Voyage Pérou
La grande exploration andine

Ce voyage, sans nul doute, vous laissera une marque ind√©l√©bile tant les paysages et les ambiances sont vari√©es. Partez √† la d√©couverte des incontournables de cette r√©gion √ī combien fascinante, tant par son histoire que par ses paysages: le Machu Picchu au P√©rou, le Lac Titicaca comme "poste-fronti√®re" pour entrer en Bolivie, les paysages irr√©els du Sud Lipez et enfin les joyaux du d√©sert d'Atacama!

L'aventure

Au Nord Chili, nous découvrons le désert d'Atacama et ses incontournables: vallée de la Lune, geysers du Tatio, canyon de Guatin... Tout proche, la Bolivie et les volcans et lacs aux couleurs irréelles du Sud Lipez... Cette route nous conduit à traverser les déserts de Dali et de Silosi pour atteindre le fameux salar de Uyuni, le plus grand des déserts de sel au monde. C'est aussi en plein désert que nous découvrons les premières traces des civilisations précolombiennes avec les momies de Colchanies.
Nous atteignons ensuite la magnifique ville coloniale de Potosí et ses mines d'argents exploitées depuis le XVIéme siècle. La Paz, capitale la plus indienne du continent, nous enchante avec ses ruelles en pente et ses marchés colorés.
C'est ensuite sur les rives du lac Titicaca que nous poursuivons notre p√©riple avec la rencontre avec une famille quechua, h√ītes d'une nuit. Apr√®s une derni√®re incursion dans la cordill√®re de Vilcanota, nous atteignons les salines de Maras, la citadelle d'Ollantaytambo et les temples de Pisaq. Enfin, le mythique Machu Picchu s'offre √† nous!

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des paysages, du Machu Picchu au désert d'Atacama
  2. La rencontre avec les communautés andines
  3. Le même guide local pour tout le séjour pour votre confort

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

2 jours et 7 demi-journées de marche

  • Jour 01 PARIS - LIMA

    Vol pour Lima, accueil √† l'a√©roport et transfert √† l'h√ītel en centre ville. Note : Dans certains cas, en fonction des horaires des compagnies, vol de nuit et arriv√©e √† Lima le jour 2 sans changement de prix.

    Repas libres ou en vol.

  • Jour 02 VISITE DE LIMA

    Arriv√©e √† l'a√©roport de Lima dans la matin√©e. Accueil par notre guide et transfert √† l'h√ītel, en plein centre ville. Visite √† pied du centre colonial, de la place San Martin et de la grande Plaza de Armas o√Ļ se situe l'imposant palais du gouvernement et la cath√©drale de Lima. Apr√®s-midi libre avec possibilit√© de visiter la cath√©drale et le couvent de San Francisco.

    D√ģner libre.

    OPTION
    Selon le timing et les horaires de sortie des bateaux, il peut être possible de faire une excursion aux Iles Palomino : 4 heures de sortie en mer pour observer une colonie de plus de 3000 otaries, quantité d'oiseaux et avec un peu de chance des manchots de Humbolt (voir OPTION). Possibilité de nager avec les Otaries (l'eau est froide!). Cette excursion s'effectue en service regroupé sans votre guide (capitaine du bateau hispanophone). Cette Option à réserver lors de votre inscription peut empiéter sur la visite de Lima.

  • Jour 03 TACNA - ARICA - SAN PEDRO DE ATACAMA

    Vol matinal vers Tacna, petite ville situ√©e √† l'extr√™me sud du P√©rou. Accueil √† l'a√©roport et transfert pour le Chili et la ville fronti√®re d'Arica. Le matin, nous visitons les √©choppes du march√© local, les g√©oglyphes de San Miguel d`Azapa et le mus√©e arch√©ologique de Chinchorro. L'apr√®s-midi, visite √† pied de la ville et de son port de p√™che o√Ļ nous pouvons observer les p√©licans et les bateaux aux couleurs vives.

    Bus de nuit confortable à destination de San Pedro de Atacama (environ 10 heures de bus).

  • Jour 04 SAN PEDRO DE ATACAMA - CORDILL√ąRE DE SEL - VALL√ČE DE LA LUNE

    Arriv√©e √† San Pedro de Atacama le matin. Installation √† l'h√ītel, puis matin√©e libre dans cette oasis situ√©e au cŇďur du d√©sert. L'apr√®s-midi, belle randonn√©e √† travers la surprenante Cordill√®re de sel. Nous grimpons sur un promontoire rocheux afin de d√©couvrir, √† nos pieds, la Vall√©e de la Lune. Nous assistons au coucher de soleil sur les volcans de la Cordill√®re.

    Retour à San Pedro pour la nuit.

    D√ģner libre.

  • Jour 05 GEYSERS DU TATIO - SOURCES D'EAU CHAUDE DE PURITAMA - CANYON DE GUATIN

    D√©part tr√®s t√īt le matin pour assister au lever du soleil sur les Geyser du Tatio quand le contraste entre le froid de l'Altiplano et les eaux chaudes des geysers les rendent plus impressionnants. A plus de 4000 m√®tres, l'eau jaillit dans des nuages de vapeurs jusqu'√† plusieurs m√®tres au-dessus du sol. Sur le retour pour San Pedro nous improvisons des marches pour admirer les secrets du d√©sert altiplanique (observations des vigognes et des viscaches par exemple). Apr√®s un bain dans les sources d'eau chaude de Puritama, nous partons √† pied d√©couvrir le canyon de Guatin.

    Retour à San Pedro en fin de journée.

  • Jour 06 LAGUNA VERDE - D√ČSERT DE DALI - GEYSERS SOL DE LA MA√ĎANA

    D√©part pour la Bolivie. Nous rentrons par un poste fronti√®re o√Ļ nous troquons notre minibus pour un 4x4. Non loin de l√†, nous partons √† pied d√©couvrir les environs de la Laguna Verde (4200m.) dont la couleur vert √©meraude contraste avec l'environnement min√©ral o√Ļ dominent les ocres, les rouges et les gris... Ce lac majestueux, d'une couleur √©lectrique est surmont√© par la silhouette conique du volcan Licancabur et semble tout droit sorti de l'imaginaire. Apr√®s une baignade dans des sources d'eau chaude en bordure de la laguna salada, nous poursuivons notre route dans le d√©cor hallucinant du d√©sert de Dali. Nous y d√©couvrons les geysers "Sol de Ma√Īada" : immenses marmites de boues sulfureuses (4850m) et arrivons finalement √† la Laguna Colorada (4300m.): lac de couleur rouge (tant√īt orange vif et tant√īt bordeaux) qui abrite une colonie de plusieurs milliers de flamants roses. La piste monte encore dans un univers martien pour fr√īler les 5000m. Nous poursuivons notre route jusqu'√† Quetena.

    Nuit à Quetena.

  • Jour 07 QUETENA - LAGUNA COLORADA - ARBRE DE PIERRE - D√ČSERT DE SILOLI - SAN JUAN

    Route à travers le désert de Siloli, un des déserts d'altitude les plus hauts du monde (4200 à 4500 mètres), plateaux avec une palette de couleur rouge et marron, nous croisons l'arbre de pierre et d'autres curiosités géologiques volcaniques. Nous longeons la cordillère pour arriver aux premières lagunes, riches en minéraux, peuplées de flamants roses et d'autres oiseaux d'altitude. Canapa, Hedionda, Charcota, Honda. Finalement, nous arrivons au village de San Juan.

  • Jour 08 SAN JUAN - SALAR D'UYUNI - ISLA INCAHUASI - JIRIRA

    Encore une magnifique journ√©e. Nous quittons le village de San Juan vers le fameux Salar d'Uyuni qui avec ses 10 000 km2 constitue le plus grand d√©sert de la plan√®te . Vaste √©tendue immens√©ment plate et intens√©ment blanche. Nous partons ensuite plein ouest vers quelques ilots qui jaillissent comme par magie de cette mer infinie. Balade au sommet de l'√ģle d'Incahuasi couverte de cactus g√©ants de 10 √† 12 m√®tres de haut. L'apr√®s-midi nous prenons la direction du nord vers le c√īne du volcan Tunupa. Nous sommes troubl√©s par une agr√©able sensation de libert√©.

  • Jour 09 VOLCAN TUNUPA - MOMIES COLCHANIES - UYUNI

    Cette journ√©e est d√©di√©e √† la d√©couverte du Salar et de ses environs. Ceux qui le souhaitent peuvent partir avec le guide pour d√©couvrir l'√©tendue du Salar depuis un mirador sur les flancs du volcan Tunupa. C'est une marche de 5 √† 6 heures environ pour gravir les flancs du volcan. Plus nous montons, plus le Salar apparait rayonnant. Puis, visite d'un sanctuaire pr√©-inca o√Ļ sont expos√©es des momies. Nous traversons dans son int√©gralit√© le Salar d'Uyuni. Sur le chemin du retour, nous marquons l'arr√™t aux mines de sel puis d√©couvrons le cimeti√®re de trains o√Ļ les engins rouillent en plein d√©sert. Nous passons la nuit √† Uyuni.

  • Jour 10 POTOSI, LA CASA DE LA MONEDA OU COUVENT DE SAN FRANCISCO

    Nous partons en bus de ligne √† travers la cordill√®re de Frailes pour rejoindre la magnifique vile coloniale de Potosi que nous atteignons en d√©but d'apr√®s-midi. Installation √† l'h√ītel. En fonction des horaires d'ouverture, visite de la Casa de la Moneda o√Ļ √©taient frapp√©es les pi√®ces de l'empire espagnol ou visite du couvent et du temple de San Francisco. Il s'agit du couvent le plus ancien du pays et nous b√©n√©ficions d'une magnifique vue sur toute la ville depuis le belv√©d√®re.

  • Jour 11 POTOSI ET SES MINES D'ARGENT DU CERRO RICO - BUS POUR LA PAZ

    Dès le matin, départ vers les mines d'argent du Cerro Ricco qui jadis ont fait la gloire et la grandeur de la ville. Encore aujourd'hui, elles restent en activité. Un ancien mineur nous fait visiter les galeries et nous observons aussi l'extraction du minerai de façon traditionnelle. Après-midi libre pour profiter de la ville avant de prendre un bus confortable en soirée pour rejoindre La Paz. Quelques suggestions pour occuper votre après-midi: visite des échoppes du marché local, musée de Santa Teresa, le couvent de Santa Teresa.

  • Jour 12 VISITE DE LA PAZ

    Arrivée à La Paz capitale la plus haute du monde (4000m). Cette ville fascinante est dominée par l'Illimani (6400m) et d'autres sommets enneigés de la cordillère Royale qui semblent à portée de main, la plus indienne des capitales de l'Amérique andine. Visite de la ville à pied : la place San Francisco qui constitue le centre historique, la célèbre rue des sorcières: On y trouve des tissus colorés, des plantes magiques, des foetus de lamas et une multitude de produits pour procurer la chance. L'autre facette, plus coloniale cette fois : la place Murillo, la cathédrale, le palais législatif et le palais du gouvernement... Après-midi libre pour profiter de la ville.

    D√ģner libre.

  • Jour 13 LA PAZ - TIHUANACO - PUNO (LAC TITICACA)

    Apr√®s notre petit d√©jeuner, nous prenons la route en direction de Tihuanaco. premier arr√™t au site pr√©-inca de Tihuanaco qui se trouve pr√®s du lac Titicaca. Il s'agissait de la capitale et du principal centre de c√©r√©monies d'une des plus grandes civilisations, class√© au patrimoine culturel de l'Humanit√©. Nous reprenons notre route de l'Altiplano en direction de Desaguadero. Passage de la fronti√®re p√©ruvienne d'o√Ļ nous longeons le lac jusqu'√† la ville de Puno. Installation √† l'h√ītel pour la nuit.

  • Jour 14 PUNO - LAC TITICACA - √éLE DE TAQUILE - COMMUNAUT√Č DE LLACHON

    Le lac Titicaca, v√©ritable mer int√©rieure est une formidable r√©serve aquatique. Nous embarquons du port de Puno vers les √ģles flottantes des Uros. Constitu√©es d'un empilement de roseaux, elles sont ancr√©es au fond du lac pour √©viter qu'elles ne partent √† la d√©rive! Nous poursuivons ensuite vers l'√ģle de Taquile qui a su conserver un mode de vie tr√®s proche de celui des Incas. Randonn√©e sur l'√ģle qui offre de magnifiques vues sur la Cordill√®re Royale distante de plus de 100km. Dans l'apr√®s-midi, nous reprenons notre barque pour rejoindre la p√©ninsule de Capachica o√Ļ nous sommes accueillis dans une communaut√©. Le site est magnifique, √† l'√©cart des routes et nos h√ītes nous font partager leur mode de vie l'espace de quelques heures.

  • Jour 15 RANDONN√ČE SUR LES TERRES DE LA COMMUNAUT√Č LLACHON

    Belle randonn√©e en boucle sur la p√©ninsule : du port de p√™che, nous traversons tout d'abord le petit village traditionnel de Llachon par des chemins muletiers bord√©s d'eucalyptus. Nous partons √† travers les terrasses de cultures de Quinoa, de pommes de terre et de mais. Le paysage est tr√®s beau, sur fond de cordill√®re royale se dessine les criques enclav√©es au creux des montagnes bord√©es par les eaux bleues du lac Titicaca. Passage d'un col et du chemin des cr√™tes pour la vue panoramique √† 360¬ļ... Instant grandiose.

  • Jour 16 CHULLPAS DE SILLUSTANI - COL DE LA RAYA - VILLAGE DE POTIERS DE RAQCHI

    Nous quittons les eaux claires du lac Titicaca. Apr√®s un d√©tour vers les tours fun√©raires de Sillustani, qui dominent lac de Anapia nous mettons le cap au nord. La route grimpe progressivement sur l'Altiplano, jusqu'au col de la Raya (4330m.). A partir d'ici nous suivons la vall√©e qui deviendra quelques centaines de km plus bas la vall√©e sacr√©e des Incas. Nous marquons l'arr√™t au petit village de Raqchi. Ce village de potier, travers√© par un important chemin inca, abrite √©galement de nombreux vestiges de l'√©poque de l'empire du soleil. Nous visitons le village et le temple de Viracocha, ainsi que d'anciens greniers o√Ļ √©taient entrepos√©s les r√©serves de c√©r√©ales.

  • Jour 17 RAQCHI - ANDAHUAYLILLAS - PISAQ - AMARU

    Nous quittons nos h√ītes et nous partons en direction d' Andahuaylillas pour visiter la chapelle Sixtine des Am√©riques, apr√®s nous continuons le voyage vers la ville de Pisaq pour y visiter son march√© et son site arch√©ologique. Puis, nous rejoignons la communaut√© Amaru o√Ļ nous sommes re√ßus par nos h√ītes.

    D√ģner et nuit sur place.

  • Jour 18 AMARU - PISAQ - OLLANTAYTAMBO

    La matin√©e est consacr√©e √† une d√©couverte de la m√©decine par les plantes, art ma√ģtris√© depuis des g√©n√©rations par les habitants de la communaut√©. En d√©but d'apr√®s-midi nous faisons route vers le village d'Ollantaytambo, l'unique en son genre √† avoir conserv√© la structure originelle d'un village Inca. Visite du site arch√©ologique.

  • Jour 19 OLLANTAYTAMBO - AGUAS CALIENTES

    Nous faisons une petite randonn√©e sur un chemin inca qui nous conduit au site arch√©ologique de Pumamarka jusqu'au village d'Ollantaytambo o√Ļ nous prenons le train pour Aguas Calientes en fin d'apr√®s-midi. Selon l'heure d'arriv√©e √† Aguas Calientes, possibilit√© de se d√©lasser dans les sources d'eau chaude situ√©es en amont du village. (4 euros √† payer sur place).

  • Jour 20 AGUAS CALIENTES - MACCHU PICCHU - OLLANTAYTAMBO

    Pour √™tre sur place d√®s l'ouverture du site, avant l'arriv√©e des touristes venant de Cuzco ou d'Ollantaytambo, nous quittons Aguas Calientes t√īt le matin (environ 5 h30). Une navette nous permet de rejoindre la citadelle inca perch√©e sur un √©peron rocheux (environ 15 minutes). Visite guid√©e du Machu Picchu, de loin le plus impressionnant des sites pr√©colombiens du continent. Ceux qui le souhaitent peuvent faire l'ascension du Huayna Picchu. La mont√©e se fait sans votre guide, parfois au d√©triment de la visite du Machu Picchu. Elle n'est pas difficile mais tr√®s raide et il ne faut pas avoir le vertige. Nous redescendons vers Aguas Calientes en d√©but d'apr√®s-midi et prenons le train de retour pour Ollantaytambo. Petite balade √† pied vers notre campement am√©nag√©.
    D√ģner libre.

    IMPORTANT
    Sachez que l'acc√®s au Huayna Picchu est limit√© √† 400 places par jour. Il existe deux horaires pour d√©buter l'ascension (entre 7 et 8 heures et entre 10 et 11 heures). Comme nous d√©butons notre visite du Machu Picchu t√īt la matin, nous r√©servons uniquement les places pour la mont√©e qui d√©bute entre 10 et 11 heures. Si le quota de places est d√©pass√©, nous restons sur le site avec notre guide. Huwans ne facture pas cette ascension, mais nous devons n√©anmoins en faire la demande d√©s votre inscription pour r√©server les places. Concernant la visite du Machu Picchu, pas de bouteille en plastique et un sac a dos d'une contenance maximum de 30 litres.

  • Jour 21 OLLANTAYTAMBO - SALINES DE MARAS - MORAY - CHINCHERO - CUZCO

    Nous partons vers les terrasses au blanc immacul√© des Salines de Maras. La vue depuis la corniche offre un spectacle √† couper le souffle. Exploit√©es depuis des mill√©naires, elles comptent plus de 4000 bacs aliment√©s par le d√©bit d'une source d'eau ti√®de et √† forte concentration en sel. Non loin de l√†, nous visitons le site de Moray o√Ļ les incas menaient des exp√©riences agricoles. Puis, nous partons pour Chinchero dont la petite √©glise a √©t√© b√Ętie sur les fondations de l'ancien palais inca. D√©jeuner chez l'habitant puis retour √† Cuzco pour profiter d'un apr√®s-midi libre dans cette charmante ville.

    D√ģner libre .

  • Jour 22 D√ČCOUVERTE LIBRE DE CUZCO

    Journée libre sans guide à Cuzco pour profiter de cette magnifique ville, véritable joyaux de l'époque Inca et coloniale. Ancienne capitale de l'empire Inca, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Possibilité de visiter le couvent de Santo Domingo, le Qoricancha, la cathédrale avec son mélange d'art espagnol et d'art local.

    D√©jeuner et d√ģner libres.

  • Jour 23 CUZCO - LIMA - PARIS

    Transfert à l'aéroport en cours de matinée et vol vers Lima. A notre arrivée à Lima, si nous disposons de plus de 6 heures avant le décollage de notre vol transatlantique, un minibus nous attends et nous conduit dans le quartier de Miraflores. Là, nous disposons de temps libre pour nous promener sur les falaises ou encore pour déguster des spécialités locales...Miraflores fait partie des quartiers modernes de Lima et la plage de galets est souvent fréquentée par des surfeurs et des parapentistes. Notre chauffeur nous conduira à l'aéroport 3 heures avant notre décollage pour l'Europe. Durant notre découverte de Miraflores les bagages peuvent rester dans le minibus, mais nous vous conseillons, dans la mesure du possible d'enregistrer vos bagages vers la France au départ de Cuzco. Repas libres ou en vol.

  • Jour 24 PARIS

    Arrivée en France

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Pérou

Ce séjour au Pérou est proposé par Atalante.