Voyage France
Le Tour du Beaujolais viticole

La région Beaujolais tient sa notoriété essentiellement grâce au vin : ses grands crus et ses vins rouges issus à 99% du cépage Gamay. Un itinéraire qui fait découvrir la richesse du patrimoine historique et culturel du Beaujolais. Vous arpentez les sentiers entre vignes et forêts que vous pouvez ponctuer de quelques pauses, pour rencontrez les artisans locaux qui vous feront partager leur passion. La surprise d'un manoir ou d'une chapelle derrière chaques colline, des panoramas inatendus, et des villages qui se fondent dans un décor magnifique qui revêt à l'automne des couleurs flamboyantes d'or et de pourpre.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte d'une fameuse région viticole : le Beaujolais
  2. Des hébergements confortables
  3. Des villages pitoresques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Tour du Beaujolais viticole

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mâcon

    En 1790, Mâcon devient chef-lieu du département de Saône-et-Loire et voit naître l'un de ses plus célèbres enfants : Alphonse de Lamartine. Centre actif de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, Mâcon sera la première ville en zone libre entre Paris et Lyon. La richesse urbaine et architecturale de Mâcon témoigne d'une histoire chargée de rencontres. Dîner et nuit à l’hôtel.  


    Hébergement : Bed & Breakfast. Distance : 34 km. Heures de marche : 8 h. Dénivelé + : 630 m. Dénivelé - : 780 m

  • Jour 2 Mâcon - JuliĂ©nas

    Petit déjeuner à l’hôtel. Vous débutez votre étape par un court transfert en bus ( à votre charge) au départ de la gare de Mâcon pour rejoindre Mâcon Loché. A trois enjambées de la gare, vous franchirez la frontière entre le monde urbain ébouriffant et agité pour entrer dans celui plus feutré des belles provinces françaises. Place au charme de Mâconnais et de son remarquable patrimoine paysager. Diner et nuit à l'hôtel  


    Distance : 14 km. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 372 m. Dénivelé - : 292 m

  • Jour 3 JuliĂ©nas – Vauxrenard

    Petit déjeuner. La vocation viticole de Juliénas remonte à plus de 2000 ans et c'est pour le Beaujolais, le point de départ de la culture de la vigne. Juliénas  devrait son nom à Jules César lui-même. Il est certain qu'à l'époque Gallo Romaine des ceps étaient cultivés sur ses coteaux. Diner et nuit à l'hôtel.


    Distance : 15 km. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 546 m. Dénivelé - : 302 m

  • Jour 4 Vauxrenard – Beaujeu

    Petit déjeuner. Arrivée dans la capitale historique du Beaujolais, région à laquelle les seigneurs du lieu ont donné leur nom : Beaujeu - Beaujolais. Elle fut l'une des trois baronnies du royaume de France, entre le XIème et le XVème siècle, où les Beaujeu entraient par alliance dans la famille royale. Dîner et nuit.


    Distance : 20 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 753 m. Dénivelé - : 946 m

  • Jour 5 Beaujeu – VilliĂ©-Morgon

    Petit déjeuner. Villié-Morgon est l'un des dix crus du Beaujolais et domine la vallée de la Saône. Pourquoi ne pas vous laisser tenter en route par une visite du château de Fontcrenne, construit au XVIIème siècle par le Marquis de St Amour. C’est dans les caves du château que vous pourrez déguster le cru Morgon. Diner et nuit.


    Distance : 20 km. Dénivelé + : 667 m. Dénivelé - : 722 m

  • Jour 6 VilliĂ© Morgon – Fleurie

    Petit déjeuner. Cette journée de transition entre le vignoble et la montagne vous fera découvrir des  horizons variés : hameaux préservés, vallons paisibles, rivières… c’est un lieu idéal pour les amoureux de la randonnée Entre le Beaujolais vert et la vallée de la Saône, les coteaux de Fleurie vous laisseront de merveilleux souvenirs…Dîner sous forme de mâchon vigneron et nuit.


    Distance : 19 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 553 m. Dénivelé - : 536 m

  • Jour 7 Fleurie – JuliĂ©nas

    Petit déjeuner. Cette balade parcourt les landes du Beaujolais et offrent des vues splendides sur la Vallée de la Saône, le vignoble beaujolais et par temps favorable la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Fleurie est un village dans lequel la culture de la vigne est encore très présente. Il produit le cru Fleurie, connu pour être le plus féminin des crus du Beaujolais. Dîner libre. Nuit à l’hôtel


    Distance : 18 km. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 501 m. Dénivelé - : 545 m

  • Jour 8 JuliĂ©nas - Mâcon

    Petit déjeuner. Ancien fief des Sires de Beaujeu, Juliénas compte de nombreuses chapelles et châteaux dont le « Château de Juliénas » édifié aux 13ème et 16ème siècles. Au 17ème siècle, Juliénas dépendait du chapitre de St Vincent les Macon qui prélevait la dîme : il reste la « Maison de la Dîme » dont un blason bûché indique la date de 1592. Le « Château du bois de la salle » a été édifié dans l’ancien prieuré du même nom et devient en 1960 le siège de la cave coopérative. Dîner et nuit.


    Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 166. Dénivelé - : 247

  • Jour 9 Mâcon

    Petit déjeuner. Fin de nos prestations en fin de matinée.


    Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 166. Dénivelé - : 247

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)