Voyage Sénégal
Niokolo koba, village peul et pays bédick

L'aventure

Nous vous proposons une semaine dans un Sénégal presque inconnu, dans une région montagneuse parsemée de villages typiques et propice aux randonnées nature. Nous approchons facilement grâce à notre guide les ethnies du Sénégal oriental et nous faisons un safari dans l'une des dernières réserves animalières d'Afrique de l'ouest. Très loin des sentiers battus, au gré des rencontres et des découvertes, le Pays Bédik vous ravira par l’accueil chaleureux de ses habitants. Accompagné de notre guide Bédik, leurs traditions se dévoileront aux voyageurs respectueux, au rythme de la marche, moyen de transport traditionnel. Tout au long de ce périple accessible au plus grand nombre, nous vous invitons à découvrir les derniers mystères de l’Afrique.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'autre visage du Sénégal, le très authentique Sénégal oriental.
  2. Le « safari » dans le sauvage Parc du Niokolo Koba.
  3. Les 4 jours de treks en pays Bedicks

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours de marche

  • Jour 01 Paris - Dakar - Nguekhokh.

    Accueil Ă  l'aĂ©roport international Blaise Diagne, Ă  55km de Dakar. transfert Ă  Nguekhokh, Ă  l'hĂ´tel Baobab Soleil (ou similaire). Installation dans votre chambre, au cœur de la forĂŞt de baobabs. En fonction de votre heure d'arrivĂ©e dĂ©tente piscine. DĂ®ner libre (non inclus) et nuit.


    HĂ©bergement : HĂ´tel.

  • Jour 02 Dakar - Kaolack - Tambacounda - Wassadou.

    Départ de Dakar très tôt à 6h. Petite pause café à Kaolack au bout de 3h de route dont les derniers kilomètres réputés pour leurs nids de poules. Continuation pour Tambacounda en savourant la route toute neuve mais très fréquentée par les camions qui se rendent au Mali. Déjeuner dans la capitale du Sénégal Oriental puis dernier tronçon de route pour rejoindre notre campement nature à Wassadou, à la limite du Parc National du Niokolo Koba. Installation dans des cases confortables et ventilées, réparties dans un jardin en surplomb de la Gambie, offrant un panorama grandiose sur le fleuve et la végétation luxuriante qui le borde. Nous partons pour une marche d'une heure au coucher de soleil sur les berges à la rencontre des hippos et des singes. Dîner et nuit au campement.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 03 Wassadou - Niokolo Koba - Villages Bediks.

    Lever avec le soleil pour assister au rĂ©veil de la nature et dĂ©part Ă  7h par la route qui traverse le parc du Niokolo Koba. Observation de nombreux animaux au petit matin. Nous laissons la route pour la très belle piste "des cotonniers" au cœur de la principale zone de culture du SĂ©nĂ©gal. Nous atteignons le village de Tenkoto d'oĂą nous partons pour une marche d'une heure afin de rejoindre notre premier village Bedik de Thiobo. Rencontre avec les habitants dont certains rĂ©alisent un artisanat traditionnel. Continuation par une marche de 1h30 vers Mangama. Picnic et dĂ©tente Ă  l'ombre des arbres. Nous repartons vers 15h pour le village Peul de Bandafassi oĂą nous nous installons dans le campement BĂ©dik Chez LĂ©ontine. DĂ©part pour un trek de 2h environ pour rejoindre le village BĂ©dik d'Ethouwar, en haut de la montagne. Rencontre des villageois de la famille de notre guide local. Retour au campement pour un diner d'une spĂ©cialitĂ© BĂ©dik et soirĂ©e consacrĂ©e Ă  la culture et Ă  l'histoire BĂ©dik. 


    4 Ă  5 heures de marche, HĂ©bergement : Campement.

  • Jour 04 Trek de village Peul en village Bedik.

    Nous empruntons la piste pour rejoindre le village de Ninefecha, point de dĂ©part d'un trek de 2 journĂ©es et 2 nuitĂ©es. Notre première marche de 3h nous permet de dĂ©couvrir les villages Peul de Namel au pied de la colline et BĂ©dik d'Ethiès au sommet. Nous redescendons vers le village Peul de Kessema pour rejoindre notre lieu de pique nique au bord d'un ruisseau très ombragĂ©. DĂ©tente autour d'un thĂ© SĂ©nĂ©galais avant de reprendre notre marche dans la plaine  pour atteindre le village Peul de Lande. Nous rencontrons le chef du village et installons notre bivouac. Une soirĂ©e contes Peuls nous est proposĂ©e avant notre nuit au cœur du pays Tenda.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 05 Trek en pays Bedik : de Iwol Ă  Andiel

    Réveil au lever du soleil. Après le petit déjeuner, départ pour 2h de marche en direction du village Bedik de Iwol, considéré comme la "capitale" du Pays Bédik. Le village est perché sur la plus haute colline de la zone. Nous rencontrons le chef de village, Jean Baptiste Keita, véritable mémoire vivante de l'histoire des Bédiks. Nous continuons notre marche sur la crête en direction du dernier village Bédik, Andiel. Notre picnic est prévue en chemin, sous les arbres et nous profitons de cette ombre agréable pour un moment de détente. Arrivés au village, nous allons saluer le chef et rencontrons le catéchiste Gérard Keita, qui fait office de guide local. Nous installons notre bivouac.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Bivouac.

  • Jour 06 Trek en pays Peul : de DindĂ©fĂ©lo Ă  Kedougou

    Descente très tôt du village pour rejoindre notre véhicule qui nous attend en bas de la colline. Transfert par une piste caillouteuse jusqu'à Dindéfélo, au pied du Fouta Djallon qui constitue la frontière entre le Sénégal et la Guinée. Ascension de 1h30 pour le plateau de Dindefelo à travers la petite montagne de Dandé. Nous rencontrons les Peuls du plateau vivant en harmonie avec la nature environnante. Nous redescendons à Dindéfélo en fin de matinée et marchons dans la forêt galerie pour rejoindre la plus belle cascade du pays. Baignade, détente et pique nique dans la fraicheur des lieux avant revenir en marche vers le village. Nous rejoignons Kédougou et nous nous installons au relais Bédik pour une dernière soirée confort au coeur du Pays Tenda.


    5 heures de marche, HĂ©bergement : Campement fixe

  • Jour 07 Kedougou - Tambacounda - Parc du Sine Saloum - Sokone

    Nous reprenons la route pour Tambacounda où nous faisons une halte déjeuner puis nous continuons jusqu'à Sokone, porte du Parc Naturel du Delta du Saloum. Installation aux Barracudas, écolodge bâti sur une ile de coquillages, offrant une vue extraordinaire sur la mangrove. L'énergie est produite par une centrale solaire locale hybride, composée majoritairement de panneaux et batteries, renforcé par un groupe électrogène pour la production du froid. Fin d'après-midi libre pour nager dans la piscine dominant la mangrove ou prendre le soleil sur la plage en terrasse au bord du bolong. Dîner et nuit à notre écolodge.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : Ecolodge

  • Jour 07 Sokone - Fatick - Mbour - Dakar et vol retour

    Nous vous proposons une matinée libre, détente, piscine, ou activités en option (balade en Kayak ou en pirogue dans les bolongs, matinée de pêche). Après déjeuner, départ pour l'ancienne préfecture coloniale de Foundiougne, aux journées rythmées par les traversées du fleuve fossile par le petit bac. Nous y embarquons pour rejoindre la rive nord puis la ville de Fatick, célèbre pour ses marais salants.  Nous continuons jusqu'à Mbour où nous nous installons dans un petit hôtel balnéaire pour cette dernière journée. Déjeuner, détente, baignade dans l'océan. Votre transfert à l'aéroport est prévu 3h avant le décollage de votre vol. Assistance pour les dernières formalités.


    1 heures de marche, HĂ©bergement : Ecolodge

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Huwans Adventure.