Voyage Indonésie
Java, le trek des volcans

L'île de Java avec tous ses plus beaux volcans dont le Mérapi et le Semeru. Sans oublier les temples uniques de Prambanan et Borobudur.

L'aventure (Java)

Java, terres de temples et de volcans en Indonésie ! Moins connue que sa voisine Bali, Java est une île riche d'une culture unique, de sites historiques exceptionnels et de volcans millénaires encore en activité. Berceau de l'humanité comme en témoignent les temples de Prambanan ou de Borobudur, Java la douce est aussi le lieu d'une activité volcanique unique au monde. Des coulées de lave du volcan Mérapi aux bombes fumantes du Semeru, de l'esthétisme du Bromo jusqu'au lac acide émeraude du Kawah Ijen, vous découvrez avec des randonnées soutenues les plus beaux volcans de l'île considérés ici comme des dieux. De rizières en paysages lunaires, les rencontres ne sont jamais loin et la nature exubérante est ici reine ! Partez pour un trek à la découverte des montagnes vivantes de l'île !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les plus beaux volcans de Java Est : Mérapi, Semeru, Bromo et Kawah Ijen
  2. Les temples de Borobudur et Prambanan
  3. Les plages de Pemuteran à Bali

Le programme de la rando

3 jours et 4 demi-journées de marche

Itinéraire Java, le trek des volcans

  • Jour 1 : PARIS

    Vol international.

  • Jour 2 : PARIS - JAKARTA/DENPASAR - JOGJAKARTA

    Arrivée à l’aéroport de Jakarta ou Denpasar en fonction de votre date de départ. Deux cas de figures:

    1- Arrivée par Jakarta: vous prenez un vol dans la foulée pour Jogjakarta. Votre guide francophone vous accueille et vous êtes transféré vers votre hôtel.

    2- Arrivée à Denpasar (Bali): vous êtes accueillis à l'aéroport et êtes transféré vers Sanur où vous passez la nuit. Le lendemain matin, vous prenez un vol tôt pour rejoindre Jogjakarta.

  • Jour 3 : JOGJAKARTA - PRAMBANAN - JOGJAKARTA

    Après votre petit déjeuner vous partez à la visite de l'ancienne cité princière du centre de Java où la vie semble s'écouler doucement. Vous découvrez le Pasar Beringharjo et son marché coloré. Vous visitez le Palais du Sultan, le Kraton, véritable ville dans la ville. Balade d’environ 1h en cyclopousse dans la vieille ville. Vous déjeunez dans une des dépendances du palais du Sultan et vous gouterez à la spécialité la plus connue de la région de Jogjakarta : le délicieux Gudeng, confit de jacquier au poulet. L'après-midi vous visitez, Prambanan, le plus grand complexe de temples hindouistes d’Indonésie comptant plus de 220 temples et templions. Le soir, dîner dans le centre de Jogjakarta et profitez de son effervescence à la nuit tombée.

  • Jour 4 : JOGJAKARTA - BOROBUDUR - CANDIREJO

    Vous partez tôt le matin en direction de Suroloyo pour randonner entre les villages isolés et plantations rurales près de Borobudur. Visite de l’impressionnant temple bouddhiste construit au 8ème siècle. Le plus grand monument bouddhiste au monde est un sanctuaire dédié à Bouddha mais aussi au haut lieu de pélerinage. Vous poursuivez votre visite au temple confidentiel de Mendut. Vous déjeunez à Candirejo dans une maison traditionnelle. L'après-midi est consacrée à la visite du village et à la découverte des activités traditionnelles des habitants.

  • Jour 5 : CANDIREJO - SELOGRIYO - SELO

    Aujourd'hui, vous prenez la direction de la ville de Selogriyo. Randonnée dans les rizières à la découverte d'un ancien temple peu fréquenté datant du 9ème siècle. Cette journée est aussi l'occasion de vous immergez dans la vie rurale des habitants de Java. En fin d'après-midi, vous revenez au village de Candirejo pour une dernière soirée au son du Gamelan. Vous quitter le village vers 23h pour rejoindre Selo, situé sur le flanc nord du volcan Merapi. Briefing et repos avant l'ascension.

  • Jour 6 : SELO - MERAPI (2910 m) - SOLO

    Vers 1h du matin départ pour l'ascension du Mérapi. Après une montée raide entre plantations et forêts, vous atteignez le plateau de Pasar Bubar et ses roches volcaniques. Une dernière montée, vous permet d'atteindre le sommet du volcan Merapi (2911m), l’un des plus actifs au monde. L'activité de son dôme de lave en perpétuelle expansion, les fumerolles qui jaillissent et la vue extraordinaire sur les volcans environnants offrent un spectacle incroyable ! Vous regagnez le village de Selo pour prendre votre petit déjeuner puis continuez vers Jogjakarta et enfin Solo où vous passez la nuit.

  • Jour 7 : SOLO - JOMBANG - RANUPANI

    Vous prenez le train pour l’Est de Java jusqu’à Jombang. Vous continuez votre route en minibus jusqu’à Malang, et passez par les villes de Pare, Kesamben et Batu. Pause déjeuner dans un restaurant local. Arrivée en fin d'après-midi à Ranupani à la base du volcan Semeru. Dîner et briefing pour le trek dans votre guesthouse tenue par une famille locale.

  • Jour 8 : RANUPANI - RANUKUMBOLO - KALIMATI

    Après votre petit déjeuner vous partez en direction de Ranukumbolo (2400m) et son magnifique lac. Vous profitez d’une vue magnifique sur les eaux turquoises du lac et de sa tranquillité pour déjeuner. Vous traversez la forêt de Casuarina pendant 2 à 3h et vous arrivez à Kalimati dans l’après-midi où vous pouvez vous reposer. Nuit en camp.

  • Jour 9 : KALIMATI - SEMERU (3676 m) - RANUPANI

    Peu après minuit vous partez pour votre ascension du Semeru, le plus haut volcan de Java (3676m). Ascension de nuit des pentes raides du volcan. D'abord en forêt, le sentier atteint un désert de roches et de cendres volcaniques. La dernière partie est plus raide, mais, au sommet, vos efforts sont récompensés par une vue spectaculaire. Le volcan le plus haut d'Indonésie, expulse volutes et bombes volcaniques à une cadence régulière. Un spectacle unique ! Vous descendez jusqu’à Kalimati pour prendre votre petit déjeuner et vous poursuivez votre descente jusqu’à Ranupani. Dîner et nuit dans votre lodge.

  • Jour 10 : RANUPANI - CEMORO LAWANG - BROMO

    Aujourd’hui vous partez dans la matinée à Cemoro Lawang, village situé sur les flancs du volcan Bromo (2329m), vénéré par le peuple hindouiste Tengger de la région. Après votre déjeuner vous partez pour la mer de sable située au pied du volcan, randonnez autour du cratère et montez, si les conditions le permettent, les 400 marches qui mènent au sommet du volcan le plus actif d'Indonésie. Dîner et nuit dans votre hôtel le Lava View qui possède l'une des plus belles vues sur les Monts Batok et Kursi ainsi que sur le cratère du Mont Bromo.

  • Jour 11 : CEMORO LAWANG - PANANJAKAN - KALIBARU

    En 4x4, vous rejoignez très tôt le sommet Pananjakan (2775m), afin d’assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé vous offre une vue panoramique sur toute la région environnant le volcan Bromo, avec le Semeru en activité, en arrière-plan. Vous partez à pied depuis le Penanjakan pour rentrer à votre hôtel et y prendre un copieux petit déjeuner. Départ en fin de matinée vers les plantations de Java-Est. Les Hollandais avaient en effet développé dans la région d’immenses plantations de café et de tabac. Installation à Kalibaru dans une maison d'hôtes locale.

  • Jour 12 : KALIBARU - IJEN

    Balade dans les plantations pour observer les différentes cultures tropicales (café, cacao, arbres fruitiers). En début d’après-midi, transfert vers la pointe est de Java et les flancs du volcan Kawah Ijen. Nuit dans le petit village de Blawan, au cœur des plantations de café.

  • Jour 13 : BLAWAN - IJEN - PEMUTERAN

    Au lever du soleil, transfert a Paltuding. Vous partez pour un trek de 2 heures qui vous mène au sommet du volcan Kawah Ijen. En cours de route, vous rencontrez les fameux porteurs de soufre qui font la navette entre le cratère et le pied du volcan. Au sommet, un spectacle magnifique s'offre à vous : les versants abrupts plongent dans un lac sulfureux de couleur turquoise. L’Ijen, aujourd’hui paisible, est toujours un volcan actif. En fin de matinée, vous êtes transféré vers le débarcadère de Ketapang, à la pointe Est de l’île de Java. Une traversée en ferry vous permet d'accéder à l'île de Bali. Arrivée en fin d'après-midi à votre hôtel en bord de mer à Pemuteran.

  • Jour 14 : PEMUTERAN - SANUR

    Matinée en liberté à Pemuteran pour profiter de la plage. En début d'après-midi transfert pour Sanur sur la côte sud de Bali. Fin de journée en liberté. Repas libres.

  • Jour 15 : SANUR - PARIS

    Journée en liberté avant votre transfert aéroport dans l'après-midi pour prendre votre vol international. Repas libres.

  • Jour 16 : PARIS

    Arrivée à Paris.

Circuit randonnée en Indonésie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours à Java est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 16 jours (3 jours et 4 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2545 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Indonésie
(Java)

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Atalante.

Ces autres voyages en Indonésie devraient vous intéresser :

Voyage à pied Indonésie : De Java à Bali

Indonésie : De Java à Bali

Des volcans actifs de Java à la nature préservée et la culture hindouiste de Bali, partez pour un voyage de contrastes !

Voyage à pied Indonésie : Java et Bali en famille

Indonésie : Java et Bali en famille

Un voyage en famille des volcans de Java aux rizières luxuriantes de Bali.

Voyage à pied Indonésie : Java, Bali et Lombok

Indonésie : Java, Bali et Lombok

Un voyage de 3 semaines au coeur de la diversité indonésienne : Java ses temples et ses volcans, Bali et ses rizières puis Lombok, le fameux...