Voyage Réunion
Réunion et mada: de la fournaise à nosy be !

Terre sauvage lovée en plein océan Indien, la Réunion est la pointe émergée d’un volcan de 3000 mètres. Sur cette île bordée par un lagon de jade s'épanouissent volcans, pitons, cascades, forêts et désert lunaire. Ici et là, on devine

L'aventure

Terre sauvage lovée en plein océan Indien, la Réunion est la pointe émergée d’un volcan de 3000 mètres. Sur cette île bordée par un lagon de jade s'épanouissent volcans, pitons, cascades, forêts et désert lunaire. Ici et là, on devine des petites maisons anis et turquoise perchées sur les hauteurs des cirques. Bienvenue en terre créole ! Nous commençons notre périple par une randonnée de Cilaos jusqu'au cirque de Mafate par le col du Taibit. Le cirque de Mafate est sans conteste le plus sauvage car aucune route ne mène dans les îlets, ces villages isolés du reste du monde et agrippés aux remparts vertigineux des montagnes. Les sentiers nous mènent ensuite dans le cirque de Salazie. L'essence de la culture créole réside dans cette région. A Hell Bourg, nous découvrons un village au charme intemporel avec ses cases colorées aux frises en bois sculpté. Après cette étape reposante et gastronomique, nous progressons dans la forêt luxuriante jusqu'à Belouve, puis découvrons le Trou de Fer. Un paysage lunaire s'offre à nous avec le Piton de la Fournaise qui nous rappelle que cette île vibre sous les soubresauts des volcans. Puis envol pour Madagascar! Nous embarquons sur notre bateau pour un cocktail coloré de navigation, baignade, nature et randonnée.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'essentiel de la Réunion en 10 jours seulement
  2. Découverte des 3 cirques verdoyants Mafate, Cilaos et Salazie
  3. L'ascension du Piton de La Fournaise
  4. Navigation autour de Nosy Be

Le programme de la rando

6 jours de marche

Itinéraire Réunion et mada: de la fournaise à nosy be !

  • Jour 01 : Vol de nuit vers Saint Denis
    Hébergement : En vol

    Départ de Paris en soirée.

  • Jour 02 : Saint Denis
    Hébergement : Hôtel

    Arrivée à Saint Denis le lendemain matin. Accueil aéroport par notre guide et journée libre sur Saint Denis.

  • Jour 03 : Cilaos - Col du Taibit - Cirque de Mafate - Marla
    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 866, Dénivelé moins : 493, Hébergement : Gîte

    Nous préparons nos affaires pour 2 nuits (nous récupérerons nos affaires le jour 5 à Hell Bourg). Transfert à Cilaos (1200 mètres) en passant par la côte ouest. Nous randonnons jusqu'au col du Taibit. A 2000 mètres d'altitude, nous nous trouvons au pied du Grand Bénare et la vue sur les cirques verdoyants de Mafate et Cilaos d'un côté, et sur la côte sud de l'autre, récompense nos efforts. Nous descendons jusqu'à Marla (1600 mètres), petit îlet calme et isolé dans le cirque de Mafate où nous passons notre première nuit en montagne.

  • Jour 04 : Marla - La Nouvelle
    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 460, Dénivelé moins : 460, Hébergement : Gîte

    Nous randonnons de Marla à la Nouvelle (1420 mètres) en passant par les Trois Roches et les chutes de la rivière des Galets. Nous longeons le lit de ce charmant cours d'eau, et nous serons peut-être amenés à la traverser à gué, en équilibre sur les rochers qui surnagent à fleur d'eau. Le charmant village de la Nouvelle, inaccessible par la route, est niché sur le plus grand des îlets du cirque de Mafate, là justement où la rivière des Galets prend sa source.

  • Jour 05 : La Nouvelle - Cirque de Salazie - Hell Bourg
    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 650, Dénivelé moins : 240, Hébergement : Hôtel ou gîte chez l'habitant

    Randonnée de la Nouvelle à Hell Bourg dans le cirque de Salazie. Après une petite montée, nous traversons la Plaine des Tamarins avant d'atteindre le Col des Boeufs à 2000 mètres. Transfert à Hell Bourg. Après-midi libre pour visiter ce charmant bourg fleuri et la case créole Folio. Le label "plus beau village de France" a été attribué à cette ancienne station thermale. Perché à 930 mètres d'altitude, ce village pittoresque est célèbre pour ses petites maisons pastel et son cimetière très fleuri entouré de bambous.

  • Jour 06 : Hell Bourg - Belouve
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 580, Dénivelé moins : 60, Hébergement : Gîte

    Nous préparons nos affaires pour la nuit dans le gîte de Belouve (nous récupérerons nos bagages le lendemain au volcan). Randonnée de Hell Bourg à Belouve par un sentier qui surplombe le cirque de Salazie. Nous sommes saisis par la beauté primitive de l'île: forêt luxuriante, champs de cryptomérias et fougères arborescentes.

  • Jour 07 : Trou de Fer - Gîte du volcan
    3 à 4 heures de marche, Dénivelé plus : 240, Dénivelé moins : 240, Hébergement : Gîte

    Départ matinal pour le Trou de Fer. Nous traversons une forêt de tamarins. Puis transfert au gîte du volcan à 2300 mètres. Le Trou de Fer est une impressionnante dépression géologique de 300 mètres de profondeur. De nombreuses rivières s'y jettent, ce qui forme un cours d'eau appelé le "bras de caverne". Nous n'accédons pas au fond du gouffre, réservé aux férus de verticalité équipés du matériel nécessaire.

  • Jour 08 : Piton de la Fournaise - Saint Gilles
    6 heures de marche, Dénivelé plus : 594, Dénivelé moins : 594

    Journée de randonnée au volcan du Piton de la Fournaise. Nous en faisons le tour en toute sécurité en passant par le Dolomieu et le Bory. Le cratère a complétement changé de formes suite à l’éruption de 2007, avec une dépression de plusieurs centaines de mètres en son centre. Nous découvrons différents types de roches résultant de coulées de lave successives. Transfert sur Saint Gilles dans l'après midi.

  • Jour 09 : Saint Gilles - Saint Denis - Envol pour Madagascar
    Hébergement : Hôtel

    Transfert sur Saint Denis pour prendre notre vol direction Nosy Be. Arrivée sur l'île au parfum et transfert à l'hôtel. Briefing sur le déroulement du circuit suivi d'une visite libre de la ville.

  • Jour 10 : Nosy Be - Baie des Russes
    Hébergement : Bivouac

    Nous embarquons sur notre bateau pour prendre la mer en direction de la Grande Terre. C’est le début d’une navigation inoubliable à la rencontre des pêcheurs vezo. Les Vezo, autrefois appelés "nomades de la mer" se sont sédentarisés sur les nombreux îlots des riches côtes malgaches. Ils voguent sur des pirogues à balancier à la voile. Déjeuner en cours de route sur un îlot. Baignade et plongée en apnée à la découverte des fonds marins (n’oubliez pas palmes, masque et tuba pour profiter de la richesse du canal du Mozambique). Petite navigation pour rejoindre notre campement près d’un village de pêcheurs dans la Baie des Russes. Rencontre avec les villageois. Les femmes cuisinent pendant que les hommes réparent leur filet.

  • Jour 11 : Baie des Russes - Nosy Iranja
    Hébergement : Bivouac

    Navigation matinale pour Nosy Iranja ("îles aux tortues"), deux îles paradisiaques reliées par une langue de sable accessible à marée basse. Nosy Iranja est recouverte de végétation luxuriante, bordée de grandes plages de sables blancs et entourée d’un lagon turquoise. Les tortues viennent y pondre leurs oeufs. Après-midi libre pour profiter de ce site paradisiaque. Détente, baignade et visite du grand village de pêcheurs. Petite balade à la découverte du phare d’où nous contemplons une vue panoramique.

  • Jour 12 : Nosy Iranja - Mahavonona
    Hébergement : Bivouac

    Nous reprenons le bateau pour le village de pêcheurs de Mahavanona. L’agriculture et la pêche sont les principales activités de cette région. Randonnée à l’intérieur des terres jusqu’à Ampasimena, village sacré pour ses richesses en histoire des royautés. Visite de la petite école, détente et baignade.

  • Jour 13 : Mahavonona - Nosy Tanikely - Nosy Be
    Hébergement : Hôtel

    Navigation matinale pour rejoindre Nosy Tanikely, réserve marine aux fonds coralliens préservés. Plongée en apnée pour découvrir mérous, raies à pointe noire, tortues et poisson-lions. Détente sur la plage et baignade dans le lagon turquoise. Puis nous rejoignons Nosy Be.

  • Jour 14 : Nosy Be - Vol retour
    Hébergement : En vol

    Derniers moments sur Nosy Be avant le transfert aéroport. Envol pour la France ou possibilité de prolonger votre séjour sur l'île rouge par une extension. Nous vous en proposons 4 dans des endroits très variés de Madagascar et pour des durées différentes. N'hésitez pas à demander des précisions à votre conseiller voyage.

  • Jour 15 : Vol retour
    Hébergement : En vol

    Arrivée à Paris le jour 15.

Circuit randonnée à la Réunion de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Réunion est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

3195 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Réunion

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 7 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à la Réunion

Ce séjour à la Réunion est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages à la Réunion devraient vous intéresser :

Voyage à pied Réunion : L\'île aux trésors

Réunion : L'île aux trésors

Atalante vous propose une découverte complète et très ludique de l’île Intense à travers les cirques exubérants de Salazie, Cilaos et Mafate.

Voyage à pied Réunion : Aventures créoles

Réunion : Aventures créoles

La géologie des cirques de Salazie et Mafate, le volcanisme actif et la vie marine du lagon de Saint-Gilles : un voyage alliant...

Voyage à pied Réunion : La grande traversée créole

Réunion : La grande traversée créole

Un trekking sportif sur l’itinéraire mythique de la “Diagonale des fous”, à travers les cirques de Mafate et Cilaos,...