Voyage Cuba
Cuba, de Santiago à la Havane

Partez à la découverte de Cuba de la Sierra Maestra à la Havane !

L'aventure

Voilà un voyage à travers l'histoire de Cuba ! Vous commencez par Santiago et sa région qui ont connu beaucoup d’événements historiques. De l'arrivée de Christophe Colomb à Baracoa à la préparation de la révolution cubaine par Fidel Castro dans la Sierra Maestra, vous visitez ces lieux emblématiques. C'est ainsi que vous découvrez Cuba, par les sentiers de traverses. Le séjour continue vers Trinidad, la ville colorée avant de se finir à La Havane, véritable musée à ciel ouvert. Un voyage mêlant visites et randonnées, mais aussi rencontres et échanges lors des nuits chez l'habitant ou encore des nuits rythmées par le rythme de la Salsa.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de Cuba de Santiago à la Havane
  2. La visite de la commandancia de Fidel en Sierra Maestra
  3. Des nuits chez l'habitant pour favoriser les échanges

Le programme de la rando

1 journée et 3 demi-journées de marche

Itinéraire Cuba, de Santiago à la Havane

  • Jour 1 : PARIS - SANTIAGO DE CUBA

    Vol pour Santiago de Cuba. A votre arrivée, vous êtes accueilli par votre guide et conduit à l'hôtel.

    Repas libres

    Note : en fonction des horaires et des disponibilités, il se peut que vous atterrissiez à La Havane. Dans ce cas, transfert à l'hôtel à La Havane. Vous êtes acheminés par avion vers Santiago, le lendemain matin.

  • Jour 2 : SANTIAGO DE CUBA

    Cette journée est dédiée à la visite de la ville de Santiago. Le matin, vous visitez les principaux monuments, les maisons coloniales et les ruelles grimpant sur la colline face à la baie de Santiago. L'après-midi, vous vous baladez dans le centre historique et vous visitez le fort Castillo del Morro. Ce dernier est une forteresse du 17ème siècle classée au patrimoine mondial de l'Humanité. Egalement connu sous le nom de San Pedro de la Roca, ce château servait autrefois à contrôler les entrées et sorties de la baie afin de protéger Santiago.

    Dîner libre

  • Jour 3 : SANTIAGO DE CUBA - BARACOA

    Vous quittez Santiago pour vous rendre à Baracoa. Vous prenez une route qui vous offre des beaux panoramas pour arriver à la première ville fondée à Cuba. La côte de Baracoa est différente du reste du sud cubain, ici le climat est plus aride et les cocotiers laissent la place aux cactus. Le soir vous mangez dans un Paladar, (petits restaurants montés et tenus par une famille dans sa propre maison).

  • Jour 4 : RANDONNÉE EN FORÊT TROPICALE

    Aujourd'hui vous partez pour une belle randonnée dans la forêt tropicale la plus exubérante de Cuba. Vous retournez en milieu d'après-midi à Baracoa pour profiter d'une fin de journée libre.

  • Jour 5 : BARACOA - EL YUNQUE - PARC NATUREL MENSURA

    Ce matin, un court transfert vous conduit vers le Yunque. Vous commencez votre randonnée à travers les plantations de cacao et de cocotiers. Vous marchez dans les environs du Yunque, montagne sacrée en forme d'enclume qui domine la jungle. Au programme, une baignade en plein forêt tropicale et déjeuner typique dans un petit restaurant local. Vous reprenez ensuite la route en direction de la province de Holguin. Vous traversez des plantations de bananes et canne à sucre avant d'entrer dans la plus grande forêt de conifères de l'île. Vous passez la nuit dans des bungalows charmants au milieu de la forêt.

  • Jour 6 : PARC NATUREL MENSURA - BAYAMO

    Vous partez à pied pour explorer le parc. Laissez vous surprendre par la beauté naturelle de l'endroit. De mai à octobre, vous avez la possibilité de vous baigner au pied d'une cascade. L'après-midi vous partez pour la ville de Bayamo.

  • Jour 7 : BAYAMO - PARC NATIONAL DE LA SIERRA MAESTRA

    Votre matinée est consacrée à la visite de l'historique ville de Bayamo. C'est ici qu'ont eu lieu les premières révoltes contre la domination espagnole. C'est aussi la ville natale de Carlos Manuel de Céspedes, l'un des plus grands révolutionnaires cubains. Après le déjeuner, vous partez pour Santo Domingo au cœur de la Sierra Maestra. Vous vous installez dans un petit hôtel de montagne autour duquel vous partez vous baladez.

    Note : l'hôtel peut exceptionnellement être remplacé par des nuits chez l'habitant.

  • Jour 8 : PARC NATIONAL DE LA SIERRA MAESTRA - COMANDANCIA DE LA PLATA

    Aujourd'hui, vous vous rendez au lieu-dit "Alto Naranjo" d'où vous partez à pied à travers la Sierra Maestra, vous êtes dans la zone la plus haute de Cuba. C'est une randonnée captivante et riche en histoire qui vous attend. Vous partez à la découverte de la Comandancia de la Plata, ancien quartier général clandestin de Fidel Castro. C'est ici que Fidel et ses hommes ont commencé à préparer la révolution et la « guerilla ». Vous visitez les anciennes installations, l'hôpital de campagne, le site de "Radio Rebelde", la résidence de Fidel durant la révolution... Vous passez une belle journée entre nature et histoire.

  • Jour 9 : SANTO DOMINGO - BAYAMO - CAMAGUEY

    De Santo Domingo, vous prenez la route pour rejoindre Camagüey. Cette petite ville fut fondée sur une terrasse entre deux cours d'eau, le rio Hatibonico et le rio Tinima. Vous visitez les vieux quartiers et les places coloniales. Vous profitez aussi d'une sortie en soirée pour découvrir la musique cubaine et l'ambiance festive dans les rues.

  • Jour 10 : CAMAGUEY - SANCTI SPIRITUS - TRINIDAD

    Ce matin, vous faites la visite du marché avant de partir en direction de la ville de Sancti Spiritus. Classée au patrimoine national, cette ville vous offre un bel aperçu de l'architecture colonial. Elle recense les plus vieilles églises paroissiales du pays, ainsi que le plus vieux pont. Dans l'après-midi, vous continuez vers Trinidad et vous restez dans un décor colonial. Cette journée est un vrai voyage dans le temps. Vous vous installez chez vos hôtes et partez vous balader dans les casas de la musica en soirée.

  • Jour 11 : TRINIDAD

    Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Trinidad est un véritable musée vivant. En compagnie de votre guide, vous parcourez les rues pavées de cette ville colorée et découvrez son histoire passionnante. Balade dans le centre historique puis sur le marché artisanal pour apprécier le charme désuet de cette ville captivante. Vous avez peut être l'occasion de goûter la langouste, avant de poursuivre la soirée au son de la musique cubaine dans une casa de Trinidad, l'occasion pour vous de perfectionner vos pas de danses.

  • Jour 12 : TRINIDAD - CIENFUEGOS - BAIE DES COCHONS - CALETA BUENA - PLAYA LARGA

    De Trinidad, vous partez vers la Baie des cochons. En cours de route, vous faites une première halte rapide à Cienfuegos puis à Caleta Buena, en bord de mer. Possibilité de faire une petite baignade ! Vous continuez ensuite pour Playa Larga où vous vous installez chez vos hôtes (à proximité de la plage).

  • Jour 13 : PLAYA LARGA - LA HAVANE

    Votre aventure s'achève à La Havane. Vous partez à pied dans les ruelles de la vieille Havane, la place San Francisco de Assis, la place d'Armes et la cathédrale. Vous découvrez aussi les ambiances secrètes du centre historique de la ville qui vibre au son de la salsa et des vieilles voitures américaines. Déjeuner dans un restaurant en ville. Dans l'après-midi, vous continuez la visite avant une fin de journée libre.

  • Jour 14 : LA HAVANE - PARIS

    C'est votre dernière journée à Cuba, vous visitez le quartier Velado et la place de la Révolution. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter librement de la vieille Havane à votre rythme. En début d'après-midi (en fonction des horaires de vol) départ pour l'aéroport pour prendre votre vol retour.

    Repas libres

  • Jour 15 : ARRIVEE EN FRANCE

    Fin de votre séjour

Circuit randonnée à Cuba de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Cuba est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 15 jours (1 journée et 3 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2290 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Cuba

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 4 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit à Cuba

Ce séjour à Cuba est proposé par Atalante.

Ces autres voyages à Cuba devraient vous intéresser :

Voyage à pied Cuba : La perle des Caraïbes

La perle des Caraïbes

Ce circuit bénéficie d'une toute nouvelle formule qui tient compte des remarques et suggestions que vous nous avez laissées. Merci à tous les...

Voyage à pied Cuba : La perle des tropiques

La perle des tropiques

Un voyage complet de trois semaines pour une découverte de toutes les facettes de Cuba, naturelles, culturelles, humaines.

Voyage à pied Cuba : Sur l'île crocodile

Sur l'île crocodile

Entre montagne et plages sauvages, une découverte de Cuba conçue pour les familles autour de nombreuses activités :...