Voyage Cap-Vert
Visages, paysages et partages sur santo antao

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La nuit chez Maria et les repas chez Honorine pour une rencontre intime avec les capverdiens.
  2. Une randonnée facile, de la luxuriante vallée de Paul au village tranquille de Ponta do sol.
  3. Balades ponctuées de rencontres attachantes où sourire, musique, convivialité et générosité, sont nos rendez-vous quotidiens

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche

Itinéraire Visages, paysages et partages sur santo antao

  • Jour 01 : Vol pour São Vicente.
    Hébergement : Hôtel.

    Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert en aluguer (minibus local) pour la ville de Mindelo. Installation à l'hôtel à Mindelo. déjeuner libre.

  • Jour 02 : Bateau pour Santo Antão - Janela - Vila das Pombas.
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 350, Dénivelé moins : 350, Hébergement : Nuit en pension

    Départ matinal pour la traversée en bateau de Sao Vicente à Santo Antão, l'île la plus montagneuse de l'archipel. Après une heure de navigation, nous arrivons à Porto Novo. Départ en aluguer par la route côtière. Nous faisons notre première petite balade à Janela, entre plantation de canne à sucre et bananeraies. Puis petit transfert de Ribeira de Janela pour Vila das Pombas où nous nous installons dans une pension.

  • Jour 03 : Randonnée et découverte de la Vallee de Paul.
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 450, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Gîte

    Nous prenons notre temps aujourd'hui dans l'un des endroits les plus attrayants de Santo Antao, la Vallée de Paul : des arbres, des rivières, des champs de canne à sucre, des papayers et pain aux fruits, c'est un petit coin de paradis. Petit transfert jusqu'à ped'eukalip et nous randonnons au milieu des plantations de bananiers, nous nous arrêtons dans un des "trapiches" entourée de canne à sucre où le propriétaire se fera un plaisir de nous faire goûter son grogue (les activités de distillation ne se font que de fin janvier à fin juin). Le soir, nous dînons chez Honorine, qui va nous régaler de plats traditionnels et de bonne humeur.

  • Jour 04 : Vallée de Paul - Ponta do Sol
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 300, Hébergement : Pension

    Nous avons un petit transfert de notre hébergement jusqu'à Passagem. Nous faisons une randonnée jusqu'à la mer. La vue est superbe et nous traversons des forêts d'arbre à pin, de canne à sucre. Nous déjeunons à Vila das Pombas puis partons pour Ribeira Grande. Visite de la ville de ses églises, de ses maisons traditionnelles à l'architecture coloniale et de ses rues étroites. En fin d'après midi, nous prenons un collectivo (bus public) pour rejoindre Punta Do Sol, village de bord de mer, où nous nous installons pour 2 nuits. Le lendemain, nous aurons peut être la chance de découvrir l'effervescence régnant autour des pêcheurs rentrant dans ce petit port à la barre de leur embarcation, les "thoniers" locaux, pour vendre le fruit de leur labeur....

  • Jour 05 : Fontainhas - Ponta do Sol
    2 à 3 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 200, Hébergement : Pension

    Aujourd'hui nous allons voir les pécheurs et nous visitons le chantier de construction de bateau. Puis, par une jolie route pavée, nous rejoignons Fontaihas, dont le nom signifie "petites fontaines". c'est un village perché sur les falaises de l’Atlantique qui ne compte qu’une petite centaine d’habitants. Nous empruntons un sentier muletier en balcon. Au détour de chaque virage, les points de vue sur l'océan sont magnifiques. C'est encore l'occasion de découvrir la vie rurale : empruntant les sentiers muletiers construits par l'homme aux pieds des levadas et cultures en terrasse, nous allons à la rencontre des habitants de la région. La moindre parcelle de terre arable est mise en valeur. Retour à Ponta do Sol où nous pouvons assister au retour de la pêche.

  • Jour 06 : Randonnée Ribeirao Caibros.
    3 à 4 heures de marche, Transport : Aluguer., Dénivelé plus : 250, Dénivelé moins : 450, Hébergement : Nuit chez l'habitant.

    Petit transfert en aluguer jusqu'à Ribeirao. Randonnée jusqu'à Caibros, à la rencontre des habitants de la région. Notre guide nous fera connaitre les histoires et légendes d'une des plus belles vallées du Cap Vert. Les paysages offrent des contrastes saisissant et nous allons goûter aux confitures faites maison accompagnées du café de Santo Antao. Nous nous installons à Pia de Cima, chez l'habitant, dans un petit village niché au creux d'une vallée agricole.

  • Jour 07 : Cha da Pedras - Coculi - Porto Novo - Mindelo.
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 400, Hébergement : hôtel

    Les montagnes dominent la vallée, des prairies sèches côtoient les zones verdoyantes agricoles. Nous rencontrons en descendant vers la mer et le village de Coculi les paysans qui cultivent l'igname et la patate douce. Nous retrouvons notre aluguer et empruntons la fameuse Corda pour rejoindre Porto Novo. En fin d'après-midi, traversée en bateau de Porto Novo à Mindelo. Nous passons notre dernière soirée dans cette très jolie baie de Mindelo.

  • Jour 08 : Mindelo - vol retour.
    3 heures de marche, Dénivelé plus : 200, Dénivelé moins : 400, Hébergement : hôtel

    Dernière matinée libre sur Sao Vicente avant notre transfert vers l'aéroport pour le vol retour vers la France.

Circuit randonnée au Cap-Vert de 8 jours

Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Cap-Vert est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue sur une durée de 8 jours (6 demi-journées de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

1290 euros

Durée :

8 jours

Pays :

Cap-Vert

Voyage :

randonnée pédestre

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.0/5 sur un total de 248 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Huwans Adventure.

Ces autres voyages au Cap-Vert devraient vous intéresser :

Voyage à pied Cap-Vert : Paradis volcanique et vallées secrètes

Cap-Vert : Paradis volcanique et vallées secrètes

Le tour de l’île de Santo Antão en une semaine, des vallées luxuriantes à la plage de sable noir de Tarrafal.

Voyage à pied Cap-Vert : De Fogo à Santo Antao

Cap-Vert : De Fogo à Santo Antao

Parce que Fogo a son Pico, Mindelo sa musique et Santo Antao ses villages perdus, nous vous avons concocté une randonnée riche en émerveillement.

Voyage à pied Cap-Vert : Extension sur l\'île de Fogo

Cap-Vert : Extension sur l'île de Fogo

Prolongez votre circuit au Cap Vert pour l'île la plus insolite de l'archipel !