Voyage Italie
Vignobles et patrimoine de Toscane en Liberté

De Florence, symbole de la Renaissance, aux paysages du Val d'Orcia classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet itinéraire vous fera découvrir toutes les facettes de la Toscane. Des vignes du Chianti à la "contadina" du sud Toscan où la terre de Sienne apparaît dans toutes ses nuances, le cyprès a donné toutes ses lettres de noblesse à des paysages parmi les plus suggestifs d'Italie. La région est aussi réputée pour ses vins : Chianti classico, vino Nobile de Montepulciano et Brunello de Montalcino, considéré comme le meilleur vin d'Italie.

L'aventure

Au milieu des oliviers, vous traversez des collines dominées par les "rocca" qui rappellent les luttes passées entre Médicis et Papauté. Le pays a ainsi gardé de nombreux témoignages de ces rivalités passées : les villages fortifiés de Vertine et Radda in Chianti, Montalcino, dernière forteresse prise par Sienne, Rocca d'Orcia, Monticchiello. Tranchant avec cette architecture militaire, Pienza fut pensée au XVé siècle comme une cité idéale dans l'esprit de l'humanisme de la Renaissance. A la même époque, Montepulciano se couvrit de palais et d'églises. A l'opposé, l'abbaye de San Antimo, sans doute la plus belle des abbayes de Toscane, bénéficie toujours de la quiétude de son vallon.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les villes de Florence et de Sienne.
  2. La découverte de 2 belles régions viticoles; le Chianti et le Val d'Orcia
  3. De beaux hébergements avec piscine (sauf à Florence).

Le programme de la rando

3 jours et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Vignobles et patrimoine de Toscane en Liberté

  • Jour 01 : FLORENCE

    Arrivée à Florence, installation à votre hôtel et visite libre. Vous pourrez découvrir le Duomo, la cathédrale dédiée à Santa Maria Del Fiore, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio datant de plus de 650 ans ou encore la Loggia dei Lanzi, véritable musée en plein air.
    Si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire un petit détour par Pise et Luca avant de rejoindre Florence (env. 1h30 de route).

  • Jour 02 : FLORENCE - RADDA IN CHIANTI ET RANDONNEE EN BOUCLE DEPUIS LE VILLAGE

    Vous partez en direction de Radda in Chianti et vous vous installez à votre hébergement pour 2 nuits. Du village, deux randonnées en boucle sont possible : aller jusqu'au bourg fortifié de Vertine, juché au sommet d'une colline et accessible par une grande porte flanquée d'un magnifique donjon de pierre

  • Jour 03 : PANZANO - RADDA IN CHIANTI

    Aujourd'hui, vous laissez votre voiture et prenez le bus pour un court transfert à Panzano (env. 20 mn), doù vous partez pour une randonnée jusqu'à Radda in Chianti. Vous passez par le village de Volpaia, construit au 11ème siècle comme un village fortifié sur la frontière Florence / Sienne.

  • Jour 04 : RADDA IN CHIANTI - SIENNE - SAN QUIRICO D'ORCIA

    Après votre petit-déjeuner, vous quittez Radda in Chianti et faites route vers Sienne (env. 50 mn) pour une visite libre de la ville. Vous pouvez observer la forme en coquillage de la Piazza Del Campo, entourée d’édifices médiévaux, le Palais Public, les maisons-tours ou encore le musée de la cathédrale (Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo). Après avoir bien profité de cette si jolie ville de Sienne, vous partez en direction de San Quirico d'Orcia.

    Nous vous conseillons de faire un petit détour par San Gimignano avant de rejoindre Sienne et San Quirico (compter env. 3h de jolies routes touristiques).

  • Jour 05 : RANDONNÉE EN BOUCLE AU DÉPART DE SAN QUIRICO D'ORCIA

    Vous partez de votre hôtel en direction de la Vallée d’Orcia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une courte montée, vous dominez la vallée de chênes et de vignes avec la citadelle de Ripa d'Orcia sur fond du Mont Amiate, point culminant de la Toscane du Sud à 1750m. Vous descendez à travers vignes et pourrez vous rafraîchir à Bagno Vignoni et ses piscines romaines creusées dans le roc. Après avoir longé le Val d’Orcia, vous remontez à travers la forêt à l’abri de la chaleur.

  • Jour 06 : PIENZA

    Randonnée au départ de votre hébergement pour Pienza, reconstruite au 15ème siècle dans l’esprit de l’humanisme de la renaissance et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité établi par l’UNESCO. Vous pourrez y découvrir la place Pie-II, place centrale de Pienza entourée de quatre édifices importants : la Cathédrale, le Palais Communal, le Palais Borgia et le Palazzo Piccolomini. Retour possible en bus à votre hébergement (env. 10 mn).

  • Jour 07 : MONTICCHIELLO - MONTEPULCIANO - SAN QUIRICO D'ORCIA

    Après le petit-déjeuner, vous partez prendre le bus pour un court transfert à Pienza (env. 10mn) d'où vous partez randonner dans l'un des décors les plus connus de Toscane pour découvrir le village fortifié de Monticchiello et visiter ensuite le village de Montepulciano, connu pour ses vins et construit sur une crête du Monte Politien. Retour en bus sur San Quirico d'Orcia (compter 1/2h de route) et récupérez votre voiture.

    Nos services se terminent là. Si vous remontez vers Florence, nous vous conseillons de passer par la route des vins via Montepulciano.

    Si vous souhaitez une nuit supplémentaire à Florence, consultez-nous!

Circuit randonnée en Italie de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays Italie est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 7 jours (3 jours et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

495 euros

Durée :

7 jours

Pays :

Italie

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Italie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Italie : Orta, majeur et côme par les crêtes

Italie : Orta, majeur et côme par les crêtes

Une découverte des Grands Lacs italiens par les hauteurs, jusqu’au mont Mottarone, superbe balcon naturel offrant une vue incomparable...

Voyage à pied Italie : Toscane, authentique et romantique...

Italie : Toscane, authentique et romantique...

Au sud de Sienne, la suite, douceurs et rondeurs de la Toscane, toujours aussi belle et romantique....

Voyage à pied Italie : Il était une fois la Sicile orientale...

Italie : Il était une fois la Sicile orientale...

Découverte insolite de l'est de l'île du baroque sicilien au parc des Madonies, pour un mix parfait entre rando et culture