Voyage Cuba
Sur les pas du Che

Des montagnes de la Sierra Maestra aux Mogotes de Vinales, ce voyage vous emmène à travers forêts, villes mythiques et paysages grandioses.

L'aventure

Vous traversez ainsi cette île paradisiaque en passant Santiago de Cuba, Trinidad et Vinales. Les randonnées vous font parcourir les forêts, monter jusqu'au toit de Cuba le Turquino à 1980m, sans oublier les plages des caraïbes et le charme du peuple cubain. Vous finissez par les plantations de tabac de la région de Vinales avant de revenir vers la Havane. Une immersion complète à pied au cœur de ce pays des contrastes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les ascensions accessibles du Turquino dans l'Est et du Pain de Guajaibon dans l'Ouest
  2. La traversée complète de Cuba d'Est en Ouest
  3. Des randonnées inédites

Le programme de la rando

6 jours et 5 demi-journées de marche

Itinéraire Sur les pas du Che

  • Jour 1 : PARIS - SANTIAGO DE CUBA

    Arrivée en fin de journée. Accueil à l'aéroport et départ pour la ville de Santiago avant de vous installer à l'hôtel.

    Dîner libre.

  • Jour 2 : SANTIAGO DE CUBA

    Vous profitez de la matinée pour visiter les principaux monuments de la ville. L'après-midi, vous vous baladez dans le vieux centre et ses maisons coloniales et ruelles face à la baie de Santiago. Puis vous visitez le fort Castillo del Morro, gardien de la baie.

    Dîner libre

  • Jour 3 : SANTIAGO - EL COBRE - CASCADE D'EL SALTON

    Départ en direction d'El Salton, à l'ouest de Santiago. Vous faites une halte au village El Cobre, à 20 km de Santiago, pour découvrir sa basilique "Notre-Dame de la Charité" sur les hauteurs du village. Egalement nommée "Sainte-patronne de Cuba", celle-ci est considérée comme un haut lieu de pèlerinage dans le pays.
    Le trajet se poursuit ensuite jusqu'à El Salton. A votre arrivée, vous partez pour une petite randonnée au cœur des montagnes de la Sierra Maestra, à la rencontre des paysans. Vous évoluez sur des petits sentiers, ponctués de cascades et entourés d'une végétation luxuriante. Vous passez la nuit dans ce cadre magique.

    Note : Pour certains départs, vous poursuivez la route jusqu'à Bayamo où vous passerez la nuit.
    En saison sèche, il est possible que la cascade soit à sec, ce qui pourrait entraîner une modification du programme.

  • Jour 4 : SALTON - BAYAMO - SIERRA MAESTRA

    Départ pour Bayamo, ville historique de Cuba. Vous visitez la ville, sa place centrale et la place de l'Hymne. Après le déjeuner, vous continuez vers Santo Domingo au cœur de la Sierra Maestra.
    Installation à l'hôtel.

    Note : la nuit à l'hôtel peut être, exceptionnellement, remplacée par une nuit chez l'habitant.

  • Jour 5 : SIERRA MAESTRA - LA PLATICA

    Vous partez jusqu'au lieu-dit "Alto Naranjo" où vous commencez votre trek à travers les paysages magiques du parque national "la Sierra Maestra". Vous arrivez à la Comandancia de la Palata, l'ancien quartier général clandestin, isolé dans les montagnes, où Fidel Castro se réfugia pour préparer la révolution au début de la "guerilla". Vous visitez les anciens installations de l'hôpital de campagne, le site de "Radio Rebelde", la résidence de Fidel durant la révolution...
    Installation au refuge La Platica.

  • Jour 6 : SIERRA MAESTRA - LE PIC TURQUINO

    Vous continuez votre randonnée, entouré des magnifiques paysages arborés de la Sierra Maestra. C'est ainsi que vous empruntez les anciens sentiers des "guerilleros" de Fidel et du Che vers le sommet du pic Turquino, le point plus haut de l'île. Puis vous descendez jusqu'au refuge.
    Nuit en bivouac et diner sur place au pied du pic.

    Note : l'ascension du sommet depuis le refuge est facultative. Si vous attendez au refuge, vous ne ferez que 4 à 5 heures de marche avec des dénivelés cumulés de +900 m/-500 m.

  • Jour 7 : ALTO NARANJO - SANTO DOMINGO - CAMAGÜEY

    Tôt le matin vous commencez la descente pour retrouver le véhicule à Alto del Naranjo pour reprendre la route vers Santo Domingo. Vous déjeunez chez Ulises. L'après-midi, vous partez pour la ville de Camagüey, classée Patrimoine de l'Humanité. La cité fut fondée sur une terrasse entre deux cours d'eau, le rio Hatibonico et le rio Tinima.

  • Jour 8 : CAMAGÜEY - SANCTI SPIRITUS - BANAOS

    Le matin, vous visitez la charmante ville de Camagüey. Vous vous baladez à pied à la découverte de ses places coloniales. Vous quittez Camaguey pour la région de Sancti Spiritus. Déjeuner dans un restaurant en cour de route. Vous arrivez à Sacti Spiritus, vous visitez la place Centrale et le boulevard, pour après continuer la route vers Banaos.
    Installation à la ferme-refuge de Jarico.



  • Jour 9 : BANAOS

    Vous partez en randonnée sur les sentiers de la Sierra d'Escambray (connue aussi comme Guamuhaya). Votre randonnée vous amène vers le refuge de la Sabina où vous profitez d'une superbe vue sur la vallée sud. Pause déjeuner, puis vous traversez ainsi une forêt luxuriante jusqu'à Hoyo del Naranjal. Vous retournez ensuite à La Sabina où vous vous installez pour la nuit. Vous allez déguster un dîner préparé par la famille.

    Note : vous laissez un gros sac à Jarico pour ne monter qu'avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour la nuit et le lendemain matin ainsi que votre sac de couchage léger ou drap de sac (il y a des couvertures sur place).

    Note 2 : la montée et la descente à la Sabina peuvent s'avérer plus difficiles en cas de forte humidité (boue, petite rivière à traverser).

  • Jour 10 : BANAOS - TRINIDAD

    Descente vers Jarico. C’est l'occasion de profiter d’une baignade dans les eaux claires de la petite cascade de La Bella. Vous reprenez la route pour une visite de la ville coloniale de Trinidad en compagnie de votre guide qui vous fait découvrir ses monuments et places. Vous savourez l'atmosphère et le charme désuet de cette ville classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Visite du marché artisanal.

  • Jour 11 : TRINIDAD

    Matinée libre pour profiter de la ville avant de partir pour playa Ancon, une des plus belles plages du Sud de Cuba. Farniente, baignade et balade sur le sable fin sont au programme. Retour à Trinidad pour le dîner puis soirée salsa en ville.

  • Jour 12 : TRINIDAD - CIENFUEGOS - PLAYA LARGA

    Après le petit déjeuner, vous partez vers la ville de Cienfuegos que vous visitez. Vous déjeunez dans un restaurant en bord mer à Caleta Buena a rade et visitez le centre historique classé au patrimoine par l'UNESCO. Vous continuez la route jusqu’à Playa Larga où vous vous installez pour la nuit.

  • Jour 13 : PLAYA LARGA - LA HAVANE

    Après le petit déjeuner, vous prenez la route bordant la Baie des Cochons. Arrivé à La Havane, vous profitez de cette ville coloniale, ses rues, ses places et monuments.

    Dîner libre.

  • Jour 14 : LA HAVANE - VIÑALES

    Ce matin, vous prenez la route vers la région de Viñales. Vous déjeunez chez un paysan avant de continuer dans la vallée en rendant visite à un producteur de tabac. Vous découvrez ainsi la culture et le séchage des feuilles sans oublier bien sur le roulage des cigares. Retour sur Vinales en fin de journée. Vous vous installez chez l'habitant entouré de falaises de roche calcaire.

  • Jour 15 : VIÑALES AU PIED D'UN MOGOTE

    Départ matinal pour randonner au pied des Mogotes. C'est ainsi que vous arpentez les pentes des Mogotes pour profiter d'une magnifique vue sur la vallée et le village de Viñales. Vous déjeunez chez un paysan de la région. Retour au village de Viñales pour profiter de la casa de la musica à la nuit tombée.

  • Jour 16 : VIÑALES - CAYO JUTIA - VIÑALES

    Après le petit déjeuner, vous partez jusqu'à la presqu'île de cayo Jutia, au Nord de la province de Pinar del Rio, pour profiter de l'une des plus belles plages de sable blanc de Cuba. Farniente, baignade et exploration des fonds marins avec masques et tubas (possible d'en louer place) sont au programme. Retour vers Viñales en fin de journée.

  • Jour 17 : VIÑALES - MIL CUMBRES

    Aujourd'hui, vous partez pour Mil Cumbres dans la région de la Sierra del Rosario. Déjeuner et installation à la ferme qui est une ancienne hacienda. Vous commencez par une randonnée dans la vallée de Sagua, parmi les plantations locales (maniocs, haricots et patates).

    Note : un sac de couchage léger ou drap de soie est nécessaire.

  • Jour 18 : MIL CUMBRES : ASCENSION DU PAN DE GUAJAIBON

    Après le petit déjeuner, vous partez pour l'ascension (facultative) du Pan de Guajaibon, le plus haut sommet de l'Ouest de Cuba. Du sommet, si le temps le permet, vous pouvez apercevoir le Golfe du Mexique. Retour à la ferme.

  • Jour 19 : MIL CUMBRES - SOROA - LA HAVANE

    Vous partez aujourd'hui pour Soroa où vous randonnez au pied de la cascade Salto de Soroa. Vous disposez de l'après midi pour profiter des alentours et notamment (en option) du jardin des orchidées. Vous continuez ensuite vers la Havane pour y passer la nuit.

  • Jour 20 : LA HAVANE

    Aujourd'hui, vous continuez la visite de cette ville historique classée au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Vous appréciez sa partie coloniale, ses rues, ses places et monuments. Vous profitez de votre dernière soirée pour danser une dernière salsa.

    Dîner libre.

  • Jour 21 : LA HAVANE - PARIS

    Cette journée libre vous permet d'apprécier la capitale cubaine selon votre humeur. Votre guide vous retrouve dans la journée pour vous conduire à l'aéroport et prendre votre vol retour pour Paris.

    Repas libres.

  • Jour 22 : ARRIVEE A PARIS

    Fin de séjour

Circuit randonnée à Cuba de 22 jours

Ce séjour itinérant de 22 jours dans le pays Cuba est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 22 jours (6 jours et 5 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2990 euros

Durée :

22 jours

Pays :

Cuba

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Atalante.

Ces autres voyages à Cuba devraient vous intéresser :

Voyage à pied Cuba : Découverte de cuba de l\'oriente à la havane

Découverte de cuba de l'oriente à la havane

Cuba n'est pas seulement une île paradisiaque où les villes coloniales rivalisent de couleurs avec les fonds marins des Caraïbes,...

Voyage à pied Cuba : Rando au pays du che

Rando au pays du che

Les sites majeurs de Cuba en un circuit court : randonnée à  Viñales, traversée du parc de Topes de Collantes,...

Voyage à pied Cuba : Randonnées sur le toit de Cuba

Randonnées sur le toit de Cuba

De la Sierra Maestra à Trinidad, vous marchez sur des sentiers chargés d'histoire du Turquino à Trinidad !