Voyage France
Au coeur de la Corse sur les sentiers de transhumance

Un séjour authentique pour vous immerger au coeur de la Corse profonde. Si vous souhaitez sortir des traditionnels sentiers du GR20 et du Mare e Monti, que vous avez le goût de l'effort, ce circuit est fait pour vous !

L'aventure (Corse)

Ce sentier de transhumance vous mènera de Montestremu à Corte, de bergerie en bergerie et d’aventures en aventures à travers les plus beaux paysages de la montagne Corse. Vous partagerez des moments uniques avec des acteurs locaux qui vous accueilleront et vous raconteront des histoires passionnantes. Car nos hôtes s’inscrivent dans une démarche de qualité et non de quantité. Ils souhaitent garder une taille humaine et ils le revendiquent haut et fort ! Un séjour qui ne vous laissera assurément pas indifférent...

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La Corse authentique, Ă  la rencontre de personnages hauts en couleur.
  2. Une itinérance de bergerie en bergerie.
  3. La vallée du Fango, le lac de Nino, la vallée du Tavignano, Corte...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

5 jours de marche

  • Jour 01 CALVI

    Accueil à la gare SNCF de Calvi et transfert en minibus pour le gîte de Montestremu. Installation et première baignade dans la rivière du Fango (la plus chaude de Corse). Présentation du séjour, briefing sur l’organisation du séjour et préparation du sac.

    RDV Ă  16h en gare ferroviaire de Calvi.

  • Jour 02 COL DE CAPRONALE - PUSCAGHIA

    Au départ du village de Montestremu, vous rejoignez la bergerie de Puscaghia où les bergers faisaient une halte lors des transhumances. Vous ferez à votre tour cette transhumance. Vous passez de ce fait par le col de Capronale. Très belle journée de randonnée au programme avec une halte somptueuse au refuge dans un décor splendide. Puscaghia est peut être l'un des plus beaux refuges de Corse... Dumé, l'ancien gardien du refuge a fait pour beaucoup pour rendre au lieu une atmosphère unique. Cette année c'est Pierre qui prend la relève et qui nous accueille pour la nuit.

  • Jour 03 COL DE GUAGNAROLA

    Vous continuez votre transhumance en passant par le col de Guagnarola et rejoignez la vallée du Golo (1er fleuve de Corse). Vous avez en point de mire la Paglia Orba (un des plus beaux sommets de la Corse) et le Capu Tafunatu. Le cadre vaut son pesant d’or. En redescendant, vous profitez de la rivière pour nous baigner. Vous passez à la cascade de Radule et rejoignez les bergeries du même nom. Ici, c’est Seb, qui vous parle de son métier de berger.

  • Jour 04 LAC DE NINO

    Aujourd'hui, il s’agit d’une journée plutôt tranquille physiquement. Vous empruntez le GR20. Après une matinée où vous randonnez dans une forêt de pins laricios et de hêtres. Vous faites une halte sur le magnifique plateau du Campotile avec en son centre le prestigieux lac de Nino. Ce lieu intéressant d’un point de vue floristique, empreint de cultures et d’histoires, vous ravit les yeux. Bonne journée en perspective. Puis vous gagnez votre étape du soir, les bergeries de Vaccaghia. Là encore, le décor est somptueux et l’accueil chez Noël des plus chaleureux. Noël vous fait partager lui aussi son métier de berger. Il est possible que vous mettiez le pied à l’étrier en apportant votre aide à la préparation du fromage. Toutes les saisons ne sont pas propices, l’idéal reste juin et juillet.

  • Jour 05 VALLEE DU TAVIGNANO

    Ce matin, départ dans l’une des plus belles vallées de la Corse : le Tavignano (deuxième fleuve de Corse). La matinée est consacrée à de la descente sur le Mare a Mare. C’est le Tavignano sauvage car le moins fréquenté. Arrivé au refuge de la Sega (ancienne scierie), baignade dans une vasque magnifique puis vous continuez en remontant sur le plateau d’Alzu (panorama sur le massif du Rotondo : deuxième sommet de la Corse) et les gorges de la Restonica. De là, vous rejoignez la bergerie de Colletta où vous rencontrez Jean-Marc, berger de brebis.

  • Jour 06 TAVIGNANO - CORTE

    Journée très roulante et surtout en descente. Cela vous permet de voir les différents étages de végétation dans une seule et même journée. Et, plus vous descendez et plus votre retour à la civilisation se fait sentir. En chemin, vous profitez des joies de la baignade. Arrivés à Corte, vous faites la connaissance de Paul. En matière d’histoires, il ne reste pas en rade. Et pour mettre l’ambiance, c’est la même chose. C’est une fin en apothéose qui sera comme toujours couronnée d’un excellent repas.

  • Jour 07 CALVI

    Fin du séjour, retour sur Calvi en train après le petit déjeuner.

    Dispersion Ă  la gare ferroviaire de Calvi vers 12h (retour en train Corte-Calvi).

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Atalante.