Voyage Éthiopie
Sur la trace des caravanes de sel

Ethiopie, aux origines de la Terre

Un trek pour découvrir en profondeur les richesses du Tigré, du  volcan Dallol, du lac salé Karoum et vivre l’ambiance des dernières caravanes de sel en Afrique.

L'aventure

Au cœur du désert du Danakil se rencontrent à la fois la magie de l'activité volcanique de la Terre et la culture nomade ancestrale des hommes. Symphonie de couleurs et geysers du volcan Dallol se mêlent à l'ambiance des ultimes caravanes de sel pour rythmer l'exploration. Côté culturel, vous visitez les vestiges du Tigré, d'Aksoum et de Lalibela, sur la route historique des hauts plateaux d'Ethiopie. Un magnifique voyage au pays des origines.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les fascinantes couleurs du volcan Dallol et la banquise de sel du lac Karoum.
  2. Les quatre jours de trek entre massif du Tigré et caravanes de sel du Danakil.
  3. La dimension culturelle, avec Lalibela, Aksoum et les Ă©glises troglodytes du Gheralta.
  4. Trois vols intérieurs et des nuits en hôtel pour plus de confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 8 France - Addis-Abeba (2400 m) - Mekele

    Arrivée à l’aéroport le matin ou en fin de journée, en fonction de la compagnie aérienne. Accueil par votre guide sur le parking de l’aéroport, situé à l’extérieur et légèrement en contrebas du hall des arrivées. En fonction de l’heure de votre arrivée, transfert à l’hôtel pour la nuit ou visite de la ville : les collines d’Entoto avec l’ancien palais impérial, le musée national d’Ethiopie où est conservé le squelette de Lucy… En fin d’après-midi, envol pour Mekele et installation à l’hôtel.


    2 à 3 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 1 h 30 mn en avion et 1 h en véhicule.

  • Jour 3 Trek massif du Tigré - église Abreha Atsbeha

    Nous rejoignons le départ de notre randonnée et retrouvons notre équipe locale afin de faire une traversée de trois jours pour parcourir près de 50 kilomètres dans les montagnes du Tigré et visiter quelques-unes des églises troglodytiques sur notre parcours, dont certaines totalement méconnues. Le Gheralta est un massif montagneux composé de gigantesques labyrinthes où alternent vallées paisibles, villages insolites, aiguilles rocheuses lancées vers le ciel, plateaux tabulaires entaillés de gorges profondes et dominant les environs. Traversée du plateau de Giemad pour rejoindre l’église Abreha Atsebeha, l’une des plus belles de la région pour ses fresques colorées. En fin d’après-midi, nous atteignons le village de Mindae où nous passerons la nuit.


    Distance : 18 km environ - Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ en véhicule.

  • Jour 4 Entre églises troglodytiques et panorama à 360°

    Marche pour rejoindre le village de Degum, puis l’église de Debré Tsion, située au sommet d’un escarpement et offrant une vue à 360 degrés sur les plaines et les pitons rocheux du Gheralta. C’est également le territoire de certains vautours, de singes, de caméléons et de nombreuses autres espèces sauvages. Puis direction la vallée de Maryam Papaseti à travers divers champs de cultures et notamment les champs de teff (céréale qui sert à la fabrication de la fameuse galette injera). Traversée d’un petit hameau fait de maisonnettes en pierre sèche et occupé par des paysans chrétiens. Au pied du massif, visite de la très belle église de Maryam Papaseti. En fin d’après-midi nous installons notre bivouac sous un grand figuier près du village de Gudele.


    Distance : 14 à 15 km - Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 5 Eglises Maryam et Daniel Korkor perchées dans les cieux

    La journée débute à travers les champs et les villages afin de rejoindre une falaise imposante. Une faille permet de monter tranquillement jusqu’au plateau sommital (2400 m) et d’atteindre Maryam Korkor, imposante église-caverne taillée dans la roche et décorée de peintures du XVIIe siècle. Son emplacement est exceptionnel, et les vues plongeantes sur la plaine tout simplement époustouflantes. Redescente par cette même faille et transfert pour notre hôtel situé dans la région de Wukro.


    Dénivelée positive : 400 à 500 m environ. Dénivelée négative : 400 à 500 m environ. 5 à 6 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h 30 environ.

  • Jour 6 En pays Afar avec les dernières caravanes de sel

    Transfert pour le pays Afar. La route se fraye un passage dans des montagnes sédimentaires magnifiques : c’est l’entrée de la dépression du Danakil. Après un arrêt pour obtenir nos autorisations d’entrée dans la zone Afar, nous voici à Berhale, lieu de départ des dernières caravanes de sel. Randonnée de mise en jambes dans le grand oued du wadi Saba en direction du village de Melabdi où il est possible de croiser des caravanes remontant du lac Karoum ou s'y rendant. Court transfert en véhicule afin d’atteindre le village où nous établissons notre bivouac sous les acacias.


    Distance : 3 à 5 km environ. 1 à 2 h de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 h 30 environ en véhicule (selon l'état des routes - hors temps de pauses).

  • Jour 7 Du canyon du wadi Saba aux grandes étendues salées

    Départ tôt le matin pour un trek dans le wadi Saba, sur la piste utilisée par les caravaniers depuis deux millénaires. Descente au fond d’une gorge étroite où coule un petit cours d’eau, un vrai bonheur. Nous avançons au rythme des caravanes de chameaux qui se dirigent en groupe vers le lieu d’extraction du sel. Quelques villages lovés en surplomb du ruisseau donnent l’occasion de rencontres inattendues. Déjeuner à la palmeraie de Saba, puis, dans l’après-midi, court transfert en 4x4 jusqu’à la banquise de sel du lac Karoum. Nous aurons peut-être la chance d’accompagner au soleil couchant l’une des caravanes qui acheminent le sel vers Berhale. Retour au bivouac.


    Dénivelée négative : 100 m environ. 6 h environ de marche. Hébergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1h en aller-retour environ.

  • Jour 8 Vasques multicolores du volcan Dallol

    Transfert en 4x4 pour rejoindre l’incroyable volcan du Dallol qui reste un site unique au monde. Une très courte ascension permet de découvrir un spectacle extraordinaire de couleurs – blanc, jaune, vert, rouge –, vasques d’acide, cheminées de soufre, geysers gazeux et concrétions évaporites témoignent de l’importante activité souterraine. Ici, des “forçats* du sel” découpent des blocs de sels à la surface de l’immense lac Karoum, qu’ils chargent ensuite sur d’incroyables caravanes de dromadaires jusqu’aux plateaux du Tigré. Puis remontée vers Wukro et le plateau du Tigré. Dîner et nuit en lodge à Wukro. * Les ouvriers, de même que les caravanes de sel, se font de plus en plus rares. Ils sont remplacés petit à petit par des machines et des camions. Si vous avez la chance de les voir, profitez de l’instant.


    3 à 4 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 4 à 5 h environ en véhicule (selon l'état des routes - hors temps de pauses).

  • Jour 9 Temple de Yeha - monastère de Saint-Pantaléon - Aksoum

    2 Ă  3 h de visite. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 5 h environ.

  • Jour 10 Aksoum - Lalibela, la “Jérusalem noire”

    Le matin, vol pour Lalibela et début des visites. Les églises de Lalibela sont ordonnées en deux groupes séparés par le canal du Yordanos (Jourdain). Cette voie d’eau, souvent asséchée, a été taillée dans la roche lors de la fondation du site, dont la topographie constitue une représentation symbolique de la Terre sainte. Une croix monolithe, sur le Yordanos, marque le point de départ d’un parcours sacré qui relie les onze églises de Lalibela et que les pèlerins effectuent encore de nos jours. Dîner et nuit à l’hôtel.


    3 à 4 h de visite. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 1 h en avion environ et 30 minutes en véhicule.

  • Jour 11 Lalibela - Addis-Abeba ...

    Le matin, fin de la visite des églises rupestres de Lalibela. A la mi-journée, transfert à l’aéroport et vol de retour vers Addis-Abeba. En fonction des horaires du vol de retour, petite visite de la ville et derniers achats.  En début de soirée, dernier dîner dans un restaurant traditionnel avant votre vol retour de nuit.


    2 Ă  3 h de visite. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h en avion environ.

  • Jour 12 … France

    Arrivée en France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Éthiopie

Ce séjour en Éthiopie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)