Voyage Grèce
Iles de rhodes, nisyros, tilos et symi

De Nisyros à Symi un voyage hors des sentiers battus entre volcans et criques somptueuses, et la découverte de la cité médiévale de Rhodes.

L'aventure

Aux confins de l'archipel du Dodécanèse, une belle itinérance pour découvrir quatre merveilleuses îles. Nisyros, et son volcan doté d'une soufrière encore active. Tilos et ses sentiers côtiers donnant accès à de très belles criques. Symi, son port en amphithéâtre et ses maisons vénitiennes colorées. Enfin, Rhodes avec sa cité médiévale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des randonnées entre mer et montagne sur quatre îles contrastées : volcanisme, villages colorés, nature sauvage et criques de rêve…
  2. L'île de Symi, son village néo-classique et ses criques idylliques.
  3. La découverte de la vieille ville médiévale de Rhodes, patrimoine mondial de l’Unesco.
  4. L'accueil francophone Ă  Rhodes.
  5. Une exclusivité Allibert Trekking.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Rhodes

    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Rhodes - île de Nisyros - Mandraki

    Vous embarquez au port de Rhodes à destination de Nisyros. Installation en hôtel à Nisyros pour trois nuits. Le volcan dominant l'île s'est effondré il y a 30 à 40 000 ans suite à trois violentes éruptions, donnant naissance à une immense caldeira. Découverte de Mandraki, la capitale de l'île bâtie en front de mer et dominée par le monastère perché de Panagias Spiliani, c'est un dédale de ruelles et de placettes où seuls deux-roues et triporteurs peuvent circuler. Restaurants aux décors naïfs et colorés, commerces traditionnels, petits balcons vénitiens reliés par des cordages à poulie où sèche le linge composent une ambiance unique au parfum de nostalgie. La plage de galets de Koklaki, cernée de falaises, est accessible par un court sentier aménagé.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 3 h Ă  4 h de ferry.

  • Jour 3 Nisyros : Nikia et découverte du volcan Stefanos

    Bus matinal pour Nikia situé dans le sud-est, au terminus de la route, c'est le troisième village de l'île. Perché sur une corniche, il domine la caldeira et le fameux cratère Stefanos. Balades dans les ruelles pittoresques avant de descendre au cœur du volcan. Paysage lunaire et forte odeur de soufre alors que vous foulez les tufs blancs et ocre au fond du cratère. Poursuite vers l'ouest et remontée vers la chapelle de Stavros. Une piste tranquille vous ramène vers Mandraki. Dans les hauteurs de la petite capitale, vous visitez les vestiges du Paleo Kastro, ancienne acropole de l'île datant de l'époque mycénienne.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 600 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 4 Nisyros - ascension du mont Profitis Ilias (698 m)

    Départ à pied de l'hôtel, vous rejoignez à nouveau l'église d'Evangelistria, puis, par un bon sentier de montagne, vous grimpez jusqu'au point culminant de l'île (698 m). De la chapelle sommitale du Prophète Elie, vénéré en Grèce sur les sommets, panorama fabuleux sur les îles proches et la côte turque. Retour à Nisyros par le même itinéraire. Fin d'après-midi libre pour ce dernier jour sur Nisyros.


    Dénivelée positive : 500 m à 700 m. Dénivelée négative : 500 m à 700 m. 4 h à 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 5 Tilos : Mikro Chorio - Lethra

    Vous embarquez pour Tilos, l'île la plus traditionnelle du Dodécanèse. La nonchalance et le mode de vie teinté d'insouciance des habitants sauront vous séduire. Installation à Livadi pour 3 nuits dans notre pension en bord de mer. Départ à pied de votre hébergement : montée au village abandonné de Mikro Chorio bâti en amphithéâtre. Descente vers la mer par un petit vallon puis sur un sentier à flanc pour parvenir à la plage de Lethra, orientée au nord-est. Courte remontée pour emprunter le splendide sentier de la côte Est, tracé en balcon sur la latérite rouge. Vous retrouvez Livadia et votre havre de paix. Le soir venu, les montagnes prennent des teintes dorées au soleil couchant, tandis que les petits bateaux de pêche clapotent dans les eaux d'une incroyable transparence.


    Dénivelée positive : 300 m. Dénivelée négative : 300 m. 3 h 30 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 1 h 30 ferry.

  • Jour 6 Tilos : Crique de Despoti Nero

    Départ à pied de l'hébergement, mais cette fois-ci vers l'Est en longeant le front de mer. La petite route devient piste et parvient à la chapelle d'Agios Ioannis (Saint-Jean). Poursuite par un sentier à flanc qui domine la baie escarpée d'Agios Zakarias puis descente dans la crique sauvage de Despoti Nero. L'île abrite une grande variété de fleurs sauvages et offre une biodiversité assez exceptionnelle qui lui vaut d'être classée zone de protection naturelle. Variante de retour par une piste qui contourne la colline de Vounos et un raccourci qui rejoint la chapelle d'Agios Pavlov.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 4 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 7 Tilos : Monastère Agios Panteleimon - Eristos

    Bus matinal pour Megalo Horio (9 km) et le Nord de l'île. Par un beau sentier progressif, vous montez au magnifique monastère d'Agios Panteleimon, qui domine la côte Ouest escarpée. Vous grimpez ensuite jusqu'à la selle de Rouchas. Suit une longue traversée accidentée dans le maquis avec de splendides vues sur les falaises côtières avant de redescendre par paliers jusqu'à la grande plage très peu aménagée d'Eristos. Baignade et pause café avant de reprendre le bus local pour Livadia.


    Dénivelée positive : 550 m. Dénivelée négative : 550 m. 5 h 30 de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 8 Tilos - ferry pour Symi - découverte de Horio

    Bateau pour le port aux maisons colorées de Symi (2 h de traversée). L'impressionnant passé de l'île se lit dans son architecture. Ses maisons aux mosaïques finement sculptées, ses toits en tuile ainsi que le travail sur les fers forgés des balcons, font de la capitale un joyau à préserver. Les matériaux sont également représentatifs de sa composition cosmopolite : marbre de Paros pour les escaliers, bois de Triestre et terre de Thiran pour les fondations. Installation dans un hôtel de Yialos (partie basse de la ville), non loin du port. En fonction des horaires de bateau, départ à pied de l'hébergement : vous grimpez les ruelles escaliers pour rejoindre Horio, la partie haute de Symi, puis quittez maisons et ruelles en suivant la crête des moulins, d'où la vue sur la rade est unique. Vous contournez la colline de Noulia et descendez dans la crique d'Agia Marina, occupée par un bar de plage bien aménagé et accueillant. Petite boucle par Pédi, remontée à Horio avant de basculer sur Symi en empruntant d'autres ruelles et escaliers.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de ferry.

  • Jour 9 Symi - Baie de Skoumisa

    Depuis l'hôtel, court transfert en taxi au monastère d'Anargyri, au centre de l'île. Montée par un sentier dans les lapiaz jusqu'à un petit col, puis descente progressive à travers l'une des rares parties boisées de l'île jusqu'à la baie sauvage de Skoumisa. Plusieurs chapelles jalonnent le parcours. Retour à Anargyri, puis descente panoramique sur Yialos.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 600 m. 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 10 Symi - Excursion en bateau, découverte de l'île ou farniente

    De nombreuses compagnies proposent des excursions quotidiennes en bateau autour de l'île pour explorer les nombreuses criques, baies et plages isolées. De nombreux arrêts sont prévus pour la baignade, le déjeuner, inclus, est généralement pris à bord ou sur une belle plage. Cette excursion est à régler sur place. Vous pouvez également louer un scooter pour découvrir les plages tranquilles qui bordent l’île, ainsi que le monastère de Panormitis à l'extrémité sud de l'île, lieu de pèlerinage très important pour les Grecs. Dernière nuit à Yialos.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

  • Jour 11 Symi - Rhodes

    Bateau pour Rhodes. L'horaire peut varier selon la saison. Découverte libre de Rhodes et de sa partie intra-muros, siège historique des chevaliers de Rhodes, site classé et restauré par l'Italie, propriétaire de l'île jusqu'en 1948. C'est incontestablement la plus belle cité médiévale de Grèce. Les nombreuses visites possibles (grand palais, quartier des Chevaliers, Musée archéologique, musée des Chevaliers, tour des remparts, marina de Mandraki...), sans compter les nombreuses ruelles pittoresques et commerçantes, sont autant de possibilités. Pour ceux qui préfèrent le farniente, les plages situées à la pointe de l'île, au nord de la ville nouvelle, sont proches, propres, mais fréquentées à moins que vous préfériez découvrir les alentours avec une voiture ou un scooter de location !


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir. Transfert : 2 h de ferry.

  • Jour 12 Fin du voyage à Rhodes

    Selon l’horaire de votre vol, vous pourrez élargir votre exploration de Rhodes. Possibilité de prolonger votre séjour par la découverte de Karpathos (voir notre fiche T6HP).


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Grèce

Ce séjour en Grèce est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)