Voyage Finlande
Rêve de Taïga

Venez vivre l'expérience d'un voyage exceptionnel avec Atalante au coeur du parc naturel d'Hossa à travers une itinérance en traîneau à chiens.

L'aventure

Vous conduisez votre attelage à deux ou seul(e) (en fonction de la taille de votre groupe) en parcourant des distances de 25 à 40 km par jour. Après une journée d’initiation, vous partez pour un raid de 5 jours loin de la civilisation, au coeur d'une nature sauvage. Vous découvrez la vie de la meute et vous êtes responsables de vos chiens, vous les nourrissez et prenez soin d'eux. Le soir, vous dormez dans des cabanes de trappeurs pour une plus grande immersion au coeur du Grand Blanc.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un raid itinérant pour devenir autonome avec la conduite de traîneau à chiens
  2. Être le seul maître de votre attelage
  3. La magie des paysages immaculés du parc national de Hossa

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

6 jours de traîneau à chiens

  • Jour 1 : PARIS - KUUSAMO - HOSSA

    A votre arrivée à l'aéroport de Kuusamo, vous êtes conduit jusqu'au village de Hossa, à environ une heure de route de l'aéroport de Kuusamo. Installation à l'hébergement d'Hossa. Le programme exact des activités de la semaine vous est présenté lors de votre dîner.

  • Jour 2 : INITIATION AU TRAINEAU A CHIENS

    Première rencontre avec vos compagnons d'aventure huskys, alaskans et groenlandais. Chaque participant conduit son attelage de 4 à 6 chiens pour les adultes et 2 à 3 chiens pour les enfants. Vous vous élancez sur un lac glacé à la base de la Taïga sauvage pour vous familiariser avec la conduite d’attelage. L'itinéraire se poursuit à travers lacs et piste forestières. Retour à votre hébergement pour le dîner.

  • Jour 3 : RAID EN TRAINEAU A CHIENS

    Maintenant aguerris à la conduite d’attelage, c'est parti pour le raid ! Direction le sud, les chiens foncent à travers la taïga. Vous traversez alternativement lac, tourbière et bien sûr des forêts de conifères. Pour cette journée vous longez la frontière Russe pour arriver à la cabane trappeur, votre premier lieu de campement.
    Là-bas après avoir installé vos chiens vous dégustez votre premier dîner au feu de bois.

  • Jour 4 : RAID EN TRAINEAU A CHIENS

    Cette fois vous vous redirigez vers le Nord. Vous traversez divers endroits de réserves ou les oiseaux migrateurs viennent en masse en été. Vous regagnez le parc de Hossa et son réseau de lacs gelés où vous établissez votre camp et passez la nuit au coin du feu.

  • Jour 5 : RAID EN TRAINEAU A CHIENS

    Vous continuez votre route, vous enfonçant de plus en plus loin dans le parc de Hossa, à mesure que vous vous éloignez de la civilisation une certaine complicité commence à se créer avec votre attelage. Une lumière rasante éclaire les sapins enneigés autour de vous. Vous gagnez votre lieu de bivouac ou là après avoir profité de la chaleur réconfortante du traditionnel sauna au feu de bois Finlandais, vous goûtez à la fraîcheur de l’eau des lacs glacés.

  • Jour 6 : RAID EN TRAINEAU A CHIENS

    Au Nord toute ! Vous commencez la matinée en traversant d’épaisses forêts primaires, vous pourrez y voir un grand nombre de trace d’animaux qui y ont trouvés refuge. Aujourd’hui vous partez à la découverte du fameux lac Canyon Julma Ölkky. C’est entouré par ces falaises que vous glissez jusqu’à son extrémité. Au cœur de cet univers vous vivez sans doute un des moments les plus mythiques de ce voyage canin.

  • Jour 7 : RAID EN TRAINEAU A CHIENS

    Pour cette cinquième et ultime journée de raid, vous parcourez la grande diagonale du parc de Hossa et en redécouvrir tous les paysages qui le composent. Lacs, collines enneigées, tourbières et bien sur des étendues de forêt vierge enneigée. Après tous ce temps passé à leurs côtés, vous en profitez pour passer quelques moments privilégiés avec vos fidèles compagnons. Le soir pour célébrer votre retour à Hossa nous dégustez le traditionnel sauté de rennes, le Poronkäristys.

  • Jour 8 : KUUSAMO - PARIS

    Vous faites vos adieux à Hossa et à vos chiens. Selon les horaires des vols, petit-déjeuner matinal puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo et envol pour la France ; ou temps libre sur la base (les chambres doivent être rendues à 9h30 au plus tard), brunch puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo en tout début d'après-midi et envol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Finlande de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Finlande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (6 jours de traîneau à chiens). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Atalante.