Voyage Équateur
Chevauchée dans les andes équatoriennes

L'aventure

Yann, guide Huwans

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'accueil convivial des haciendas de charme.
  2. L'immersion dans la culture amérindienne et la découverte de communautés isolées aux traditions ancestrales.
  3. Les paysages Andins majestueux.
  4. Les chevaux criollos de très bonne qualité.
  5. Deux baignades ressourçantes dans les eaux thermales

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours Ă  cheval.

  • Jour 01 Paris - Quito - Aloag.

    Envol pour Quito (via Madrid à votre charge réservation possible sur demande). Arrivée à Quito, accueil à l'aéroport et route vers l'hacienda de nos hôtes à 2800m d'altitude. Détente dans cette hacienda historique pleine de charme et, selon l'horaire d'arrivée, possibilité de promenade à cheval dans les alentours.


    HĂ©bergement : Hacienda.

  • Jour 02 Aloag.

    Dans la matinée, rencontre avec les chevaux et découverte du matériel. Randonnée d'acclimatation dans les environs de l'hacienda. Une première opportunité d'observer la vallée de Machachi et les montagnes de la célèbre Avenue des Volcans sur laquelle nous allons chevaucher dans les journées à venir. Déjeuner tardif à l'hacienda de nos hôtes. Visite de la ferme d'élevage, de la laiterie et de la cave à fromages. Jacuzzi à l'hacienda pour ceux qui souhaitent se détendre. 


    HĂ©bergement : Hacienda.

  • Jour 03 Aloag - Volcan Corazon.

    C'est parti pour deux journées d'acclimatation. Départ à cheval vers l'ouest et ascension du volcan Corazon jusqu'à 4000m. Descente et traversée de trois écosystèmes différents : le paramo, végétation typique des Andes que l'on trouve sur les hauts plateaux, l'herbe dense de la vallée et à votre arrivée, la forêt tropicale humide. La biodiversité de la forêt est immense : fougères géantes, orchidées et de nombreux oiseaux. Arrivée à la nouvelle Hacienda Bomboli à 3000m d'altitude pour l'heure du thé. Repos au coin du feu. 


    HĂ©bergement : Hacienda.

  • Jour 04 Volcan Corazon - Aloag.

    Découverte agréable des fabuleux jardins qui entourent l'hacienda, notamment de superbes orchidées et autres plantes tropicales. La zone bénéficie d'un microclimat exceptionnel, la flore des jours suivants est très différente. Ascension à cheval par l'ancienne route qui reliait autrefois Quito à la côte. Magnifiques panoramas sur la vallée verdoyante et fertile de Machachi et "l'avenue des volcans", théâtre de nos chevauchées à venir. Traversée de vastes steppes d'altitude et forêts d'eucalyptus. Retour à l'hacienda de nos hôtes.


    HĂ©bergement : Hacienda.

  • Jour 05 Aloag - Sigchos.

    Finie l'acclimatation, les choses sérieuses commencent : c'est parti pour six journées intenses d'aventure équestre au coeur de la cordillère des Andes. Transfert en véhicule d'environ une heure vers le sud. Nous y retrouvons les nouveaux chevaux dont quelques-uns seront laissés libres. Départ pour une longue journée à cheval sur la route de l'Inca jusque Sigchos, village connu pour avoir été la dernière maison du général inca Ruminahui. A partir d'aujourd'hui, nous randonnons à travers des paysages époustouflants, avec de profonds ravins et des passages étroits dont plusieurs cols. Arrivée à l'hacienda San José. Délicieux dîner, jacuzzi, sauna et nuit confortable nous attendent!


    HĂ©bergement : Hacienda.

  • Jour 06 Sigchos - Quilotoa.

    Belle étape à cheval au coeur des Andes et de l'avenue des volcans jusqu'au cratère de Quilotoa. Ici, la terre est très sèche car composée de cendres et de roches, vestiges des éruptions du volcan dont la dernière remonte à il y a plus de 1280 ans. Arrivée à l'auberge de Quilotoa, à 3800m d'altitude. Nous en profitons pour aller admirer la splendide vue depuis le sommet du cratère. Ce cratère aux flancs abrupts abrite une splendide lagune aux eaux bleues turquoises qui contrastent avec les couleurs sombres des roches qui l'entourent. 


    HĂ©bergement : Auberge.

  • Jour 07 Quilotoa - Guambaine.

    Profitons de la belle lumière matinale pour admirer et photographier la lagune de Quilotoa une dernière fois avant de partir retrouver les chevaux au village de Zumbahua. C'est une longue journée de chevauchée qui nous attend pour rejoindre Guambaine. Situé en plein coeur des Andes, ce village isolé est le lieu de vie d'une cinquantaine de familles. Il n'y a pas de route, le seul lien qui le relie à la civilisation est un chemin de 3h jusque Angamarca. Ici, on utilise des lamas comme animaux de bât et ce sont souvent les enfants qui servent de bergers. Rencontre avec les habitants de la communauté et installation de notre campement.


    HĂ©bergement : Tente.

  • Jour 08 Guambaine - El salado.

    Réveil matinal et admiration du lever du soleil. Départ à cheval vers les vallées inférieures. Des centaines de petites fermes parcèment le paysage, qui pour la plupart produisent du lait. Arrivée auprès d'un canyon, vestige du volcan Chimborazo, le plus haut de l'Equateur, qui culmine à 6310m. Nous chevauchons sur le "camino de Flores", "le chemin des Fleurs", ancienne route qui relie les hauts plateaux à la côte. Arrivée dans l'après-midi à Salado, où se situe près de là une source d'eau chaude. Baignade relaxante bien méritée suivie d'un alléchant barbecue. 


    HĂ©bergement : Tente.

  • Jour 09 El Salado - Chimborazo.

    Poursuite de notre aventure équestre vers le plus haut volcan de l'Equateur, le célèbre Chimborazo qui culmine à 6310m. Nous apprécions le fabuleux panorama qui évolue au fur et à mesure de la journée : montagnes sèches, terrain humide et un peu marécageux, plateaux, roches volcaniques... Au cours de cette chevauchée, nous apercevons sur notre gauche le volcan Carihuairazo (5018m). Arrivée au refuge, situé sur la face est du Chimborazo.


    HĂ©bergement : Refuge.

  • Jour 10 Chimborazo - Banos.

    C'est parti pour notre dernière journée d'expédition équestre. Nous partons à cheval rejoindre la ville de Banos, située au pied du volcan Tungurahua, célèbre pour ses fréquentes éruptions, fumerolles et explosions de cendres ces dernières années. Nous entamons notre descente passant de 4000m à 2400m d'altitude, à travers cultures de pommes de terre et haricots jusqu'à atteindre la ville de Banos. Les chevaux repartent en direction de l'hacienda d'Aloag tandis que nous profitons d'une soirée de détente dans la charmante ville de Banos. Possibilité de se relaxer dans les sources thermales. Dîner et nuit à Banos.


    HĂ©bergement : Auberge.

  • Jour 11 Banos - Aloag.

    Visite libre de Banos, agréable ville connue pour son tourisme d'aventure, ses cascades et ses eaux thermales. Banos est aussi la porte d'entrée vers la forêt amazonienne. La ville regorge de nombreuses piscines thermales pour se relaxer après une telle chevauchée mais aussi de boutiques pour ceux qui souhaitent rapporter quelques souvenirs. Retour à l'hacienda pour le déjeuner. Après-midi détente suivi d'un agréable dîner d'adieux. Nuit à l'hacienda.


    HĂ©bergement : Hacienda.

  • Jour 12 Quito - Envol pour la France.

    Après le petit-déjeuner, transfert vers l'aéroport de Quito et vol international pour la France.


    HĂ©bergement : Hacienda.

  • Jour 13 France.

    Arrivée à Paris.


    HĂ©bergement : Hacienda.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Équateur

Ce séjour en Équateur est proposé par Huwans Adventure.