le Thapa Peak se présente devant vous, avec l'opportunité de gravir un "6000" népalais, pour les plus courageux ! Un voyage trek destiné à des randonneurs avertis, amoureux des paysages du Népal et de la haute-montagne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek engagé et peu fréquenté autour d'une montagne emblématique
  2. La diversité des paysages népalais : jungle, forêt et haute-montagne
  3. L'ascension facultative du Thapa Peak (6012 m)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

11 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 PARIS - KATMANDOU

    Départ de Paris dans la journée. Vol à destination de la capitale népalaise, Katmandou.

  • Jour 2 KATMANDOU

    Arrivée à Katmandou et accueil à l'aéroport par votre guide. Vous êtes conduit à votre hôtel, puis déjeuner et fin d'après-midi libres. En fonction du temps disponible, vous pouvez en profiter pour découvrir la capitale népalaise. Dîner de bienvenue.

  • Jour 3 KATMANDOU - POKHARA

    Ce matin, vous prenez la route en direction de Pokhara, la capitale des sports de montagne ! Vous traversez les vallées de la région centrale du Népal, recouverte de forêt et de rizières en terrasse. Si la météo le permet, tout au long de la route, vous pouvez admirer les massifs himalayens du Langtang, Ganesh Himal, Manaslu, Annapurna... Vous arrivez finalement à Pokhara : après vous être installé à votre hôtel, vous profitez de l'après-midi en liberté.

  • Jour 4 POKHARA - DARBANG - DHARAPANI (1470 m)

    Vous prenez la route pour Darbang, point de départ de votre trek (1180 m). Après le déjeuner, vous entamez votre trek en remontant la rivière Myagdi. Vous traversez un pont suspendu et effectuez une petite montée qui vous conduit à votre première étape, le village de Dharapani (1470 m).

  • Jour 5 DHARAPANI - MUDI (1900 m)

    Ce matin, vous prenez la direction du village de Mudi. Tout au long de votre chemin, vous profitez d'une belle vue sur le massif du Dhaulagiri : le Gurja Himal, et en arrière-plan, le Dhaulagiri IV (7661 m). Vous passez par les petits villages de Takum et Mattim, et traversez les cultures en terrasse colorées. Vous arrivez finalement au charmant village de Mudi, lieu de votre bivouac.

  • Jour 6 MUDI - BAGAR (2080 m)

    A travers les cultures, vous descendez peu à peu dans la vallée de la Myagdi Khola, qui s'enfonce finalement dans un profond canyon. Vous arrivez ensuite au pied d'une montée raide, que vous franchissez par un sentier étroit et aérien offrant un aperçu sur le Manapathi (6380 m). Vous rejoignez enfin le village de Bagar, où les habitants vivent une vie rude, dans un isolement total.

  • Jour 7 BAGAR - DOBHAN (2520 m)

    Aujourd'hui, les montées et les descentes se succèdent dans une forêt dense et humide. Vous admirez la Myagdi Khola qui dévale la vallée en de grandes cascades. Vous campez ce soir à Dobhan Kharka, non loin de la confluence entre de la Myagdi et de la Kunaban Khola.

  • Jour 8 DOBHAN - CAMP DES PINS (3180 m)

    Après avoir admiré le lever de soleil sur le Dhaulagiri IV, une descente plutôt raide vous conduit auprès de la rivière Kunaban, affluent de la Myagdi Khola. Vous traversez ces 2 cours d'eau grâce aux petits ponts qui les enjambent. Après 2 h 30 de marche sur un chemin alternant montées et descentes, le décor change soudainement pour donner place à une forêt de pins. Vous poursuivez à travers la forêt, pour terminer la journée à Doban. Nuit au campement.

  • Jour 9 CAMP DES PINS - CAMP DES ITALIENS (3660 m)

    Votre prochaine étape est le camp des Italiens. Journée courte, idéale pour une bonne acclimatation. Vous suivez dans un premier temps la rivière, avant de traversez une moraine et de revenir dans la forêt. Après une montée au pied des séracs du Manaphati, vous vous installez pour la nuit au camp des italiens, où la végétation cède désormais la place au monde minéral de la haute montagne. Le site est ensoleillé, confortable, avec une belle vue sur le massif du Dhaulagiri. Parfait pour une acclimatation en douceur !

  • Jour 10 CAMP DES ITALIENS (ACCLIMATATION)

    Vous profitez d'une journée de repos au camp de base des italiens. Le guide vous propose une balade dans les alentours pour parfaire votre acclimatation et profiter d'une vue sur les sommets surplombant la vallée.

  • Jour 11 CAMP DES ITALIENS - CAMP DES JAPONAIS (4100 m)

    Bien reposé, vous attaquez aujourd'hui les premières difficultés. Vous traversez une langue glaciaire avant d'entrer dans une profonde gorge taillée par le glacier Chhongardan. Le terrain pierreux est difficile, alors que le Sita Chuchura, 6611 m, se dresse à l'horizon. Vous atteignez enfin le camp des Japonais, situé sur le glacier, à 4100 m. D'ici, le sommet du Tukuche Peak et du Dhaulagiri sont visibles...

  • Jour 12 CAMP DES JAPONAIS - CAMP DE BASE DU DHAULAGIRI (4748 m)

    Aujourd'hui vous continuez votre progression dans le lit du glacier Chhongardan. La montée est un peu technique mais progressive. Elle vous mène jusqu'au camp de base du Dhaulagiri. Vous passez la nuit au pied de la face nord de ce géant de l'Himalaya.

  • Jour 13 CAMP DE BASE DU DHAULAGIRI - FRENCH PASS (5360 m) - HIDDEN VALLEY (5140 m)

    Vous quittez rapidement le glacier pour rejoindre une crête. Vous arrivez bientôt au "col des français", qui du haut de ses 5360 m d'altitude constitue la porte d'entrée de "la vallée cachée". Le sentier descend doucement dans la vallée, pour atteindre le camp de Hidden Valley, lieu de votre bivouac ce soir, à 5140 m. La vue est magnifique, devant vous : le Dhaulagiri, le Tukuche Peak, le Thapa Peak...

  • Jour 14 HIDDEN VALLEY (ACCLIMATATION)

    Journée d'acclimatation : petite balade ou journée de repos.

  • Jour 15 HIDDEN VALLEY - THAPA PASS (5244 m) - CAMP BASE DU THAPA PEAK (5100 m)

    Vous quittez le campement et commencez la journée par une courte montée jusqu'au Dhampus Pass (5280 m). Le massif voisin des Annapurnas apparaît alors devant vous, accompagné par les somptueuses aiguilles des Nilgiri... La vallée de la Kali Gandhaki vous sépare de ces montagnes : c'est la vallée la plus profonde du monde ! Vous passez la nuit au pied du col, au camp de base du Thapa Peak.

  • Jour 16 ASCENSION DU THAPA PEAK (6012 m) - ELEVATION CAMP (4930 m)

    Cette journée est dédiée à l'ascension du Thapa Peak (en option lors de l'inscription), suivi d'une longue descente vers le campement. Les plus courageux s'élancent donc à l'assaut de ce sommet culminant à 6012 m. L'ascension ne présente pas des difficultés particulières, la pente ne dépasse pas les 30° et ne demande pas de compétences en alpinisme.
    NB : Bien que peu technique, ce sommet est situé dans une zone très reculée, ou l'engagement est important. Le guide de montagne est responsable de la sécurité du groupe : en fonction de la météo et de la condition physique des participants : il peut parfaitement décider de faire demi-tour ou de renoncer à l'ascension s'il le juge nécessaire.

  • Jour 17 ELEVATION CAMP - YAK KHARKA (3800 m)

    Vous poursuivez la descente sur le versant ouest de la vallée de la Kali Gandaki, et vous vous installez en fin de journée à votre campement de Yak Kharka.

  • Jour 18 YAK KHARKA - MARPHA - JOMSOM

    Pour votre dernier jour de trek, vous poursuivez jusqu'au village de Marpha, situé au fond de la vallée. Marpha est l'un des plus beaux villages de la vallée, réputé notamment pour ses pommes et son cidre. Vous profitez de l'occasion pour arpenter ses charmantes ruelles et visiter son monastère bouddhiste. Vous remontez ensuite la vallée de la Kali Gandaki pour rejoindre Jomsom, la dernière étape. Fin du trek, et repos bien mérité ! Nuit en lodge.

  • Jour 19 JOMSOM - POKHARA

    Ce matin, vous prenez un superbe vol au dessus des Annapurnas, pour rallier Pokhara. Arrivée à destination, vous profitez du reste de la journée en liberté. Vous pouvez visiter les rues animées de quartier de Lakeside, ou longer les rives paisibles du Lac Phewa. Nuit à Pokhara. [Dîner libre]

    NB : en cas d'annulation du vol Jomsom - Pokhara, vous reviendrez à Pokhara en véhicule tout terrain.

  • Jour 20 POKHARA - KATMANDOU

    Transfert à l'aéroport de Pokhara tôt le matin, et vol domestique pour rejoindre la capitale. Transfert à l'hôtel et fin de journée libre. Depuis l'hôtel, il est possible d'aller visiter à pied le quartier touristique de Thamel, la vieille ville, ainsi que Durbar Square, aux monuments historiques classés au Patrimoine mondial. Les sites historiques de la vallée de Katmandou sont aussi accessibles en prenant un taxi. [Déjeuner et dîner libres]

    - Option "Visite de la vallée de Katmandou" (à payer lors de l'inscription) : nous vous proposons aujourd'hui une visite guidée des principaux sites de la vallée de Katmandou : Bhaktapur, Pashupatinath et Boddnath. (cf. rubrique 'Options')

  • Jour 21 KATMANDOU - PARIS

    Derniers moments libres au Népal. Pour ceux qui ont un avion de nuit, transfert à l'aéroport de Katmandou dans l'après-midi. Courte nuit à l'hôtel pour ceux qui partent le lendemain matin. [Repas libres]

  • Jour 22 PARIS

    Arrivée à Paris

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Atalante.