Voyage Croatie
Randonnée dans les Alpes Dinariques

Pour ceux qui pourraient le penser, la Croatie et la Dalmatie ne se résument pas seulement à leurs célèbres îles et au bleu intense de l'Adriatique ! Voici un itinéraire conçu pour les amoureux de nature sauvage, d'espaces préservés et de bonnes randonnées.

L'aventure

Une approche de la Croatie ... par les montagnes. Voila l'idée de ce parcours de 8 jours, aller prendre un peu de hauteur et du haut des cimes, ou des falaises escarpées, profiter, en récompense de nos efforts, de points de vue magnifiques sur toute la côte dalmate; ses innombrables îles et îlots disséminés dans ce bleu profond. Parce que les massifs montagneux en Croatie, qui appartiennent tous à la grande chaîne des Alpes Dinariques, ne sont jamais très loin de la mer. Le Vélebit est une chaîne de montagnes qui sépare la partie continentale de la Croatie de la côte adriatique, la montagne de Mosor, elle, longe le littoral de Split à la petite ville de Omis ; quant au massif de Biokovo, ses pentes plongent littéralement dans la mer le long de la Riviera de Makarska. Entre ambiance alpine, belles forêts de hêtres, d'épicéas et de sapins, pâturages et petits refuges de montagne, ambiance méditerranéenne et reliefs karstiques et même un peu de temps pour la baignade et la culture, venez apprécier la Croatie différemment.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les massifs croates des Alpes Dinariques (Velebit, Mosor et Biokovo) : des espaces protégés et peu fréquentés
  2. Chaque jour une randonnée avec des panoramas spectaculaires
  3. La Croatie version montagne : un itinéraire inédit

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours de marche et 1 journée pour la visite des villes de marche

  • Jour 01 Paris - Split - Massif de Velebit

    Arrivée à Split. Accueil et transfert vers le massif de Velebit. Dîner et nuit à l'hôtel ou en pension à proximité du Parc de Velebit.

  • Jour 02 Parc National de Velebit Nord

    Après le petit déjeuner, transfert (45min-1h) pour le parc de Velebit, massif karstique montagneux appartenant aux Alpes Dinariques. Nous parcourons le célèbre sentier "Premuziceva", peut-être le plus beau de Croatie. Long de 60km, ce chemin de Grande Randonnée traverse les parties les plus belles et les plus intéressantes du Parc National. Au cours de la randonnée, nous découvrons les paysages variés de cette région : haute montagne, forêt de sapins et de hêtres et formations calcaires. Riche en phénomènes karstiques, ce parc est un haut lieu de la spéléologie. En fin de journée, nous atteignons le refuge Alan mountains (1340m).

  • Jour 03 Partie centrale du Velebit - parc naturel (Pic Satorina - 1624m)

    Après le petit déjeuner, nous marchons le long des pentes de la partie centrale du massif du Velebit et profitons de quelques vues occasionnelles sur les îles de la baie de Kvarner. Après 2h30 de marche environ, nous atteignons le croisement d'où le sentier mène au sommet du Pic Satorina. A 1624m, au sommet de la partie centrale du Velebit, une belle vue sur tout le massif du Velebit, les îles de la baie de Kvarner et la Dalmatie du Nord récompense nos efforts. (La montée au sommet (2km) est en option selon les envies du groupe). Nous poursuivons toujours dans le Velebit central, principalement sur des pentes herbeuses jusqu'à Dabarska Kosa (942m) où notre véhicule nous attend. Un court transfert (15min env) au col de la montagne et au village de Baske Ostarije (900m).

  • Jour 04 Zadar - Trogir - Mosor Mountain

    Aujourd'hui nous consacrons la journée à la visite des centres culturels du nord et du centre de la Croatie : Zadar et Trogir. Nous commençons par Zadar, et son centre culturel et historique. Zadar, tout de blanc vêtue, et ses 2000 ans d'histoire, ville marquée par les influences romaines, vénitiennes et autrichiennes. Déjeuner libre à Zadar. Puis nous poursuivons sur Trogir, une belle petite cité médiévale classée au patrimoine de l Unesco, où il fait bon flâner dans ses ruelles tortueuses bordées de maisons en pierre de taille. Dans l'après-midi, transfert dans l'arrière-pays de la montagne de Mosor. Installation à l'hôtel.

  • Jour 05 Mosor Mountain (Mont Vickov Stup 1329m) - Split - Makarska

    Après le petit déjeuner, court transfert pour le village de Kotlenice (env 20min), situé sous les pentes de Mosor. Le sentier nous conduit à un terrain extrêmement accidenté, en montée assez raide jusqu'au mont Vickov (1329m), sommet le plus visité de Mosor. Le sommet nous offre une vue fascinante sur Split, Kaštela et Trogir, ainsi que sur toutes les îles de la Dalmatie centrale (Brac, Hvar, Solta, Vis). Le sentier continue principalement en descente par le refuge de montagne U. Girometa et le refuge de montagne Lugarnica. C'est sur un terrain constamment rocheux que nous parvenons au village de Kucine où notre véhicule nous attend.
    Court transfert jusqu'à Split (env 30min), temps libre pour visiter la ville. Nous nous rendons en fin d'après-midi sur la Riviera de Makarska (transfert env 1h). Installation pour 3 nuits en pension.

  • Jour 06 Parc Naturel du massif de Biokovo - Mont Sveti Jure (1762m) 2ème sommet de Croatie.

    Court transfert au village Veliko Vrdo, petit hameau animé qui a conservé son architecture traditionnelle. Nous continuons à pied sur un sentier escarpé, mais très attractif, partiellement sculpté dans le rocher, jusque dans les hauteurs du Biokovo. Tout au long de notre chemin nous avons des vues spectaculaires sur les villages et les villes balnéaires et toutes les îles dalmates. Le sentier nous conduit plus loin à travers le plateau central jusqu'au petit refuge de montagne Slobodan Ravlic sur Lokva où nous nous arrêtons pour une petite pause. Nous reprenons notre chemin jusqu'au plus haut sommet de Biokovo : le Sv. Jure (1762 m), d'où nous avons également une vue époustouflante sur l'arrière pays dalmate, les montagnes de la Bosnie Herzégovine, et toute une série de sommets jusqu'au Monténégro et même par temps dégagé sur le Monte Gargano en Italie! Après avoir apprécié les vues et notre randonnée, notre véhicule nous ramène à Makarska.

  • Jour 07 Massif du Biokovo, la montagne les pieds dans la mer.

    Aujourd'hui nous sommes sur les pentes sud de cette belle montagne. Après un bref transfert, le sentier nous conduit au milieu du massif de Biokovo à 700-800 m d'altitude. La plupart des sentiers sont à l'ombre de grands pins et en même temps nous donnent une vue imprenable sur les endroits côtiers et les îles. C'est toute la richesse de ce massif où l'on peut aussi bien croiser un flore méditerranéenne, boréale ou même d'Europe Centrale. Possibilité de baignade l'après midi. Nulle part ailleurs sur le littoral, la chaîne montagneuse géante des Dinarides n'arrive si près de la mer que sur cette partie du littoral.

  • Jour 08 Vol Split - Paris

    Selon les horaires d'avion, matinée et déjeuner libres. Transfert à l'aéroport.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Croatie

Ce séjour en Croatie est proposé par Atalante.