Voyage PĂ©rou
Qoyllur riti, le pèlerinage des glaciers

Pérou, pays des Incas et des cordillères

En un voyage, un trekking au cœur de la cordillère Vilcanota, la plus belle cordillère glaciaire du sud du Pérou, et la découverte des joyaux de la culture inca entre Cusco et lac Titicaca, avec pour temps fort le pèlerinage du Qoyllur Riti.

L'aventure

Chaque année, le pèlerinage de Qoyllur Riti au Pérou rassemble des milliers de fidèles sur les pentes de la cordillère de Vilcanota, un tourbillon de couleurs, processions, spectacles folkloriques, rites andins et festivités. Pour rejoindre le pèlerinage, rien de mieux qu'un trekking au pied de l'Ausangate (6372 m), au cœur d'exceptionnels paysages de montagnes glaciaires et multicolores, de lacs turquoise et d'alpages fréquentés par les nombreux troupeaux de lamas et d'alpagas. Avant ce temps fort, une découverte de Cusco, de la vallée Sacrée et du Machu Picchu. Ce périple se termine sur les rives du lac Titicaca. Une expérience unique, pour saisir l'âme de ce pays rude où les traditions les plus anciennes n'ont rien perdu de leur force.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. En un même voyage, le pèlerinage du Qoyllur Riti, rassemblement de 40 000 personnes à 4 600 mètres d’altitude.
  2. L’approche du pèlerinage par le trek du tour de l’Ausangate avec le passage par la “montagne arc-en-ciel”, un des joyaux de la cordillère de Vilcanota.
  3. La découverte du Pérou du lac Titicaca au Machu Picchu.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Lima

    Vol pour Lima. Arrivée à Lima, formalités d’entrée au Pérou et accueil à l’aéroport. Transfert au centre-ville.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libres. Transfert : 1 h.

  • Jour 2 Lima - Cusco -  Tambomachay - Puca Pucara - Qenko - Cusco (3400 m)

    Transfert jusqu’au terminal des vols intérieurs et envol pour Cusco (1 h). Premières découvertes de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Principaux sites du visités : la très belle place d’Armes (avec les magnifiques façades de la cathédrale et de l’église de la Compañía), les rues avec soubassements de murs incas (calle Loreto, calle Hatum Rumiyoc), le quartier de San Blas, le couvent Santo Domingo (qui abrite le fameux temple du Soleil). Court transfert en bus à Tambo Machay, puis petit trekking de retour vers Cusco. Au passage, visite des fontaines de Tambomachay (lieu d’un culte rendu à l’eau), de la petite forteresse de Puca Pucara, de Qenko et de la colossale forteresse de Sacsayhuamán.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h.

  • Jour 3 Cusco - Pisaq - Chinchero - Moray - Maras - Aguas Calientes (2040 m)

    Transfert jusqu’aux ruines de Pisac, présentant un ensemble unique de terrasses incas dans un cadre somptueux au-dessus de la vallée. Puis découverte du pittoresque village de Chinchero, avec son église bâtie sur les ruines d’un temple inca et ses nombreuses terrasses incas. Le village est situé dans un magnifique environnement agricole, avec vue sur les sommets glaciaires de la cordillère Urubamba. Continuation jusqu’au site de Moray, aux étonnantes terrasses incas formant des cercles concentriques, pour jusqu’aux salines de Maras, complexe de bassins de décantation de sel en terrasses, sur les flancs d’un raide vallon. Train pour Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h et 2 h de train.

  • Jour 4 Machu Picchu - Ollantaytambo - Cusco (3400 m)

    Lever matinal pour prendre le bus-navette qui nous conduit sur le site du Machu Picchu. Visite complète de ce site découvert en 1911 par l’archéologue Bingham. Vers la mi-journée, descente en bus à Aguas Calientes et train pour Ollantaytambo, village bâti sur des ruines incas, l’un des très rares vestiges d’architecture urbaine de cette civilisation. Transfert jusqu’à Cusco.


    4 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2 h 30 Ă  3 h et 2 h de train.

  • Jour 5 Cusco - Pitumarca (4350 m) - “montagne arc-en-ciel” - Alcatarwi (4400 m)

    Départ matinal pour rejoindre Vinicunca (5050 m), appelée “montagne arc-en-ciel”, ou encore “montagne aux sept couleurs”. Cette palette de couleurs extraordinaire est le résultat de l’accumulation sédimentaire au cours de millions d’années, mêlant oxyde de fer rouge, sulfate de cuivre vert et soufre jaune. Une fois au belvédère, la vue est époustouflante. Descente jusqu’à notre premier campement à Alcatarwi.


    5 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 h 30.

  • Jour 6 Alcatarwasi - Pucacocha (4580 m)

    Réveil avec une vue impressionnante sur la face ouest de l’Ausangate. Montée jusqu’au paso Pucaccasa (4850 m) ; en chemin, lamas et alpagas nous accompagnent. Toujours un panorama magnifique sur l’Ausangate, la laguna Pucacocha et la petite laguna Ritticancha, située au pied du glacier proche duquel nous ferons une pause. Puis descente jusqu’à la laguna Pucacocha et établissement du campement tout près.


    Dénivelée positive : 500 m. Dénivelée négative : 300 m. 5 à 5 h 30 de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 7 Pucacocha - Upis (4380 m)

    Descente jusqu’à l’embouchure de la laguna Pucacocha, puis passage par la laguna Uchuypucacocha pour monter ensuite jusqu’au col Arapa (4750 m),situé au pied des éperons nord de l’Ausangate et caractérisé par un ensemble de dépôts éoliens sableux qui ne sont pas sans rappeler le désert. Du col, vue également sur le mont Surimana (5000 m). Puis descente jusqu’à notre campement à Upis ; en chemin, nous croiserons des lamas, alpagas, oies des Andes, et si nous sommes chanceux, un condor !


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 400 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 8 Upis - Pacchanta (4400 m)

    Depuis notre campement, toujours une vue superbe vue l’Ausangate. Départ en direction de Pacchanta. Montée sur un plateau pour admirer encore l’imposant Ausangate. On ne s’en lasse pas ! Descente jusqu’à la communauté de Pacchanta. Nous rencontrons de nombreux habitants, notamment des femmes dans leur habit traditionnel : plusieurs jupons empilés les uns sur les autres et un chapeau caractéristique, noir bordé de franges jaunes. A Pacchanta, possibilité de baignade dans les sources chaudes, bien agréable pour se détendre.


    Dénivelée positive : 100 m. Dénivelée négative : 250 m. 5 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Pacchanta - passage de deux cols (4600 m et 4700 m) - laguna Singrenacocha (4300 m)

    Au programme de ce jour, une longue étape direction nord-est, en passant par deux cols, qui nous permet de longer la splendide chaîne glaciaire des Callangate. Le sentier passe au-dessus du beau lac Armaccocha, avant que l’on découvre l’un des plus grands lacs du secteur, Singrenacocha, à la couleur... on vous laisse la surprise ! Campement idyllique au bord du lac, dans son écrin de montagnes.


    Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : 600 m. 6 à 7 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Laguna Singrenacocha - Mallma - sanctuaire du Qoyllur Riti (4600 m)

    Descente jusqu’à Mallma à travers d’immenses pâturages où lamas et alpagas viennent se nourrir. Nous retrouvons la route que nous traversons pour monter ensuite par la vallée de Cinak’ara jusqu’au sanctuaire du Qoyllur Riti. De 20 000 à 40 000 personnes (suivant les estimations !) viennent faire leurs dévotions pendant trois jours. Parmi elles, un grand nombre de groupes de danseurs et musiciens vêtus de manière extraordinaire.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 300 m. 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Sanctuaire du Qoyllur Riti (4600 m)

    Tôt ce matin, nous assistons au moment fort du Qoyllur Riti : la montée des pèlerins vers l’un des quatre glaciers qui dominent la chapelle. Après avoir découpé un bloc de glace sacré, les groupes redescendent en une chenille humaine sans fin... Nous prenons notre temps pour profiter de ce spectacle unique. Nous pourrons admirer également les défilés, danses des peuples andins, avec entre autres les ukukus, figures emblématiques du Qoyllur Riti.


    HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 12 Qoyllur Riti - Mahuayani - lac Titicaca (3800 m)

    Descente en direction de Mahuani, toujours en observant les pèlerins, où nous retrouvons notre véhicule, puis route pour le lac Titicaca. L’itinéraire remonte tout d’abord la vallée verdoyante parsemée de villages au milieu des cultures jusqu’au paso la Raya (4321 m), point culminant du trajet. Puis c’est la descente vers les basses terres marécageuses proches du lac. Bifurcation vers la péninsule de Capachica et le village de Llachón, au bord du Titicaca.


    Dénivelée négative : 400 m. 3 h de marche. Hébergement : chez l'habitant. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 8 h.

  • Jour 13 Lac Titicaca

    Excursion en bateau sur le lac Titicaca ; nous visitons les îles flottantes des Uros, groupe ethnique aujourd’hui disparu et remplacé par des populations de pêcheurs aymaras. Peut-être aurons-nous l’occasion d’assister à la construction de balsas de totora, ces barques de roseau utilisées par les pêcheurs du lac Titicaca. Nous atteignons ensuite l’île de Taquile ou celle d’Amantani. Visite de l’île à pied (car, bien sûr, il n’y a ni route ni aucun véhicule motorisé sur ces îles). La vue sur le lac est superbe, et les villageois accueillants. Transfert à Puno.


    2 Ă  3 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 3 Ă  4 h de navigation.

  • Jour 14 Puno - Juliaca - Lima....

    Transfert à l’aéroport de Juliaca, vol pour Lima et connexion avec le vol international de retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30.

  • Jour 15 ... France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)