Voyage Panama
Le paradis oublié...

Rencontres avec les communautés Ngabe Bugle & Naso, de la forêt montagneuse à l'archipel de Bocas del Toro

L'aventure

« Panama, puente del mundo, corazón del universo » ! (Panama, pont du monde, cœur de l'univers). Lien entre l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, le Panama est un pays tout en contrastes alliant tradition et modernité, volcans et jungle luxuriante, communautés indigènes et archipel de rêves. Cette aventure singulière nous emmène dans l'Ouest du pays à la rencontre des communautés amérindiennes Ngabe Bugle et Naso, avec qui nous partagerons le quotidien pendant plusieurs jours. Nous remonterons ensuite le Rio Téribé en bateau jusqu'à l'archipel de Bocas del Toro où nous goûterons à l'ambiance unique de cette province afro-caribéenne, entre mer azur et villages flottant colorés…Une aventure humaine et nature pour voyageurs décalés !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. S'immerger au cœur des cultures amérindiennes Naso et Ngöbé Buglé
  2. Observer les lamantins et tortues marines dans la réserve de San San Pond Sak
  3. Profiter de l'ambiance afro-caribéenne de l'archipel de Bocas del Toro
  4. Évoluer dans des milieux tropicaux contrastés : jungle dense et îles de rêve

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le paradis oublié...

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris / Panama City

    Vol à destination de Panama City. Accueil par notre guide anglophone et transfert à l'hôtel. Soirée et dîner libre dans la capitale panaméenne.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Panama City / Changuinola / Soposo

    Ce matin, transfert à l'aéroport national avec notre guide annglophone et vol pour Changuinola. Cap sur l'Ouest du pays et le territoire des indiens Nasos. Arrivée à Changuinola et accueil par notre accompagnateur francophone et notre guide local Naso. Transfert en bus au village de El Silencio puis route en taxi brousse (pick up) jusqu'aux abord de la forêt tropicale de Soposo. Installation à la finca (ferme) et rencontre avec la famille qui nous accueille. Petite balade dans les environs pour se familiariser avec les cultures traditionnelles de nos hôtes qui leur permettent d'être en totale autonomie alimentaire. Plus tard, nous irons nous promener dans la jungle pour tenter de débusquer quelques animaux et observer la flore de cette forêt tropicale abondante.Dîner du potager et nuit en bungalow.Vol : 1h - Transfert en bus et pick up : 1h à 2h


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 3 Soposo / Bonyik / Sieyikin

    Tôt le matin, après un copieux petit déjeuner, nous reprenons un taxi brousse (20mn env) pour rejoindre les bords du fleuve Téribé et la communauté Naso de Bonyik. Après un petit tour du village, nous assisterons à l'élaboration du cacao, depuis la cueillette dans la plantation jusqu'à la barre chocolatée. Plus tard, nous embarquons à bord de notre "cayuco" (pirogue en bois à moteur) pour remonter le Rio Téribé et atteindre la communauté Naso de Sieyikin. Débarquement et montée à pied (30 minutes) au village. Installation nos cabanes suivie d'une présentation de la communauté, visite de l'école puis retour au fleuve pour une bonne baignade et assister à l'arrivée des collégiens.Retour au village pour le dîner et possibilité d'une balade nocturne pour aller écouter la jungle qui s'éveille (30 à 45mn de marche). Transfert : 20 à 30mn de taxi brousse - Navigation : 1h30 à 2h selon l'état du fleuveNote : En cas de forte pluie et d’impossibilité de navigation sur le Rio Teribé, nous opterons alors pour une randonnée de 4 heures qui nous mènera jusqu’à Sieyikin. Des porteurs seront prévus mais chacun sera aussi mis à contribution.


    HĂ©bergement : en case

  • Jour 4 Sieyikin, immersion en territoire Naso

    Cette journée sera consacrée à la découverte du village, ses habitants et ses coutumes.Réveil matinal et balade pour aller voir les différentes cultures vivrières (cacao, banane, maïs, tubercule) et comprendre l'utilisation des ressources de la forêt (nourriture, logement, artisanat). Retour au village pour déjeuner et marche en forêt où notre guide nous expliquera l'usage des nombreuses plantes médicinales locales. Plus tard,nous rencontrerons le chamane de la communauté afin de mieux saisir la spiritualité Naso. Dîner et légendes Nasos contées autour du feu au village.


    HĂ©bergement : en case

  • Jour 5 Sieyikin / Sieyik - Immersion en territoire Naso

    Ce matin, nous partons visiter la communauté Naso de Sieyik . Ce sera l'occasion de comprendre la structure politique des Naso et notamment le rôle du Roi, élus par le peuple. Nous monterons au mirador d'où nous pourrons profiter d'une belle vue sur le Rio Téribé et les environs. Retour à Sieyikin en fin de matinée. Dans l'après-midi, nous nous rendrons à nouveau au fleuve Téribé, artère principale du Royaume Naso. Selon les possibilités et le climat, nous pourrons nous essayer au cayuco, pêcher ou participer à la fabrication d'un radeau traditionnel. Retour au village pour notre dernier dîner chez les Naso.


    HĂ©bergement : en case

  • Jour 6 Sieyikin / Changuinola / San San Pond Sak

    Nous faisons nos adieux à nos hôtes Naso et repartons en pirogue jusqu'à Bonyik. Transfert en taxi brousse jusqu'à El Silencio puis bus pour Changuinola. Déjeuner en ville puis départ pour la réserve de San San Ponsac et sa mangrove inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Navigation en lancha pour aller observer les Manati (lamatin) suivi d'une balade en kayak au cœur de la mangrove pour tenter d'observer caïmans, paresseux, iguanes colorés et de nombreux oiseaux. Plus tard, installation dans les dortoirs situés sur la plage avant d'aller observer la ponte des tortues de mer en saison (ponte de février à juillet, éclosion jusqu'en août). Nuit en dortoir dans la réserve.Navigation : 1h30 à 2h - Transfert : environ 2h30 à 3h de route en bus et taxi-brousse - Nuit en dortoir dans la réserve, installations type internat


    HĂ©bergement : en centre de vacances

  • Jour 7 San San Pond Sak / Almirante / Bocas del Toro

    Aujourd'hui, retour à la civilisation ! Nous rejoindrons d'abord la routepuis le bourg de Changuinola où nous déjeunerons. Transfert en bus jusqu'à Almirante d'où nous prendrons un bateau pour rejoindre Isla Colon, située dans l'archipel de Bocas del Toro : maison en pilotis colorées, mangrove verdoyante, cocotiers et mer azur. Installation à l’hôtel et temps libre pour une virée à la plage. Soirée et dîner libre dans une ambiance afro-caribéenne décontractée.Transfert en bateau au total : 1h30 - Transfert par la route : 1h30 env


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 8 Bocas del Toro - CommunautĂ© Ngobe Bugle de Salt Creek

    Ce matin, départ en bateau pour l’île Bastimentos afin se de rendre dans la communauté Ngabé Buglé de Salt Creek. Présentation de la communauté et du mode de vie, balade dans le village puis sur un sentier menant à la jungle insulaire. Déjeuner au village. L'après-midi nous ferons halte à l'île des Paresseux où, sur un chemin de forêt tropicale, nous pourrons observer ces étranges mammifères. Baignade à la plage et snorkeling, puis retour à Isla Colon en fin de journée.Soirée et dîner libre.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 9 Bocas del Toro - Grotte de Bahia Honda

    Ce matin, cap sur Bahia Honda et ses grottes maritimes. Navigation en lancha jusqu'à la Marina de Red Frog, puis au fur et à mesure nous nous enfoncerons dans la mangrove de Bahia Honda où nous pourrons observer une multitude d’oiseaux, de singes et de caïmans. Débarquement dans un village indien Ngöbé- Buglé où un guide local nous attend pour une balade dans la jungle de 30mn environ et rejoindre la grotte. Nous nous équipons de lampes frontales et pénétrons dans la grotte où vivent différentes variété de chauve-souris. Nous évoluerons dans l'eau (jusqu'à la poitrine) jusqu’à une piscine naturelle située tout au fond de cette cavité. Retour au bateau et possibilité de baignade à la plage de Red Frog avant de rentrer sur Isla Colon. Déjeuner et après-midi libre. Plusieurs activités possibles : profiter de la plage, tour de l'île en vélo, balade à cheval, sorkeling aux îles zapatillas, surf ou balade dans Bocas del Toro. Soirée et dîner libre.


    HĂ©bergement : en B & B

  • Jour 10 Bocas del Toro / Panama City

    Ce matin nous faisons nos adieux à notre guide local et notre accompagnateur francophone. Transfert à l'aéroport de Bocas del Toro et vol retour vers Panama City. Accueil par notre guide anglophone et transfert à l'hôtel. Déjeuner libre. Après-midi libre pour découvrir la capitale à sa guise : balade dans le Casco Antiguo et le pittoresque marché aux poissons, visite des écluses de Miraflores, parc naturel Metropolitain ou encore les vestiges de Panama la Vieja. Soirée et dîner libre dans la capitale.Vol : 1h


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 et 12 Panama City / France

    Transfert vers l'aéroport et vol international pour la France. Arrivée le J12.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Panama

Ce séjour au Panama est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)