Voyage Maroc
L'ascension des deux géants : le toubkal et le m'goun

L'aventure

L’un est le toit du Maroc, dans le haut Atlas Central, l’autre domine le haut Atlas Occidental et ses vallées fertiles. Nous vous proposons de gravir 2 sommets mythiques, aux ambiances et paysages très différents, le Toubkal et le M’Goun. Un trek soutenu pour 2 semaines intenses avec notre équipe experte. Pour les bons marcheurs amateurs de grands espaces ! Pour notre première semaine Toubkal, les paysages traversés sont variés selon les versants et les altitudes : tantôt une forêt de chênes verts, tantôt des genévriers, tantôt la fraîcheur de l'eau dégringolant d'une cascade, tantôt la densité d'une terre rouge, un village en pisé accroché au flanc d'un versant, une bergerie et, au loin, le gigantisme d'un mythique sommet... Progressivement, nous nous rapprochons du Toubkal. Depuis le camp de base de Neltner, 1000 m de dénivelé nous séparent du sommet. Un 4000 sans difficulté technique et la promesse de belles émotions pour les volontaires. Puis, depuis la vallée des Aït Bougmez, nous mettons le cap vers le sud, vers notre deuxième objectif, le M’Goun. Nous entrons par les sentiers muletiers, dans les coulisses du Haut Atlas Central, vers les hauts paturages des Aït Boulli. Nous arrivons enfin à Tarkeddit, un immense plateau qui longe une partie de la chaine du M’Goun. C’est un ravissement. L’herbe verte, un ruisseau et le pâturage s’anime, les troupeaux paissent tranquillement autour de notre bivouac. Puis c’est le grand jour, un réveil matinal pour l’ascension, un peu plus de 1000m de dénivelé pour atteindre le sommet. Le M’Goun se mérite mais nous sommes largement récompensé par une vue dégagée sur la chaine de l’Atlas et, plus au sud, sur le Jbel Saghro et les grandes étendues sahariennes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Notre guide Huwans Berbère et son équipe de cuisinier et de muletiers qui nous emmènent sur les toits de l'Afrique du Nord.
  2. Des itinéraires en boucle avec une belle variété de paysages et de contrastes entre les couleurs de la terre, des cultures et des sommets.
  3. L’ascension du Toubkal pour une mise en jambe et l’ascension du M’Goun, 2 sommets mythiques !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

10 jours de marche

  • Jour 01 DĂ©part pour le Maroc

    Vol pour Marrakech. Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Repas libres.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 02 Marrakech - Imi Oughlad (1355 m) - Tizi N'Techt (2000 m) - Tizi Oussem (1800 m).

    Nous avons un transfert de 2 petites heures jusqu'à Imi Oughlad, où nous rencontrons notre équipe de muletiers qui va nous accompagner dans cette aventure. Nous commençons notre randonnée dans une forêt de chênes verts, puis l'ascension débute par le Tizi N’Techt. Nous traversons alors de nombreux villages accrochés à flanc de montagne. Tantôt en terre, tantôt en pisé mais toujours cette magnifique couleur rouge de la latérite. Notre premier bivouac se fait sous les arbres, à côté de la rivière N’Ouazzaden près du village de Tizi Oussem.


    5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 643, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 03 Tizi Oussem - Refuge de Tazaghart-Lepiney (3030 m).

    Nous continuons notre ascension progressivement parmi les genévriers. Les villages berbères ont fait place aux bergeries d’altitude et aux cultures en terrasses. Nous passons par les bergeries de Tamsoult et par les cascades d'Ighoulidem. Nous arrivons au refuge de Tazaghart à côté duquel nous bivouaquons. La végétation se fait de plus en plus rare, nous arrivons au désert d’altitude.


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 1230, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 04 Refuge de Tazaghart - Tizi Aguelzim (3550 m) - Refuge Neltner (3207 m).

    Journée de marche pour atteindre le camp de base du Toubkal. Nous montons en lacet jusqu’à 3550 m, au col d’Aguelzim, pour profiter d'une superbe vue sur tout le massif puis descendons au refuge du Toubkal près duquel nous bivouaquons. Pour ceux qui le souhaitent nous pouvons après le déjeuner monter vers le col de Ouanoums à 3650 m, pour une très belle vue sur le versant sud du Toubkal et le lac d'Ifni (2h30 à 3 h de marche, +450 m / -450 m).


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 670, Dénivelé moins : 343, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 05 Ascension du plus haut sommet d'Afrique du Nord : le Toubkal.

    Départ matinal (entre 5h et 5h30) pour l'ascension du Toubkal à 4167 m. C'est le plus haut sommet du Maroc et de l'Afrique du nord. C'est aussi l'occasion, pour vous, de peut-être faire votre premier 4000 facilement. Du sommet, on domine une grande partie de l'Atlas, la plaine et le désert sont devinés à l'horizon. Ce sommet nous offre une vue imprenable sur le massif de Siroua et sur la vallée d'Imlil. (Ascension facultative).


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 960, Dénivelé moins : 960, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 06 Refuge Neltner - Aremd (1904 m).

    Nous redescendons vers le village d'Aremd via le marabout de la vallée, Sidi Chamharouch. Arrivés au village, nous disons au revoir à notre équipe de muletiers. Dans l'après-midi, possibilité de faire une petite balade aux alentours et pourquoi pas un hammam traditionnel (en option et à réserver la veille avec votre guide).


    4 heures de marche, Dénivelé moins : 1300, Hébergement : Gîte.

  • Jour 07 Aremd / Marrakech.

    Le matin nous rejoignons Imlil à pied (environ 1h), où nous retrouvons nos véhicules puis retour sur Marrakech. Installation à l'hôtel, et possibilité de visiter la ville. Les repas sont libres.


    Transport : Minibus, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 08 JournĂ©e libre Ă  Marrakech

    Journée libre à Marrakech pour se reposer ou visiter la ville. On peut se laisser tenter par un hammam réparateur avant d'entamer notre deuxième semaine !


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 09 Marrakech - Idoukalen 1800 m - Tafanfante (2500 m).

    Départ en minibus pour la vallée des Aït Bougmez située à 250 km de Marrakech, Déjeuner chez Daoud et rencontre avec notre équipe de muletiers. Nous rejoignons la vallée d’Arous en direction du village d’Ait Said. Arrivée au plateau de Tafenfante à 2500 m par une jolie forêt de chênes verts. Bivouac près des bergeries d’Imin n’Taghia.


    4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 750, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 10 Tafenfante - Ifri N’ait Kherfla (2600 m).

    Nous traversons à flan les talat en tazart (ravins boisés de chênes vert) avec une très belle vue sur la vallée des brebies « Ait Boulli » et nous gagnons le village traditionnel d’Ifri n’Ait Kharfella. Nous voilà dans le monde des bergers berbères……


    5 heures de marche, Dénivelé plus : 450, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 11 Ifri N’ait Kherfla - Tazzite - Tarkeddit (2900 m).

    Montée vers la source de la Tessaout par le col d'Agouri (3400m) pour atteindre, en fin de matinée, le plateau de Tarkeddit où se retrouvent les bergers de la tribu des Ait Atta venus de la vallée de la Tessaout et du Djebel Sarho pour y faire paître leurs troupeaux. Bivouac au pied du M'Goun.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 12 Ascension du M'Goun (4071 m).

    Nous montons par la longue crête du M'Goun jusqu'au sommet : première pause au col à 3620 m. L'ascension n'est pas difficile techniquement. Très belle vue sur les sommets principaux, le Djebel Sarho et les étendues sahariennes. Nous descendons dans le grand cirque de l’Oumssoud, source de l’Assif M'Goun, pour atteindre en fin de journée les bergeries de Tanoute.


    7 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 1168, Dénivelé moins : 1268, Hébergement : Bivouac.

  • Jour 13 Tanoute 2700 m - Igoudamen (2900m) - Idoukalen (1800m).

    Après le petit déjeuner, nous descendons la vallée et puis nous traversons des pâturages avant de passer par la crête d'Igoudamen d'où nous avons une superbe vue panoramique sur la vallée des Ait Bougmez et la chaine du M'Goun. Nuit en gîte à Idoukalen, chez Daoud.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 1300, Hébergement : Gîte

  • Jour 14 Retour Ă  Marrakech.

    Nous quittons Idoukalen pour rejoindre Marrakech en passant par Azilal. Déjeuner en route puis installation à l’hôtel. La fin d'après-midi est libre pour profiter des charmes de la ville rouge. Nuit à l’hôtel.


    Transport : Minibus, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 15 Vol retour depuis Marrakech.

    Transfert à l'aéroport pour notre vol retour.


    Transport : minibus

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Huwans Adventure.