Voyage Indonésie
Trek bali-sulawesi : rizières, volcans et pays toraja

L'aventure (Bali)

Ce programme de 3 semaines sur 2 îles indonésiennes permettra aux randonneurs de découvrir Bali, l île des Dieux, avec ses rizières en terrasse et ses volcans actifs. Mais aussi la région centrale de l île de Sulawesi, le célèbre Pays Toraja, aux paysages enchanteurs et aux traditions ancestrales vivaces. La première partie de notre trek se déroule à Bali, et nous mènera de village en village de l'Ouest vers l'Est de l île. Les rizières des régions de Belimbing et du volcan Batukaru, les plantations de café et de cacao de Munduk, les cascades de Sekumpul sont autant de paysages variés au cœur desquels nous évoluons, à pied. Sans oublier les volcans Batur et Agung au sommet desquels nous pourrons profiter de levers de soleil majestueux. Nous rejoindrons ensuite Makassar sur l île de Sulawesi en avion, puis le centre de l'île et le pays Toraja, pour un trek de village en village dans des régions préservées du tourisme. Nous découvrirons enfin quelques sites majeurs de cette région pour en apprendre davantage sur les traditions des habitants, notamment sur les rites funéraires étonnants qui y sont pratiqués.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Deux treks itinérants : Bali, et le Pays Toraja sur Sulawesi
  2. Ascension des volcans Balinais
  3. La découverte des Toraja et leurs traditions uniques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

14 jours de marche

  • Jour 14 Vol Paris / Denpasar, Ă®le de Bali - Ubud.

    Vol international avec escale pour rejoindre l'aéroport international de Denpasar sur l'île de Bali. Accueil par notre guide et transfert  pour rejoindre la petite ville d'Ubud. Installation à l'hôtel. Diner libre.


    HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 03 Ubud - temple de Sebatu - Gunung Kawi - Gianyar - Ubud.

    Le matin, nous faisons une petite randonnée de mise en jambe dans les rizières non loin d'Ubud et nous visitons une maison balinaise traditionnelle. En véhicule, nous rejoignons le temple de Sebatu, connu pour ses bassins sacrés. Nous découvrons ensuite le site de Gunung Kawi, temple construit au XIème siècle au bord de la rivière Pakrisan comportant 10 sanctuaires creusés dans la roche de la falaise sur une hauteur de 7 m. Ces monuments sont supposés être dédiés au roi Anak Wungsu (de la dynastie Udayana) et à ses épouses.  


    2 heures de marche, Transport : minibus, HĂ©bergement : HĂ´tel

  • Jour 04 Trek de Belimbing - Wanagiri - Wangaya Gede

    Tôt le matin, nous partons en véhicule  pour la région des rizières de Belimbing. C'est la première étape de notre trek. Cette journée de marche nous conduit au village de Wangaya Gede, situé au pied du Mont Batukaru (2276 m) au centre de Bali. Nous commençons notre randonnée dans la campagne balinaise à travers forêts, plantations et superbes rizières en terrasse. Nous croisons les habitants dans les villages et sur les sentiers. Déjeuner pic nic vers Wanagiri, puis nous marchons dans la forêt tropicale humide et passons quelques ravines. Arrivés au village de Wangaya Gede, nous allons nous installer chez une famille balinaise pour 2 nuits. Puis en fonction des envies, possibilité de découvrir le village ou de participer à la préparation du repas.


    7 à 8 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 800, Dénivelé moins : 900, Hébergement : Chez l habitant

  • Jour 05 Ascension du Mont Batukaru (2275m) - Wangaya Gede

    Ce matin, nous partons pour l'ascension du Mont Batukaru, le deuxième sommet de Bali culminant à 2 275m. Aprés un court transfert pour rejoindre le point de départ le Pura Luhur Bhujangga Waisnawa (908m), nous commencons notre randonnée à travers une magnifique forêt. A partir de 2 000m d altitude, la végétation est plus éparse et l'on commence à avoir une vue sur la vallée environnante. Nous redescendons par un autre chemin, jusqu au temple de Batukaru et retournons chez nos hôtes à pied au village en contrebas


    7 à 8 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 1300, Dénivelé moins : 1400, Hébergement : Chez l habitant

  • Jour 06 Wangaya Gede - Jatiluwih - Tamblingan

    Nous quittons nos hôtes et prenons la route pour rejoindre Jatiluwih  où les rizières sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. De là commence notre randonnée au cours de laquelle nous avons de très beaux points de vue sur le mont Batukaru mais aussi sur les monts Adeng (1615 m) et Pohen (2069 m). L'après midi, nous gravissons les pentes du Mont Lesung avant de descendre vers le lac Tamblingan. Il fait partie d un ensemble de lacs qui constituent un réservoir d'irrigation pour toute l'île de Bali. Nous passons la nuit dans une maison d´hôtes.


    7h heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 1000, Dénivelé moins : 800, Hébergement : Guesthouse

  • Jour 07 Tamblingan - Munduk

    Cette journée de trek nous conduit jusqu'à Munduk, village situé dans une région de montagnes au climat frais où les vergers d'agrumes et les plantations d'épices prospèrent. Nous croiserons de nombreux villageois qui travaillent leurs terres. Le déjeuner est sous forme de pique-nique en cours de trek. Nous passons la nuit dans un hôtel à Munduk.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 900, Hébergement : Hotel

  • Jour 08 Munduk - Banjar - Lovina

    Nous randonnons dans la rĂ©gion de Munduk, Ă  la dĂ©couverte de somptueuses cascades et au cœur des plantations. Puis nous rejoignons Banjar, oĂą nous nous relaxons dans les sources d eau chaude et visitons le seul monastère bouddhiste de Bali : Brahma Vihara Arama avant de rejoindre le bord de mer. Nous nous installons Ă  Lovina pour la nuit.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 450, Hébergement : Hotel

  • Jour 09 Lovina - Sudaji - Sekumpul - Kintamani

    Court transfert d'environ 1h  jusqu'au village de Sudaji où nous commençons le trek de la journée. Nous passons par de superbes cascades, puis à travers des gorges et des collines dans un paysage de rizières en terrasses et de plantations. Nous poursuivons notre route jusqu'à Kintamani et la région du volcan Batur. Kintamani est situé sur le bord de la caldeira Batur. Nous commençons notre randonnée (environ 1h30 à 2h de marche) en descendant dans le cratère pour rejoindre les anciennes coulées de lave, puis le lac. Nous arrivons ensuite à notre pension proche du lac, dîner et nuit à la pension.


    2h30 + 1h30 heures de marche, Transport : minibus, Dénivelé plus : 500, Dénivelé moins : 1000, Hébergement : Guesthouse

  • Jour 10 Ascension du Mont Batur - Penglipuran

    Tôt le matin, nous faisons l'ascension du Mont Batur qui culmine a 1 717m d altitude (de 3 h à 8 h du matin). Du sommet, nous avons un magnifique aperçu du lever du soleil. Nous redescendons par les crêtes et les petits cratères annexes. Puis nous allons nous relaxer dans les sources d'eau chaude au bord du lac a Toyabungkah. Ensuite, nous rejoignons Penglipuran où nous passons la nuit en guesthouse après avoir visité le village


    4 à 5 heures de marche, Dénivelé plus : 700, Dénivelé moins : 700, Hébergement : Guesthouse

  • Jour 11 Penglipuran - Kehen - Nonang- Sidemen

    Ce matin, nous partons de chez nos hôtes à pied pour rejoindre la région de Bangli et en profitons pour visiter le temple peu connu de Kehen avec son imposant Banian, arbre sacré. Nous avons ensuite un cours transfert jusqu'à une cascade d'où nous continuons à pied pour manger chez l'habitant à Nonang. Après ce déjeuner local, nous marchons jusqu'aux rizières et plantations de Sidemen, ou nous nous installons pour la nuit.


    7 heures de marche, Dénivelé plus : 400, Dénivelé moins : 400, Hébergement : Hôtel.

  • Jour 12 Sidemen et rĂ©gion du Mont Agung - Tirta Gangga - Amed

     Depuis Sidemen, nous randonnons dans les rizières en terrasse, marchons au milieu des plantations d´arachides et des champs de fleurs qui serviront d´offrande aux dieux et arrivons au joli village de Selat ( 4h de marche , +150m, -150m), après le déjeuner visite du palais de Tirta Gangga et nous prenons la direction de Amed en bord de mer.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Hôtel

  • Jour 13 Amed - Seraya

    Nous partons en trek en direction du village de Seraya. Cette randonnée en balcon nous permet d'avoir un très beau panorama sur les plages alentours et le Mt Agung. Nous nous installons chez l´habitant dans la famille de Kadek. Dîner local et temps de partage avec la famille et les enfants qui vivent ici. Là encore, c´est l´occasion d´une belle immersion dans les rites et coutumes balinaises.


    6 heures de marche, Dénivelé plus : 600, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Chez l´habitant

  • Jour 14 Seraya - Denpasar - Makassar - Pare Pare

    Depart tôt le matin vers l'aéroport de Denpasar pour prendre un vol domestique en direction de Makassar au sud Sulawesi. A notre arrivée nous prenons notre déjeuner et  prenons la route en direction du pays Toraja. Nuit en route a Pare Pare.


    Dénivelé plus : 100, Dénivelé moins : 100, Hébergement : Hotel

  • Jour 15 Rantepao - Kandora - Randan Batu

    Nous avons 5 heures de route pour rejoindre Rantepao, début du trek à travers le pays Toraja. Départ de la randonnée à travers de splendides paysages faits de jungle, rizières et bambous, et ponctués de Tongkonan, maisons Toraja traditionnelles qui dressent vers le ciel leur toiture étonnante en forme de bateaux. En chemin, nous rencontrons des locaux qui vaquent a leurs activités quotidiennes.


    4h heures de marche, HĂ©bergement : Chez l habitant

  • Jour 16 Randan Batu - Paniki - Buntao

    Nous randonnons vers Paniki et Labo à travers les rizières et les villages. Après un déjeuner pique-nique, nous rejoignons Buntao et nous nous installons dans une maison du village.


    4h heures de marche, HĂ©bergement : Chez l habitant

  • Jour 17 Buntao - Palawa - Batutumonga

    Après une petite marche vous prenez les véhicules pour Palawa, l'un des plus beaux villages Toraja. Vous randonnez vers Lempo, parcourant de magnifiques rizières en terrasses et de petits villages typiques avant de gagner Batutumonga.


    5h heures de marche, HĂ©bergement : Chez l habitant

  • Jour 18 Batutumonga - Ke'Pe - Parinding

    Nous randonnons vers Lokomata parmi de superbes paysages de rizières. En chemin, nous croisons de nombreuses maisons Toraja traditionnelles et des tombes creusées dans le roc. Continuation jusqu'à Piongan à travers les villages et les forêts de bambous géants -


    6h heures de marche, HĂ©bergement : Chez l habitant

  • Jour 19 Parinding - Salu - Rantepao

    Nous randonnons vers Salu puis prenons la route vers Rantepao, capitale du pays Toraja. DĂ©couverte des cĂ©lèbres villages de Lemo et Londa, avec leurs “morts aux balcons”. AppelĂ©es Tao-Tao par les Torajas, ces statuettes reprĂ©sentant les dĂ©funts regardant les vivants du haut de balcons amĂ©nagĂ©s dans les falaises ou les cavernes. DĂ©jeuner dans un restaurant local, puis transfert Ă  Rantepao.


    4 a 5h heures de marche, HĂ©bergement : Hotel

  • Jour 20 Route pour Makassar - Vol pour Bali

    Transfert à Ujung Pandang avec une pause déjeuner à Pare-Pare. Envol vers Denpasar en fin d'après-midi. Accueil et transfert vers votre hôtel, puis fin de soirée libre à Sanur.


    4 a 5h heures de marche, HĂ©bergement : Hotel

  • Jour 21 Sanur - Aeroport - Vol international

    Selon votre horaire de vol, temps libre. Puis transfert retour vers l aéroport de Denpasar. Vol vers la France


    4 a 5h heures de marche, HĂ©bergement : Hotel

  • Jour 22 Paris

    Arrivée en France


    4 a 5h heures de marche, HĂ©bergement : Hotel

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Indonésie

Ce séjour en Indonésie est proposé par Huwans Adventure.