Voyage PĂ©rou
vallée sacrée, lares et lac tititcaca

L'aventure

Nous avons dessiné cet itinéraire pour les randonneurs souhaitant découvrir la plus belle région du Pérou et ses sites incontournables en profondeur, en alliant visites, rencontres et trek dans une vallée isolée avec nuits en bivouac et pour finir , le lac Titicaca. Nous débutons notre aventure andine à Cusco sur un rythme adapté à une bonne acclimatation avec des randonnées faciles, des visites de sites incas, des rencontres et nuit chez l´habitant. Nous partons ensuite pour 3 jours de trek dans une vallée préservée au relief impressionnant : Lares. Accompagnés par notre équipe locale nous suivons les sentiers peu fréquentés sur lesquels nous croiserons sans doute des paysans et leurs troupeaux de lamas. Notre trek dans cette région encore sauvage au coeur des Andes se termine à Ollantaytambo d´où nous partons à la découverte de la majestueuse citadelle du Machu Picchu. Nous pouvons rejoindre celle-ci par le fameux Camino Inca qui nous conduit au site par la porte du Soleil. Enfin, nous rejoignons le fameux lac titicaca que nous découvrons au départ de la péninsule de Llachon.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un compromis ideal entre randonnees accessibles, visites incontournables et rencontres.
  2. Un beau trek de 3 jours en itinérance sur d'anciens chemins Incas dans la vallée sacrée
  3. Des nuits chez l'habitant pour rencontrer des familles péruviennes
  4. Randonnées et visites au lac titicaca
  5. Un Guide Huwans principal tout le séjour pour votre confort (sauf à Lima)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours et 6 demi- journées de marche

  • Jour 01 Paris - Lima.

    Vol Paris/Lima. Arrivée à l'aéroport de Lima, accueil et transfert vers votre hébergement première nuit. Dîner libre.


    Transport : Vol et bus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 Lima - Cusco (3400 m).

    Transfert matinal vers l'aéroport de Lima pour prendre le vol pour Cusco. Accueil et transfert à l'hôtel. Visite du centre historique de cette magnifique ville coloniale de Cusco, nous découvrons le temple du soleil ou Qoricancha, la place d'Armes, la cathédrale. Soirée libre. Dîner libre.


    Transport : Vol et bus pour les transferts, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 Cusco - Tambomachay - Puca Pucara - Kenqo - Saqsayhuaman.

    Ce matin, nous quittons notre hôtel en transfert privé pour la visite des 4 ruines qui surplombent Cusco. Nous visitons Tambomachay, le temple de l'eau pour les Incas, Pukapukara le fort gardant l'entrée de la ville, mais aussi Kenqo, sanctuaire avec ces autels consacrés aux sacrifices. Nous terminons par la forteresse de Sacsayhuamán et ses impressionnants blocs de pierres sur les hauteurs de Cusco. Retour à Cusco. Dîner libre.


    5 heures de marche, Transport : Minibus privé, Dénivelé moins : 405, Hébergement : Hôtel

  • Jour 04 Cusco - Pisaq - Lares.

    Départ en véhicule privée vers la vallée sacrée, visite du site archéologique de Pisaq. Pisaq est l'un des sites archéologiques les plus important de la vallée sacrée, entouré par les cultures en terrasses. Puis, visite du marché et départ pour Lares, point de départ de notre trek. Nuit sous tente.


    2 heures de marche, Transport : Minibus privé, Hébergement : Bivouac (sous tente)

  • Jour 05 DĂ©but du trek de Lares.

    Le matin après le petit déjeuner, nous commençons notre trek en direction de Huacahuasi. Puis, progressivement nous entamons la montée au col de Ipsaycocha à 4400 mètres d'altitude. Un repos bien mérité s'impose à l'arrivée, nous en profitons pour pendre des photos. Plus tard, nous redescendons au lac de Ipsaycocha, un vue féérique sur les glaciers nous attends. Nuit sous tente près du lac.


    6 heures de marche, Transport : pédestre, Dénivelé plus : 925, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Bivouac (sous tente)

  • Jour 06 Ipsaycocha - Willoq.

    Nous partons après le petit déjeuner après avoir démonté notre tente. Cette journée est consacrée à la descente vers le village de Willoq avec des arrêts ponctuels sur le chemin pour profiter des troupeaux de lamas et d'alpagas. Nous traversons aussi de nombreux hameaux isolées en pleine nature.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 369, Hébergement : Bivouac (sous tente)

  • Jour 07 Huilloq - Pumamarca - Ollantaytambo

    Départ de Huilloq et dernier jour de notre trek du Lares. Nous entamons notre descente vers le village de Pallata. A partir de Pallata montée jusqu'au site archéologique de Pumamarca et descente à nouveau par un chemin Inca jusqu'à Ollantaytambo. Nuit en campement.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 216, Dénivelé moins : 897, Hébergement : Campement fixe

  • Jour 08 Ollantaytambo - Aguas Calientes

    Pour ceux qui n'auraient pas choisi de faire le chemin Inca (km 104) Nous prenons la train pour Aguas calientes ,nous profitons de la vue du fleuve Urubamba juste à côté de la ligne de chemin de fer. Nous faisons une petite randonnée vers Mandor puis visite du jardin botanique. Retour à Aguas calientes en fin de journée.


    3 heures de marche, Transport : Train, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 08 Pour ceux qui auraient choisi de faire le chemin Inca.

    Ceux qui ont choisi l'option Chemin Inca retrouvent leur guide pour la journĂ©e Ă  la gare d'Ollantaytambo. Le train s'engage dans la vallĂ©e qui se rĂ©trĂ©cit. La vĂ©gĂ©tation change et s'Ă©paissit. Le train s'arrĂŞte au milieu de nulle part, nous empruntons un pont qui enjambe la rivière sacrĂ©e et suivons l'un des sentiers pavĂ©s incas qui mène au Machu Picchu. Apres le petit site archĂ©ologique de Chachabamba, nous dĂ©marrons une longue montĂ©e pour rejoindre le splendide site de Winay Wayna avec ses terrasses suspendues. Le chemin continue et devient plus torturĂ© avec ses marches chaotiques pour accĂ©der aux ruines de la Porte du Soleil. C'est de ce point vue que la citĂ© perdue des Incas se dĂ©voile Ă  nous. Descente vers l'entrĂ©e du site d'oĂą nous rejoignons en bus le village d'Aguas Calientes. Nous y retrouvons le reste du groupe. PossibilitĂ© de se dĂ©lasser dans les sources d'eau chaude situĂ©es en amont du village (Ă  payer sur place environ 4€).


    5 à 6 heures de marche, Transport : Train, Dénivelé plus : 498, Dénivelé moins : -298, Hébergement : Hôtel

  • Jour 09 Viste du Machupicchu - Ollantaytambo.

    Pour être sur place dès l'ouverture et avant l'arrivée des touristes venant en train depuis Cuzco, nous quittons Aguas Calientes tôt le matin. Une navette nous permet de rejoindre la citadelle perchée sur un éperon rocheux (environ 15 minutes). Visite guidée du Machu-Picchu, de loin le plus impressionnant des sites précolombiens du continent. Nous redescendons vers Aguas Calientes en début d'après-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo. Nuit au campement.


    2 Ă  3 heures de marche, Transport : Bus et train, HĂ©bergement : Campement fixe

  • Jour 10 Ollantaytambo - Maras - Moray - Cusco.

    Nous partons en véhicule privé et nous prenons la route du plateau de Maras où nous empruntons une corniche qui nous conduit aux salines de Maras. Ces dernières offrent un spectacle à couper le souffle, exploitées depuis des millénaires, on compte plus de 4000 bacs, alimentés par de l'eau tiède d'une source salée. Nous continuons à pied pour nous rendre à Moray. Le site de MOray était pour les Incas un centre de recherche agricole connu pour ses terrasses concentriques. Puis, retour vers Cusco. Dîner libre.


    2 heures de marche, Transport : Minibus privé, Dénivelé plus : 74, Dénivelé moins : 74, Hébergement : Hôtel

  • Jour 11 Cusco - Llachon.

    Départ matinal en bus de ligne (ou privé a partir de 9 pers) en direction du lac titicaca. En route nous visitons la" chapelle sixtine andine" de Andahaylillas et le site inca de Raqchi. Nous passons le col de la raya a 4338m d´altitude avant d atteindre juliaca et poursuivre notre route jusqu´a la péninsule de llachon au bord du lac Titicaca.


    Hébergement : Chez l´habitant

  • Jour 12 Lac Titicaca : llachon - ccotos - Llachon

    Nous prenons le bateau pour nous rendre au Nord sur la péninsule de Ccotos. De là nous partons pour rejoindre à pied le village de Llachon. Nous randonnons ainsi à travers les cultures et grimpons sur la crête de la presqu'île. Une fois en haut nous avons une vue sur tout le lac avec en fond la Cordillère Royale. Les iles d'Amantani et Taquile se dressent devant nous, nous sommes au bord du plus haut lac navigable au monde. Nous redescendons chez nos hôtes pour votre dernière soirée avec eux.


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 300, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Nuit chez l'habitant (confort sommaire)

  • Jour 13 Llachon -Uros - Taquile - Puno.

    Après le petit déjeuner, nous partons en bateau pour les îles des Uros Titino. Celles-ci regroupent une quarantaine d'îles flottantes et tout comme leurs habitations, sont essentiellement constituées de roseaux du lac et de totora. La communauté locale y vit en autarcie, principalement de la pêche. Nous continuons vers la communauté d'Huayllano située sur l'île de Taquile. Nous y découvrons les activités locales comme le tissage. Après le déjeuner, direction la place du village et visite du centre communautaire artisanal où chacun expose son artisanat principalement vestimentaire. Nous rejoignons Puno en fin de journée. 


    1 heures de marche, Transport : bateau, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 14 Puno - Juliaca -Lima, vol retour.

    Transfert à l'aéroport de Juliaca et embarquement vers lima puis en connexion avec le vol international. Repas libres ou en vol.


    HĂ©bergement : En vol

  • Jour 15 ArrivĂ©e en France.

    Fin du voyage.


    HĂ©bergement : En vol

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Huwans Adventure.