Voyage France
Luberon : la route des vins à vélo

L'aventure (Provence)

Un séjour à vélo au cœur du Luberon, sur la route des domaines viticoles. Le Luberon c'est avant tout un magnifique Parc Naturel Régional doté de paysages et panoramas à couper le souffle. A vélo, nous découvrons les falaises d’ocre de Rustrel, la beauté sauvage des chemins aux murs de pierres sèches ou encore les vieux villages perchés, tous plus charmants et typiques les uns que les autres. Mais c'est aussi une découverte quotidienne de différents domaines viticoles avec des dégustations de vin. C'est en étoile depuis notre hébergement, situé dans un environnement naturel magnifique, que nous découvrons les richesses du Luberon.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Luberon : la route des vins à vélo

Le programme de la rando

4 demi-journées de vélo

  • Jour 01 Buoux

    RDV à l'hébergement dans le charmant village de Buoux. Installation à notre auberge, située dans un cadre naturel exceptionnel. 


    HĂ©bergement : Auberge

  • Jour 02 Colorado Provençal - DĂ©gustation de vin au château de Mille

    Ce matin, nous faisons la connaissance de notre guide et prenons possession de nos vélos. Nous partons à la découverte du Colorado Provençal de Rustrel. En route, nous nous arrêtez à Saignon. En arrivant au village, nous avons une vue splendide sur la vallée, les Monts de Vaucluse et le Ventoux. Construit sur un éperon rocheux, le village de Saignon est principalement connu pour sa chapelle castrale confondue avec le rocher. Nous prenons le temps de nous balader dans ses ruelles et de flâner sur sa place de la Fontaine. Encore un peu d'efforts avant d'arriver au Colorado Provençal. Site unique et insolite, nous évoluons au milieu des roches aux couleurs impressionnantes. Dégustation au Château de Mille, la plus ancienne propriété viticole du Luberon. Caché parmi les vignes, les chênes et les pins, le château est construit dans et sur le roc. Véritable joyau de l'époque féodale, il reste le plus vieux et authentique château du Luberon. Retour à notre auberge.  


    Dénivelé plus : 773, Dénivelé moins : 773, Hébergement : Auberge

  • Jour 03 Les villages perchĂ©s de Provence : Roussilon - Goult - Bonnieux - DĂ©gustation de vin au Domaine de Tara

    Départ à la découverte des villages perchés de Provence. Nous commençons par le village de Roussillon et son sentier des ocres. A l'instar du Colorado Provençal, nous nous baladons dans un paysage d'ocres incroyable. Puis, nous en profitons pour nous arrêter au Domaine de Tara, juste après le village, pour une dégustation de vin. Nous passons par le vieux village de Goult, qui fera le bonheur des amoureux des vielles pierres. Restauré avec soin, le village présente de belles bâtisses de pierre et d'ocre avec de magnifiques portes anciennes, des petites ruelles aux passages voûtés et de grandes places ombragées de micocouliers centenaires. Si nous le souhaitons, possibilité de faire un stop à la cave de Bonnieux, avant de nous arrêter au village éponyme.


    Dénivelé plus : 1149, Dénivelé moins : 1149, Hébergement : Auberge

  • Jour 04 Le sud du Luberon : Lourmarin - Ansouis - Cucuron - DĂ©gustation de vin au Château Fontvert

    Notre première étape nous mène au jardin de Lauris. Unique en Europe, ce jardin permet d'observer les plantes tinctoriales dont on extrait des colorants pour la teinture ou l'alimentation. Puis, nous nous arrêtons au Château Fontvert pour une dégustation de vin. Nous remontons sur notre vélo pour partir vers un autre lieu typique du Luberon. C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin, labellisé « un des plus beaux villages de France ».  Il est très agréable de se balader dans ce village à l'architecture typiquement méditerranéenne avec ses ruelles étroites et sinueuses, ses belles maisons anciennes aux façades restaurées et ses petites placettes ombragées. Nous finissons par Ansouis, situé en face du Grand Luberon et par le village pittoresque de Cucuron, où nous pourons nous imprégner de cette douce atmosphère de la belle Provence.


    Dénivelé plus : 529, Dénivelé moins : 529, Hébergement : Auberge

  • Jour 05 Les châteaux perchĂ©s du Luberon : Lacoste - Oppède - MĂ©nerbes - DĂ©gustation de vin au Domaine de la Citadelle

    Quoi de mieux pour commencer la journée que le château du marquis de Sade ? C'est à Lacoste, petit village perché sur sa colline, que nous découvrons ce joyau incontournable du Luberon. Quant au village, lui aussi a de l'allure. Toute la typicité et la couleur locale du Lubéron y sont réunis. Dernière dégustation de vin au Domaine de la Citadelle avant d'aller au village d'Oppède-le-Vieux, construit sur un éperon rocheux, avec en toile de fond un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs. Il règne une ambiance particulière dans ce village. Après nous être baladé dans ce vieux village chargé d'histoire, nous découvrons au sommet de la colline, la belle collégiale du XII° qui domine le panorama à 360°, ainsi que les ruines d'un château du Moyen-Age. Fin de journée à Ménerbes avec son petit château médiéval où vécu Nicolas de Staël. Retour à l'hébergement pour rendre nos vélos et dire au revoir à notre guide. 


    Dénivelé plus : 883, Dénivelé moins : 883, Hébergement : Auberge

  • Jour 06 Buoux - Gordes et l'Abbaye de SĂ©nanque en option

    Dispersion après le petit-déjeuner. Fin du séjour. 


    Dénivelé plus : 883, Dénivelé moins : 883, Hébergement : Auberge

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.