Voyage Oman
Jebels et Wadis d'Oman

Les plus belles randonnées que le sultanat a à offrir sont regroupées dans ce séjour de deux semaines. Point de départ de ce parcours exigeant: les montagnes et villages traditionnels du Wadi Bani Awf. Puis, nous découvrirons la ville de Nizwa, son célèbre fort et son marché aux bestiaux, avant d’entamer une traversée du nord au sud du massif du Djebel Akhdar et ses splendides paysages de canyons et de palmeraies en terrasses. Enfin, une découverte immersive des dunes du désert du Wahiba, du littoral omanais et des randonnées aquatiques viendront conclure ce séjour exceptionnel.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un condensée des plus belles randonnées d’Oman
  2. Le Djebel Akhdar dans une traversée hors des sentiers battus
  3. Une immersion dans les dunes du Wahiba
  4. Des randonnées aquatiques dans des canyons exceptionnels

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Mascate

    Vol depuis Paris en direction de la capitale du sultanat, Mascate. L’arrivée est possible en soirée du J1 dans certains cas. Nous prévoyons alors une nuit à l’hôtel et le petit-déjeuner. Dîner libre et nuit en hôtel à Mascate.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 2 Mascate - le fort de Nakhl - Wadi Bani Awf

    Arrivée le matin à Mascate et accueil par le guide francophone. Nous partons ensuite en direction des montagnes du Hajjar occidental en passant par le plus grand fort du pays, le fort de Nakhl, qui semble perché sur son rocher. A l’époque, le bâtiment, qui date de l’ère préislamique, abritait la demeure du wali et était un important centre culturel. Il offre une vue exceptionnelle sur l’oasis près des montagnes. Nous partons ensuite en direction du Snake Canyon, le canyon du serpent, en longeant une piste qui traverse la somptueuse vallée du Wadi Bani Awf. Nous nous installons pour deux nuits dans une ancienne habitation traditionnelle aujourd’hui transformée en guesthouse, un hébergement aussi simple que convivial, avant de prendre un dîner dans le salon extérieur traditionnel omanais, le «majilis». Transfert: 3h00. Dîner et nuit en guesthouse, en petits dortoirs.


    HĂ©bergement : Guesthouse, en dortoirs

  • Jour 3 Wadi Bani Awf : Selmah & Balad Sit

    Aujourd’hui, nous commençons notre trek de 3 jours dans le Wadi Bani Awf en démarrant par une montée qui nous mène au hameau de Selmah et ses jardins en terrasses, à 1200 mètres d’altitude. Ici, vous pouvez rencontrer des chèvres à poils longs au détour du sentier. Puis, nous poursuivons notre ascension vers un col, (1350 m) qui offre un panorama plongeant sur le village de Balad Sit (1000 m) que nous rejoignons par une descente assez raide avec quelques passages rocheux. Le village et ses maisons dominent une vaste palmeraie et les falaj, le système d’irrigation traditionnel omanais, ainsi que des plantations de blé, d’ails, d’oignon, de sorgho, de maïs… Enfin, nous montons vers un col qui nous permet d’apercevoir le village de Hat (1000 m) avant de revenir vers notre hébergement. 6h00 de marche, +800 m et -500 m de dénivelé. Dîner et nuit en guesthouse, en petits dortoirs.


    Hébergement : Guesthouse, en dortoirs. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 4 Trek - col de Sharaf Al Alamain (2000 m)

    Cette journée est consacrée à un trek offrant des panoramas splendides sur les montagnes environnantes. En passant par une petite gorge, nous arrivons de nouveau au village de Balad Sit. Puis, nous poursuivons notre trek en grimpant par un chemin millénaire créé par les chawis, les montagnards du sultanat. Ce parcours assez raide débouche sur la crête du versant sud en zigzaguant entre les rochers. Nous montons ensuite progressivement vers le col de Sharaf Al Alamain qui culmine à 2000 mètres et domine la vallée du Wadi Bani Awf et Balad Sit. En fin de journée, nous nous installons dans un hôtel à proximité. 6h00 à 7h00 de marche, +1000 m et -100 m de dénivelé. Dîner et nuit en hôtel proche du col de Sharaf Al Alamain.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 6 à 7h00. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 5 Trek - Misfat Al Abreyeen (950 m)

    Au départ du col Sharaf Al Alamain qui offre une vue magnifique sur la vallée versant nord et sur le sommet du Djebel Shams (3000 m), point culminant du pays, nous marchons le long de la crête avant d’entamer une descente progressive sur des dalles de calcaire et d’atteindre les petits wadis entourés d’oliviers sauvages, de jujubiers ou de ficus du versant sud. Nous continuons ensuite en direction du charmant village de Misfat Al Abreyeen et son immense palmeraie à flanc de canyon. Ici, nous pourrons apprécier la fraîcheur du falaj principal et traverser les nombreuses ruelles étroites de Misfat. Nous installons ensuite notre campement sur une petit plateau sauvage. 6h00 de marche, +150 m et -1150 m de dénivelé. Dîner et nuit en bivouac à proximité de Misfat.


    Hébergement : Bivouac. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 150 m. Dénivelé - : 1150 m

  • Jour 6 Misfat Al Abreyeen - Nizwa – Djebel Akhdar

    En ce vendredi, après un court transfert matinal pour rejoindre Nizwa, ancienne capitale d’Oman connue pour son fort et son souk traditionnel, nous visitons le fabuleux marché aux bestiaux qui a lieu ici chaque vendredi. C’est un lieu des plus pittoresques ainsi qu’un point de rencontre pour les chawis des montagnes, les bédouins du désert et ceux de la plaine intérieure. Nous visitons ensuite le fort, divisé en deux parties: la citadelle, qui offre une vue splendide sur la ville et la plus grande palmeraie du pays, et la partie habitation, lieu de vie de l’Imam et des étudiants. Après le déjeuner, nous partons en direction des montagnes du Djebel Akhdar, la «montagne verte». Notre première découverte de ces montagnes se fera par les trois «villages aux roses» que nous atteignons en traversant les multiples jardins en terrasses. Dans ces villages, on cultive la grenade et les roses qui servent à la fabrication de l’eau de rose. Enfin, après un court trajet, nous installons notre campement sur un plateau sauvage à 2200 mètres d’altitude. Attention, ici, il peut faire froid la nuit. 2h00 de marche. Transfert: 3h00. Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : 2h00

  • Jour 7 Trek – Masirat Ash Shirayqiyyin

    Aujourd’hui, nous commençons notre second trek, au cœur du massif du Djebel Akhdar. Au départ du village d’Al Mihaybis, notre objectif est d’atteindre la belle palmeraie de Masirat Ash Shirayqiyyin située en contrebas d’une impressionnante gorge. Le sentier en balcon qui nous y amène serpente à travers d’importantes parois rocheuses, offre de très beaux panoramas sur les montagnes arides, et traverse un village abandonné depuis longtemps, avant d’atteindre un falaj et son eau si précieuse dans ce décor minéral. Ici, on cultive essentiellement les dattes, les bananes, les citrons verts et les patates douces. Nous rejoignons ensuite notre campement par un autre sentier qui traverse le canyon et les barres rocheuses grâce à une main courante. NB: pour le retour, il est possible d’opter pour une variante plus simple permettant d’éviter la main courante et les passages vertigineux. 5h00 de marche, +700 m et -600 m de dénivelé. Dîner et nuit en bivouac.


    Hébergement : Bivouac. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 8 Trek – Masirat Al Jawamid – Wadi Al Farah

    Au départ du village d’Al Hilaylat, nous découvrons aujourd’hui un second très beau wadi qui abrite notamment des maisons sous roches insolites et mène ensuite à une palmeraie époustouflante, la palmeraie de Masirat Al Jawamid. L’endroit est sublimé par la lumière du matin qui se reflète sur les innombrables murs en pierres de ce jardin en terrasses. L’aridité du lieu et le vert des cultures offrent un contraste saisissant. Nous poursuivons ensuite notre chemin par le versant gauche en direction du petit village d’Aqbat Al Biyut, avant d’atteindre le spectaculaire canyon du Wadi Al Farah. Installation du camp à proximité pour pouvoir explorer les horizons et admirer les falaises en à-pics. 7h00 de marche, + 1000 m et – 1000 m de dénivelé. Dîner et nuit en bivouac.


    Hébergement : Bivouac. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 1000 m

  • Jour 9 Trek – Al Maqal – Wadi Tanuf - Bidiyah

    Aujourd’hui, notre chemin longe un escarpement rocheux et traverse un réseau de canyons secondaires boisés en partie d’acacias. Ici, on croise à nouveau de nombreux villages bâtis à flanc de falaises et abandonnés il y a environ 30 ans. Nous atteignons ensuite la localité d’Al Maqal avant d’entamer une descente importante sur un terrain escarpé qui nécessite d’avoir le pied aguerri de montagnard. Cette longue descente «hors sentiers» nous mène jusqu’à la jolie palmeraie du Wadi Tanuf. Enfin, nous goûterons au plaisir de la baignade dans la gorge encaissée d’Al Far. Nous récupérons ensuite nos véhicules pour rejoindre Bidiyah, la dernière cité avant le désert. 7h00 de marche, + 400 m et – 1500 m de dénivelé. Transfert: 1h00. Dîner et nuit en hôtel à Bidiyah.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 1500 m

  • Jour 10 Wadi Bani Khalid, Seeq – DĂ©sert du Wahiba – randonnĂ©e et baignade

    Ce matin, nous partons en direction du massif du Hajjar oriental afin de randonner dans le canyon du Wadi Bani Khalid. Notre journée sera consacrée à la descente dans la partie basse de ce très beau canyon. Notre point de départ est le village de Bidah et sa palmeraie, que nous traversons avant de longer un cours d’eau et ses blocs de pierre pour atteindre de somptueuses vasques et une belle chute d’eau. Ici, nous pourrons profiter d’une baignade bien agréable. Nous poursuivons ensuite notre route les pieds dans l’eau et en traversant à la nage plusieurs vasques successives pour atteindre la palmeraie de Seeq. En fin de journée, nous prenons la route en direction des dunes du désert du Wahiba où nous installerons notre camp avant de passer une soirée autour du feu. NB: bien que la journée ne présente pas de difficulté majeure, il est important d’être à l’aise dans l’eau afin de réaliser cette randonnée aquatique. 6h00 de marche. Transfert: 3h00. Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : 6h00

  • Jour 11 Trek – DĂ©sert du Wahiba – Ras Al Had (bord de mer)

    Nous commençons la journée par une randonnée matinale dans les dunes du Wahiba afin de profiter de la fraicheur du matin et des tons rosés et orangés du sable. Les dunes ici peuvent atteindre une centaine de mètres de hauteur. Puis, après 3 heures de marche, nous quittons le désert pour rejoindre la côte et le village de Ras Al Had. Nous nous installons dans un hôtel en bord de mer. La fin de journée libre vous permet de profiter d’une baignade en mer cette fois-ci! 3h00 de marche. Transfert: 3h00 Dîner et nuit en hôtel de bord de mer à Ras Al Had


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 3h00

  • Jour 12 Ras Al Had – Sur – Wadi Shab - Mascate

    Nous découvrons ce matin la ville de Sur, construite en bord de mer d’Oman et qui fut jusqu’au début du XXème siècle, un grand port de commerce de l’Afrique de l’est. La ville est surtout connue pour sa superbe lagune et la construction de boutres arabes, les voiliers traditionnels. Après la découverte d’un chantier naval, nous grimpons jusqu’à une tour à guet pour admirer le panorama sur la ville et sa lagune. Nous prenons ensuite la direction du Wadi Shab en partant à pied depuis le bord de mer pour nous enfoncer dans la gorge. Après une heure de marche dans ce splendide décor, nous aurons l’occasion de nager dans les différentes vasques. Nous revenons ensuite par le même sentier et prenons la route en direction de Mascate où nous nous installons pour deux nuits, près des vieux quartiers de Muttrah. 2h00 de marche. Transfert: 3h00. Dîner et nuit à l’hôtel à Mascate.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 2h00

  • Jour 13 Mascate : les hauteurs de Muttrah

    Aujourd’hui, nous découvrons la capitale Mascate en commençant par la visite du souk aux poissons de Muttrah. Daurades, mérous, espadons, requins, crabes, calamars, thons ou encore poissons-perroquets sont quelques-unes des innombrables espèces présentes sur ce marché. Nous découvrons ensuite le quartier du palais du Sultan, un bâtiment qui n’est pas son lieu de vie mais est utilisé pour les réceptions officielles. Dans l’après-midi, nous découvrons les hauteurs de Muttrah lors d’une petite randonnée qui offre une belle vue sur la corniche et la ville. Nous rejoignons ensuite le souk principal de Muttrah, ses plafonds en bois et en vitraux et ses nombreuses ruelles. Ici, les échoppes sont organisées en quartier: celui de l’or, des souvenirs, de l’argent, des tapis… En fin de journée, nous dînons dans un restaurant sur la corniche avant de rejoindre notre hôtel. 2h00 de marche. Transfert: 1h00. Dîner et nuit à l’hôtel à Mascate.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 2h00

  • Jour 14 Mascate – Paris

    Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Mascate et vol de retour pour Paris. Transfert : 0h30.


    HĂ©bergement : HĂ´tel. Heures de marche : 2h00

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Oman

Ce séjour à Oman est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)