Voyage France
La traversée du Vercors en liberté

Le Vercors est le massif des Préalpes le plus connu en France. Ceci est certainement dû au fait qu'il a été le premier Parc naturel régional, créé il y a plus de quarante ans. C'est sans doute pour cela qu'il est réputé comme un domaine propice à la randonnée à pied. Le Vercors est un immense plateau calcaire relevé sur les bords.

L'aventure (Alpes du Nord)

Vous quittez Die et la Provence pour prendre pied sur les Hauts Plateaux, puis accédez aux crêtes Sud. La traversée d'immenses forêts permet ensuite de rejoindre la partie Nord du massif, plus touristique et de prendre pied sur le plateau de Lans en Vercors. C'est l'occasion de découvrir le balcon et les crêtes Est avant de plonger sur Grenoble. Durant une semaine, vous allez vous imprégner de l'ambiance du Vercors, qui, malgré tout, reste encore méconnu. Un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans de petits hôtels de montagne, voilà un moyen et certainement le meilleur pour découvrir ce massif en profondeur.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La traversée intégrale du Parc naturel du Vercors du Sud au Nord, avec ses plus beaux sites.
  2. Les deux jours dans l’ambiance sauvage de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, la plus vaste de France.
  3. La possibilité d’enchaîner deux ou trois traversées avec celles de la Chartreuse et des Bauges.

Le programme de la rando

6 jours et 1 demi-journée de marche

  • Jour 01 ARRIVEE A DIE

    Vous arrivez à Die en fin d'après-midi, dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 02 COMBE DE ROMEYER - PAS DES ECONDUS - COL DU ROUSSET

    Transfert pour le fond de la Combe de Romeyer (10 km). Vous débutez la randonnée au pied de la Dent de Die et empruntez le tracé de l'antique voie romaine qui reliait Die à Grenoble. Ce splendide vallon est utilisé de nos jours par les nombreux troupeaux qui effectuent la transhumance vers les Hauts-Plateaux. Un itinéraire en balcon conduit au Pas des Econdus (1546 m), véritable porte d'entrée des Hauts-Plateaux du Vercors. En suivant la crête jusqu'en son point culminant (1703 m), vous gagnez la station du Col du Rousset.

  • Jour 03 COL DU ROUSSET - BUT DE L'AIGLETTE - VASSIEUX

    Cette journée est consacrée à la découverte des crêtes Sud, à cheval entre Provence et Préalpes. Le contraste entre les deux versants est saisissant. Après le Col du Rousset (1367 m), un ancien chemin taillé dans la falaise vous permet de gagner les prairies de Chironne. L'itinéraire en montagnes russes conduit au But de l'Aiglette (1524 m), au Col de
    Vassieux (1333 m), puis au But St Genix (1643 m). La longue traversée de la plaine vous mène à votre étape à Vassieux.

  • Jour 04 VASSIEUX - COL DE LA CHAU - LA CHAPELLE EN VERCORS

    Vassieux est tristement célèbre en raison des événements qui s'y déroulèrent du 21 au 24 juillet 1944. Vous montez au Col de la Chau (1337 m), pour y visiter le Musée National de la Résistance (compris dans votre séjour), qui évoque remarquablement cette tragédie. Un itinéraire entre forêts et clairières vous permet de gravir le sommet de Serre Plumé (1573 m), dominant toute la plaine de Vassieux. C'est par la Combe de Loscence que l'on rejoint l’étape à La Chapelle en Vercors où vous passez la nuit.

  • Jour 05 BACHAT DE L'OURS - CABANE DE CARETTE - CORRENCON EN VERCORS

    Vous pénétrez à nouveau dans la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors, dans un secteur plus boisé que celui que nous avons découvert. Après une montée soutenue, vous atteignez le Bachat de l’Ours (1402 m), puis la Plaine de Darbounouse. Cette grande prairie est vouée au pastoralisme durant l'été. Vous reprenez l'itinéraire de la Grande Traversée du Vercors pour gagner la Cabane de Carette et Corrençon en Vercors, premier village du Vercors Nord.

  • Jour 06 VALLON DE LA FAUGE - SENTIER GOBERT - LANS EN VERCORS

    Une longue traversée permet d'éviter les pistes de ski de Villard de Lans. Vous remontez le Vallon de la Fauge pour atteindre le Refuge de Roybon, en balcon au-dessus du Plateau de Lans. Vous progressez sur le splendide Sentier Gobert, à flanc dans les grandes pentes des crêtes Est. Vous pénétrez de nouveau dans la forêt pour redescendre jusqu'à notre étape dans le village de Lans en Vercors.

  • Jour 07 LES JEUX - LE MOUCHEROTTE - SAINT NIZIER DU MOUCHEROTTE

    Cette journée est consacrée à une ascension. Bien que la dénivelée soit importante, cette journée est bien équilibrée. Après une première rude montée par le hameau perdu des Jeux, vous prenez pied sur le petit plateau pour gagner la Croix des Ramées (1631 m) qui vous ménage de superbes vues sur le plateau de Lans. Vous continuez à vous élever pour atteindre le point culminant de notre randonnée, Le Moucherotte (1901 m). Le panorama à 360 degrés sur le Vercors, la Chartreuse et l'ensemble des Alpes est saisissant. Vous descendez ensuite à votre étape à Saint Nizier du Moucherotte.

  • Jour 08 DEFILE DU COULOU - VALLEE DU FURON - GRENOBLE

    Par un itinéraire original, vous atteignez l'entrée d'un canyon étroit, le Défilé du Coulou. C'est ensuite le Pas du Curé qui vous permet de descendre dans la vallée du Furon. Après une traversée horizontale, vous entamez la longue descente sur l'agglomération grenobloise, face à la Chartreuse. Les essences forestières changent au fur et à mesure que l'on perd de l'altitude. Le tramway de Grenoble vous ramène au centre ville. Vous retrouvez vos bagages.
    Arrivée prévue en gare de Grenoble TGV vers 16 h 30 mn.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.