Voyage Nouvelle-Zélande
La Nouvelle Zélande du Nord au Sud en individuel

Les incontournables de la Nouvelle Zélande en toute autonomie !

L'aventure

Atalante vous propose de découvrir la Nouvelle-Zélande dans toute sa splendeur en commençant par l’île du Nord. D'Auckland à Wellington et en passant par le parc national de Tongariro, découvrez une île réputée pour ses nombreux volcans et sa géothermie exceptionnelle qui lui ont valu d’être surnommée « la fumante ». Une courte traversée en ferry via le Marlborough Sound vous permet de gagner l’île du Sud, beaucoup plus sauvage. Celle-ci se fait appeler « l'île de Jade » tant elle est un joyau aux yeux du monde. Un concentré de montagnes, plaines, lacs, mers et fjords vous y attend. Saisissez l’occasion de randonner sur la magnifique Queen Charlotte Track puis de vous pavaner sur les plages idylliques du parc Abel Tasman avant de marcher sur les glaciers de la côte Ouest ... Autant de paysages complètement différents qui font la beauté quasi-paradisiaque de cette destination.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte des deux îles
  2. Une journée entière sur la mythique Queen Charlotte Track
  3. Une autonomie totale avec votre voiture de location

Le programme de la rando

12 de marche

Itinéraire La Nouvelle Zélande du Nord au Sud en individuel

  • Jour 1 : AUCKLAND

    Arrivée à l’aéroport d’Auckland et transfert à l’hôtel. Selon l’heure, vous pouvez vous installer, ou simplement déposer vos bagages et prendre une petite douche avant de partir à la découverte de la région d’Auckland. Ses nombreux quartiers vous offrent une visite aussi bien culturelle que gastronomique. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, le mont Eden vous permet de dominer la ville et d'avoir une vue imprenable sur l’océan pacifique et la mer de Tasman, ainsi que tous les volcans autour de la ville.

  • Jour 2 : AUCKLAND - ROTORUA

    Après avoir récupéré votre véhicule de location, vous prenez la route pour Rotorua, mondialement connue pour sa géothermie. Vous pouvez randonner dans la forêt Whakarewarewa, au milieu de ses séquoias centenaire, où vous rendre en voiture au Green Lake ainsi qu'au Blue Lake. De là vous pouvez observer à loisir le volcan Tarawera qui est à l'origine de la géothermie si connue de cette zone.
    Avant d’arriver à Rotorua, une balade d'une heure vous mène à Hamurana Springs, connues pour leurs sources d’eaux transparentes qui proviennent de la terre et se jettent dans le lac Rotorua. C’est la source naturelle la plus profonde de l’île du Nord. Profitez ensuite de la soirée pour vous détendre au Polynesian Spa de Rotorua.

  • Jour 3 : ROTORUA - WAI O TAPU - PARC NATIONAL TONGARIRO

    Le matin, vous rejoignez une zone géo-thermale en pleine activité: Wai O Tapu. Une courte randonnée vous permet de découvrir the Artist's palette ou encore le champagne pool dont les vives couleurs vous saisissent. L'après-midi vous vous rendez à Waimangu, une autre zone géo-thermale qui vous offre en plus une végétation riche, des cascades et des lacs fumants... Au bout du chemin, vous trouvez un panorama sur le lac Rotomahana, un décor comme nul autre ailleurs.

  • Jour 4 : PARC NATIONAL TONGARIRO

    Au départ du village de Whakapapa, plusieurs courtes randonnées permettent de découvrir les magnifiques paysages volcaniques de la région : Taranaki Falls (2h), Silica Rapids (2h), Whakapapanui Walk (2h). Le mythique Tongariro Alpine Crossing (environ 7h de marche, transport à réserver sur place), reste la randonnée à la journée la plus célèbre du pays. Réservé aux bons marcheurs, les panoramas sur le Red Crater, le mt Ngaurohe et les Emerald Lakes sont exceptionnels. Au cours de la descente on aperçoit les fumeroles qui s’échappent des cratères de Te Maari dont la dernière éruption remonte à 2012.

  • Jour 5 : PARC NATIONAL TONGARIRO - WELLINGTON

    Vous partez de Tongariro pour aller à Wellington en longeant la Kapiti coast, qui offre de bonnes opportunités de photos. Une fois sur place, vous pouvez flâner dans les rues de la capitale. Le sanctuaire du Zealandia (non inclus) vous propose de découvrir la plupart des espèces présentes en Nouvelle-Zelande: un véritable concentré de la faune locale. Les cinéphiles se dirigent plutôt vers les studios Weta Cave (non inclus) où les effets spéciaux de nombreux films ont été conçus : la trilogie du Seigneur des Anneaux, Avatar, King Kong... Enfin, ceux qui veulent profiter pleinement de Wellington,
    prennent de la hauteur sur le mont Victoria pour dominer la ville et profiter du panorama.

  • Jour 6 : WELLINGTON - PICTON

    Vous profitez de votre dernière matinée dans l'île du nord. Découvrez ce que vous n'avez pas pu voir de la capitale la veille avant de prendre le ferry. La traversée part du port de Wellington rejoint Picton en passant par le détroit de Cook et les Marlborough Sounds.

  • Jour 7 : PICTON - QUEEN CHARLOTTE TRACK - PICTON

    Journée de randonnée sur le Queen Charlotte track. Un bateau fait la traversée du Queen Charlotte Sound (inclus) et vous mène au point de départ à Torea Bay. Vous commencez par une légère ascension puis traversez une crête pour arriver sur un promontoire avec une vue imprenable à 360 degrés de Queen Charlotte et Kenepuru Sounds. Contournez Lochmara Bay à travers la forêt de kanuka, de manuka et de fougères arborescentes. Le long de cette côte sauvage, les points de vue sont étonnants de contraste. La nature est vierge, la faune et la flore abondent. Retour à Picton par bateau.

  • Jour 8 : PICTON - PARC NATIONAL ABEL TASMAN

    Après avoir parcouru la Queen Charlotte Track en randonnée, vous prenez aujourd'hui la Queen Charlotte Drive en voiture. De nombreux arrêts photos sont possibles sur cette route sinueuse qui donne accès à de nombreuses baies du Queen Charlotte Sound.. Un détour par Nelson vous permet de visiter la ville la plus ensoleillée du pays. Vous atteignez finalement le parc Abel Tasman en début d'après-midi, dont vous pouvez d'ores et déjà fouler du pied ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise.
    Possibilité de faire du kayak (en supplément, sur demande).

  • Jour 9 : PARC NATIONAL ABEL TASMAN - TONGA ISLAND

    Vous embarquez pour une croisière (inclus) le long des côtes du parc national Abel Tasman jusqu’à Tonga Island où une colonie d’otaries à fourrure s’est établie. Puis le bateau vous débarque sur la
    plage pour une randonnée de plus de 3h, ponctuée par des pauses baignade. La marche sur le célèbre Abel Tasman Coastal Track vous fait traverser les plages de sable orangé du parc, entourée de sa végétation luxuriante et de falaises de granite.

  • Jour 10 : PARC NATIONAL ABEL TASMAN - PUNAKAIKI

    Sur votre route vers Punakaiki, n'hésitez pas à faire une halte à Westport où le climat clément vous permet de faire de nombreuses activités, telles que du rafting, vélo, randonnée à cheval... Depuis votre hôtel à Punakaiki, vous pouvez randonner le long de la côte ouest, sur des sentiers taillés à même la roche, et atteindre les Pancakes rocks. Ces formations géologiques surprenantes, liées à une érosion permanente, sont aussi le théâtre de nombreux geysers maritimes. Et si vous vous y rendez à la tombée de la nuit, scrutez le côté droit de la plage : des petits manchots bleus peuvent y faire une apparition !

  • Jour 11 : PUNAKAIKI - REGION DES GLACIERS - FOX GLACIER / FRANZ JOSEF GLACIER

    Vous partez en direction de la région des glaciers. Ceux-ci sont très accessibles, en effet la langue glaciaire descend à 300m d'altitude. Vous pouvez randonner autour du lac Matheson dont les eaux reflètent le mont Cook et le mont Tasman, les plus hauts pics de Nouvelle-Zélande. Si vous préférez être au plus près de glaciers, alors deux autres randonnées s'offrent à vous : Franz Glacier ou Fox Glacier.

  • Jour 12 : REGION DES GLACIERS - WANAKA

    Randonnée au bord du lac Hawea ou du lac Wanaka au choix. Ces marches assez courtes et faciles offrent des vues imprenables sur le du mont Aspiring qui a donné son nom au parc national tout proche. Entre la forêt, les montagnes et les eaux translucides du lac, vous trouvez les meilleurs spots pour faire des photos grandioses du site.

  • Jour 13 : WANAKA

    Le parc national du mont Aspiring sera votre terrain d'aventure pour la journée avec de nombreuses randonnées possibles à l'intérieur de celui-ci. Partez découvrir les rivières tumultueuses qui façonnent les vallées, écouter les craquements des glaciers et observer lacs où se reflètent les montagnes. Les amateurs de vin préfèrent profiter d'une journée de repos pour découvrir les vignobles de la région et participer à des dégustations d'un vin de l'autre bout du monde.
    Exemples de randonnées :
    - Rob Roy Glacier +400m/-400m
    - Roys Peak : +1200m/-1200m

  • Jour 14 : WANAKA - TE ANAU

    Vous prenez la route des Crown Ranges, la plus élevée de Nouvelle-Zélande. N'hésitez pas à vous arrêter pour profiter des panoramas : à Crown Terrace vous dominez la ville de Queenstown, le lac Wakatipu, et les montagnes "Remarkables", un paysage où montagnes, ville et lac cohabitent. Arrivés à Te Anau, vous êtes aux portes du parc national de Fiordland. Longez le lac et traversez la forêt native pour vous rendre à Dock Bay et profiter du lac. Possibilité également de faire une excursion vers la grotte aux vers luisants de Te Anau, une expérience envoûtante ou l'étrange phosphorescence bleutée des vers vous guide dans l'obscurité de la grotte...

  • Jour 15 : TE ANAU - MILFORD SOUND - TE ANAU

    En route pour Milford Sound via la Milford road, route la plus mythique de Nouvelle-Zélande, sillonnant à travers les montagnes et leurs cascades. Une croisière de 2 heures (non inclus) en fin de matinée vous permet d'être au plus proche du Milford Sound considéré par Rudyard Kipling comme la 8ème merveille du monde ! L'après-midi, possibilité de faire de nombreuses balades de moins d'une heure pour découvrir le lac Mistletoe, le lac Gunn, ou encore le Mirror Lake véritable miroir des montagnes Earl. Si vous en avez le temps, optez pour une randonnée plus longue sur la magnifique route burn track avec l’ascension de Key Summit. Celle-ci vous offre une vue imprenable sur les montagnes de Darren et de Humbolt. Retour sur Te Anau pour la nuit.

  • Jour 16 : TE ANAU - QUEENSTOWN - LAKE TEKAPO

    Cette longue étape vous fait traverser les paysages arides du Central Otago et le plateau du Canterbury qui s’étend le long des Alpes néozélandaises. Un détour vous emmène dans le parc national de Mt Cook où plusieurs randonnées s'offrent à vous, parmi lesquelles la Hooker Valley, une des randonnées les plus connues de la région. Passerelles suspendues, ponts et chemin en bois permettent votre progression dans la vallée. Tout du long, le mont Cook, le Nuns Veil, le mont Sealy et le mont Sefton vous entourent. Vous terminez votre randonnée près du lac Hooker. D'autres randonnées plus courtes sont possibles, vous permettant de découvrir le glacier Tasman, le Blue Lake ou encore le lac Pukaki.

  • Jour 17 : LAKE TEKAPO

    Une courte marche vous permet de rejoindre la chapelle du Bon Berger où vous pouvez réaliser une photo unique : elle est en bordure du lac avec en toile de fond la chaîne des Alpes du Sud, une merveille. L'après-midi, relaxez-vous dans les bassins des hot pools (non inclus) avec une vue magnifique sur le lac et les montagnes. En soirée, c'est une expérience céleste qui vous attend (non inclus) : depuis l'observatoire du mont John vous bénéficiez d'un des meilleurs spots au monde pour admirer la voie lactée.

  • Jour 18 : LAKE TEKAPO - CHRISTCHURCH

    Vous arrivez à Christchurch, "la ville des jardins", et plus grande ville de l’île du Sud. Journée libre dans une ville à l'ambiance British, où vous profitez de votre dernière journée complète en Nouvelle-Zélande en flânant dans les rues et en déambulant dans le jardin botanique…

  • Jour 19 : CHRISTCHURCH

    Restitution de votre véhicule à l'aéroport et retour en France.

Circuit randonnée en Nouvelle-Zélande de 19 jours

Ce séjour itinérant de 19 jours dans le pays Nouvelle-Zélande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 19 jours (12 de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

1685 euros

Durée :

19 jours

Pays :

Nouvelle-Zélande

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Nouvelle-Zélande

Ce séjour en Nouvelle-Zélande est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Nouvelle-Zélande devraient vous intéresser :

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : Au coeur des îles kiwi

Au coeur des îles kiwi

En seulement deux semaines, avec un véhicule de location, un condensé des plus beaux sites naturels des deux îles de...

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : L\'essentiel de la nouvelle zélande en liberté !

L'essentiel de la nouvelle zélande en liberté !

Découvrez un concentré d'une des dernières terres colonisées par l'Homme, entre un Sud sauvage et un Nord emprunt de...

Voyage à pied Nouvelle-Zélande : Un rêve en océanie

Un rêve en océanie

Une découverte en trois semaines des deux îles de la Nouvelle-Zélande réunissant les plus beaux sites naturels,...