Voyage Tibet
Amdo, les couleurs de l'âme tibétaine

Découvrez l'Amdo, région tibétaine préservée. Grands monastères, haut pâturages sauvages où vivent nomades et troupeaux de yacks : partez pour un Tibet méconnu.

L'aventure

Vous découvrez avec Atalante un Tibet méconnu et randonnez dans l’Amdo, une des trois provinces du Tibet traditionnel. Voyage culturel, vous découvrez le patrimoine religieux de cette région ainsi que la chaleur unique de ses habitants. Du site d'Achung Namdzong, l'un des plus sacrés du Tibet oriental, vous partez pour une randonnée sur les hauts plateaux, dans les prairies infinies du Gangtsa (3200 m) où viennent paître d’immenses troupeaux de yacks. Vous visitez les monastères de Repkong, Labrang et accédez aux sites les plus reculés tels que la plus importante nonnerie de tradition Nyingma. L’occasion pour vous de rencontrer les écoliers drapés de rouges, apprenant les plus anciennes traditions du bouddhisme tibétain. L’aventure se termine au milieu des hauts pâturages, auprès des nomades avec qui vous partagez pendant deux jours leurs traditions et leurs modes de vie. Un voyage au cœur d'un Tibet préservé et authentique !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'Amdo, région secrète et préservée
  2. 4 jours de trek au cœur de la vie nomade
  3. Les monastères de Repkong, Labrang et Achung Namdzong

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours de marche

  • Jour 1 PARIS - XINING

    DĂ©part de Paris (les vols pour Xining peuvent s'effectuer avec 2 escales).

  • Jour 2 XINING (2275 M)

    Escale à Pékin ou Shanghai, puis vol vers Xining. Arrivée à Xining, capitale de la province du Qinghai. Accueil à l’aéroport par votre guide et votre chauffeur, puis transfert à votre hôtel. Selon l’heure d’arrivée, visite de petits temples en ville et du marché tibétain. [Repas libres]

  • Jour 3 XINING - ACHUNG NAMDZONG - YADZI (1920 M)

    Route vers le parc national de Khamra, vaste région forestière nationale protégée, et ses montagnes découpées. Vous atteignez ensuite le site d'Achung Namdzong (3000 m), l'un des trois sites les plus sacrés de l'Amdo. Visite de Samten Chopeling, la plus importante nonnerie de tradition Nyingma de l’Amdo, puis marche vers un petit temple de ngakpas (ordre laïc de pratiquants bouddhistes). Vous poursuivez votre marche vers un ermitage au sommet d’une montagne d’où l’on peut profiter d’une magnifique vue sur le parc naturel de Khamra. Route vers Yadzi dans l’après-midi. Nuit chez l’habitant.

  • Jour 4 YADZI - PĂ‚TURAGES DE GANGTSA (3200 M)

    Vous commencez votre journée par la visite du monastère de Longyangthang. Ce monastère est célèbre car c’est le lieu de naissance de Lhaku Lama, qui devint l’un des professeurs de l’actuel Dalaï-lama et du 10ème Panchen Lama (seconde lignée de réincarnation la plus importante après celle des Dalaï-lamas). Après cette visite vous partez pour deux jours de randonnée à la rencontre des nomades de la région. Vous montez progressivement vers le col de Konggan (3200 m) qui offre une magnifique vue sur la vallée. Juste après ce col, vous découvrez la petite nonnerie de Danboche et vous descendez ensuite dans une autre vallée qui vous mène sur des hauts pâturages peuplés l'été par les nomades. [Déjeuner pique-nique]

  • Jour 5 GANGTSA - REPKONG (2900 m)

    Vous continuez votre randonnée au milieu de magnifiques pâturages où paissent des troupeaux de yacks. En fin de journée, vous retrouvez la route où votre véhicule vous attend pour vous mener à votre prochaine destination : Repkong (Tongren en chinois, à 30 mn de route) petite ville paisible renommée pour ses peintres de thangkas (peintures religieuses) qui ornent la plupart des monastères de la région. [Déjeuner pique-nique]

  • Jour 6 REPKONG

    Le matin vous vous rendez aux villages de Sengeshong, célèbres pour leurs monastères et leurs ateliers et vous vous familiarisez avec l’art de la peinture de thangkhas dans un petit musée. L’après-midi, vous découvrez le mode de vie des fermiers tibétains dans un autre petit village à
    proximité. Repas dans une famille tibétaine. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 7 REPKONG - LABRANG (2900 M)

    Vous prenez une jolie route qui vous mène à Labrang (Xiahe en chinois) en traversant des régions boisées puis de riches pâturages avec au loin la chaine de montagne Amnye Nyemri. En chemin vous vous arrêtez au village de Zhongpangchi (Shuangpengxi en chinois) pour visiter son temple de Ngakpas (ordre de pratiquants laïcs) puis au village de Kangya pour visiter le petit monastère de Kangya Drakar. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 8 LABRANG

    Visite du monastère de Labrang Tashikyil, le plus grand complexe monastique de l’Amdo, fondé en 1709. Vous découvrez également l’imprimerie du monastère où vous observez la méthode traditionnelle d’impression utilisant des blocs de bois gravés. Les textes sacrés ainsi imprimés seront utilisés dans les monastères des alentours. Vous visitez ensuite la nonnerie de Rabgya Saltenling. L'après-midi, vous partez pour une jolie balade au rythme des pèlerins autour du monastère, dans les villages et sur les collines environnantes. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 9 LABRANG - TAKTSANG LHAMO (3200 M)

    Route vers Taktsang Lhamo (Langmusi en chinois), une petite ville tibétaine à la frontière des provinces du Gansu et du Sichuan. En chemin, halte au monastère de Tsogon Geden Choling avec sa tour de neuf étages commémorant un épisode de la vie de Milarépa, le plus célèbre des yogis tibétains. Arrivée en milieu de journée, à Taktsang Lhamo, lieu serein où la vie s'écoule comme il y a un demi-siècle.

  • Jour 10 TAKTSANG LHAMO

    Le matin, visite du monastère de Kirti de l’école des Gelugpas (bonnets jaunes). Derrière, se trouvent deux grottes, la grotte du Tigre (Taktsang signifie repaire du tigre en tibétain) et la grotte sacrée de Palden Lhamo (divinité féminine, protectrice du Tibet). Un peu plus loin, un chemin pénétrant dans un joli petit vallon encaissé débouche sur une prairie au-dessus de laquelle tournoient aigles et vautours. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 11 TAKTSANG LHAMO - CAMPEMENT DE NOMADES

    Journée de découverte de la vie des nomades de l’Amdo. Vous partez vers les vastes espaces de l’Amdo, puis vous poursuivez à pied vers un campement de nomades. Vous faites connaissance avec une famille et vous prenez part à leurs activités quotidiennes afin de mieux appréhender leur mode de vie. Nuit en tente, à proximité du campement des nomades. [Déjeuner pique-nique]
    N.B. L'ensemble de vos affaires personnelles ne peuvent pas être acheminées sur cette étape : vous ne pourrez retrouvez que vos affaires nécessaires pour la soirée, alors que le reste de vos bagages restera à l'hôtel de Taktsang Lhamo.

  • Jour 12 CAMPEMENT DE NOMADES - TAKTSANG LHAMO

    Levé matinal pour assister à la traite des dris (femelle du yak) et emmener le troupeau vers le pâturage où il passera la journée. Retour vers Taktsang Lhamo en début d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

  • Jour 13 TAKTSANG LHAMO - LANZHOU (1600 M)

    Route de retour à travers les villages de la communauté Hui vers Lanzhou, surnommée la Ville d'or à l'époque où elle se trouvait sur la Route de la soie. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 14 DEPART DE LANZHOU

    Transfert à l'aéroport pour votre vol de retour. [Repas libres]

  • Jour 15 PARIS

    Arrivée à Paris dans la journée.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Tibet

Ce séjour au Tibet est proposé par Atalante.