Voyage Italie
Le Selvaggio Blu, version originale!

A la conquête d'une randonnée italienne de renommée internationale...

L'aventure

Une cinquantaine de kilomètres de sentiers escarpés qui serpentent entre mer turquoise et magnifique massif calcaire, tel est le décor de la randonnée la plus mythique et la plus sauvage de la Sardaigne: le Selvaggio Blu. Le trek par excellence. Le long du golfe d'Orosei, vous suivrez d'anciens chemins parcourus par les charbonniers jusqu'aux années soixante, ponctués par des passages d'escalade de niveau IV + UIAA, des descentes en rappel, des passages aériens afin de progresser entre calanques, falaises, grottes et canyons. Réelle immersion dans le maquis méditerranéen et ses intenses fragrances, ce périple est conseillé à qui est à la recherche d'une vraie aventure !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Avoir le souffle coupé par la beauté et l'authenticité des paysages.
  2. Relever le défi du coté challenge de l'itinéraire.
  3. Partager un moment convivial avec les bergers sardes au fil des rencontres.
  4. Admirer depuis les flots le sentier parcouru pendant le trajet du retour en bateau.
  5. Etre encadré par un guide de haute montagne, enfant du pays.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Selvaggio Blu, version originale!

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bienvenue en Sardaigne

    A l'arrivée du vol de référence en provenance de Paris, transfert (2h30 env.) au refuge dans la région de Baunei. Briefing avec le guide et remise du matériel de sécurité.Diner et nuit au refuge


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 2 Pedra Longa - Ginnirco

    Départ pour la première étape de ce mythique parcours qui nous offrira de magnifiques points de vue sur la mer et les falaises qui la bordent. Nous parcourons la vire située sous Punta Giradili (732m) qui surplombe la vallée de Forrola en direction du plateau de l'Ovile Us Piggius traversant le maquis méditerranéen typique de la région.En fin d'après midi, initiation à l'escalade sur les falaises du bord de mer, à la technique du rappel et de l'auto assurance.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Ginnirco - Portu Pedrosu

    Au fil des lapiaz rencontrés, le terrain devient plus accidenté et avec quelques passages d'escalade, simples et sécurisés par une corde fixe et des échelles de genévriers. "scala e fustes". Nous suivrons les crêtes le long de la falaise de Capo Monte Santo, promontoire qui sépare le golfe d'Arbatax et celui d'Orosei, avant de descendre vers la plage de galets de Portu Pedrosu où nous bivouaquerons. Baignade possible.Avant d'y parvenir, nous devrons affronter une brève partie d'escalade de grade III.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Portu Pedrosu - Cala GoloritzĂ©

    Depuis la petite crique de Portu Pedrosu, nous rejoignons le sentier tracé par les charbonniers toscans du début du siècle. Aujourd'hui le parcours alternera forets de genévriers et chênes verts, bergerie en ruines (cuile Su Runcu ’e Su Pressu ) et belvédères où la vue embrasse tout le golfe d'Orosei. Nous continuons vers Punta Salinas d'où l'on peut admirer les falaises imposantes et les aiguilles rocheuses de Punta Goloritzé. Descente vers la petite baie de graviers. Baignade possible.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Cala GoloritzĂ© - Ololbissi

    Une des étapes les plus difficiles de la semaine à cause de sa longueur, de sa difficulté (5 rappels entre 15m et 20m et des passages d'escalades) et de la nature du terrain (nombreux pierriers assez raides, passages sur des troncs de genévriers, corniches) mais également une des plus belles par les panoramas et par les coins sauvages que nous atteindrons.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Ololbissi - Cala Sisine

    Etape moins difficile que la veille mais il ne faut pas relâcher son attention pour autant! Après avoir dépassé l'étroite gorge de Sa Nurca, le sentier caillouteux et escarpé nous conduira à la magnifique forêt de Biriola surplombant la plage homonyme avant de laisser la place aux descentes en rappel (22m - 50m - 45m - 23m), à deux passages d'escalade grade III et grade IV pour arriver enfin à Cala Sisine. Diner au restaurant


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Cala Sisine - Cala Luna

    Adieu les passages techniques! Randonnée très agréable et sans grande difficulté qui longe la côte du Golfe d’Orosei, dernière étape du Selvaggio Blu. Petits tronçons dans les bois, chemins pierreux à flanc de colline, vues époustouflantes..que du bonheur sans oublier l’Arco di Roccia s’Arcada de s’Architieddu Lupiru.Arrivés à Cala Luna, bateau jusqu'à Santa Maria Navarrese afin d'admirer depuis la mer ce mythique trek que nous venons d'effectuer.Transfer en 4x4 à Golgo.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 8 Arriverderci Italia

    Transfert à l'aéroport pour le vol de référence et retour en France.


    HĂ©bergement : au refuge

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)