Voyage France
Côtes provençales, des calanques de marseille à porquerolles

L'aventure (Provence)

Et si la méditerranée proposait de vous accueillir non pas une mais deux semaines sur ses rivages accueillants et colorés ? C'est ce que vous propose ce tout nouveau circuit côtier qui vous mènera le long de falaises escarpées aux plages argentées des îles d'Or. Le tout sous les arômes ensoleillés du pin et de la garrigue provençale. Ce circuit exclusif vous immerge dans les couleurs lumineuses du sud de la France. Découvrez la randonnée dans le Parc National du massif des Calanques, sauvage et spectaculaire: Sormiou, Morgiou, Sugiton, En Vau, les falaises ocres et blanches du Devenson, et du cap Canaille. Alternant marche et pauses pour des baignades rafraîchissantes, votre voyage vous entraîne également à la découverte de la cité Phocéenne et de ses vieux quartiers. Après une pause réconfortante à Cassis, ce sont les charmantes villes de Bormes les mimosas, du Lavandou, de Hyères que vous découvrirez et leurs plages paradisiaques. De ces eaux émeraudes émergent deux joyaux de la Méditerranée: les îles d'Or de Port Cros et Porquerolles. De quoi enchanter les randonneurs en quête de nature sauvage et de mer d'azur. Un vrai concentré de ce que peut offrir de plus beau la côte varoise.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Côtes provençales, des calanques de marseille à porquerolles

Le programme de la rando

10 jours et 2 demi-journée de marche, une journée de libre au milieu du séjour a

  • Jour 01 Accueil et city rando dans Marseille

    Au départ de l'ombrière du Vieux Port, emblématique du nouveau visage de Marseille, nous vous emmenons explorer les secrets d'histoire de la ville. Nous découvrons l'authentique "Four des Navettes", tradition marseillaise depuis 1781, dans des effluves de fleur d'oranger. Nous visitons également le quartier pittoresque d'Endoume, pour rejoindre "La Bonne Mère", Notre Dame de la Garde. Nous remontons vers Noailles, la basilique de la Major, le quartier historique du Panier et terminons cette journée par les grands sites emblématiques de Marseille Provence 2013.


    3 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Hôtel sur le Vieux Port.

  • Jour 02 La cĂ´te Bleue, une mise en bouche sur le sentier maritime.

    Nous prenons le train des fleurs pour rejoindre Ensues la Redonne. Au pied du massif de l'Estaque, la côte bleue s'étire entre Marseille et Martigues. Des routes impossibles mènent à des bouts du monde aux allures de petit paradis oublié. Un cadre minéral, parsemé de garrigue odorante, et un accès exceptionnel à la calanque d'Erevine, dont nous apprécions le calme et les eaux cristallines. Nous évoluons sur un sentier douanier entre Ensuès-la-Redonne et Niolon. NB : selon horaires de train (Marseille - Ensuès) incompatibles avec le programme, il vous sera proposé une journée de randonnée sur les îles du Frioul.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Hôtel sur le Vieux Port

  • Jour 03 Les calanques du bout du monde : les Goudes - Marseilleveyre - l'Escu

    Aujourd'hui c'est un enchainement de calanques très différentes qui nous attend! Pour y parvenir nous empruntons un bateau qui nous mèneras au début de la randonnée. Au départ des Goudes, nous rejoignons la calanque de Callelongue, puis celle de la Mounine (minuscule et intimiste), nous poursuivons avec la calanque de Marseilleveyre qui nous permet un premier bain. C'est ensuite au tour de la calanque des Queyrons, de Podestat pour finir à l'Escu.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 500, Hébergement : Hôtel sur le Vieux Port

  • Jour 04 Les calanques mythiques : Sormiou, Morgiou, Sugiton

    Au départ de Luminy, nous randonnons sur les crêtes de Sormiou. Puis nous empruntons la crête de Morgiou par le col du Renard pour rejoindre le charmant port de Morgiou par le sentier noir où nous déjeunerons sur la plage. Après le déjeuner nous contournons Morgiou par le Cap Sugiton pour atteindre la calanque du même nom et son joli point de vue sur le Torpilleur au pied de la Grande Candelle. Retour par le vallon de Sugiton pour rejoindre les hauteurs de Luminy Transfert pour Cassis.


    5 à 6 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Hôtel à Cassis.

  • Jour 05 Le Cap Canaille et le sĂ©maphore du Bec de l'Aigle.

    Cassis - la Ciotat. Randonnée sur les crêtes de Cassis et le Cap Canaille (plus haute falaise maritime d`Europe). Magnifiques panoramas sur les calanques, la baie de la Ciotat et le sémaphore du Bec de l'Aigle. Cette falaise tranche par rapport au calcaire des calanques par sa couleur dorée dûe à sa texture (grès doré). Descente dans la Calanque de Figuerolles dont les rochers rouges donnent l'impression de marcher sur la lune! Après la randonnée, soirée libre à Cassis.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 580, Dénivelé moins : 580, Hébergement : Hôtel à Cassis.

  • Jour 06 Les plus belles calanques: Port-Miou, Port-Pin, En-vau.

    Cette randonnée va nous permettre de découvrir les calanques de Port-Miou, Port-Pin avant d’arriver à la calanque d’En-Vau. Port Miou devint prospère au 17ème siècle grâce au commerce du raisin et du vin étranger qui transitait par son port. Aujourd'hui, voiliers et pointus s'alignent le long des rives de la calanque la plus profonde. elle s'enfonce sur 1.5km dans la terre et c'est ce qui en fait sa particularité.


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel à Cassis

  • Jour 07 Jour libre Ă  Cassis

    Nous vous proposons une journée libre pour profiter du charme de la ville de Cassis. Dédié au repos, à la baignade ou à une activité que nous vous proposons avec nos différents partenaires locaux (Randonnée en vélo électrique, kayak, escalade...). Savourez!!


    HĂ©bergement : HĂ´tel Ă  Cassis

  • Jour 08 Hyères - Bormes les Mimosas - Le Lavandou

    Départ de Cassis et transfert jusqu'à notre hôtel au Lavandou, nous partons nous dégourdir les jambes avec la visite du village médiéval de Bormes les Mimosas, classé parmi les plus beaux villages de France. Il est fleuri, avec de magnifiques maisons et une superbe vue sur la mer. Nous redescendons au Lavandou pour le dîner.


    3 h heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : hôtel au Lavandou

  • Jour 09 Fort de BrĂ©gançon et les plages de l'Estagnol.

    Une splendide randonnée côtière de la plage du fort de Brégançon jusqu'à la plage de l'Estagnol. C'est certainement une des plus belle partie de la côte méditerranéenne. Ambiance mers du sud.


    4 h heures de marche, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : hôtel au Lavandou

  • Jour 10 Ile de Port Cros

    Transfert en bateau pour "l'île Nature". Rencontre de la mer et de la terre aux parfums de Provence. Cet itinéraire nous offre toute la variété des paysages de l'île: forêt, crique découpée dans la roche, plage, fond marin. Retour en bateau.


    4 h30 heures de marche, Transport : bâteau, Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 250, Hébergement : hôtel au Lavandou

  • Jour 11 Porquerolles et la plage Notre Dame

    Transfert à Hyères et embarquement pour passer 2 jours sur "l`île merveilleuse" de Porquerolles. La randonnée sur l`île nous fait découvrir son sémaphore, la plage Notre Dame, l'Oustaou de Dieu et les falaises de la côte. Nous traversons des forêts de pins, d'eucalyptus, de chênes liège...


    3h heures de marche, Transport : bâteau, Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hôtel à Porquerolles

  • Jour 12 Porquerolles: l'Isthme du Langoustier.

    Par un joli sentier de crêtes, nous découvrons le sud de l'île et la calanque de Brégançon. Nous foulons ensuite cette étonnante et étroite bande rocheuse qui sépare la plage Noire, au sable... noir, et celle du Langoustier au sable doré. Nous terminons la journée sur la plage d'Argent par un bain magique et mérité. Transfert retour sur Hyères.


    5 h heures de marche, Transport : bateau, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : hôtel à Hyères

  • Jour 13 Presqu'ile de Giens

    La presqu’Île de Giens, c’est d’abord la découverte d’un site naturel remarquable. Ses deux bras sableux, appelés "tombolo", abritent une zone de marais disposés en salines. C'est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Après le petit port de la Madrague, un sentier côtier explore le rivage escarpé et rocheux de sa pointe la plus occidentale. Dispersion en gare de Hyères vers 16h30.


    4h heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Huwans Adventure.