Voyage Cap-Vert
Les îles sous le vent de Santiago à Fogo

Trekking sur Fogo et ascension du Pico, découverte de Santiago : Serra Malaguetta, Cidade Velha et f

L'aventure (Fogo)

10 jours, c'est le temps qu'il vous faudra pour parcourir deux îles du Cap Vert : l'authentique Santiago et l'impressionnante Fogo. Après une arrivée à Santiago, envolez-vous en direction de la mythique île de Fogo, qui porte le même nom que le volcan qui y trône. Bien que celui-ci apporte fertilité et récoltes aux habitants, l'île reste marquée par l'éruption de 2014, dont on peut encore observer les coulées de laves... Impressionnant ! Lors de votre passage sur Fogo, carnet de route en main, vous découvrez la jolie ville de Sao Filipe, où les maison colorée contrastent à merveille avec l'environnement fait de lave. Grimpez le Pico et enfin, traversez les superbes plantations de l'île. Puis, retour à Santiago, île montagneuse la plus africaine de l'archipel, où les habitants sont chaleureux et bienveillants. Vous posez vos valises dans le charmant village de Tarrafal, et profitez de votre passage ici pour faire du snorkeling, observer les barques de pêcheurs revenir chargées de poissons et assister à la criée qui se déroule près de la plage. Enfin, ce passage sera l'occasion pour vous de faire de nouvelles randos : dans la Serra Malaguetta, panoramas superbes à la clefs et découverte de village aux allures de bout du monde ! Découvrir Santiago, c'est aussi se lever et se laisser porter au gré de vos rencontres et des sons de batucadas, qui résonnent le long des rues. Vous terminez votre périple par la visite de Cidade Velha, ancienne capitale chargée d'histoire, et un passage par Praia, dont on apprécie particulièrement le marché de sucupira ! Le temps d'une dernière cachupa et d'un dernier grogue, et vous revoila dans l'avion! Il ne fait nul doute vous reviendrez, pris par la saudade du petit pays !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. RĂ©aliser l'ascension du volcan Fogo et profiter d'un paysage lunaire unique
  2. Bondir dans les cendres du volcan pour le redescendre
  3. Découvrir la méconnue mais vaste île de Santiago
  4. Vivre deux ambiances et rencontrer deux populations différentes
  5. Profiter de la superbe plage de Tarrafal et de ses splendides couchers de soleil

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Les îles sous le vent de Santiago à Fogo

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Ă  destination de Praia et premières sonoritĂ©s Do Cabo Verde

    Aujourd’hui, vous prenez l'avion en direction du Cap Vert. C'est en fin de journée que vous atterrissez à Praia, capitale de l'île de Santiago. C'est l'une des plus grandes îles de l'archipel, mais aussi la plus peuplée. A votre arrivée, votre chauffeur vous attendra et vous conduira à votre hébergement situé sur le Plato.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Vol pour Fogo - Cha de Caldeira

    Ce matin, votre petit déjeuner avalé, il est temps de vous rendre à l'aéroport pour votre vol intérieur à destination de Fogo et de son mythique volcan ! Arrivée dans la charmante ville de Sao Filipe, où les roches noires contrastent joliment avec les maisons coloniales aux tons pastels. Un transfert vous permet de rejoindre rapidement Cha de Caldeira, partie centrale du volcan située à 1800 mètres d'altitude. Ici, changement de décor : la terre est fertile grâce au volcan et les maisons basses en pierres de lave vous offrent un paysage quasi lunaire. Il n'est pas rare de croiser, dans les deux villages de la Caldeira, de croiser des habitants blonds à la peau cuivrée et aux yeux clairs. Après-midi libre, vous pouvez par exemple entreprendre une marche jusqu’au « Petit Fogo ». Dernier-né de 1995, il est facilement accessible et ne nécessite pas de guide (comptez environ 2h A/R).


    HĂ©bergement : 2 heures

  • Jour 3 Cha de Caldeira (ascension du Grand Pico)

    Il faudra vous lever tôt ce matin, pour réaliser l'ascension du Grand Pico (le guide se prend sur place). La montée débute par le versant sud et dure environ 4 h. Vous passerez dans des passages étroits à travers des champs cultivés dans la poussière du volcan. Tout au bout se trouve votre récompense : le sommet, haut de 2839 mètres et encore fumant. Pour le retour, attachez bien vos lacets : c'est parti pour une heure de descente, ou plutôt de bonds dans le sable volcanique ! Après ce début de journée agréable, vous retournez à votre hébergement. Prenez le temps de flâner dans le village.


    HĂ©bergement : 5 heures

  • Jour 4 De Cha de Caldeira Ă  Sao Filippe en passant par Monte Velho

    Après le petit déjeuner, transfert de Chã de Caldeira jusqu'au Monte Velho. Vous partez pour une randonnée qui vous permet de découvrir les richesses cultivées de l'île : caféiers, manguiers, orangers et autres bananiers. Une promenade pour s’imprégner de la douceur de vivre des Cap Verdiens, qui vous amène à Pai Antonio. Monte Velho est aussi un lieu connu pour sa production local de vin. Goûtez-y avec délice, mais allez-y doucement, il est plutôt fort ! Au village de Pai Antonio, vous pouvez prendre un petit en-cas. Une fois remis de votre pause, prenez un aluguer (à régler sur place) jusqu'à Sao Fillipe.


    HĂ©bergement : 3 heures

  • Jour 5 De Fogo Ă  Santiago

    Ce matin, transfert à l'aéroport pour un vol à destination de Santiago. En arrivant à Praia, un chauffeur vous attend pour vous emmener à Tarrafal. En route, vous traversez la région agricole d'assomada. Le mercredi et samedi, un grand marché s'y tient : ça vaut le coup d'y jeter un œil ! Vous pouvez également déjeuner dans l'un des petits restos locaux qui proposent du poulet grillé. Notre adresse favorite : le Coconote, où le poulet est délicieux ! Votre véhicule poursuit sa route en traversant les paysages de Santiago et les différents cols de l'île. Ne vous inquiétez pas, bien que la brume puisse être présente dans les hauteurs, le soleil revient une fois le dernier col passé. Quelques kilomètres encore et vous voici arrivés à Tarrafal. Installation dans votre hébergement.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Tarrafal - Rando dans la Serra Malaguetta - Tarrafal

    Départ vers 8 heures avec votre guide dans la Serra Malaguetta. Un taxi vous dépose au point de départ de cette randonnée. Elle est classée parc national et plusieurs espèces endémiques y vivent. Le paysage de la randonnée vous permettra de découvrir différents reliefs, entre crêtes escarpées et vallées profondes. Vous découvrirez aussi des villages isolés, aux allures de bout du monde. Plusieurs points de vues (si le temps est dégagé) vous donneront un panorama sur toute l'île. Retour à Tarrafal pour déjeuner, puis vous avez tout le loisir de profiter de la jolie plage.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 et 8 Tarrafal - farniente et vie locale

    Vous vous réveillez dans la petite ville de Tarrafal. Ce bourg connu pour sa plage de sable fin est agréable pour son rythme de vie. Ici, le stress n'existe pas : la journée s'écoule tranquillement, alors que les enfants du village viennent s'amuser sur la plage. Tôt le matin, les pêcheurs ramènent leurs barques et les achats à la criée débutent. Pour la fin de journée, le restaurant Cegonha est notre adresse coup de coeur, testez les Caipirinha maison et leurs différents poissons grillés : c'est un régal!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Tarrafal : rando du Phare

    Pour finir ce séjour en beauté, profitez d'une dernière randonnée à couper le souffle. Le départ se fait derrière la plage. Vous suivez un petit sentier, puis passez par un petit bois. Le chemin surplombe l’océan. Vous poursuivez votre balade jusqu'à une crête d'où le point de vue sera formidable, puis vous marquez en cours de route un arrêt au petite village de fazenda. Votre rando se poursuit à travers une vallée. De là, un petit sentier vous permet de revenir à votre point de départ. Vous piquerez bien une tête après tout cela ! En fin de journée, allez chez Sandro, de l’autre coté du village, pour voir le soleil se coucher et jouer une partie d’awalé.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 Tarrafal - Cidade Velha - marchĂ© du sucupira - vol retour

    Ce matin, vous quittez la petite plage tranquille de Tarrafal avec un chauffeur en direction de Cidade Velha. Vous arrivez là dans une ville chargée de l'histoire du Cap Vert. Ancienne capitale de l'île, l'une des plus vieilles villes sub-sahariennes fondées par les Européens, cette cité était reconnue pour sa position stratégique lors de la traite des esclaves. De cette triste époque subsiste encore, au cœur de la ville, un pilori qui servait autrefois à exposer les esclaves prêts à être vendus. Baladez-vous dans les rues et faites un bond dans le temps, à travers l'histoire, parfois douloureuse, des capverdiens. Allez faire un tour sur la place du marché, voire un verre sur l'un des petits bar en bord de plage, ou prolongez l'histoire à la découverte de la plus vieille rue de la ville, la Rua Banana, au bout de laquelle vous pourrez voir, notamment, la cathédrale.En fin de journée, vous vous dirigez vers Praia. Un arrêt est prévu au marché de sucupira, un des plus grands de l'archipel. On y trouve de tout, et surtout de beaux tissus en wax. Faites vos derniers achats avant le retour en France en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Cap-Vert

Ce séjour au Cap-Vert est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)