Voyage Pérou
La Grande traversée Inca

Un voyage trek au Pérou et en Bolivie pour découvrir les richesses naturelles et culturelles des Andes du Machu Picchu au Salar d'Uyuni.

L'aventure

De la Cordillère Royale aux sites incas de la vallée sacrée en passant par le lac Titicaca, vous explorez une terre de contrastes, où les traditions sont fortement ancrées. C'est ainsi que vous arpentez les sentiers de randonnée en dormant dans les communautés péruviennes avant de vous rendre au Machu Picchu. Après une escale sur l’île du Soleil au large du lac Titicaca vous continuez vers la Cordillère Royale. Vous partez en trek pendant plusieurs jours avec votre équipe locale dans ces paysages mêlant cimes enneigés et glaciers suspendus. Le voyage se termine par la traversée du Sud Lipez, de la laguna Colorada au volcan Tunupa surplombant le majestueux salar d'Uyuni.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un voyage combinant deux treks en vallée sacrée à Cusco et en Cordillère Royale en Bolivie
  2. La découverte du Salar d'Uyuni et de la laguna Colorada
  3. Le vol direct La Paz-Lima en fin de séjour

Le programme de la rando

8 jours et 1 demi-journée de marche

Itinéraire La Grande traversée Inca

  • Jour 1 : PARIS - LIMA

    Vous êtes accueilli à l’aéroport Jorge Chavez de Lima et conduit à votre l’hôtel situé dans le quartier de Miraflores.

    Diner libre

  • Jour 2 : LIMA - CUSCO (3400 m)

    Vous partez pour l'aéroport pour prendre un vol à destination de Cusco. Le nom de cette capitale de l’empire inca signifie « Nombril du monde » en Quechua. En début d’après-midi, vous visitez le centre historique de Cusco : le Temple du Soleil, la cathédrale, et les ruines incas de Sacsayhuaman. Afin de vous acclimater, vous vous reposez à l’hôtel en fin d’après-midi.

    Dîner libre.

  • Jour 3 : CUSCO - PISAC - PATABAMBA (3700 m)

    Vous partez pour la Vallée Sacrée et le site de Pisac, l'un des sites incas connu pour ses magnifiques terrasses et ses nombreux édifices aux pierres parfaitement taillées. Visite du site et promenade dans le marché artisanal où vous trouvez de jolies céramiques et poteries. Déjeuner dans le petit village avant de rejoindre la communauté de Patabamba (3700 m) où vous attendent vos hôtes pour la nuit.

  • Jour 4 : PATABAMBA - HUCHUY QOSQO (3650 m)

    Départ pour Huchuy Qosqo, le petit Cusco en quechua. Vous rencontrez l’équipe des muletiers et partez pour une journée de randonnée. Le sentier en balcon vous offre une vue imprenable sur les villages de la Vallée Sacrée. En toile de fond se découpent les sommets enneigés de la cordillère Urubamba. Vous arrivez par un chemin inca empierré au site d'Huchuy Qosqo. Après sa visite vous faites la connaissance de vos hôtes.

  • Jour 5 : HUCHUY QOSQO - TAUCA (3850 m)

    Après s'être réveillé face à la vallée sacrée et ses sommets enneigés, il est temps de partir pour Tauca. Le sentier repasse par le site visité la veille avant de grimper jusqu'au col Huallata à 4350 m. C'est une longue montée au cours de laquelle vous pouvez faire des pauses pour récupérer et profiter de la vue. La végétation laisse place petit à petit à la roche franchissant ainsi les 4000 mètres d'altitude. Une fois au col, si le temps est dégagé vous apercevez les cordillères au loin avant de redescendre vers la communauté de Tauca. Vous vous arrêtez en chemin déjeuner avant d'arriver à pied chez vos hôtes. Installation et rencontre avec la communauté.

  • Jour 6 : TAUCA – MARAS - MORAY - OLLANTAYBAMBO – AGUAS CALIENTES (2040 m)

    Vous repartez pour la vallée en direction d'Ollantaytambo. Vous vous arrêtez au passage au site de Moray et ses terrasses arrondies. Cet ancien laboratoire agricole servait aux Incas pour tester les propriétés des plantes et céréales cultivées. La journée se poursuit avec cette fois un arrêt aux salines de Maras. Ces bassins exploitées par les habitants du village retiennent le sel de la source d'eau. Chacun possède plusieurs bassins pour revendre ensuite à la coopérative local le sel extrait. Vous descendez à pied au bord de la rivière Urubamba pour rejoindre ensuite en véhicule Ollantaytambo. C'est ici que vous prenez le train pour vous rendre à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu.

  • Jour 7 : AGUAS CALIENTES - MACHU PICCHU – CUSCO (3400 m)

    Tôt le matin, vous prenez une navette pour rejoindre la citadelle du Machu Picchu (2450 m), classée au patrimoine mondial de l'humanité. Cette journée est consacrée à la visite de ce site fabuleux, construit entre les Andes et la forêt amazonienne, sur une crête entre 2 pics escarpés surplombant la rivière Urubamba 800 m plus bas. La cité sacrée est entourée de mystères jamais découverts par les conquistadors espagnols, les historiens en sont réduits à des suppositions quant à ses fonctions et ses origines. La végétation, de type subtropical y est tout autour luxuriante. Si vous montez au sommet du Huayna Picchu, la "jeune montagne", un panorama éblouissant du site vous y attend pour vous récompenser de vos efforts. Après le déjeuner, dans l’après-midi, vous prenez un train jusqu’à Ollantaytambo puis un véhicule pour rentrer à Cusco.

    Dîner libre.

    Note : l'accès au Huayna Picchu est inclus dans votre entrée au Machu Picchu (1 h de montée et 45 mn de descente, 250 m de dénivelé dans chaque sens).
    Néanmoins, les places sont limitées à 400 par jour, il est donc possible que malgré l'anticipation nous ne puissions pas avoir de places pour tous les voyageurs du groupe. Dans ce cas, vous pourrez vous rendre à la porte du Soleil ou à la montagne Machu Picchu.

  • Jour 8 : CUSCO - RAQCHI – PUNO (3830 m)

    Vous partez pour Puno, ville située sur les rives du lac Titicaca. Sur la route vous visitez la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas et le site archéologique de Raqchi, ancien temple inca. C'est au col de la Raya à 4320 m d’altitude que vous changez de région et donc de paysages avant de visiter le musée de Pukara. Accueil en fin de journée à Puno et installation à l’hôtel.

    Dîner libre.

  • Jour 9 : PUNO - KASANI - COPACABANA – YUMANI (4000 m)

    Aux environs de 8h, départ pour Copacabana. Vous atteignez la frontière bolivienne en fin de matinée. Après le déjeuner, embarquement pour une traversée de 1 h en bateau à moteur jusqu’au site Fuente del inca, sur l'île du Soleil. Vous montez jusqu’au village de Yumani d’où vous dominez le lac.

  • Jour 10 : YUMANI - COPACABANA – JURIKHOTA (4700 m)

    De Yumani, un saut de puce vous mène d'abord au temple de Pilkokaina, construit par l'inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l'île du soleil. Votre bateau vous ramène à ensuite à Copacabana pour prendre la route en direction de la splendide cordillère Royale. Vous partez pour votre première étape de trek vers la lagune de Jurikhota et ses eaux claires qui reflètent les montagnes des alentours, à presque 5000 m d'altitude.

  • Jour 11 : LAGUNA JURIKHOTA - LAGUNA CHIARKHOTA (4670 m)

    L'étape du jour vous mène au camp de base de l'ascension du Condoriri et du Pequeno Alpamayo. Vous vous hissez d'abord jusqu'à la laguna Congelada, au pied du massif du Condoriri. Celui-ci doit son nom à sa forme de condor aux ailes déployées. Après une courte pause permettant d'apprécier cet endroit sauvage, vous poursuivez votre chemin jusqu'au col de l'Austria à 5120 m d'altitude. Vous pouvez demander à votre guide de poursuivre jusqu'au pic de l'Austria pour admirer une vue panoramique des Cordillères et de l'Altiplano. L'effort est plus soutenu, avec un passage dans un pierrier, mais mérite le détour. La descente vous conduit ensuite à votre camp, sur les bords de la laguna Chiarkhota, à 4670 m d'altitude.


    Note : Le Pic d'Austria compte environ 1 h de marche supplémentaire dont 45 mn de montée.

  • Jour 12 : LAGUNA CHIARKHOTA – LAGUNA WICHU KHOTA (4680 m)

    Vous attaquez la journée à flanc de montagne, en direction de la laguna Wichu Khota à 4680 m d'altitude. En franchissant le col de Jallayko à 5025 m, au pied de l'Aiguille Noire, vous découvrez la vallée de Jistaña. Après le passage d'un deuxième col, celui de Tillipata à 5000 m, vous parvenez à un splendide point de vue de lagunes turquoise. C'est au pied du massif Maria Lloco, culminant à 5022 m, que vous établissez votre campement pour la nuit.

  • Jour 13 : LAGUNA WICHU KHOTA - MARIA LLOKO (4800 m)

    Poursuite du trek dans une vallée parsemée de lagunes. Vous marchez jusqu'au pied de trois géants de la cordillère : le Maria Lloco, l'Illima Apachita et le Huayna Potosi qui surplombe les autres avec ses 6088 m d'altitude. Il est possible de prolonger jusqu'à la lagune de ce dernier, un détour agréable grâce à une vue sur la vallée appréciable tout au long du chemin. A votre retour au pied des trois sommets, vous installez votre dernier campement.


    Note : Le prolongement jusqu'à la lagune glacière du Huayna Potosi compte environ 2 h de marche supplémentaires.

  • Jour 14 : MARIA LLOKO - LA PAZ - UYUNI (3670 m)

    Le trek touche à sa fin et vous repartez en direction de la Paz, la capitale la plus haute du monde, entourée de ses géants de glace. Arrivée et installation dans un hôtel pour quelques heures où vous pouvez prendre une douche ou encore vous reposer en attendant de repartir en bus de nuit vers Uyuni.

  • Jour 15 : UYUNI - LAGUNA COLORADA

    Vous arrivez tôt le matin à votre hôtel à Uyuni où vous prenez le petit déjeuner. Départ en véhicule tout terrain pour une visite du cimetière des locomotives, aux abords de la ville. Ces locomotives perdues au milieu du désert étaient autrefois utilisées durant l'âge d'or pour rejoindre la côte Pacifique et le port d'Antofagasta. Vous mettez ensuite le cap vers le sud. Vous traversez le désert avec face à vous les volcans bordant la frontière. Arrivée en fin d'après midi à la laguna Colorada que vous découvrez avec ses couleurs surprenantes. Vous continuez vers votre refuge pour y passer la nuit.

  • Jour 16 : LAGUNA COLORADA - SALAR UYUNI - JIRIRA (3690 m)

    Vous empruntez la route des joyaux qui longe la frontière bolivienne. Cette piste passe par plusieurs lagunes peuplées de flamants roses. C'est l'occasion pour vous de découvrir leur mode de vie dans ce milieu. Vous remontez ainsi vers le salar d'Uyuni plus grand désert de sel au monde. Vous le traversez une première fois pour gagner sa rive nord au pied du volcan Tunupa. Vous l'appréciez ainsi à la tombée du jour quand il revêt ses couleurs rouge ocre. Le coucher de soleil sur le salar est un spectacle à ne pas manquer.

  • Jour 17 : JIRIRA - VOLCAN TUNUPA - UYUNI (3670 m)

    Aujourd'hui vous prenez de la hauteur pour apprécier un point de vue différent sur le salar et ses alentours. Vous montez ainsi sur les pentes du majestueux volcan Tunupa depuis lequel vous avez une vue panoramique sur le salar d'Uyuni. Redescente puis vous traversez de nouveau le salar en direction de Colchani sur les bords du salar. Vous prenez le temps d'apprécier ce moment unique au milieu de cette immensité sans horizon. Vous continuez en direction de la ville d'Uyuni où vous passez la nuit.

  • Jour 18 : UYUNI - LA PAZ (3600 m)

    Départ de l’hôtel pour l'aéroport d'Uyuni d'où vous prenez votre vol pour La Paz. A votre arrivée, vous vous installez à l'hôtel et profitez de cette journée pour visiter la capitale bolivienne. Vous pouvez déambuler ainsi dans la rue Sagarnaga, visiter le marché au sorcières et leurs produits vendus pour les cérémonials ancestraux. Vous pouvez également vous rendre dans la basse ville ou encore prendre le téléphérique pour observer la capitale vu du dessus.

    Repas libres

  • Jour 19 : LA PAZ - LIMA

    Vous vous rendez à l'aéroport pour prendre votre vol vers Lima. Vous passez ainsi d'une capitale à l'autre. A votre arrivée vous vous installez à votre hôtel et disposez du reste de la journée pour visiter à votre guise Lima. Vous pouvez rester dans le quartier de Miraflores en bord de mer ou Barranco son voisin plus bohème. Cela peut aussi être l'occasion de vous rendre en taxi dans le centre historique visiter la cathédrale ou encore le musée Larco.

    Repas libres

  • Jour 20 : LIMA - PARIS

    Transfert à l’aéroport d'où vous prenez votre vol de retour pour la France.

    Repas libres.

  • Jour 21 : ARRIVEE A PARIS

    Fin du séjour

Circuit randonnée au Pérou de 21 jours

Ce séjour itinérant de 21 jours dans le pays Pérou est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 21 jours (8 jours et 1 demi-journée de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

4495 euros

Durée :

21 jours

Pays :

Pérou

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Pérou devraient vous intéresser :

Voyage à pied Pérou : Du Machu Picchu au salar d\'Uyuni

Du Machu Picchu au salar d'Uyuni

Voyage au cœur de l'histoire et des traditions andines de la Vallée Sacrée au Salar de Uyuni via le Machu Picchu.

Voyage à pied Pérou : L\'Amazonie

L'Amazonie

Au départ de Cusco le nombril du monde ou de Lima la capitale, nous vous proposons de prolonger votre voyage au Pérou en découvrant l'Amazonie !

Voyage à pied Pérou : Aventures en terre inca d´arequipa à cusco

Aventures en terre inca d´arequipa à cusco

Ce voyage sous le ciel des condors nous convie à la découverte des sites le plus emblématiques du Sud du Pérou. En deux...