Voyage France
Les iles vendéennes à vélo en liberté

L'aventure (Pays de la Loire)

Situé entre la Bretagne et les grandes plages du Sud-Ouest, la Vendée détient un patrimoine naturel surprenant. Avec un réseau de plus de 1000kms de pistes cyclables, le mode de déplacement idéal est assurément le vélo pour découvrir les 2 îles vendéennes: Noirmoutier et Yeu. Le séjour au fil de la Vélodyssée débutera entre mer et continent, au cœur du marais breton vendéen. Un paysage étonnant, constitué de prairies humides, de polders, traversé par des canaux et drainé par des étiers. Ensuite, cap sur l’île de Noirmoutier. L’impression d’entrer dans un autre monde à mesure que l’on pénètre dans l’île. Ce sera les plages, les marais salants, la visite des petits ports de pêche. Vous voilà en condition pour aborder la troisième partie du programme en mettant pied à terre sur l’île d’Yeu. Les côtes sauvages, les plages de sable fin, les petites maisons blanches, l’air marin qui vous emplit les narines. Un sentiment de vivre au large !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les itinéraires sans circulation à travers les marais salants
  2. Les plages de sable fin de l'île d'Yeu
  3. Le transport des bagages inclus!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

2 jours et 3 demi-journées de vélo

  • Jour 01 Bouin

    Votre séjour début à Bouin, lieu de départ de votre séjour. 


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*

  • Jour 02 Balade Ă  vĂ©lo autour de Bouin

    Pour découvrir les marais vendéens, le vélo est tout à fait adapté. Vous vous faufilez dans ces prairies humides, enjambez les étiers et surprenez des multitudes d'oiseaux, qu'ils soient migrateurs ou en résidence comme les échassiers limicoles. Les digues au bord de l'océan relient de charmants petits ports. Un vrai bol d'air assuré!


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : HĂ´tel 3*

  • Jour 03 De Bouin Ă  Noirmoutier

    Cette balade sera la plus longue de votre séjour. Si la marée le permet, vous reliez l'île de Noirmoutier par le célèbre passage du Gois. Sinon, vous rejoignez le pont de Noirmoutier par la forêt de pins. Son ascension constitue la difficulté majeure de la journée. La suite de l'itinéraire vous conduit au bout de l'île à travers les marais et vous découvrez alors au loin la silhouette du château de Noirmoutier.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 04 Noirmoutier

    L'histoire de Noirmoutier ressemble aux flots qui l'encerclent : mouvementĂ©s et sauvages. Pillages, batailles, dĂ©barquements, combats marquèrent ce territoire indomptable…Lors de cette balade vous dĂ©couvrez les marais salants et sauvages oĂą se nichent de nombreuses espèces d'oiseaux. Dès la prĂ©histoire, le sel Ă©tait rĂ©coltĂ© Ă  Noirmoutier et, Ă  partir du Vème siècle, les moines BĂ©nĂ©dictins commencèrent Ă  transformer les marais humides en marais salants, par d'importants travaux de drainage. De nos jours, la production est d'environ 1 500 tonnes de sel marin par bonne annĂ©e. L'or blanc de Noirmoutier, la Fleur de Sel, est rĂ©coltĂ© artisanalement, dans le respect de 1600 ans de tradition.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 05 L'Ile d'Yeu: l'Ouest de l'Ă®le

    Transfert en taxi pour l'embarcadère de Fromentine. TraversĂ©e en bateau pour l'Ă®le d'Yeu (30 mn). Votre hĂ´tel vous attend Ă  300 m de Port-Joinville. Après votre installation, vous voici prĂŞts pour une dĂ©couverte de l'Ă®le. Cette balade vous permet de dĂ©couvrir un grand nombre de plages discrètement adossĂ©es Ă  un paysage de dunes qui se succèdent, sĂ©parĂ©es par des bancs de rochers s'avançant sur l'ocĂ©an. La Pointe du But marque un changement dans le paysage insulaire, la cĂ´te se dĂ©chiquette en masses rocheuses de plus en plus compactes, c'est le dĂ©but de la cĂ´te sauvage…


    Transport : VĂ©lo et bateau, HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 06 L'Ile d'Yeu: l'Est de l'Ă®le

    De la découverte de l'habitat traditionnel aux vestiges mégalithiques en passant par les petits ports reculés de l'île: le patrimoine naturel ne sera pas en reste. A vous de choisir votre plage : lointaine et secrète, large au sable fin ou encore hospitalière sous l'ombrage des pins. Pour les plus aventureux de petits aller-retour sont mentionnés, avec pour chacun d'eux, une belle rencontre au bout.


    Transport : VĂ©lo, HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 07 De l'Ile d'Yeu Ă  Bouin

    Après la traversée de l'Ile d'Yeu au continent, un taxi vous attend pour vous ramener à Bouin.


    Transport : Bateau

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.