Voyage Maroc
Transhumance AĂŻt Atta , avec SaĂŻd

Nous avons commencé ce voyage exceptionnel en 2014. 2 fois par an, nous suivons Ahmad et sa famille pendant la transhumance qui les amène en mai près du lac d'Izoughar pour les alpages d'été, et les ramène en septembre dans le massif du Saghro pour passer la saison hiver. C'est un voyage fantastique et unique que nous vous proposons, une invitation au nomadisme, au plus près de l'âme berbère, en devenant le temps d'un trek, un berger en transhumance.

L'aventure

De bergerie en bergerie, vous accompagnez la famille d'Ahmad et de Fatimah. Les marches se font avec les femmes et les enfants qui empruntent des sentiers plus faciles. L'allure est modérée et les haltes régulières pour reposer les plus petits, profiter de panoramas uniques ou de terrasses de verdure ombragées. Ces moments de partage et de complicité vous permettent de tisser des liens uniques avec la famille que vous accompagnez. Le soir venu, lorsque les hommes et les animaux se rejoignent pour dresser le bivouac, on chante autour du feu, d'un tajine ou d'un thé préparé par votre guide Saïd. Vous traversez tous les reflets de l'Atlas : plateaux rocheux, montagnes escarpées, gorges verticales, gueltas et sources claires, prairies et genévriers en fleurs. Attention, ce trek unique ne se fait que 2 fois par an.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une transhumance unique au cœur du grand Atlas Marocain.
  2. Les vallées des Roses, du Dadès et des Ait Bougmez.
  3. 8 jours de randonnée au rythme de notre caravane berbère.
  4. Les moments de partage et de complicité avec Ahmad et sa famille.

Le programme de la rando

6 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 01 Vol sur le Maroc

    Vol pour Ouazazate (ou Marrakech). Accueil à l’aéroport par votre guide. Transfert et installation dans un hôtel. Repas libres.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 02 Ouarzazate (ou Marrakech) - Tililitine.

    Tôt le matin, nous quittons Ouarzazate (ou Marrakech) pour rejoindre la vallée des Roses par la palmeraie de Skoura et ses casbahs. Traversée de Qalaât Mgouna, qui chaque année abrite la fête des Roses, début mai. Nous faisons une petite marche vers Aït Youl où nous rencontrons Ahmad et sa famille. Premiers échanges et premier bivouac avant le grand départ !


    1 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 03 Tililitine - Akka-n-Taghia – Imjgarne.

    C'est le grand jour ! Nous remontons l’oued sec de Taghia puis nous traversons une succession de petites collines jusqu’au col de Tizi-n-Imjgarne à 2000 mètres, puis descente vers Akka-n-Imjgarne.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 04 Imjgarne – Timardal – Tizi N'Toudat.

    Au cours de cette étape, nous découvrons un paysage contrasté parsemé d’une kyrielle de genévriers et de faux plateaux couverts de coussinets. Nous remontons une rivière sèche pour rejoindre le col de Tizi-n-Toudat à 2700 mètres, descente vers la source de Toudat où nous retrouvons notre camp nomade dans un bel endroit, installation de tentes sur une pelouse.


    5 Ă  6 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 05 Tizi N'Toudat – Bou Isdrime – Assif-n-Majdig

    Départ tôt le matin, nous nous dirigeons vers Bou Isdrime puis nous traversons un plateau d’altitude pour rejoindre les gorges de Majdig. Nous cheminons à travers la rivière d’Assif-n-Majdig où nous rencontrons d’autres nomades transhumants tout au long de notre trajet. Nous découvrons un très beau paysage. Notre camp nomade est installé à la sortie des gorges.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 06 Assif-n-Majdig – Tasbbalbat – Tamgoumart.

    Nous quittons les gorges de Majdig en direction de Tamgoumart. Nous marchons au rythme des bergers et de leurs troupeaux en traversant un paysage austère et sauvage. Nous faisons une pause pour déjeuner au pied de Tizi-n-Tamgoumart que nous franchissons ensuite pour rejoindre notre campement au pied du JbelAmzirka.


    6 Ă  7 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 07 Tamgoumart – JbelAmzourka – Tizi N'Igrouren

    Au cours de cette journée, nous cheminons à travers le JbelAmzourka offrant une vue panoramique sur les montagnes avoisinantes. Nous franchissons le col de Tamgoumart 3300 mètres et descendons en direction d’Igrouren où nous retrouvons le campement nomade près d’une source.


    5 Ă  6 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 08 Tizi N'Igrouren – Akka-n-Izoughar – Lac Izoughar – AĂŻt Bougmez.

    Au départ de notre bivouac, nous suivons le lit de la rivière d’Izoughar pour arriver sur le plateau qui porte le même nom. C’est là que notre transhumance s’arette. Nous installons le campement nomade et nous passons notre dernière nuit avec Ahmad et sa famille près du lac d’Izoughar.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 09 Ait Bougmez - Ouarzazate (ou Marrakech)

    Le matin, nous rejoignons la vallée heureuse : la vallée des Ait Bougmez et nous quittons le monde berbère pour retrouver le monde moderne. Transfert sur Ouarzazate (ou Marrakech) et installation en hôtel.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 10 Vol retour vers la France.

    Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.


    2 heures de marche, HĂ©bergement : HĂ´tel.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans Adventure.