Voyage Islande
Côte Sud et Landmannalaugar en Liberté

A votre rythme, en véhicule tout terrain, découvrez en liberté les plus beaux sites la côte sud de l'Islande jusqu'à Jokulsarlon et vers le Landmannalaugar.

L'aventure

Cet itinéraire longe la côte Sud jusqu'aux paysages polaires de Jökulsarlon et s'aventure dans les hautes terres de Landmannalaugar au plus proche des phénomènes géothermiques et volcaniques. Dans la lumière permanente de l'été boréal, en juin, vous assistez sur le littoral, à l'arrivée des derniers grands vols migratoires. Sur le bord de la route, les prairies sont parfois envahies par des compagnies d'oies sauvages ou de cygnes chanteurs. Baleines et phoques sont tous proches des rivages. A partir de mi-août, les couleurs de l'automne s'abattent sur la toundra et les premières neiges sur les sommets.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un concentré du sud : Cercle d'or, Vik, Skaftafell, Jokulsarlon.
  2. Un véhicule 4X4 pour rejoindre Landmannalaugar.
  3. Le choix de l'hébergement: sous tente ou en chambre privée.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 2 demi-journées de marche

  • Jour 1 REYKJAVĂŤK - HVERAGERDI

    Prise en charge de votre véhicule à l'aéroport puis de votre kit camping. Départ ensuite pour Hveragerdi via Reykjanes, à travers un paysage de volcans et de champs de lave. Arrivée au village de Hveragerdi, " les jardins des eaux chaudes ". L'activité principale de ce petit village est la culture maraîchère et l'horticulture sous serre. L'eau chaude coule en abondance dans ce petit village tranquille et les bains d'eau chaude et de vapeur font partie des habitudes quotidiennes. Un étrange et extraordinaire endroit pour se relaxer.

    Si vous avez le temps, une fois à Hveragerdi, vous pouvez faire une randonnée dans une région de sources d'eau chaudes avec l'un des plus beaux sites de baignade d'Islande.

  • Jour 2 HVERAGERDI - CERCLE D'OR - SKOGAR

    Visite du parc national de Thingvellir, un des plus beaux " grabens " de la surface du globe et le site du premier Parlement Islandais créé en l'an 930. Visite de la zone des sources chaudes de Geysir (site qui a donné son nom au phénomène volcanique bien connu) et de l'impressionnante chute d'eau de Gullfoss.

    Petites ballades ponctuelles sur ces sites visitées au long de la journée.

  • Jour 3 SKOGAR - SKAFTAFELL

    En matinée, vous randonnez au pied des falaises de Reynisfjall. Au milieu des flots, ces aiguilles rocheuses noires surgissent et donne asile à des colonies de sternes arctiques et de macareux moines. Les rafales de vent, aussi violentes que fréquentes, ajoutent une note inquiétante à ce décor, empreint de mystère, classé parmi les des dix plus belles plages du monde. Vous prenez un peu de hauteur pour profiter de la belle vue sur les plages noires de la côte sud. Arrivée au parc national de Skaftafell dans l'après-midi.

    En route, vous avez la possibilité de faire 2 randos:

    A Vik, vous avez la possibilité de faire une randonnée poour atteindre le Rocher aux Oiseaux, rando ponctuée de vues magnifiques sur la côte et, avec un peu de chance, sur les macareux moines (compter 2 à 3h en aller/retour).

    A Kirkjubaejarklaustur, vous avez la possibilité d'une randonnée pour atteindre "le pavé d'église de basalte", un remarquable ensemble de colonnes de basalte de forme régulière (compter 1h15 en aller-retour)

  • Jour 4 SKAFTAFELL - JOKULSARLON - SKAFTAFELL

    Parc national de Skaftafell et lagune glaciaire de Jökulsarlon. Vous pouvez effectuer une randonnée vers la chute d'eau de Svartifoss pour y admirer les impressionnantes colonnes basaltiques. Plus loin à l'Est, l'imposante masse glaciaire de l'Öræfajökull domine le parc des glaciers et la lagune de Jökulsarlon, encombrée d'innombrables icebergs noirs et bleus.

    Nous vous suggérons 3 randos dans ce parc, toutes de niveaux différentes.

    Le circuit de cascades: Vous partez en direction de la cascade de Svartifoss, entourée de colonnes de basalte (compter 2h en aller/retour, très faibles dénivelés)

    Mosardalur: c'est une randonnée en boucle sur de vastes étendues de cailloux, vers une source d'eau chaude et une région boisée foisonnante. C'est un bon moyen de découvrir les particularités écologiques du Skaftafell: bouleaux, sorbiers, campanules, géraniums des bois etc... (compter 4h, faibles dénivelés)

    Ascension du Kristinartindar (1126m): Les sommets du Kristinartindar culminent à haute altitude entre les langues glaciaires du Vatnajökull et offrent un vaste panorama époustouflant sur les montagnes environnantes et les immenses étendues de sable (compter 6 à 7 en boucle, 1100m D+/D-)

  • Jour 5 SKAFTAFELL - ELDGJA

    Une piste de montagne vous conduit à la gorge de feu, Eldgja. Belle balade dans la plus grande fracture éruptive du monde. L'Eldgjá est entré en éruption en 934, une des deux plus puissantes éruptions après la colonisation de l'Islande (l'autre était celle du Lakagigar en 1783) et parmi les plus puissantes de l'histoire de l'humanité. Ses coulées de lave ont été recouvertes en grande partie par celle de Lakagigar, une éruption datant de 1783-84 qui a duré 8 mois. Arrivée à Landmannalaugar dans l'après-midi.

    Vous avez 4 randonnées à faire avec comme point de départ le camping de Landmannalaugar. Si vous arrivez suffisament tôt, vous pouvez entreprendre l'une des 3 randos suivantes:

    La Montagne de Blahnuku: culminant à 945m, atteignez son sommet en passant par les gorges flamboyantes de Graenagil (2 à 3h de marche en boucle - dénivelé +/- 350m).

    La Montagne de Brennisteinsalda: la rando incontournable pour se faire une bonne idée de ce qui les attend dans le Landmannalaugar avec les nombreus solfatares au pied de cette montagne flamboyante (2 à 3h de marche en boucle / Dénivelé +/- 280m)

    Le circuit panoramique de Sudurnamur: des champs d'éboulis du Namskvisl via de flamboyants versants couverts de rhyolites, vous atteignez une ligne de crête panoramique (3 à 4h de marche en boucle / Dénivelé +/- 310m)

  • Jour 6 LANDMANNALAUGAR

    Vous rejoignez le Landmannalaugar par la piste de Fjallabak. Les sentiers du Landmannalaugar serpentent à travers gorges et collines multicolores. Sources chaudes, montagnes et gorges. Ici les montagnes se parent de nombreuses teintes : rouges, vertes, bleues, noires et jaunes. Baignade en fin de journée dans la rivière chaude du Landmannalaugar.

    Vous pouvez tout à fait faire une (voir plusieurs) des 3 randos du jour 5. Si vous vous sentez en forme, partez à la découverte d'une des régions thermiques les plus fascinantes d'Islande: Hrafntinnsuker (compter 8 à 9h de marche en aller/retour, Dénivelé +/- 650m)

  • Jour 7 LANDMANNALAUGAR - REYKJAVIK

    Retour à votre rythme des hautes terres à Reykjavik, la capitale la plus septentrionale. Découverte de la ville : ses musées, ses galeries, son lac, ses boutiques, ses soirées animées.

  • Jour 8 REYKJAVIK

    En fonction de vos horaires de vol, visite libre de Reykjavik, route pour l'aéroport et restitution du véhicule de location.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Islande

Ce séjour en Islande est proposé par Atalante.