Voyage France
Envoûtantes Cévennes

Mont Lozère et Gorges du Chassezac

L'aventure

Le Mont-Lozère est une formidable barre granitique, immense réserve d'eau et pays des sources. C'est une montagne unique par son climat et ses paysages façonnés par l'érosion, qui a donné d'énormes blocs de granite. Ce granite est l'élément principal d'une architecture exceptionnelle. Les Cévennes s'organisent autour d'innombrables vallées orientées vers la Méditerranée. C'est le pays des chèvres, du ver à soie, du châtaignier. Les hommes y vivent autour d'une économie rurale révélant des trésors d'ingéniosité pour s'adapter à leurs milieux. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Région peu fréquentée mais riche
  2. Nature, histoire, patrimoine, spécialités locales à découvrir
  3. Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
  4. Accueil à Nîmes, accès TGV

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Envoûtantes Cévennes

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 : ArrivĂ©e Ă  Villefort

    Rendez vous en gare SNCF de Nîmes à 17 heures, sortie Triangle de la gare coté parking dépose minute place de l'ONU. Transfert en minibus pour Villefort (1 h 45 de trajet). Rendez vous directement à l'hébergement à 19 h à Villefort si vous arrivez en voiture. Installation pour 6 nuits, pot d'accueil et repas.

  • Jour 2 : Circuit du Pouget et Plo de la Voulp

    Au départ de Villefort, randonnée des deux coté de la petite vallée de la Palhère par les hameaux du Pouget et Palhères. Montée sur le sommet du Plo de la Voulp avant de redescendre vers Villefort.

  • Jour 3 : Circuit de La RĂ©gordane

    Au départ du hameau de Vielvic (à 7 km), l'itinéraire monte vers le Truc de Samblonnet. Descente ensuite vers le col Bayard pour rejoindre l'itinéraire de l'ancienne Voie Régordane amenant à Vielvic par St André Capcèze.

  • Jour 4 : Pic Cassini et sources du Tarn

    Incontournable pour tout randonneur venant découvrir le Mont Lozère ! Au départ du Mas de la Barque (à 16 km), randonnée vers le Pic Cassini, deuxième sommet du Mont Lozère à 1680 m, d'où par temps clair on peut apercevoir la mer, les Alpes et les Pyrénées ! Descente vers les sources du Tarn et les villages du versant sud, au riche passé et architecture en granite magnifique : l'Hôpital, Bellecoste... Du Pont du Tarn retour vers Le Mas de la Barque par la forêt du Commandeur.

  • Jour 5 : Circuit du canal de La Viale

    Après une visite du marché, au départ du hameau du Mont (à 7 km) le sentier vous permettra de découvrir une spécificité des vallées de la Borne, Altier et Chassezac : un des nombreux canaux d'irrigation construits par l'homme pour amener de l'eau dans les cultures et villages, constructions audacieuses digne des aqueducs romains... Visite du village fortifié de La Garde Guérin, ancienne garnison protégeant le voie Régordane.

  • Jour 6 : Circuit des Gorges du Chassezac

    Le Chassezac est un des plus beaux canyon de France, très parcouru en été par les adeptes de descente de rivières. L'itinéraire de randonnée vous permet d'approcher et de traverser cette gorge granitique impressionnante en suivant des anciens sentiers permettant d'aller récolter les châtaignes. A découvrir !

  • Jour 7 : Circuit des Aidons, La cham des Balmelles

    Au départ du hameau des Aidons (à 10 km), un itinéraire varié entre forêt de chênes verts et désert minéral. Montée sur la Cham des Balmelles, plateau gréseux que seul quelques moutons parcourent avant de revenir par la vallée plus que sauvage de Chalondres.Fin du séjour vers 16 h à Villefort, transfert pour la gare SNCF de Nîmes pour 18 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

Circuit eau vive en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type voyage eaux vives. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours (7 jours et 6 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Quand partir faire ce voyage ?

Il est conseillé de partir en France pendant les mois de Juin, Juillet et Aout. Ce sont les meilleurs mois pour voyager en France en terme de météo et climat.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)