Voyage France
Le Train des Pignes

D'Entrevaux à Saint-André-les-Alpes

L'aventure (Alpes du Nord)

Longtemps régnèrent la compagnie PLM, le fameux Train Bleu et la Madone des Sleepings. Mais un jour, prit fin cette belle histoire. Seule une ligne résista, allant de Nice à Dignes, et un petit train provençal roule encore fièrement aujourd'hui : c'est le train des Pignes. Cette randonnée vous fait découvrir, au fil des étapes, la partie la plus sauvage et la plus désertifiée des pré-Alpes du sud. Les chemins en balcons vous mènent vers de mystérieuses terres rouges, des oliveraies et des massifs imposants. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Jouez à « saute-wagons » avec le plus provençal des petits trains
  2. Transferts historiques et Ă©colos
  3. Randonnées exceptionnellement sauvages et variées entre Mercantour et Haute-Provence
  4. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Puget-ThĂ©niers

    Hébergement - repas : Nuit à Puget-Théniers en hôtel ***

  • Jour 2 Entrevaux - Puget-ThĂ©niers

    Transfert avec le train des Pignes pour Entrevaux. L'itinéraire commence par la montée jusqu'à la citadelle d'Entrevaux, perchée au-dessus du village. Un sentier-balcon au-dessus de la vallée du Var conduit jusqu'au petit hameau abandonné des Lacs. Il faut ensuite gagner la crête d'Aurafort (1 050 m). Un très beau sentier se faufile à travers les falaises pour descendre sur Puget-Théniers et ses oliveraies. Transfert : Le matin, transfert avec le train des Pignes pour Entrevaux. Hébergement - repas : Diner et nuit à Puget-Théniers en hôtel***

  • Jour 3 Saint-LĂ©ger - Guillaumes - Annot ou la traversĂ©e des terres rouges du Barrot

    Transfert en taxi pour Saint-Léger ou Léouvé.Si vous partez de Saint-Léger vous découvrirez un très ancien chemin en balcon au-dessus de la vallée de la Roudoule. Il traverse par le col de Roua (1 284 m) un massif unique en France : les terres rouges (les pélites) du massif de Barrot et des gorges de Daluis. C'est un itinéraire absolument grandiose par ses paysages et unique par son atmosphère.Si vous partez de Léouvé, la journée débute par la montée sur un beau chemin dallé jusqu'au col de Roua (1 284 m), où les deux itinéraires se confondent pour gagner Guillaumes. Dans ce cas, l'étape est un peu plus courte. Transfert en taxi de Guillaumes à Annot par les gorges de Daluis (trajet 30 minutes) Transfert : Le matin, transfert en taxi ou minibus, jusqu'à Saint-Léger ou Léouvé, au choix. En fin de journée, transfert en taxi de Guillaumes à Annot par les gorges de Daluis (trajet de 30 min). Hébergement - repas : Dîner et nuit à Annot en hôtel ***.

  • Jour 4 MĂ©ailles - Annot par les grès d'Annot

    Au matin, transfert en train des Pignes jusqu'à la gare de Méailles. Montée au village de Méailles, d'où un bon sentier s'élève progressivement et pénètre dans le massif des grès d'Annot jusqu'à atteindre le col d'Argenton (1 468 m). De là, on peut poursuivre en aller-retour jusqu'au hameau d'Argenton (2 h aller-retour). La redescente sur Annot est la plus belle partie de l'itinéraire : un cheminement splendide et très sauvage permet de rejoindre l'itinéraire classique des grès (passages spectaculaires). Transfert : Le matin, transfert en train des Pignes jusqu'à la gare de Méailles. Hébergement - repas : Dîner et nuit à Annot en hôtel *** Variante : Un itinéraire plus court, mais très beau est possible, en boucle au départ d'Annot.

  • Jour 5 Peyresc - vallĂ©e du Verdon

    Depuis Annot, transfert par le train des Pignes pour la halte de Peyresq. Montée au village de Peyresq puis traversée entre alpages et forêts jusqu'au hameau de la Colle-Saint-Michel, avant de redescendre sur la haute vallée du Verdon. Transfert en taxi pour Saint André les Alpes. Transfert : Le matin, depuis Annot, transfert par le train des Pignes pour la halte de Peyresq. En fin de journée, transfert en taxi pour Saint-André-les-Alpes. Hébergement - repas : Dîner et nuit à Saint-André-les-Alpes en hôtel **.

  • Jour 6 Moriez - Saint-AndrĂ©-les-Alpes

    Découverte du massif très sauvage de la crête de l'Aup. Ascension de la Grau de Courchons (1 543 m) par un itinéraire très sauvage jusqu'au village abandonné de Courchons (1 350 m). Puis descente dans les pinèdes sur Saint-André-les-Alpes. Transfert : le matin, transfert par le train des Pignes de Saint-André jusqu'à Moriez. Hébergement - repas : Dîner et nuit à Saint-André-les-Alpes en hôtel **. Variante : Option plus courte : montée directe au village de Courchons, sans passer par le sommet (5 h de marche, + 510 m, - 530 m).

  • Jour 7 Saint-AndrĂ©-les-Alpes

    Vous découvrirez ce charmant village en bord de lac. Fin du circuit.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)