Voyage Finlande
La piste des loups

Si sommeille en vous "l'antique instinct nomade" cher à Jack London, c'est en Finlande qu'un voyage d'évasion absolue vous attend. Un cocktail d'activités pour faire le plein de sensations.

L'aventure

Vous partez 2 jours en raid sur les patins crissant de votre traîneau à chiens, tiré par la meute de chiens Huskies et Groenlandais. Puis après une journée plus relaxante à la d'couverte des techniques des trappeurs et des moyens de survie, vous repartez ensuite pour 2 journées intenses sur votre scooter des neiges. Enfin, vous entrez en raquettes à neige au c'ur de la forêt boréale et profitez d'une pause réconfortante sur l'un des nombreux "fire-place" que compte le parc. Au retour de cette extraordinaire aventure, les échos du Grand Blanc résonneront encore longtemps dans votre m'moire.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un environnement préservé.
  2. 2 jours de raid en chien de traîneau et motoneige.
  3. Deux nuits en cabane de trappeur.

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

Raid en chien de traîneau et motoneige, 1 jour de raquettes et 1 jour dans la pe

  • Jour 1 : PARIS - KUUSAMO - HOSSA

    A votre arrivée, vous êtes conduit jusqu'au village de Hossa, à environ une heure de route de l'aéroport de Kuusamo. Installation dans votre hébergement. Le programme exact des activités de la semaine vous est présenté lors de votre dîner.

  • Jour 2 : PARC DE HOSSA : RAID EN TRAINEAU A CHIENS

    Première rencontre avec les chiens. Chaque participant conduit son attelage de 4 à 5 chiens pour les adultes et 2 à 3 chiens pour les enfants. Vous vous élancez sur un lac glacé pour vous familiariser avec la conduite d’attelage. L'itinéraire se poursuit ensuite dans la forêt et devient plus technique. Vous prenez le pique-nique à Jatkonjärvi. En début d'après-midi, vous repartez pour un circuit plus varié d'environ 25 km. Vous rejoignez votre lieu de bivouac pour la nuit : la cabane de trappeur de Peurapirtti. Coucher de soleil sur le lac Iso Valkeinen et son île. A la chaleur du feu, le bivouac s'installe et vous passez une nuit profonde, immergé dans l’immensité blanche.

  • Jour 3 : PARC DE HOSSA : RAID EN TRAINEAU A CHIENS

    Vous parcourez environ 30 km au Nord du parc d’Hossa, entre glissades sur les lacs et passages en sous bois. Dans cette zone il n'est pas rare de croiser des rennes. Par moment la piste se rétrécie et vous vous faufilez au cœur de la taïga sauvage. Vous rentrez au village d’Hossa en fin d’après-midi et il faut alors s'occuper des chiens et du matériel. Repas à l'hébergement de Hossa.

  • Jour 4 : JOURNEE TRAPPEUR / SURVIE

    Journée d'initiation du mode de vie de trappeurs et des techniques de survie. Vous apprenez les techniques indispensables à tout explorateur polaire en vous initiant à la pose de pièges, en pistant les traces d’animaux ou en découvrant la pêche blanche sur les eaux des lacs gelés. Après avoir percé vous-même votre trou, vous lancez vos lignes. Peut-être aurez vous la chance d'attraper votre poisson pour le dîner ! Vous apprenez également la construction d’igloos et différents types d’abris.
    Passage au chenil pour passer un peu de temps avec vos fidèles compagnons.
    En fin de journée vous aurez également la possibilité d’aller dans un élevage de renne local.

  • Jour 5 : RAID A MOTONEIGE

    Seul ou à deux par motoneige (selon la taille de votre groupe), votre guide vous emmène loin de toute civilisation pour un cocktail de liberté et de sensations. Déjeuner dans un chalet avec au menu, grillade et soupe lapone revigorante. L'après-midi, vous empruntez des pistes parfois plus techniques qui vous mènent au cœur de la forêt boréale. Vous vous installez à la cabane de trappeur de Iikoski pour la nuit où vous partagez un moment convivial autour d'un repas cuit au feu de bois.

  • Jour 6 : RAID A MOTONEIGE

    Vous parcourez 75 km de pistes sportives pour rejoindre Hossa. Vous vous essayez à la vitesse sur le lac gelé de Kainuu ! En début d'après-midi, vous rejoignez le lac de Julma Olky, enserré de falaises où un couple de lynx a élu domicile, avant de continuer vers les peintures rupestres de Varikalio. Ces peintures datent de cinq cent ans et c’est elles qui sont à l'origine de la création du Parc d'Hossa. Dîner et nuit à l'hébergement.

  • Jour 7 : LA PRESQU'ILE DE SEPINIEMI EN RAQUETTE

    La raquette à neige est un moyen incontournable pour découvrir le grand Nord. Une fois chaussées les raquettes, vous partez pour une randonnée de découverte à travers les paysages étonnants de la presqu'île de Sépiniemi. Vous descendez des crêtes avec parfois quelques glissades techniques à effectuer ! A tour de rôle, vous dirigez le groupe à l’aide d’une carte et d’une boussole, aidé des conseils de votre guide. Le soir vous goûtez le plat traditionnel des éleveurs : le Karestus, ou ragoût de renne aux airelles. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 8 : KUUSAMO - PARIS

    Selon les horaires des vols, petit-déjeuner matinal puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo et envol pour la France ; ou temps libre sur la base (les chambres doivent être rendues à 9h30 au plus tard), brunch puis transfert vers l'aéroport de Kuusamo en tout début d'après-midi et envol vers la France.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en Finlande de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Finlande est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 8 jours (Raid en chien de traîneau et motoneige, 1 jour de raquettes et 1 jour dans la pe). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Finlande

Ce séjour en Finlande est proposé par Atalante.