Voyage Italie
Des îles eoliennes à palerme

Sicile, une île de caractère

Les principales îles Eoliennes, dont les fameuses Stromboli et Vulcano, suivies de l’Etna, volcan le plus actif d’Europe, et de la plus petite des îles Egades.

L'aventure (Les îles Éoliennes)

Magnifique archipel au large de la Sicile, les Eoliennes égrènent plusieurs îles volcaniques superbes. A pied ou en bateau, nous allons à la découverte de volcans tous plus surprenants les uns que les autres. Puis nous prenons la direction de l'ouest de la Sicile, qui souffre d'un déficit de popularité par rapport à la côte orientale. Pourtant, que de trésors méconnus se cachent dans cette Sicile authentique ! Le site antique de Ségeste abrite par exemple l'un des plus beaux temples de la Méditerranée. Ce circuit complet permet de découvrir les principaux atouts de la Sicile occidentale : le village perché d'Erice, les eaux turquoise de la réserve du Zingaro, la tranquillité et l'ambiance unique de l'île de Levanzo, les palais et les ruelles animées de la vieille ville de Palerme, les spécialités culinaires et les vins de caractère…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les balades sur les îles et l’approche de volcans actifs : Stromboli, Vulcano et Etna.
  2. Les randonnées côtières dans les réserves sauvages du Zingaro et du Monte Cofano.
  3. Le charme et la quiétude de l’île de Levanzo.
  4. Le temple et le théâtre de Ségeste, parfaitement conservés.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Catane

    Vol pour Catane. A l’arrivée à l’aéroport, transfert en bus public jusqu’à notre hôtel, situé près de la gare. Rendez-vous à l’hôtel avec le guide à 19 heures. Dîner libre et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Catane - Milazzo - île de Vulcano

    Transfert privé pour Milazzo, puis traversée en bateau vers les îles Eoliennes. Installation pour deux nuits sur l’île de Lipari ou de Vulcano. Ascension facile du Vulcano qui, selon L’Odyssée, serait le lieu où Vulcain, forgeron des dieux, réalisait avec l’aide des Cyclopes des armes invincibles. Nous marchons jusqu’au bord du cratère afin de voir de près les fumerolles et fleurs de soufre et d’apprécier le panorama sur l’archipel éolien. Vous aurez la possibilité de profiter des plages de sable noir et des bains de boue thermaux.


    Dénivelée positive : 400 m. Dénivelée négative : 400 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir. Transfert : 2h de route et 1h de bateau.

  • Jour 3 Ile de Vulcano - Lipari : monte Guardia - Ă®le de Vulcano

    Traversée vers l’île de Lipari. Nous partons pour une belle randonnée au monte Guardia, sur la pointe sud de l’île : vue magnifique sur l’île de Vulcano. Dans l’après-midi, temps libre pour la visite de la petite ville de Lipari, riche d’histoire : ancienne église normande, vestiges grecs et romains, jolies ruelles…


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m. 3 h 30 de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Ile de Vulcano - Monte Saraceno ou activité libre

    Activité au choix pour cette journée. Pour ceux qui souhaitent randonner, traversée avec votre guide des crêtes du monte Saraceno, sommet qui domine le cratère de la Fossa et offre des panoramas uniques sur le volcan et les autres îles des Eoliennes. Après-midi libre. Pour les autres, plusieurs options s’offrent à vous pour profiter de la journée à Vulcano au gré vos envies : louer un kayak pour longer les côtes percées de grottes, louer une méhari pour vous rendre de l’autre côté de l’île, inaccessible autrement, vous relaxer au centre thermal de l’île, ou farniente sur la plage.


    Dénivelée positive : 350 m. Dénivelée négative : 350 m Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 5 Ile de Vulcano - île de Panarea - île de Stromboli

    Départ en hydroglisseur pour l’île de Panarea. Halte sur la plus pittoresque et célèbre des sept îles de l’archipel des Eoliennes, avec ses coquettes maisons blanches aux volets bleus. Découverte à pied du village. Hydroglisseur pour l’île de Stromboli, la plus excentrée et impressionnante des îles Eoliennes. Nous découvrons le très joli village de San Vincenzo, avec ses ruelles bordées de maisons aux murs blancs contrastant avec le sable et les rochers noirs. Installation dans les chambres d’hôtes puis, en fin de journée, départ pour une marche sur le bas du volcan afin d’admirer l’activité du Stromboli, avec en moyenne trois explosions par heure. Pique-nique nocturne.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 1 à 2 h de marche. Hébergement : chambre d'hôte. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 6 Ile de Stromboli - Milazzo - Catane

    Embarquement pour Milazzo, puis transfert privé pour Catane. Installation à l’hôtel. Découverte de cette très belle ville baroque, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, où les amateurs d’art se réjouiront en visitant les églises et les édifices situés dans le centre de la cité.


    1 Ă  2 h de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 2h de route.

  • Jour 7 Catane - Sapienza - Etna - Catane

    Départ en bus de ligne. Journée consacrée à la découverte de l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Randonnée jusqu’à la vallée del Bove, vallon “lunaire”, lieu de nombreuses éruptions. Vous approchez les récentes coulées de lave et les cratères Silvestri. Retour à Sapienza et transfert en bus à Catane.


    Dénivelée positive : 300 à 1100 m selon option.. Dénivelée négative : 300 à 1100 m selon option.. 3 à 6 h selon option. de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 8 Catane - Palerme - Scopello - rĂ©serve du Zingaro

    Transfert en train direct pour Palerme, puis transfert privé pour Scopello. Installation à l’hôtel. À Scopello, la route s’arrête soudain et laisse place à la réserve naturelle du Zingaro (“le gitan”). Cette partie de la côte n’est accessible qu’à pied et laisse aux randonneurs le plaisir de profiter de multiples sentiers en balcon menant à de magnifiques petites criques. Nous prenons de la hauteur jusqu’au pizzo del Corvo afin de profiter de la vue somptueuse sur la côte. Retour par le bord de mer en nous arrêtant au gré de nos envies dans les nombreuses petites baies invitant à la baignade.


    Dénivelée positive : 450 m. Dénivelée négative : 450 m. 3 à 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 3 h en train et 1 h 30 en bus.

  • Jour 9 Le village perchĂ© d'Erice - Trapani

    Transfert privé pour Trapani et installation pour trois nuits. Montée à pied au village perché d’Erice. La vue est magistrale sur le littoral et sur la ville de Trapani. Visite de cette belle cité médiévale fortifiée. Ses ruelles étroites, pavées, et ses escaliers raides, offrent des vues plongeantes sur le village dont émane beaucoup de charme et de tranquillité. Descente en télécabine à Trapani.


    Dénivelée positive : 750 m. 4 à 5 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 1 h.

  • Jour 10 La rĂ©serve naturelle du monte Cofano - Scopello - Trapani

    Transfert pour le village de pêcheurs de Cornino et randonnée en boucle autour du monte Cofano, isolé sur sa péninsule. Nous faisons le tour de ce sommet impressionnant. Nous longeons tout d’abord le bord de mer sous ses à-pics menaçants, avec des vues splendides sur la côte déchiquetée et les eaux translucides. Puis nous quittons le littoral et ses tours de garde pour monter à un joli col (l’ascension du sommet est possible mais assez difficile et exposée, elle sera soumise à l’appréciation du guide). Retour à Trapani et visite de la vielle ville en soirée.


    Dénivelée positive : 300 m (650 m avec le sommet).. Dénivelée négative : 300 m (650 m avec le sommet).. 3 h 30 (5 h 30 avec le sommet). de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 45 minutes le matin et le soir. .

  • Jour 11 L'Ă®le de Levanzo

    Traversée en bateau pour l’île de Levanzo. Très sauvage et préservée, Levanzo est la plus petite des îles Egades. C’est probablement la plus belle également, avec ses falaises blanches percées de grottes et ses eaux turquoise. Dépourvue de route goudronnée, hormis un tout petit tronçon à partir du port, cette petite île de pêcheurs est un paradis pour la randonnée. Retour en bateau à Trapani.


    Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : 200 m. 4 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 12 Trapani- le site antique de SĂ©geste - Palerme

    Nous prenons la route vers le merveilleux site antique de Ségeste. Le temple est somptueux, incroyablement bien préservé et harmonieusement intégré au paysage. Montée à pied jusqu’au théâtre. Perché sur sa colline, le site offre une vue splendide sur la vallée. Transfert pour Palerme. Le soir, visite libre de Palerme, ville riche de nombreux monuments témoins de son histoire tumultueuse : palais de l’époque normande, églises catalanes ou baroques, jardins et théâtres de l’époque moderne.


    Dénivelée positive : 150 m. Dénivelée négative : 150 m. 1 à 2 h de marche. Hébergement : hôtel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir. Transfert : 50 minutes le matin, puis 1 h 20 le soir. .

  • Jour 13 Palerme - France

    Transfert libre à l’aéroport et vol retour.


    Repas inclus : matin. Repas libres : midi, soir.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Italie

Ce séjour en Italie est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)