Voyage Canada
L'éte indien au québec, entre grands parcs et gaspésie

L'aventure (Gaspésie)

Lorsque les feuilles rougissent et que les arbres, d'un geste dĂ©licat, nous font la rĂ©vĂ©rence, le QuĂ©bec est lĂ  et nous ouvre ses portes, ses parcs et ses baleines. L'Ă©tĂ© indien au QuĂ©bec, c'est revivre la poĂ©sie des couleurs et dĂ©couvrir les immensitĂ©s secrĂštes et profondes du Canada et de ses habitants. Que ce soit Ă  travers les Parcs Jacques Cartier, en randonnant les monts Chic Choc de la GaspĂ©sie, en observant les dĂ©placements des troupeaux de caribous ou en observant les baleines danser dans le fjord du Saguenay nous traversons des paysages diverses et variĂ©s aux couleurs de l automne tandis que la vĂ©gĂ©tation se mĂ©tisse entre flore borĂ©ale et arctique. Lorsque nous approchons l'Ăźle de Bonaventure, l'Ă©lue de milliers de fous de Bassan, ou encore lorsqu'au bout de la terre, au Cap GaspĂ©, nous observons phoques et baleines. Cette aventure mĂȘle Ă  la saison de l'Ă©tĂ© indien, le charme de la nature et la chaleur et l'accueil des villes quĂ©bĂ©coises de QuĂ©bec et de Baie Saint Paul.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Randonnée dans les plus beaux parcs de la Gaspésie
  2. Les baleines du Saint-Laurent et les colonies de Fous de Bassan de l'Ăźle Bonaventure
  3. Les hébergements en "dur" pour le plus de confort pendant cette saison fraiche

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

4 jours et 5 demi journées de marche

  • Jour 01 Envol pour QuĂ©bec

    Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hÎtel en plein coeur du Vieux-Québec. Dßner libre et présentation du voyage.


    Transport : Minibus, Hébergement : Auberge de Jeunesse du Vieux-Québec

  • Jour 02 Ville de QuĂ©bec - Parc National du Bic

    Découverte pédestre du Vieux-Québec (chùteau Frontenac et Plaines d'Abraham). L'été, le Vieux-Québec est plein de vie : marchands, artisans, musiciens, mimes... Déjeuner libre. Dans l'aprÚs-midi, nous traversons le fleuve Saint Laurent jusqu'à sa rive sud, puis nous prenons la route vers le Parc National du Bic. Installation en camping dans le parc en fin de journée. 


    1 Ă  2 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : Yourte

  • Jour 03 RandonnĂ©e au Parc National du Bic

    Cette journĂ©e est en partie consacrĂ©e à  la visite du Parc National du Bic. RandonnĂ©e exceptionnelle oĂč nous profitons d'une vue panoramique sur le fleuve, les anses et les caps rocheux. Si la chance nous sourit, nous apercevons phoques et eiders à  duvet. En milieu d'aprĂšs-midi, nous poursuivons notre chemin vers le Parc National de la GaspĂ©sie. Installation au camping en fin de journĂ©e.


    2 à 3 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 150, Dénivelé moins : 150, Hébergement : Chalet / Refuge XL

  • Jour 04 Parc National de la GaspĂ©sie - Mont Jacques Cartier

    Nous prenons la direction du Mont Jacques Cartier. Avec ses 1268 mÚtres d'altitude, c'est le plus haut sommet du Québec méridional. En moins d'une heure trente de marche, nous accédons à  la toundra. De là , tout le massif des monts Mc Gerrigle s'étend à  nos pieds. Du sommet, une tour de plus de 7 mÚtres de haut permet aux randonneurs de profiter d'un panorama encore plus saisissant. Au Mont Jacques Cartier, les chances d'observer le caribou sont excellentes. Cependant, il est obligatoire de limiter ses déplacements aux sentiers identifiés, évitant ainsi de harceler ces animaux menacés de disparition. Retour au camping.


    4 à 5 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 470, Dénivelé moins : 470, Hébergement : Chalet / Refuge XL

  • Jour 05 Parc de la GaspĂ©sie - Mont Albert

    Copieux petit dĂ©jeuner avant d'affronter le sentier du Mont Albert. Le sentier "La MontĂ©e" constitue le principal accĂšs au sommet. Tout en bas, nous dĂ©couvrons la forĂȘt borĂ©ale, ses rĂ©sineux et ses feuillus dont le sapin, l'Ă©pinette et le bouleau. Graduellement, les feuillus se font de plus en plus rares. A l'approche des sommets, nous marchons à  travers une forĂȘt subalpine. Tout en haut, la toundra expose ses mousses, ses lichens et de maigres broussailles aux forts vents du nord-ouest. Ce territoire est le refuge des derniĂšres hordes de caribous des bois qui peuplĂšrent jadis en grand nombre l'est du Canada et des Etats-Unis. Nous atteignons le plateau en 3 heures de marche exigeante pour ensuite redescendre par le sentier de "la VallĂ©e".


    6 à 8 heures de marche, Dénivelé plus : 840, Dénivelé moins : 840, Hébergement : Chalet / Refuge XL

  • Jour 06 Parc National de la GaspĂ©sie - PercĂ©

    Départ matinal pour observer les orignaux. Randonnée par le sentier du Lac aux Américains. L'aprÚs-midi, nous partons vers Murdochville au centre de la Gaspésie pour ensuite rejoindre le village de Percé. Installation en camping dans les environs de Percé. Visite du village en fin de journée.


    2 heures de marche, Transport : Minibus, HĂ©bergement : Auberge de Jeunesse

  • Jour 07 Iles de Bonaventure - Fous de Bassan

    L'ßle de Bonaventure avec ses milliers de fous de Bassan feront partie de nos plus beaux souvenirs. Une excursion en bateau est prévue pour rejoindre le Rocher Percé et l'ßle que nous visitons à  pied (8 km de sentier). Retour à l'auberge en fin de journée.


    4 heures de marche, Dénivelé plus : 135, Dénivelé moins : 135, Hébergement : Auberge de Jeunesse

  • Jour 08 Parc National Forillon

    Nous quittons Percé pour le Parc National de Forillon. En chemin, visite du musée MicMac de Gespeg. Forillon cÎtoie le Golfe du Saint Laurent à  la fine pointe de la Gaspésie et marque ainsi l'aboutissement de la longue chaßne des Appalaches qui court depuis le Sud-Est des Etats-Unis. Voilà  des millénaires, l'action des vagues combinée aux autres forces d'érosion a sculpté le littoral : longues plages de galets ou de sable fin, falaises et petites anses protégées par les caps rocheux. Le parc abrite une faune abondante dont des milliers d'oiseaux marins qui viennent chaque année nicher au creux de ces falaises. Les phoques et les baleines fréquentent les eaux limitrophes du parc. Nous arrivons au parc dans la matinée. Randonnée vers le Mont Saint Alban. Par temps dégagƒé, il est possible d'apercevoir l'ßle d'Anticosti depuis la tour d'observation. En fin de journée, nous partons guetter le castor dans son habitat naturel.


    4 heures de marche, Transport : Minibus, Dénivelé plus : 285, Dénivelé moins : 285, Hébergement : Auberge de Jeunesse

  • Jour 09 Parc National Forillon

    RandonnĂ©e à  Cap GaspĂ© ("la fin des Appalaches" ou "le bout de la terre") pour observer baleines et phoques. Nous pique-niquons au phare du Cap du GaspĂ©. Au retour, visite de la Maison Hymans et immersion dans le monde de la pĂȘche du dĂ©but du siĂšcle. En option, excursion en kayak de mer. Sur le chemin du retour, nous nous arrĂȘtons pour une interprĂ©tation du monde marin de la baie de GaspĂ©.


    3 heures de marche, HĂ©bergement : Auberge de Jeunesse

  • Jour 10 Forillon - Tadoussac

    Nous parcourons la cĂŽte sud du Saint Laurent pour nous rendre jusqu'Ă  Matane oĂč nous prenons le traversier pour Baie Comeau. Des arrĂȘts sont prĂ©vus pour visiter la plus grosse Ă©olienne du monde (selon la saison et les horaires du traversier). Diner libre en route puis nuit en chalet ou auberge.


    Transport : Minibus et bateau, HĂ©bergement : Chalet Ă  la Ferme 5*

  • Jour 11 Tadoussac - Observation des baleines Ă  bord d'un zodiac

    Visite du Centre d'interprĂ©tation du Cap Bon DĂ©sir. Nous marchons sur les rives du Saint Laurent oĂč nous avons de grandes chances d'observer les baleines depuis le bord de l'eau. L'aprĂšs-midi, dĂ©part en zodiac pour observer les baleines du Saint Laurent: rorquals, marsouins, bĂ©lugas, baleines bleues (2h en mer). Emotions garanties ! Retour Ă  notre hĂ©bergement et diner libre.


    3 heures de marche, Transport : Minibus, zodiac, HĂ©bergement : Chalet de la ferme 5*

  • Jour 12 Parc des Grands Jardins

    Direction le Parc des Grands Jardins dans la rĂ©gion de Charlevoix. RandonnĂ©e sur le mont du Lac des Cygnes oĂč si la chance nous sourit, nous observons caribous et ours noirs. Nous passons de la forĂȘt de feuillus Ă  la forĂȘt mixte puis la forĂȘt de rĂ©sineux laisse place Ă  la taĂŻga et Ă  la toundra. En fin de journĂ©e, rafraĂźchissement dans la riviĂšre.


    4 à 5 heures de marche, Transport : Bateau (10 min), minibus, Dénivelé plus : 480, Dénivelé moins : 480, Hébergement : Auberge de Jeunesse

  • Jour 13 Baie Saint Paul - QuĂ©bec

    Transfert Ă  QuĂ©bec avec un arrĂȘt Ă  Baie Saint Paul. Nous flĂąnons dans ce village d'artistes inspirĂ©s par les panoramas enchanteurs de cette rĂ©gion. Transfert sur QuĂ©bec, visites et temps libre dans l'aprĂšs-midi. Repas libres.


    Transport : Minibus, Hébergement : Auberge de Jeunesse du Vieux-Québec

  • Jour 13 QuĂ©bec - Vol retour

    Dernière journée au Québec et temps libre pour visiter la ville. Transfert libre vers l'aéroport en fin d'après-midi et vol retour vers la France. Arrivée le lendemain.


    Transport : Minibus, Hébergement : Auberge de Jeunesse du Vieux-Québec

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Huwans Adventure.