Voyage France
Grande traversée des Alpes du Léman au Mont-Blanc

Cette première partie mène des bords du Léman jusqu'à Chamonix, capitale des glaces. À chaque col, c'est un nouveau paysage qui se dévoile avec en arrière plan le lac Léman, le plus grand lac naturel d'Europe de l'ouest, et en point de mire

L'aventure (Alpes du Nord)

Cette première partie mène des bords du Léman jusqu'à Chamonix, capitale des glaces. À chaque col, c'est un nouveau paysage qui se dévoile avec en arrière plan le lac Léman, le plus grand lac naturel d'Europe de l'ouest, et en point de mire le Mont-Blanc majestueux. On découvre le Chablais, au relief calcaire de caractère, et les alpages d'Abondance si verts et si riches.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Diversité géologique et faune sauvage abondante
  2. Vallées chargées d'Histoire et arrivée à Chamonix
  3. 1ère partie française de la Via Alpina
Image Grande traversée des Alpes du Léman au Mont-Blanc

Le programme de la rando

6 jours de rando

Itinéraire Grande traversée des Alpes du Léman au Mont-Blanc

  • Jour 1 : THOLLON LES MEMISES - PIC DES MEMISES - BALCON DU LEMAN
    Heure d'activité : environ 3 h 30 - Dénivelé positif : 200 m - Dénivelé négatif : 400 m - Hébergement - repas : Nuit à l'alpage sans les bagages.

    Accueil à l'office du tourisme de Thollon pour la prise en charge de vos bagages.Départ pour le sentier balcon surplombant le lac Léman (télécabine possible). Traversée des Mémises et des alpages des Mottay.

  • Jour 2 : COL DE BISE - VALLON DE BISE - CHAPELLE-D'ABONDANCE
    Heure d'activité : environ 6 h 30 - Dénivelé positif : 950 m - Dénivelé négatif : 1250 m - Hébergement - repas : Nuit en gîte.

    Descente dans le vallon de Novel puis montée au Lac de Neuteu, le col de Bise. Petit détour possible au Lac de Darbon, halte et baignade possible, ouvrez grand les yeux, vous êtes au pays du Bouquetin! Descente à l'apage de Bise et remontée au Pas de la Bosse et dernière descente jusqu'au village typique de la Chapelle d'Abondance.

  • Jour 3 : CHAPELLE-D'ABONDANCE - VILLAGE DES CHÈVRES - VALLÉE DE LA MANCHE
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 1150 m - Dénivelé négatif : 1200 m - Hébergement - repas : Nuit en refuge.

    Montée à la pointe des Mattes dans la réserve du Mont de Grange, résidence des chamois. Traversée de quelques-uns des alpages du pays d'Abondance pour rejoindre le col de Bassachaux surplombant le lac de Montriond. Descente jusqu'au village des Lindarets, célèbre pour ses biquettes! Une petite visite s'impose avant le transfert au fond de la Vallée de la Manche.

  • Jour 4 : MINES D'OR - REFUGE DES FOLLYS
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 850 m - Dénivelé négatif : 650 m - Hébergement - repas : Nuit au refuge sans les bagages, mais avec, au loin, les lumières de la vallée du Giffre !

    Des Mines d'Or, passage à la ferme d'alpage de Fréterolles, ses vaches, ses chèvres et son fromage ! Traversée au pied des Terres Maudites et courte montée au col de la Golèse (1 666 m), puis descente vers le hameau des Allamands. Remontée sous les dalles du Tuet pour rejoindre ensuite le refuge des Follys.

  • Jour 5 : LES FOLLYS - SIXT-FER-A-CHEVAL
    Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 700 m - Dénivelé négatif : 1250 m - Hébergement - repas : Nuit au village de Sixt-fer-à-cheval.

    Journée dans le massif sauvage des Dents Blanches. Départ pour la Combe aux Puaires, site insolite de lappiaz (calcaires érodés). Descente sur le lac de la Vogeale. Une très belle descente fait suite sur le cirque du Bout du Monde et le cirque du Fer à Cheval et ses multiples cascades. Transfert à Sixt-Fer-à-Cheval .

  • Jour 6 : SIXT - REFUGE DE MOEDE-ANTERNE
    Heure d'activité : environ 5 h 30 - Dénivelé positif : 1250 m - Dénivelé négatif : 250 m - Hébergement - repas : Nuit en refuge sans vos bagages.

    Petit transfert à la cascade du Rouget et montée aux cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz.Montée au l'alpage d'Anterne au coeur de la réserve naturelle de Sixt-Passy, un vaste haut plateau où se niche l'un des plus beaux lacs de la région. Encore une petite grimpette jusqu'au col d'Anterne, puis descente sur le refuge de Moede-Anterne. Baignade possible au lac de Pormenaz, à 15 min du refuge.

  • Jour 7 : MOEDE-ANTERNE - CHAMONIX
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 750 m - Dénivelé négatif : 750 m

    Courte descente vers le pont d'Arlevé. Le Paysage change, les calcaires des Fiz laissant la place aux roches moutonnées du massif des Aiguilles Rouges. Montée jusqu'au Col du Brévent (2 368m), puis descente jusqu'à Planpraz, où l'on prend la télécabine pour rejoindre Chamonix.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

499 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Alpes du Nord)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 3.3/5 sur un total de 6 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Saint-Nicolas-la-Chapelle

Saint-Nicolas-la-Chapelle

Situé entre le col des Saisies et le col des Aravis, ce petit village de montagne calme et serein, niché à 1000 m d'altitude,...

Voyage à pied France : La Grande Traversée de la Savoie, des sommets au lac d\'Annecy

La Grande Traversée de la Savoie, des sommets au lac d'Annecy

Cette grande traversée d'envergure des Préalpes du nord vous emmène depuis Chambéry, ancienne capitale des Etats de Savoie, vers Annecy, souvent...

Voyage à pied France : Tour du parc naturel de Chartreuse

Tour du parc naturel de Chartreuse

Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé