Voyage Portugal
Madère, détails d'un jardin flottant

Un tour complet de l'île à la découverte de Madère dans ses moindres recoins, tout en intégrant une traversée de ses montagnes, en itinérance. Votre guide vous emmènera sur de vraies randonnées, très variées et qui explorent la diversité

L'aventure (Madère)

Un tour complet de l'île à la découverte de Madère dans ses moindres recoins, tout en intégrant une traversée de ses montagnes, en itinérance. Votre guide vous emmènera sur de vraies randonnées, très variées et qui explorent la diversité de l'île, des cultures tropicales aux forêts luxuriantes, des pics aux sentiers côtiers, des levadas fleuries aux villages typiques. Vous prendrez aussi le temps de profiter de l'océan, de sites d'exception, ou encore d'hébergements agréables. La découverte de la baie de Funchal et ses jardins termine ce séjour inoubliable.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Intégrale de l'île, dont une traversée des montagnes en itinérance
  2. Pauses bien réparties, baignades en mer et piscines
  3. Hébergements confortables et authentiques
  4. Accompagnateur spécialiste de l'île

Le programme de la rando

10 jours de rando et 1 journée de visite

Itinéraire Madère, détails d'un jardin flottant

  • Jour 1 : Vol Paris-Funchal.
    Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en auberge.

    Accueil à l'aéroport de Funchal et transfert jusqu'à votre hôtel à Machico (10 min).

  • Jour 2 : Pointe de São Lourenço
    Distance parcourue : 8 km - Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 445 m - Dénivelé négatif : 445 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en auberge. Pique-nique à midi. - - Variante : Sur la route du retour, à «Prainha», possibilité de baignade dans une des rares plages de sable noir de l'île, avec buvette et sanitaire. - Possibilité au retour de compléter votre visite de Machico.

    Court trajet en bus public. Randonnée jusqu'au bout de l'île sur la pointe rocheuse, étroite et désolée de São Lourenço qui contraste avec les autres paysages de l'île. Les roches volcaniques multicolores s'exposent ici en falaises rongées par les flots. Cette zone est une réserve classée Natura 2000. Au coeur de celle-ci, la maison des gardes se trouve dans un oasis prêt duquel se trouve dans une crique un «portinho» (de quoi amarrer un bateau) propice à la baignade (eau limpide dans une zone protégée de la houle).

  • Jour 3 : Sentier côtier de Boca do Risco
    Distance parcourue : 17 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 490 m - Dénivelé négatif : 490 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** avec piscine intérieure et jacuzzi. Pique-nique à midi. - - Variante : Arrivée au village de Porto da Cruz où, si elle est ouverte, nous conseillons la visite de la Rhumerie. Possibilité de baignade en piscine d'eau de mer à Porto da Cruz. Transfert au village typique de Santana et visite de ses anciennes chaumières de conte de fée.

    Montée sur les hauteurs de Machico jusqu'à la levada de Ribeira Seca puis par un sentier étroit, montée au col de Boca do Risco surplombant la mer. L'itinéraire suit ensuite un incroyable sentier taillé dans la falaise offrant des panoramas sur la côte, la Pointe de São Lourenço et au loin sur l'île de Porto Santo.

  • Jour 4 : Caldeirão Verde
    Distance parcourue : 21 km - Heure d'activité : environ 6 h 30 - Dénivelé positif : 570 m - Dénivelé négatif : 130 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** avec piscine intérieure et jacuzzi. Pique-nique à midi.

    Départ en bus pour le village perché de Ilha. La montée par un agréable sentier forestier conduit à la levada de Caldeirão Verde. Une alternance de petits tunnels et de passages plus aériens protégés permet d'atteindre le "Chaudron vert" et sa vertigineuse cascade. Poursuite vers le fond de vallée et la "caldeira de l'enfer". Retour et fin de randonnée en bordure de levada passant par la magnifique maison forestière de Queimadas.Retour à Santana.

  • Jour 5 : Crêtes du Pico Ruivo
    Distance parcourue : 16.6 km - Heure d'activité : environ 6 h 30 - Dénivelé positif : 620 m - Dénivelé négatif : 1370 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel ***, au coeur des montagnes, en plein centre de l'île. Pique-nique à midi.

    Transfert jusqu'à Achada do Teixeira où les premiers rayons de soleil inondent les sommets environnants d'une belle lumière. C'est ici le début de la traversée du coeur de l'île. Montée au Pico Ruivo (1862 m, point culminant de l'île) et vue sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent généralement de la mer de nuages. Poursuite sur la longue dorsale qui coupe Madère en deux parties de l'est à l'ouest jusqu'au col d'Encumeada (1000 m), aux portes du plateau Paul da Serra. Le sentier oscille sur une ligne de crête, entre cols et sommets, et passe notamment par le Pico das Eirinhas (1649 m), le Pico Casado (1725 m), le Pico Jorge (1691 m) et le col das Torrinhas (1400 m).

  • Jour 6 : Bica da Cana et levadas sauvages da Serra et de Norte
    Distance parcourue : 15.5 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 160 m - Dénivelé négatif : 840 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Encumeada. Pique-nique à midi.

    Transfert sur le plateau de Paul Da Serra au paysage étrange et désertique. Le sommet de Bica da Cana (1620 m) offre un point de vue à 360°. Randonnée le long des levadas sauvages da Serra et de Norte à l'ombre de bruyères arrosées par de frêles cascades, sur les contreforts du plateau qui offre de somptueux points de vue sur la Ribeira de São Vicente sur la côte nord de l'île. Quelques passages de tunnels ajoute un goût d'aventure à cette journée au milieu de la laurisylva.

  • Jour 7 : Levadas de Rabaçal
    Distance parcourue : 18 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 40 m - Dénivelé négatif : 650 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en auberge familiale. Pique-nique à midi.

    Transfert en minibus jusqu'à Rabaçal. On découvre ici les levadas do Risco et des 25 fontaines et leurs cascades, au coeur de la plus grande Lauri Sylva d'Europe, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses bruyères arborescentes majestueuses. Courte traversée d'un tunnel qui rejoint le versant sud et descente par les levadas de Rocha Vermelha et de Calheta jusqu'aux hauteurs de la ville côtière de Calheta. Transfert au village côtier de Jardim do Mar, petit paradis où les voitures ne peuvent pénétrer. Ici vous n'entendrez que le chant des vagues.

  • Jour 8 : Jardim do Mar et Paul do Mar
    Distance parcourue : 10 km - Heure d'activité : environ 4 h 30 - Dénivelé positif : 600 m - Dénivelé négatif : 600 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en auberge familiale. Pique-nique à midi.

    Découverte de la côte sud-ouest de l'île et de ses villages reculés. Montée au village agricole de Prazères avant la descente par le belvédère de Jardim do Atlantico jusqu'à Paul Do Mar : superbe image que ces petites maisons blanches coincées entre la plage de galets et les plantations de bananiers. Le bord de mer permet, en passant sous les falaises, de rejoindre Jardim do Mar.

  • Jour 9 : Du Paul da Serra à Fanal
    Distance parcourue : 12 km - Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 50 m - Dénivelé négatif : 300 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en maison rurale confortable. Pique-nique à midi. - - Variante : Transfert à Porto Moniz, petite station balnéaire à l'extrême pointe nord de l'île. À l'arrivée, possibilité de baignade dans les piscines naturelles alimentées par les marées.

    Transfert en minibus pour le plateau Paul da Serra au niveau d'Assobiadores, d'où une descente douce permet de s'enfoncer dans la forêt de bruyères. De beaux points de vue s'ouvrent sur les versants boisés et escarpés de Chão da Ribeira, au-dessus du village de Seixal sur la côte nord de Madère. Nous marcherons à travers une forêt primitive couverte de mousses et de lichens et atteindrons finalement le poste forestier de Fanal, qui est entouré de magnifiques lauriers fétides.

  • Jour 10 : De la Faja d'Achada Da Cruz à Porto Moniz
    Distance parcourue : 11.6 km - Heure d'activité : environ 4 h 30 - Dénivelé positif : 490 m - Dénivelé négatif : 900 m - Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en maison rurale confortable. Pique-nique à midi. - - Variante : À l'arrivée, possibilité de baignade dans les piscines naturelles alimentées par les marées.

    Randonnée vers la Faja d'Achada Da Cruz, immersion dans le monde paysan madérien, tantôt en belvédère, éblouissant, tantôt au bord de l'eau. Après le passage au pied du téléphérique utilisé par les vignerons pour remonter leur récolte, montée à travers les cultures bordées d'euphorbes maritimes jusqu'au village de Santa, avant de rejoindre Porto Moniz le long d'un superbe sentier pavé.

  • Jour 11 : Boca do Cerro - Funchal
    Distance parcourue : 8 km - Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 210 m - Dénivelé négatif : 810 m - Hébergement - repas : Nuit en hôtel ***. Dîner dans un restaurant typique à deux pas du marché de Funchal.

    Transfert en mini-bus par la côte nord jusqu'à la vallée de São Vicente où un tunnel permet de rejoindre le sud de l'île et la vallée de Ribeira Brava. Le minibus vous dépose sur les hauteurs de la côte sud à Boca da Corrida. Un sentier attaque les crêtes qui mènent vers le Pico Grande (1654 m). Arrivé à Boca do Cerro, face aux plus hautes montagnes de l'île, le chemin descend dans la caldeira de Curral das Freiras, village niché au fond d'un cirque de montagnes escarpées. Bus pour Funchal et installation dans un hôtel en plein centre ville pour une soirée sympathique.

  • Jour 12 : Journée libre à Funchal
    Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** au coeur de la ville. Dîner libre.

    Marché, centre ancien, caves de dégustation, marina, jardins botaniques et tropicaux, téléphérique de Monte et carros de cesto, etc.Possibilité en option de sortie en mer, en voilier catamaran.

  • Jour 13 : Vol retour.

    Transfert à l'aéroport et vol retour sur Paris.

Circuit randonnée au Portugal de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours à Madère est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 13 jours (10 jours de rando et 1 journée de visite). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Durée :

13 jours

Pays :

Portugal
(Madère)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en groupe

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages au Portugal devraient vous intéresser :

Voyage à pied Portugal : Le tour de l\'île

Le tour de l'île

Un tour de l'île de Madère avec la flexibilité d'une voiture de location et un choix de randonnées soigneusement...

Voyage à pied Portugal : Rando et détente à madère

Rando et détente à madère

Un programme de randonnées au départ de l’hébergement de votre choix, avec un accès libre aux infrastructures de...

Voyage à pied Portugal : Au soleil de Paul do Mar

Au soleil de Paul do Mar

Une semaine de ressourcement bercés par le bruit des vagues, des randonnées douces et faciles, et un hébergement en hôtel très confortable !