Voyage France
La gta en liberté: de briançon à nice

L'aventure (Alpes du Nord)

De la montagne à la mer ! Cet itinéraire prestigieux vous propose une traversée des Alpes de Briançon, “capitale montagnarde” des Hautes Alpes, à Nice, reine de la Côte d’Azur ! Lors des 12 jours de marche vous découvrez un subtil mélange d’ambiances alpines et provençales. Du Briançonnais aux portes du parc national du Mercantour en traversant le fabuleux Queyras, la « secrète Ubaye » encore si préservée, la haute Tinée et la Vésubie aux villages provençaux accrochés à la montagne, différentes ambiances sont au rendez-vous. Un parcours exceptionnel réservé aux amoureux des itinéraires prestigieux et dotés d’une bonne expérience en ce domaine! Nous vous proposons de parcourir cette randonnée en autonomie et sans transfert de bagages, dans l’esprit des grandes traversées alpines, ou avec le dos plus léger avec en option le transfert de vos bagages.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une véritable traversée alpine en autonomie
  2. Des Alpes du Sud à la Méditerranée en itinérance
  3. Dortoir ou chambre de 2, avec ou sans assistance bagages: Ă  vous de choisir!

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

12 jours de marche

  • Jour 01 Briançon (1350m) - Brunissard (1780m)

    Le GR passe à proximité de la gare de Briançon, vous le rejoignez (50 m) pour le suivre en direction de Pont de Cervières et Villard Saint Pancrace. Le très beau vallon des Ayes et ses nombreux chalets d'alpages conduit au premier col de ce périple vers la mer ! Vous quittez le Briançonnais pour « entrer » dans le Queyras. Très belle descente vers la vallée d'Arvieux (1870 m). 


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 1230, Dénivelé moins : 650, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 02 Brunissard (1780m) - Ville-Vieille (1380m)

    Aujourd'hui, une petite variante de l'itinĂ©raire principal permet de dĂ©couvrir un lac aux accents canadiens et un petit hameau de montagne. Cette montagne, c'est l'alpage, un lieu idĂ©al d'estive pour les troupeaux de moutons ! La journĂ©e se termine par la dĂ©couverte des hameaux perchĂ©s de la vallĂ©e, avec une vue imprenable sur Fort Queyras, vĂ©ritable bastion de l'armĂ©e du roi sous Louis XIV. Avant d'arriver dans la vallĂ©e, gardez un œil ouvert pour observer une fleur endĂ©mique : l'Astragale Queue de Renard !


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 950, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 03 Ville-Vieille (1380m) - Ceillac (1640m)

    Pinède odorante, frais mĂ©lĂ©zin, jolies clairières fleuries, sonnailles des troupeaux vous conduisent tranquillement aux alpages des PrĂ©s fromage ! Puis vous passez au pied de “Ruine Blanche” composĂ© de gypse au blanc Ă©clatant, qui rappelle un peu la Cappadoce. Le franchissement du col Fromage (2301 m) permet de dĂ©couvrir petit Ă  petit, avec une vue aĂ©rienne, la chaĂ®ne de la Font Sancte et la plaine de Ceillac qui comblera les amateurs de photos !


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 950, Dénivelé moins : 850, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 04 Ceillac (1640m) - Maljasset (1900m)

    De Ceillac, vous découvrez deux lacs d'altitude : le lac Miroir situé dans les alpages aux abords d'une très belle forêt et le lac Sainte Anne, situé au pied du massif de la Fonte Sancte (3385 m). Une courte montée conduit au col Girardin, « frontière » avec la haute vallée de l'Ubaye. Belle descente en versant sud permettant de rejoindre le hameau de Maljasset.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 1100, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 05 Maljasset (1900m) - Larche (1660m)

    Petit transfert de Maljasset à Fouillouse, dominé par le Brec de Chambeyron (3389 m). Randonnée jusqu'au col du Vallonnet. Un beau vallon sauvage conduit au col de Mallemort (2558 m) ou commence la descente vers le village de Larche.


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 1100, Dénivelé moins : 1050, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 06 Larche (1660m) - BousiĂ©yas (1883m)

    Beau chemin dans la petite vallée de l'Ubayette jusqu'au lac du Lauzanier (2285 m) avant de franchir la dernière pente très raide et pierreuse du Pas de la Cavale (2675 m). Courte descente dans les alpages avant la petite remontée vers le col des Fourches (2262 m). En 45 mn de descente vous atteignez Boussieyas.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 1070, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 07 BousiĂ©yas (1883m) - Saint Etienne de TinĂ©e (1160m) ou Roya (1490m)

    Le sentier coupe la petite route et traverse les alpages du col de la Colombière. Variante possible en A/R jusqu'à la tête de Vinaigre (2394 m). Descendre au village de St Dalmas le Selvage. En moins d'une heure vous remontez au col d'Agnelle pour descendre à nouveau vers St Etienne de Tinée. Nuit à Saint Etienne de Tinée avec transfert vers Roya le lendemain matin.


    6 à 7 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 1250, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 08 Roya (1490m) - GĂ®te de Longon ou Vacherie de Roure (1883m)

    A travers les alpages vous gagnez le col de Crousette. Belle traversée en crête vers le col de Moulines avant de descendre le vallon encaissé de Roure. 


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 1100, Dénivelé moins : 1050, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 09 Roure (1100m) - Saint Dalmas Valdeblore (1050m)

    Descente tranquille et découverte du beau hameau de Roure puis du village de Saint-Sauveur-sur-Tinée. Remontée vers les villages perchés du haut pays niçois tels que Rougios ou La Bolline et Rimplas, La Roche et Saint Dalmas, village pittoresque. 


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 850, Dénivelé moins : 1470, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 10 Saint Dalmas Valdeblore (1050m) - Utelle (850m)

    PrĂ©voir un dĂ©part tĂ´t le matin pour cette longue traversĂ©e vers Utelle ! Une belle montĂ©e vous conduit au col de Caire Cros. Puis en traversĂ©e vous atteindrez le Mont Tournairet. Courte descente vers les Granges e la Brasque avant une petite remontĂ©e au col D'Andriani. Ensuite un sentier en “yoyo” permet de parcourir toute la ligne de crĂŞte de la montagne d'Utelle avant de plonger vers le beau village accrochĂ©.


    8 à 9 heures de marche, Dénivelé plus : 855, Dénivelé moins : 1350, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 11 Utelle (850m) - Levens (550m)

    Etape plus courte pour se reposer un peu de la veille ! La variante du GR vers la crête (table d'orientation) et le vallon de Toasquet valent le détour. Ensuite beau balcon sur la Vésubie que vous traversez à Pont du Cros. Ensuite petite remontée vers Levens étape du jour. Quittez le GR pour découvrir ce très beau village perché. 


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Selon formule choisie

  • Jour 12 Levens (550m) - Nice

    Très beau sentier vers Sainte Claire puis remontée de la croupe boisée du Mont Cima, magnifique belvédère sur les Alpes Maritimes. Descente vers Aspremont aux ruelles concentriques puis petite remontée vers le Mont Chauve (variante possible + 1h30). Une dernière descente en pente douce vous conduit à Gairaud terme de ce périple à travers les Alpes ! Il vous reste à emprunter le service de bus (à votre charge) pour rejoindre la mer et profiter d'une baignade bien méritée !


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 550, Dénivelé moins : 700

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.