Voyage Mauritanie
Dunes, Oasis et palmeraies de l'Adrar

Un voyage complet et varié pour découvrir l'Adrar. En 4x4 ou à pied, de Ouadane à Chinguetti, vous explorez les plus belles dunes et oasis de la région.

L'aventure

Vous partez avec Atalante pour une grande découverte de l'Adrar ! Cette aventure relie les deux cités caravanières mythiques de Ouadane et son village fortifié ainsi que Chinguetti et ses fameuses bibliothèques. En 4X4 et à pied vous vivez pendant une semaine une immersion totale dans les beaux endroits du Sahara mauritanien. Après la découverte de l'étonnant phénomène du cratère de Guleb El Richat, vous atteignez l'immensité de l'erg Ouarane. Dunes à perte de vue, crêtes ensablées baignées par les lumières du soleil couchant, bivouac à la belle étoile : vous êtes au cœur du désert pour un voyage vers l'essentiel... Les jours qui suivent vous vous enfoncez doucement dans les dunes et randonnez jusqu'à la très belle palmeraie de Terjit, une étape de détente bien agréable, au doux son du ruissellement des piscines naturelles. Vous rejoignez le plateau de la vallée blanche débouchant sur la somptueuse passe de Tifoujar. Enfin depuis la palmeraie de Mehaïreth, la plus grande de Mauritanie, vous retrouvez Atar. Votre itinéraire exclusif adopte un rythme propice à la détente, aux balades aux meilleures heures de la journée, tout en vous permettant de découvrir les espaces variés du désert mauritanien, entre dunes, oasis et campements nomades.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une découverte complète et variée avec de nombreuses randonnées faciles
  2. Les cités caravanières de Chinguetti et Ouadane
  3. Le cratère de Guelb el Richat et les plus belles oasis
  4. Les ergs Ouarane et Amatlich

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

  • Jour 01 : Vol pour Atar et transfert Ă  la passe d'Amogjar.

    Vol pour Atar. Accueil par votre guide et transfert en véhicule 4x4 pour le site de la passe d'Amogjar. Installation de votre bivouac dans ce dédale de canyons. (rando jusqu'au bivouac selon votre horaires d'arrivée)

  • Jour 02 : Amogjar - Ouadane - Guelb El Richat

    Après le petit déjeuner, début de votre randonnée dans la passe d'Amogjar. Ce site, l'un des plus beaux de l'Adrar, abrite canyons et falaises truffées de grottes préhistoriques couvertes de peintures rupestres. Vous prenez les 4x4 pour un transfert vers le village de Ouadane. Découverte de sa vieille ville (ksour) qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis le ksour, vous avez une belle vue panoramique sur tout le village de Ouadane et sa palmeraie. Après le pique-nique, vous êtes transférés au cratère de Guelb El Richat. Une étonnante formation géologique en plein cœur du Sahara. Balade dans ce décor lunaire et installation de votre bivouac.

  • Jour 03 : Guelb El Richat - Erg Ouarane - Oued de Tanouchert

    Vous vous réveillez dans ce décor lunaire du cratère de Guleb El Richat. Surnommée "œil de l'Afrique" cette formation serait le résultat d'un phénomène volcanique géant, vieux de 100 millions d'années. Après le petit déjeuner et une balade matinale, vous prenez vos 4x4 pour plonger dans l'erg Ouarane, départ d'une randonnée en plein cœur des dunes. Vous retrouvez vos véhicules pour rejoindre l'oued de Tanouchert, véritable îlot de verdure dans cet océan de sable. Nuit en bivouac dans les environs.

  • Jour 04 : Visite de la ville De Chinguetti - Chaine de Zerga

    Vous arrivez ce matin à la septième ville sainte de l'Islam, Chinguetti. Ancienne ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO, Chinguetti est entourée par les dunes. Vous vous imprégnez de l'ambiance inoubliable de cette ancienne cité caravanière mythique ! Vous visitez la ville avec ses bibliothèques et les manuscrits datant du XI siècles. Continuation en 4x4 en longeant la chaîne de montagne de Zerga pour monter votre bivouac.

  • Jour 05 : Oasis de Mehaireth - Terjit - VallĂ©e Blanche - Passe de Tifoujar

    Vous descendez le plateau de Zerga pour arriver à l'oasis de Mehaireth : la vue panoramique est inoubliable et majestueuse. C'est la plus grande palmeraie de la Mauritanie : elle fait plus de 10 km de long, située au pied du village du même nom. Continuation vers l'oasis de Terjit, nichée à l'ombre d'une faille dans un profond canyon. Cette oasis surgit comme un paradis en plein désert avec une eau de source fraîche et buvable s'écoulant de la roche en permanence. Pique-nique à l'ombre des palmiers et dans l'après midi vous continuez vers l'oued "El Abiod" signifiant "vallée blanche" en langage local. Cet oued, large lit de rivière asséchée, est entouré de dunes multicolores. Vous traversez cette vallée pour rejoindre la passe de Tifoujar. En haut, vous accédez à un point de vue panoramique à 360° sur l'immensité des dunes. Un des plus beaux panoramas du voyage. Nuit en bivouac

  • Jour 06 : Oasis de Gleitat - Erg Amatlich - Palmeraie d'Azoueiga

    Vous rejoignez l'oasis de Gleitat. Vous profitez de l'ombre rafraîchissante des palmiers et prenez votre pique-nique sous la tente traditionnelle "Kaïma". Randonnée sur l'erg Amatlich avec ses dunes dorées qui s’enchaînent à perte de vue. Un véritable cordon dunaire s'étendant sur plus de 300 km, et qui traverse le sud de la région de l'Adrar jusqu'aux côtes atlantiques. Arrivée le soir dans les envions de la palmeraie d'Azoueiga.

  • Jour 07 : Oasis d'AzoueĂŻga - Atar

    Vous profitez encore d'une petite matinée de marche pour sortir des dunes et rejoindre les plateaux de l'Adrar. Vous terminez votre trek à l'oasis d'Azoueïga qui se dresse sur le côté ouest de l’erg comme un mirage. Petite promenade dans la palmeraie et découverte de sa source d'eau. Après le pique-nique vous prenez la route pour Atar en 4x4. Nuit en auberge.

  • Jour 08 : Vol pour Paris depuis ATAR

    Transfert à l'aéroport de Atar et vol pour Paris.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit véhiculé en Mauritanie de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Mauritanie est un voyage de type voyage véhiculé. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (6 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Atalante.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)