Voyage Portugal
Madère, côté rando en liberté

L'aventure (Madère)

Archipel volcanique situé au large du Maroc et en plein océan Atlantique, Madère vous surprendra par ses nombreux charmes. Ses sommets effilés, sa végétation luxuriante et ses côtes sauvages en font un véritable terrain de jeu pour les amoureux de la rando. Partez en liberté afin d'insuffler votre propre rythme à ce voyage. Votre roadbook en main, vous partez à la découverte d'une sélection des plus belles randonnées de Madère. Ce circuit en semi-itinérance, où vous passez parfois 2 nuits au même hébergement, vous permet de découvrir toute la beauté de Madère: depuis la pointe de Sao Lourenço, vous prenez de la hauteur en dominant l'île depuis plusieurs points de vues, rejoignez le Pico Ruivo, point culminant de l'île en suivant une ligne de crêtes bordées de précipices, suivez des levadas au milieu d'une nature exhubérante et découvrez Funchal, ses musées, ses églises et les couleurs chatoyantes de son marché

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Madère, l'île idéale pour des randonnées variées.
  2. Les transferts en taxi.
  3. L'accueil systématique par notre correspondant sur place.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours de marche

  • Jour 01 : Funchal - Machico.
    Hébergement : hôtel

    Accueil à l'aéroport de Santa Cruz (Funchal) et transfert sur Machico (10mn). Installation à votre hébergement.

  • Jour 02 : Machico - Boca do Risco - Porto da Cruz
    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Résidencial

    Depuis la plage de sable de Machico, vous montez tranquillement et laissez derrière vous les dernières maisons pour atteindre le Pico do Facho, d'où vous avez des vues imprenables sur Machico et Caniçal. Vous poursuivez ensuite en longeant deux levadas et atteignez le col de Boca do Risco. Vous continuez alors votre chemin en longeant un sentier en pleine nature et atteignez enfin la plage de Porto da Cruz.Nuit à Porto da Cruz ou à Sao Roque

  • Jour 03 : Sao Roque Do Faial - Penha de Aguia - Sao Roque Do Faial.
    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Résidencial

    Vous partez à l'assaut du Penha de Águia, mont témoignant de l'ancien niveau des terres avant le creusement des vallées, cheminant entre les mimosas puis à l'ombre des eucalyptus. Une fois arrivé au Penha de Aguia (le rocher de l'aigle), vous découvrez alors une splendide vue sur les Picos et la pointe São Lourenço. 

  • Jour 04 : Sao Roque Do Faial - Les Picos - Santana
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 600, Hébergement : Hôtel

    Vous êtes transférés jusqu'au Pico Areeiro, point de départ pour une extraordinaire traversée des crêtes dans des paysages très alpins et des sensations fortes! Vous allez en effet traverser des tunnels (n'oubliez pas votre lampe de poche) et avoir un ou 2 passages vertigineux! Une fois le refuge du Pico Ruivo, vous pouvez entreprendre l'ascension du sommet de l'île (chemin facile) ou bien redescendre directement sur Achada do Teixeira où un véhicule vous attend pour vous emmener à Santana, où vous passez la nuit.(Itinéraire présentant des risques de vertige : possibilité de le remplacer par une autre randonnée)

  • Jour 05 : Santana - Caldeira Verde - Boaventura
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 50, Dénivelé moins : 50, Hébergement : Hôtel

    Vous vous rendez aujourd'hui à la maison de Queimadas, point de départ de votre randonnée. Vous découvrez un phénomène étonnant, résultat d'une faille dans laquelle l'eau s'est infiltrée. Durant cette journée, vous suivez une très longue levada et avez l'occasion d'admirer une végétation dense et luxuriante, de magnifiques lauriers, des sorbiers de Madère, des myrtilles, des eucalyptus, des mimosas, des citronniers mais aussi une cascade, un lac. Vous rentrez par le même chemin et passez la nuit au village de Boaventura

  • Jour 06 : Boaventura - Lombo do Urzal - Encumeada
    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 1400, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Hôtel

    Depuis Boaventura, vous rejoignez Lombo do Urzal, où vous évoluez dans une des régions les plus isolée de Madère, au coeur de la laurisilva. Petit à petit avec l'altitude votre vue se dégage jusqu'à offrir des points de vues spectaculaires sur les Pico et le bleu de l'océan, que de contrastes ! Depuis Pico das Torrinhas vous redescendez vers Encumeada où vous passez la nuit. 

  • Jour 07 : Encumeada - Boca do Cerro - Funchal
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel

    Vous partez depuis Encumeada et traversez une partie du "massif central". Ce trajet est connu sous le nom de "Caminho Real (la Voie Royale) et était autrefois un des principaux chemins de passage de la population. Vous empruntez un chemin entre eucalyptus, genêts et anciennes cultures en terrasses. Vous continuez votre montée vers le col de Boca do Cerro, puis entamez votre descente vers le col de Boca da Corrida et la maison forestière, où vous attendra un véhicule pour vous emmener passer votre dernière nuit à Funchal.

  • Jour 08 : Funchal
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel

    Transfert à  l'aéroport de Funchal.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans Adventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans Adventure

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée au Portugal de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours à Madère est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit au Portugal

Ce séjour au Portugal est proposé par Huwans Adventure.