Voyage Inde
LA VALLÉE DE LA MARKHA EN INDIVIDUEL

Le trek de la vallée de la Markha, le plus renommé du Ladakh !

L'aventure

Depuis Leh, la petite capitale du Ladakh, vous visitez les plus beaux monastères de la vallée de l'Indus, une activité idéale pour s'acclimater à la haute altitude ! Direction ensuite Zingchen, le départ de votre trek. Le premier col, le Ganda La (4959 m), vous permet d’accéder à la vallée de la Markha, au pied du versant sud du massif de Stok. A travers oasis et villages nichés dans des gorges encaissées, vous randonnez de villages en villages, à la découverte de la vie rurale des Ladakhis et de leur culture bouddhiste ancestrale. Vous remontez les alpages verdoyants qui jalonnent la vallée, alors que le sommet très esthétique du Kang Yatse (6400 m) se dévoile peu à peu à l'horizon... Depuis les hauts plateaux de Nimaling, le Konmaru La (5150 m) vient marquer la sortie de la vallée. Vous descendez ensuite dans l'étroit canyon de Chuskurmo, avant de terminer le trek à Shang Sumdo, là où la route rattrape le sentier. Au retour, vous visitez le monastère d'Hemis, le plus important de la région, avant de revenir à Leh, et de célébrer la fin d'un trek inoubliable !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek le plus renommé de la région
  2. La visite des plus beaux monastères de l'Indus
  3. Les vols internationaux et domestiques inclus

Le programme de la rando

7 jours de marche

Itinéraire LA VALLÉE DE LA MARKHA EN INDIVIDUEL

  • Jour 1 : PARIS

    Départ dans la matinée de Paris. Arrivée à Delhi dans la nuit. Vous passez les formalités de visa et récupérez vos bagages avant de rencontrer votre assistant à la sortie : il vous accompagne jusqu'à votre vol domestique pour Leh, prévu tôt dans la matinée.

  • Jour 2 : DELHI - LEH (3500 M)

    Tôt le matin, vous prenez votre vol pour Leh. Vous êtes conduit à votre hôtel où vous pouvez vous installer. Du fait de l'altitude à laquelle se situe la capitale du Ladakh, il est indispensable de se préserver autant que possible pour optimiser votre adaptation à cet environnement spécifique : évitez tous les efforts physiques, couvrez-vous bien et buvez beaucoup d'eau ! En fin de journée, vous pouvez faire une petite balade pour découvrir le centre ville de Leh.
    *Important : les vols entre Delhi et Leh sont soumis aux conditions météorologiques de l'Himalaya. Les horaires peuvent varier en fonction.

  • Jour 3 : LEH - VALLEE DE L'INDUS (THIKSEY - MATHO - STOCK)

    Première journée de découverte du Ladakh. Aujourd'hui, vous longez la vallée de l'Indus et découvrez ses paysages de carte postale. Vous commencez par le magnifique monastère de Thiksey, l'un des plus importants du Ladakh et miniature du palais tibétain du Potala. Perché sur une colline dominant l'Indus, il possède de très belles œuvres : peintures, masques, thangkas. Vous traversez ensuite l'Indus, pour atteindre sa rive ouest, et visitez le petit monastère de Matho, se dressant sur une crête au-dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique ! Sur le chemin du retour à Leh, vous vous rendez au palais de Stok, qui abrita les rois du Ladakh. Construit en 1825, c'est toujours la demeure de la famille royale, qui se retire à Manali durant le grand froid hivernal. Retour à Leh en fin de journée.

  • Jour 4 : LEH - SPITUK - LAMAYURU - ALCHI (3500 m)

    Vous quittez Leh ce matin et prenez la route le long de l'Indus, à destination de Lamayuru, village situé à mi-chemin entre Leh et Kargil (qui est la plus grosse ville de l'Etat Jammu & Kahsmir). Après quelques kilomètres, vous faites un arrêt au monastère de Spituk, qui surplombe les berges fertiles de l'Indus depuis le XIe siècle. Vous poursuivez ensuite la route et atteignez la confluence avec la rivière Zanskar, qui termine sa course à travers les gorges encaissées du massif du même nom. Vous rejoignez ensuite Lamayuru et ses paysages minéraux extraordinaires, dont le célèbre "Moonland", ces montagnes érodées aux motifs extravagants, recouvertes d'une couche de roches sédimentaires de couleur jaune... Déjeuner, découverte du joli village et de son monastère, perché à 3800 mètres d'altitude, face à la chaîne du Zanskar. En fin de journée, vous atteignez Alchi pour y passer la nuit.

  • Jour 5 : ALCHI - ZINGCHEN (3400 M) - YURUTSE (4150 m)

    Ce matin, vous visitez les temples d'Alchi qui abritent des fresques uniques classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Après la visite, descente en véhicule tout terrain jusqu'à Zingchen, le point de départ de votre trek dans la vallée de la Markha. Vous rencontrez le(s) muletier(s) qui se chargeront de porter vos bagages tout au long du trek. Chaussures de marche aux pieds, vous longez la rivière, qui s'engorge peu à peu, avant de déboucher dans une large vallée au pied du massif de Stok. Vous montez progressivement vers le très beau village de Rumbak, première étape de votre trek et porte d'entrée du parc national d'Hemis. Après une pause thé, vous pouvez visiter le village et sa petite gompa, avant de poursuivre votre chemin. Celui-ci remonte la vallée et partage pour un temps le lit de la rivière qui descend du Ganda La. La vallée se teint peu à peu de couleur pourpre, avant d'arriver au petit hameau de Yurutse, où vous dormez ce soir. C'est un endroit idéal pour repérer des animaux sauvages, tels que le bharal ou l'argali.

  • Jour 6 : YURUTSE - GANDA LA (4950 M) - SKIU (3365 m)

    Vous poursuivez l'ascension du vallon et arrivez rapidement au camp de base du Ganda La. D'ici, la montée se fait plus raide jusqu'au sommet du col. Du haut de ces 4950 mètres, la vue est saisissante, avec les sommets du Zanskar au Sud, et la chaîne du Ladakh au Nord ! Après avoir savouré le moment, vous vous lancez dans la grande descente dans la vallée minérale qui mène au hameau de Shingo, puis débouche dans la vallée de la Markha. D'abord très large, la vallée s'encaisse à mesure que l'on descend, pour terminer dans de superbes gorges dominées par de jolis pics rocheux, sur un chemin qui slalome entre les rives du torrent (que vous devez traverser à plusieurs reprises). Vous finissez la journée à Skiu, petit village qui marque votre entrée dans la vallée de la Markha. Visite du village.

  • Jour 7 : SKIU - MARKHA (3800 M)

    Vous remontez aujourd'hui la superbe vallée de la Markha, dont les rives boisées contrastent avec l'ocre des montagnes environnantes. De Skiu et Markha, la marche est aisée mais relativement longue. Markha est le village principal de la vallée, surmonté d'un joli monastère qui domine l'ensemble. Vous visitez ce monastère : en surplomb du village, il offre une belle vue sur la vallée et le chemin parcouru aujourd'hui.

  • Jour 8 : MARKHA - HANKAR (4030 M)

    Départ en suivant le lit principal de la Markha. Après une traversée de la rivière à gué, vous apercevez le monastère de Tanzé, étonnamment perché sur un nid d'aigle. Toujours en longeant la Markha, vous découvrez les premières vues sur le Kang Yatse, le point culminant de la vallée. En route, vous passez le village de Humlung, avant d'arriver à Hankar, petit hameau authentique, le dernier endroit de la vallée où il est possible de dormir chez l'habitant.

  • Jour 9 : HANKAR - NIMALING (4840 m)

    Vous quittez Hankar et montez progressivement en altitude. Après avoir passé le lieu-dit de Tashungtse, vous franchissez un col qui permet d'accéder aux pâturages d'altitude de Nimaling, au pied de l’impressionnant Kang Yatse I et II (6400 m et 6195 m). Nimaling est un endroit apprécié des bergers de la vallée, qui viennent faire paître leurs troupeaux de yacks en été. Pas d'habitations permanentes ici, seul un petit campement composé d'une tente collective et d'un petit parc de tentes permet d'héberger les trekkeurs de passage. Nuit en campement, avec une vue imprenable sur quelques uns des plus hauts sommets de la région !

  • Jour 10 : NIMALING - KONMARU LA (5250 m) - CHOGDO (3920 m)

    Vous quittez les pâturages idylliques de Nimaling avec une montée franche vers le col du Konmaru La (5150 m). Après un premier palier, vous parvenez peu à peu au point culminant de ce trek, et profitez d'une vue superbe sur la face nord du Kang Yatse et des sommets du Zanskar. La descente sur le versant nord est plus raide. Vous suivez ensuite la rivière qui s'engage rapidement dans des gorges encaissées. Vous évoluez à présent dans une ambiance bien différente, entouré de formations rocheuses impressionnantes ! A la sortie des gorges, vous passez le lieu-dit de Chuskurmo et arrivez bientôt à Chogdo, les premières habitations de la vallée.

  • Jour 11 : CHOGDO - SHANG SUMDO - HEMIS - LEH (3500 m)

    Vous terminez le trek avec une courte marche dans la jolie vallée de Chogdo, et rejoignez le village de Shang Sumdo, où un véhicule vous attend pour prendre la route vers Hemis. Visite du monastère d'Hemis, le plus important de la région, et l'un des plus beaux. Construit en 1670 par les bouddhistes Drukpa du Ladakh, il abrite plus de 500 moines. Retour à votre hôtel de Leh et temps libre. Vous pouvez en profiter pour visiter une dernière fois la ville et faire vos achats. Les plus courageux peuvent aussi monter au Shanti Stupa, stupa qui surplombe la ville et offre un magnifique panorama sur le massif de Stok.

  • Jour 12 : LEH - DELHI - PARIS

    Ce matin, vous quittez Leh et votre guide ladakhi pour prendre un vol domestique pour Delhi. Arrivé à l'aéroport, un guide anglophone indien vous attend pour aller visiter le quartier de Old Delhi. Changement d'ambiance radicale : les petites ruelles animées de l'immense marché de Chandni Chowk valent le détour ! Non loin de là, vous visitez la grande mosquée de Delhi : Jama Masjid. Après la visite, transfert à l'aéroport (en fonction des horaires de votre vol) pour votre vol international pour la France.

    N.B. Les transferts routiers de ce jour peuvent être réalisés en métro ou en tuk tuk, bien plus pratique et rapide que par la route (conditions de circulation souvent difficiles).

  • Jour 13 : PARIS

    Vol pour la France. Arrivée à Paris dans la journée.

Circuit randonnée en Inde de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Inde est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 13 jours (7 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2395 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Inde

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Inde

Ce séjour en Inde est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Inde devraient vous intéresser :

Voyage à pied Inde : Les incontournables de l\'inde du nord, du rajasthan à bénarès

Inde : Les incontournables de l'inde du nord, du rajasthan à bénarès

Ce voyage nous invite à découvrir la magie du Rajasthan, la terre des rois Rajputs. Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer... nous visitons les...

Voyage à pied Inde : VILLAGE WAYS, Binsar, le sanctuaire au pied de l\'Himalaya

Inde : VILLAGE WAYS, Binsar, le sanctuaire au pied de l'Himalaya

L'objectif de Village Ways est de permettre aux populations des régions choisies de rester vivre sur place, dans leurs villages, et d'élever leur...

Voyage à pied Inde : Rajasthan et les villes sacrées de la plaine du gange

Inde : Rajasthan et les villes sacrées de la plaine du gange

Du Rajasthan à Bénarès, ce voyage permet d'avoir un bel aperçu des grandes civilisations de l'Inde du nord. Au cours de...