Voyage Papouasie-Nouvelle-Guinée
Immersion en terre papoue

Voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour partager le quotidien de trois tribus et leur culture, une des plus préservées au monde

L'aventure

Ce voyage de 19 jours vous invite à la découverte de trois ethnies papoues, parmi lesquelles celle des remarquables Huli, Iatmul et celle des Foe, (moins connue, mais tout aussi fascinante). Le séjour s'organise autour de trois immersions dans des villages traditionnels. Immersions durant lesquelles les voyageurs sont invités à participer à la vie des villages, mais également à découvrir une des culture tribale les plus préservé de la planète.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Accomplir un voyage unique dans le pays le plus sauvage de la planète.
  2. Bénéficier d'une formule immersion pour s'imprégner et participer au quotidien des villageois.
  3. Aller Ă  la rencontre des tribus: Huli, Foe, Iatmul.
  4. Profiter de 2 nuits en lodge de forĂŞt confortable pour se reposer en milieu de circuit.
  5. DĂ©couvrir des villages authentiques et leurs habitants d'une gentillesse vraie et naturelle

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Immersion en terre papoue

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Singapour

    Rendez-vous à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Vol régulier Paris/ Port Moresby avec une escale à Singapour ou Hong-Kong ou Manille suivant le choix de la compagnie.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Port Moresby - Bienvenue en Papouasie Nouvelle-GuinĂ©e

    Arrivée à Singapour et transfert vert Port Moresby, capitale de Papouasie Nouvelle-Guinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Port Moresby - Wewak - DĂ©couvrez la cĂ´te nord de l'Ă®le

    Arrivée tôt le matin à Port Moresby. Transfert en avion dans la matinée pour rejoindre la ville de Wewak sur la côte Nord. Installation en hôtel et repos après ce long voyage.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 et 5 Wewak - Sepik - Immersion parmi la tribu Iatmoul

    Départ dans la matinée pour les bords du fleuve Sepik, lieu magique où vivent encore les arts premiers du Pacifique. Vous rejoignez un village du Moyen Sepik en deux heures de pirogue. Vous y découvrirez les grandes Maisons des Esprits où vivent les esprits du fleuve et les mystères de l’ethnie Iatmoul, les habitants du fleuve se scarifient pour ressembler à l’esprit Crocodile. Vous découvrirez et participerez à la vie traditionnelle locale, encore très forte dans cette région isolée et coupée des services gouvernementaux. Puis vous passerez votre première nuit sur le fleuve dans une petite guest house locale, le confort y est très rudimentaire. Le premier jour, c’est surtout à pirogue et à pied que vous participerez à la pêche et à la préparation du poisson, aliments quotidien ici, avec le sagou, une fécule issu du palmier sagoutier. La deuxième journée est dédiée à la visite de différents villages sur le fleuve (transport en pirogue et à pied), ce qui nous permet de découvrir la diversité des styles artistiques locaux. Enfin, le dernier jour de cette première immersion se passe au cœur de la société Iatmoul, la maison des Esprits. Nous en étudions les rites et les légendes avec les hommes initiés… Un monde de mystères s’ouvre ainsi à nous. L’hébergement se fait chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Sepik - Prenez la pirogue Ă  la dĂ©couverte de l'univers Iatmoul

    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Sepik - Wewak - Prenez l'avion pour les montagnes

    DĂ©part du fleuve pour rejoindre Wewak d'oĂą vous prendrez un avion vers les montagnes de Mount Hagen. Installation en hĂ´tel pour reprendre des forces avant la suite du voyage.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 et 9 Mount Hagen - Simbu - Immersion dans la nature montagneuse

    Après une bonne nuit de repos et votre petit déjeuner vous partirez pour un village de la région de Simbu, à deux heures de route. A votre arrivez vous serez de nouveau au cœur du village pour deux jours d'immersion et de participation à la vie du village. Une fête sera organisée en notre honneur. Nuits en guest house.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 10 Simbu - Kumul Lodges - Plongez dans le dĂ©cor paradisiaque

    Nouveau transfert en bus (3 heures) pour rejoindre le Kumul Lodge, où vous pourrez, dans un décor fantastique, observer des oiseaux de Paradis. Installation et repos.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 11 Kumul Lodges - Baladez vous en forĂŞt Ă  la rencontre de la faune

    Journée de repos dans ce lodge, avec en option des promenades en forêts à la recherche d’oiseaux, mais cette journée sera surtout l’occasion de reprendre des forces avant la dernière étape de ce voyage dans le Sepik.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 12 Simbu - Waghi - Rencontrez les Foe, adeptes de danse !

    Transfert d’environs 6 heures de route en bus, pour rejoindre la région du peuple Foe, où nous nous installons à nouveau dans un village traditionnel. Les Foe sont connus pour leurs danses impressionnantes et leur habitat très spécifique, en long house.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Waghi - Immersion chez les Foe, peuple chasseur cueilleur !

    Notre immersion parmi les Foe commencera par la découverte de la nature très riche qui les entoure. En effet, ce peuple est plus chasseur-cueilleur qu’agriculteur et n’a donc que peu déforesté les environs des villages. Nous partirons pour une journée à travers la forêt avec nos hôtes, à la découverte des moyens de subsistance qu’ils en tirent et des diverses richesses qu’elle leur apporte. La seconde journée sera consacrée à la découverte des activités traditionnelles qui rythment la vie des Foe comme : la fabrication de maison, les outils et vêtements du quotidien à partir d’éléments naturels. Enfin, le troisième jour, nous aiderons nos hôtes à préparer une petite fête en notre honneur : repas traditionnel, parures et danses seront au menu ! L’hébergement se fera dans des maisons traditionnelles aménagées.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 14 Ă  16 Waghi - Tari - Immersion chez les Huli

    Départ en début de matinée pour rejoindre Tari, capitale de la région de l’ethnie Huli. Après un cours transfert en bus, vous vous installerez dans un village au logement sommaire où se déroulera votre dernière immersion. Là, vous partagerez la vie quotidienne des habitants, participants avec eux à leurs activités (jardin, forêt, construction…). Formidables agriculteurs, les Huli sont également très réputés pour la beauté de leurs parures et la force de leur vie traditionnelle. Cette première journée avec les Huli sera consacrée à la découverte des jardins, des techniques locales d’agriculture, mais aussi de constructions traditionnelles. Votre deuxième journée sera consacrée à l’art des parures. Vous profiterez de ce séjours pour découvrir et comprendre le riche système de parures corporelles locales en observant les Huli se parer et en étudiant les techniques utilisées pour assembler les plumes ou autres décorations corporelles. Enfin la dernière journée sera consacrée à la préparation d’un festin traditionnel pour fêter notre dernière expérience papoue !


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 17 Tari - Port Moresby - Retour Ă  la capitale

    Transfert vers Port Moresby (avion) et nuit en hĂ´tel confortable.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Port Moresby - Paris

    Transfert aérien tôt le matin vers Port Moresby puis vol international en début d'après-midi. Vol dans la soirée vers la France.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 19 Paris

    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Ce séjour en Papouasie-Nouvelle-Guinée est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)