Voyage Éthiopie
Des plateaux du Simien aux montagnes du Balé

Ce voyage vous propose un trek dans les 2 principaux massifs montagneux et Parcs nationaux d'Ethiopie : le Simien au Nord et le Balé au Sud.

L'aventure

Ce trek Atalante est idéal pour découvrir les principales zones de haute-montagne d'Ethiopie. Pour vous acclimater, vous débutez par la visite des sites historiques. Vous découvrez Lalibela la Jérusalem noire, site incontournable du pays avec ses églises rupestres. Vous explorez ensuite Gondar et ses châteaux forts. Puis vous rejoignez les hauts-plateaux d'Abyssinie pour 4 jours de trek dans les montagnes du Simien. Au Sud les montagnes du Balé, à peine moins hautes sont plus sauvages, vous les arpentez lors d'une seconde itinérance. Vous gravissez leurs sommets principaux et partez à la découverte des espèces endémiques de chacun de ces massifs. Un trek exclusif Atalante hors des sentiers battus d'Ethiopie !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des 2 grands massifs montagneux d'Ethiopie
  2. Un trek exclusif Atalante
  3. La visite des sites historiques d'Abyssinie : Gondar et Lalibela

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et une demi-journée de marche

  • Jour 1 PARIS - ADDIS ABEBA

    Vol de nuit pour Addis Abeba, arrivée tôt le matin

  • Jour 2 ADDIS ABEBA : VISITE DE LA CAPITALE

    Vous êtes accueilli à l'aéroport par votre guide éthiopien et débutez ce voyage par la découverte d'Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique, capitale située 2500 m d'altitude et ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacarandas. Première approche de la diversité culturelle du pays. Vous visitez le musée national et ethnologique avant de déambuler dans le Mercato, connu comme le plus grand marché ouvert d'Afrique. En fin d'après-midi, vous vous rendez sur la colline d'Entoto pour un point de vue sur la ville et les montagnes alentours.

  • Jour 3 ADDIS ABEBA - LALIBELA, LA JERUSALEM NOIRE

    Envol tôt le matin pour Lalibela. La journée est ensuite consacrée à la visite de la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Ethiopie. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Lalibela est un lieu de pèlerinage où les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Vous découvrez aujourd’hui les églises du "premier groupe". Il comprend 6 églises monolithiques au style architectural unique, construites au 12e siècle et taillées à même le granit rose.

  • Jour 4 LALIBELA - ASHETEN MARYAM

    Les églises troglodytes ne se trouvent pas qu'à Lalibela même. Une vingtaine d'entre elles ont été bâties dans les montagnes alentours. Ce matin, vous partez découvrir l'église de Asheten Maryam par une belle randonnée d'une demie-journée vous permettant d'apprécier également les paysages. L’après-midi, vous regagnez Lalibela et visitez les églises rupestres du deuxième groupe.

  • Jour 5 LALIBELA - CHATEAUX DE GONDAR - SIMIEN (3200 m)

    Après un vol matinal pour Gondar, vous visitez cette ancienne capitale du royaume d'Éthiopie entre le 17ème et le 19ème siècle. La ville compte de multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de 2 siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle et demeura, jusqu'à la fin du 19ème siècle, le grand centre du commerce éthiopien, carrefour de grande ampleur. Vous y visitez le Palais de Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux puis les bains royaux et l’église de Debre Berhan Selassie. Dans l'après-midi, vous poursuivez la route vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco qui abrite le Ras Dashen, point culminant du pays à 4620 m d'altitude. En arrivant au camp de Sankaber une randonnée de mise en jambes vous permet d'admirer le panorama des hauts plateaux avant d'installer votre bivouac au cœur du Parc, à 3200 m d'altitude, lieu de résidence de différentes espèces endémiques.

  • Jour 6 SIMIEN : SANKABER - GEECH (3600 m)

    Vous retrouvez l'équipe de muletiers qui s'occupe du transport de vos bagages ainsi que le guide et le ranger du Parc qui vous accompagnent. Cette première vraie journée de trek débute à travers une forêt de bruyères arborescentes. Vous atteignez un point de vue et la cascade de Jinbar. De là, vous atteignez la vallée homonyme parcourue par une rivière auprès de laquelle vous pique-niquez. Après un bref repos, vous remontez une piste jusqu’au village de Geech, habité par une communauté locale. Vous faites un passage par le village pour la fameuse cérémonie du café. Pendant la journée, vous pouvez apercevoir quelques animaux sauvages: Babouins Gelada, Vautours égyptiens et gypaètes barbues. A Geech, vous installez le camp pour deux nuits, ce qui permet de profiter du cadre magnifique et de s'acclimater progressivement.

  • Jour 7 SIMIEN : GEECH - IMET GOGO (3926 m) - GEECH

    Vous partez aujourd’hui sur l’un des sentiers les plus pittoresques et spectaculaires du Parc du Simien. La première partie vous amène au sommet de Imet Gogo à 3926 m d'altitude, le plus beau point de vue de la région. Avec un peu de chance, vous pouvez apercevoir le loup éthiopien. La deuxième partie de la randonnée vous amène au coeur de la "vallée des Lobélies", qui abrite des milliers de ces plantes géantes, puis à Saha second point de vue qui domine d'impressionnantes gorges rocheuses. C'est un lieu idéal pour le pique-nique. En début d'après-midi, vous atteignez le troisième point de vue au sommet de Kedadit (3760 m). Puis une courte descente vous amène au camp de Geech où vous retrouvez vos tentes.

  • Jour 8 SIMIEN : GEECH - INNATYE (4070 m) - CHENEK (3650 m)

    Vous quittez Geech par une montée progressive à travers la végétation afroalpine puis descendez jusqu'à jouir d'une vue imprenable sur une gorge entrecoupant ces hauts-plateaux. Le sentier qui serpente vous amène enfin au point le plus haut à Innatye (4070 m) qui signifie "mère bien-aimée" en amharique. Cette zone est un endroit exceptionnel pour l'ornithologie, en particulier pour l'observation des rapaces. Vous pouvez notamment observer l'aigle et le gypaète. Vous pique-niquez sur ce sommet où la vue est splendide sur les montagnes environnantes. En début d'après-midi, vous descendez jusqu’au camp de Chenek, qui vous offre des vues imprenables sur l'escarpement. Autour de ce camp, vous pouvez également apercevoir les bouquetins d'Abyssinie, endémiques de cette région.

  • Jour 9 CHENEK - BAWIT (4435 m) - GONDAR

    Vous partez pour l’ascension du sommet de Bawit à 4435 m d'altitude. Il s'agit du deuxième plus haut sommet d'Ethiopie et offre une vue à 360°. L’ascension demeure facultative et ceux qui ne veulent pas monter jusqu’au sommet peuvent randonner aux alentours de Chenek. L'après-midi, les véhicules vous retrouvent sur la piste et vous rejoignez Gondar.

  • Jour 10 GONDAR - ADDIS ABEBA - AWASA

    Journée de liaison entre les deux grands massifs montagneux de l'Ethiopie. Le matin, vous prenez un vol pour Addis Abeba puis direction le sud. La vallée du rift est émaillée de sept grands lacs qui sont alimentés par les nombreux cours d'eau s'écoulant des hauts plateaux. Vous faites une halte au lac Ziway pour observer les nombreux oiseaux tels que les cygnes, les ombrettes du Sénégal, les aigles pécheurs, etc... En fin d'après-midi, vous atteignez la ville d'Awasa capitale de la province "Nations et peuples du sud" et son petit lac, véritables havre de paix et lieu idéal pour une étape avant de continuer vers le Parc national du Balé.

  • Jour 11 AWASA - PARC NATIONAL DES MONTAGNES DU BALE - DINSHO

    Le matin, vous découvrez Awasa et faites une balade vers le traditionnel marché aux poissons littéralement "squatté" par les pélicans et les marabouts. Après une balade autour du lac, vous prenez la route du Parc national de Balé. Vous arrivez à Dinsho et vous vous installez dans un gîte en pleine forêt. Dans l'après-midi, vous partez pour une belle randonnée à travers la forêt jusqu'au plateau de Gaysay. Vous aurez peut être la chance d'observer les Nyalas et phacochères, espèces peuplant la région. Vus regagnez le gîte où vous passez la nuit.

  • Jour 12 PN DU BALE : DINSHO - SODOTA

    Après le petit déjeuner, vous reprenez votre itinérance à travers la végétation luxuriante de la vallée du Web. Vous passez par la cascade de Fincha Habera ("l'urine de la femme" dans la langue locale), lieu idéal pour un arrêt pique-nique. Pendant le trek, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir quelques loups d’Abyssinie. Chemin faisant, vous arrivez à Sodota où vous campez.

  • Jour 13 PN DU BALE : SODOTA - KEYRENSA (3700 m)

    Vous poursuivez le trek progressivement au milieu des coulées de lave qui divisent la vallée. Vous traversez régulièrement de petits villages Oromo. Continuant votre traversée du Parc du Balé, vous arrivez ainsi à Keyrensa où vous campez.

  • Jour 14 PN DU BALE : KEYRENSA - RAFU (3900 m)

    Apres le petit déjeuner, vous quittez le camp pour continuer à travers ces montagnes du Balé pour rejoindre le camp de Rafu. Il est situé à près de 4000 m d'altitude sur l’escarpement de l'immense plateau de Sanetti, territoire du loup d'Abyssinie. Vous y installez votre dernier campement dans ces montagnes.

  • Jour 15 PN DU BALE : RAFU - TULLU DEEMTU (4377 m)- GOBA

    Vous profitez de cette dernière journée de trek pour explorer le vaste plateau de Sanetti à travers cette végétation typiquement afro-alpine notamment composée de Lobélies géantes. Vous faites l’ascension de Tullu Deemtu (4377 m), sommet du massif du Balé pour terminer le trek. De là le véhicule vous amène au lac de Langano et à Goba où vous passez la nuit en hôtel

  • Jour 16 GOBA - ADDIS ABEBA - VOL RETOUR

    Vous profitez de la matinée pour un brin de détente méritée au bord du lac avant de rejoindre la capitale Addis Abeba. Vous prenez un dernier repas traditionnel avant de rejoindre l'aéroport pour le vol retour vers la France.

  • Jour 17 PARIS

    Arrivée à Paris dans la journée

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Atalante.